BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TO&E de la 2e DB

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Armées et organisations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mar Juil 14, 2015 12:41 pm    Sujet du message: TO&E de la 2e DB Répondre en citant

Bonjour,

Qqu'un aurait-il des Tables d'Organisation & Equipement (TO&E) de la 2e DB en Normandie, assez détaillés si possible?

Je ne cherche pas le nombre ou le type de chars, ça j'ai déjà ... e que je cherche, c'est surtout l'organisation d'une compagnie, et même d'une section, d'infanterie mécanisée du RMT.
S'ils étaient organisées dans les grandes lignes comme une division américaines, la 2e DB avait conservé ses particularités, certaines du tout simplement à un manque de matos.
Par exemple, j'ai souvent lu que les sections du RMT n'avaient pas un bazooka par escouade de fusiliers (soit 3-4) comme leurs homologues US, mais un seul par section. Qqu'un a-t-il confirmation de cela?

Mais ce qui m'intéresse particulièrement, et pour lequel je ne trouve pas de réponse, c'est l'arme automatique de l'escouade. A priori, modèle US oblige, ce devrait être un BAR. Or j'ai beau chercher, je n'en vois jamais aucun entre les mains de soldats de la 2e DB sur des photos de la Normandie ou la libération de Paris. Par contre, j'ai trouvé des photos de half-tracks français avec une Bren ou FM 24/29 montée à la place de la .30.
Les FFL de la 2e DB auraient-ils délaissé le BAR pour le FM 24/29 ou le Bren?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loktar
Colonel
Colonel


Inscrit le: 08 Oct 2014
Messages: 141

MessagePosté le: Mar Juil 14, 2015 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Madmat!

La principale particularité du RMT, c'est qu'ils ont dissous la section AT pour répartir les canons de 57mm parmi les 3 sections de voltigeurs. A ce qu'il paraît, ils avaient fait ça pour compenser en effet le manque de bazookas (et puis parce que le 57 était assez inutile au final) mais je ne sais pas à quel moment cette organisation a été appliquée. Certaines unités US auraient reproduit ce schéma par la suite.

Donc ça donnerait ça à la veille de la Libération de Paris (exemple de la 9e Cie du III/RMT):

Citation:
Section de commandement:
Jeep Mort aux Cons 2, n° 95122 (Capitaine Dronne y aspirant Cascaye-Bacave)
HT Les Cosaques, n° 410782 (- Lieutenant Granell y sergent-chef Valero; ) -> rouleau
HT Rescousse, n° 410301 (- Adjudant Neyret y sergent Pavloff; )

1re section de combat (hoftraque)
« Don Quichotte » -> treuil
« Cap Serrat »
« Les Pingouins »
« Madrid » Sergent-Chef Gualda -> rouleau + .30
« Guernica »

2e section de combat
« Résistance » n° 409012, (S / lieutenant Elias;) + Sergent Cortés
« Teruel » n° 409664 , (Sergent-chef Bema/-Garcés) + Sergent Llordens y sergent Laffitte -> rouleau + .50
« España Cañi » (puis « Libération »), n° 410619 (Sergent Callero)
« Nous Voilà » n° 90571 (Sergent Solana) -> rouleau
« Ebro » n° 410982 (Sergent Marty) + 57mm

3e section de combat
« Tunisie » n° 4095574 M5A1 avec rouleau (Adjutant-chef Campos) + Sergent Blanco ok en 15mm -> rouleau
« Brunete » n° 415066 (Sergent-chef Reiter) -> rouleau + .30
« Amiral Buiza » n° 406101 (Sergent Morillas)
« Guadalajara » n° 410629 (Sergent Gimenez)
« Santander » n° 410621 M5 avec rouleau (Sergent Ramon-Etorit (Fábregas)) + 57mm
Section hors-rang
« Catapulte »18,
« Belchite », Rescousse pour le halftrack de dépannage sont aussi utilisés


Source: http://lanueve.net/wp/pdf/Novena-compania-de-combate-La-Nueve.pdf (qui a récupéré le matos du livre d'Eymard aux éditions Heimdal sur la 2e DB)

Ah oui tiens en effet, ils n'ont pas de BAR. Je n'avais pas tilté...

J'avais demandé de l'aide pour le TOE au niveau de la section sur le forum 2e DB et Laurent Fournier a été d'une grande aide (c'est lui qui a écrit le bouquin sur la Libération de Paris avec Eymard):
http://2db.forumactif.com/t1413-organisation-de-la-nueve

Pour plus de détails sur la compo des sections, le site des Espagnols de la Nueve avait mis à disposition un fichier PDF mais visiblement, il n'y est plus. Enfin, le voilà: https://drive.google.com/file/d/0B7r-cuAKkLAJbXlwU0kxbE1Rck0/view?usp=sharing
Cependant rien n'est sourcé. Je suppose que les infos viennent du livre d'Eymard.
_________________
"Vous feriez mieux de l'attacher, colonel."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mar Juil 14, 2015 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, c'es exactement ce que je cherchais.

Et ça me confirme en effet dans mon idée que les Français n'avaient pas pris les BAR ...
Plus tard en Indo, les mêmes grandes unités FFL (2e DB, 9e DIC, ...) n'utilisent que des FM 24/29 ou Bren, d'un concept proche.

Par contre, je note que les groupes d'appui avec .30 laissaient en fait celles-ci dans leurs boîtes et avaient à la place une surdotation (piquée on ne sait où) en .50. Les .30 n'étaient "sorties qu'en patrouille", ce qui à priori n'arrivait pas souvent au groupe d'appui ...
Ceci pourrait compenser les BAR: moins de puissance de feu par escouade, mais plus d'appui ...


Dernière édition par MadMat le Mer Juil 15, 2015 8:50 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loktar
Colonel
Colonel


Inscrit le: 08 Oct 2014
Messages: 141

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2015 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que par hasard tu sais si la 5e DB (celle avec de la Légion dedans) est tout autant dépourvue de BAR?
_________________
"Vous feriez mieux de l'attacher, colonel."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2015 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Loktar a écrit:
Est-ce que par hasard tu sais si la 5e DB (celle avec de la Légion dedans) est tout autant dépourvue de BAR?

Non, je crains hélas de ne pas avoir beaucoup d'info sur les FFL, quelqu'unité que ce soit.
D'où ma question d'origine ... Confused

EDIT: Par contre, dans les recherches de BAR je suis tombé sur pas mal d'images de la DFL avec Bren, ou certaines de la 9e DIC avec FM 24/29.


Dernière édition par MadMat le Jeu Oct 08, 2015 7:44 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Lun Aoû 31, 2015 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai finalement acheté le t.1 de l'ouvrage de Laurent Fournier "La 2e DB dans la Libération de Paris". Superbe iconographie, mais pas forcément les infos que je recherche. N'empêche c'ets un beau bouquin, je ne regrette pas ...

Dans ces quelques TO&E de sections d'infanterie mécanisée, il mentionne deux types d'équipage pour les half-tracks: les "voltigeurs" (1 escouade) & "voltigeurs-mitrailleurs" (2 escouades). Quelle différence? La première n'avait pas de MG au contraire des seconde?
Par contre, info intéressante qu'il donne: le mortier de 60mm n'avait pas son propre HT, mais était embarqué dans celui du chef de section.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loktar
Colonel
Colonel


Inscrit le: 08 Oct 2014
Messages: 141

MessagePosté le: Lun Aoû 31, 2015 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un voltigeur-mitrailleur? C'est pas un peu paradoxal?
_________________
"Vous feriez mieux de l'attacher, colonel."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Lun Aoû 31, 2015 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Loktar a écrit:
Un voltigeur-mitrailleur? C'est pas un peu paradoxal?

Oui, ça m'a interpellé aussi. D'où ma question ... Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loktar
Colonel
Colonel


Inscrit le: 08 Oct 2014
Messages: 141

MessagePosté le: Mar Sep 01, 2015 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca doit être la répartition des deux .30 LMG (celles qui n'étaient pas attachées aux half-tracks) par section.
Est-ce que ça voudrait dire qu'on aurait 2 plaquettes de LMG au lieu d'une dans le cas de l'infanterie mécanisée US?
_________________
"Vous feriez mieux de l'attacher, colonel."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mar Sep 01, 2015 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Loktar a écrit:
Ca doit être la répartition des deux .30 LMG (celles qui n'étaient pas attachées aux half-tracks) par section.
Est-ce que ça voudrait dire qu'on aurait 2 plaquettes de LMG au lieu d'une dans le cas de l'infanterie mécanisée US?

C'est aussi comme ça que je l'imagine ...

D'après les documents que j'ai (grâce à toi je crois Wink ), j'avais reconstitué les sections comme ceci:


Mais au vu de ces dernières infos, j'imagine que ça donnerait plutôt ça:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Armées et organisations Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com