BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La route de Minsk
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'Est 44-45
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2007 9:50 pm    Sujet du message: La route de Minsk Répondre en citant

Il est ... Je crois ... Embarassed ... Très attendu ... : Voici le second Compte Rendu (CR) de vos amis troyens ... Very Happy

A la demande de certain, ce CR sera en plus des cartes, illustré par quelques prises de vues aériennes et au sol, effectuées par nos reporters de guerre ... Au risque de leur vie ... Exclamation Exclamation Exclamation

Ce post s'attache à porter à votre connaissance le nouvel épisode qui a opposé Lannes/russe et votre serviteur/allemand ...
... Nous sommes à nouveau en 1944, le 22 juin Exclamation ... 3 ans jour pour jour après notre premier affrontement sur le Bug ...

Lannes dans le cadre de l'opération Bagration lance sa grande offensive russe vers l'Est et met en déroute ma IV° Armée.

J'attends le secours de la 5° Panzerdivision avec beaucoup d'impatience.

L'objectif est simple :
Pour l'allemand, empêcher le russe de contrôler la route de Minsk ou empêcher le russe de forcer le passage et sortir côté Est 3 chars/canons d'assaut et 10 unités d'Ivans.

Pour le russe, contrôler la route en repoussant les allemands à plus de 30 cm de celle-ci...
ou
... Forcer le passage et réussir à expédier vers Minsk 3 chars/canons d'assaut accompagnés de 10 unités d'infanterie.

Le tout en 10 tours ... Mais pour connaître tous les détails de la bataille écrit par Hervé CAILLE (Contexte - Ordre de Bataille - Règles spéciales ...) Je vous invite, comme Lannes, à acquérir le VV n° 75 juillet-août au plus vite :

Vae Victis



... A suivre ...

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 2:02 pm    Sujet du message: La route de Minsk - Déploiement initial Répondre en citant

Le premier chapitre de ce CR sera consacré au déploiement initial de mes troupes et de celles de Lannes ... Cool



A l'Ouest, j'ai choisi d'utiliser les faibles couverts pour rentabiliser mon déploiement. Je possède une compagnie réduite à l'abri dans un bois et un Pak 40 - 75 mm et son SdKfz 251/1 placé au carrefour en mesure de rejoindre les bois ... Sauve qui peut Exclamation ... Confused

Tactiquement, ces faibles troupes, constituant un reliquat de la IV° Armée, sont épuisées et attendent de l'aide prévue seulement pour le tour 2. Ainsi, au départ du coup mon objectif est d'essayer de tenir à l'abri le plus longtemps possible pour renverser la situation face aux russes ... Shocked

A l'est, le dispositif russes favorise l'utilisation des couverts pour lancer tous azimut des assauts pour réuire au silence les faibles forces allemandes ... Twisted Evil

Tactiquement, Lannes veut obtenir son effet rapidement sur les forces ennemies pour conquérir au plus vite le carrefour avant l'arrivée des renforts ... Rolling Eyes

Sur le terrain, il appraraît bien que la situation allemande est critique :



"Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre nos mains" Exclamation Exclamation Exclamation
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Première erreur de ma part j'aurais du positionner mes compagnies de l'autre côté de la route la distance à découvert est moins longue et avec le nombre j'aurais submerger ses unités plus facilement
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
spock
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1032
Localisation: BOURGES 18

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vivement la suite Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 3:03 pm    Sujet du message: La route de Minsk - L'assaut russe Répondre en citant

Après ce commentaire avisé de Lannes ... Cool Et cet encouragement de Spock ... Embarassed ... Les russes partent à l'assaut.

Dans un premier temps, Lannes lance une compagnie en attaque frontale pour focaliser les réactions allemandes.

En parallèle, il lance par un mouvement tournant par le Nord, une seconde compagnie pour réduire la position AC qui sur le carrefour sera une épine pour ces futures unités blindées si ce diable de Pak 40 n'est pas réduit au silence !!! Evil or Very Mad

Les assauts du Nord :



Au centre, Lannes s'apperçoit que ses unités sont positionnées trop au Nord ... Notamment sa compagnie au centre de la carte pour qui il serait sucidaire de monter à décourert face à la MG et HMG en batterie dans les bois ... Laughing ... Ainsi il décide de se réaticuler en passant par le sud pour rentabiliser les couverts comme base de départ de son assaut ... Idea

Toutefois, ce contretemps lance un message implicite à l'allemand ... Rolling Eyes ... Son déploiement est partiellement inadapté et la manoeuvre pour se réarticuler et autant de temps de gagner pour moi ... Exclamation Exclamation Exclamation



Du côté allemand, je décide de réarticuler mes unités par rapport au placement contraignant initial implicitement imposé par le scénario. Ainsi, je concrétise ma tactique en multipliant les points de défenses fermes en rentabilisant tous les couverts (bois - habitation) ... Cool

Toutefois, cela me coûte mon Sdkfz qui en tractant mon Pak 40 se plante à l'entrée du bois ... Et après un jet malheureux de dés ... Est définitivement immobilisé ... Dos à l'ennemis ... Evil or Very Mad



Ainsi, fin du tour 1 ... L'idée de Lannes de neutraliser au plus vite le reliquat de l'ennemi en fuite n'est pas obtenue Twisted Evil ... Le temps nécessaire pour voir arriver les premiers renforts pour l'allemand est gagné ... Cool

... A suivre ...
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Legion
Sergent
Sergent


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 16
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

trés sympa les plans et surtout les photos !!
vite encore s'il vous plait ! Cool
_________________
La stratégie,c'est 10 contre 1 et dans le dos !
Le reste n'est que littérature !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

La partie c'est très mal finie pour moi mais je laisserais mon pote le Cpt Miller terminer cette excellent AAR.

Ce fut une partie vraiment sympa, jamais ennuyeuse et très prennante.

Ce système de mouvement/tir alterné est très bien en tant que joueur nous n'avons pas le temps de nous ennuyer..
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au début du tour 2, le russe et l'allemand recoivent respectivement des renforts blindés ... Evil or Very Mad

La bataille se durcit et Lannes renforcé d'une unité de T34/76 C engage celle-ci par le Sud-Ouest dès le départ du tour ... Rolling Eyes ... Je me rejouis car en dévoilant tout de suite la position de ces blindés, je peux décider de l'endroit où mes panzers vont entrer sans qu'ils aient à faire une mauvaise rencontre ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil



Ayant quelques mètres de steppe à parcourir les T 34 ne sont pas immédiatement mençants ... Crying or Very sad ... En parallèle au cente et au Nord, les hordes russes se lancent à l'assaut des positions allemandes ... Twisted Evil



Pour l'allemand, au centre les armes collectives MG - HMG font échouer l'assaut russe contraint de se replier à couvert des bois.
Au centre, je décide que mes blindés entre par le Nord et coupe l'élan russe ... 2 compagnies ennemies tombent sous les feux destructeurs de 4 PzKpfw IV Ausf. H ... Laughing Laughing Laughing



Les assauts des 3 compagnies russes sont stoppés sans appel dans leur élan ... Contraignant l'adversaire au repli ... Les russes paniquent !!!

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 10:06 pm    Sujet du message: La réaction russe !!! Répondre en citant

Tour 3, la réaction russe se fait sentir ... Confused Confused Confused ... L'allemand commence à être débordé au centre ... Shocked

Les T34, par un mouvement tournant, remonte vers le Nord pour soutenir l'infanterie du centre qui monte à nouveau à l'assaut ... Afin de faire sauter le verrou central allemand ... Evil or Very Mad



Dans le tumulte de la bataille ... Un T34 voit même sa MG s'enraillé (double 1 sur un risque de panne) ... Laughing Laughing Laughing



De mon côté je contiens le Nord de la carte en tenant le front, soumettant les 2 compagnies russes face à moi à un feu nourri, les obligeant à rester dans les couverts ... Twisted Evil



... Le tourant de la bataille va se produire aux tours 4 et 5 ... Laughing Laughing Laughing

... A suivre ...

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 8:32 am    Sujet du message: L'apogée de la bataille Répondre en citant

Le tour 4 constitue l'APOGEE de la BATAILLE de la route de Minsk ... Cool

En effet, toutes les forces sont engagées, russes et allemands jouent le tout pour le tout ...

Tout d'abord au centre, le russe est renforcé de 2 Su 122 ... Shocked ... Il lance tout de suite un raid blindé au centre afin de neutraliser la menace des PzKpfw ... Utilisant sa capacité de marche sur route au maximum, il arrive au contact ... C'est le CHOC ... Pour l'allemand Exclamation Exclamation Exclamation ... Après avoir raté ses tirs, Lannes essuit un tir d'opportunité du Pak 40 ... qui détruit 1 Su 122 ... Le CHOC mais cette fois-ci pour le russe Exclamation Exclamation Exclamation



Au sud de la route, l'infanterie russe détruit l'infanterie allemande au centre ... Et prend le couvert mais au prix du commandant de compagnie ... Evil or Very Mad



Enfin, les T34 tentent de neutraliser les PzKpfw à leur tour ... Mais à leur tour ils échouent dans leur mission ... "A se demander de quel côté est Dieu ?!"

Au Sud-Ouest une compagnie motorisée entre en renfort ... La route sera longue pour monter sur le front ... Laughing Laughing Laughing



Je dois réagir pour éviter que le front ne craque de tous les côtés ...
Cool



Ainsi dans un premier temps, je réarticule mes blindés pour faire face au raid blindé ... Les échecs de Lannes dans son attaque sont des occasions qui ne se présenteront pas 2 fois ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ... J'attaque les T34 et en mets 2 hors de combat.



Ensuite, je lance ma section d'infanterie au centre en vue de reprendre le bois concédé à l'ennemi ...
Enfin au Nord, le russe profite que les chars allemands aient détourné leur attention pour repartir à l'assaut ... J'engage alors contre eux une section de Panzergrenadiers sur 3 SdKfz 251/1 et un Sturmpanzer IV Brummbär arrivés en renfort ... La puissance des MG et du canon de 150 mm vont clouer à nouveau cette tentative ... Cool ... Au prix d'une panne (double 1) ... Evil or Very Mad



Tactiquement, Lannes tente de briser le verrou central pour dégager la route et faire passer ses troupes ... Réduire l'ennemi est son objectif et il se trouvait à 2 doigts de réussir ... Mais la chance l'a abandonné ... Crying or Very sad

De mon côté, mes manoeuvres retardatrices fonctionnent et sont même destructrices ... Mes faibles effectifs sont largement compensés par l'utilisation des couverts transformés en de véritables cadenas ... Laughing Laughing Laughing

Alors même que le rapport de force demeure à l'avantage de Lannes ... Le tour 5 va connaître un coup de théâtre inattendu ... Rolling Eyes

... A suivre ...

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cpt Miller, tu as un don pour le récit et créer le suspense Very Happy

Encore bravos et ne nous fais pas trop attendre...... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

steiner61 a écrit:
Cpt Miller, tu as un don pour le récit et créer le suspense Very Happy

Encore bravos et ne nous fais pas trop attendre...... Wink


Merci ... Embarassed ... Mais plus qu'un don ... c'est la passion qui me fais parler !!! Laughing Laughing Laughing ... Car les parties avec Lannes sont toujours ludiques, fairplay et surtout acharnées ... Wink

Je fais au plus vite ... Je fais au plus vite ... Mais créer de tels envois prend un peu de temps ... Mais quelque part c'est pas plus mal car le temps ... amplifie le suspense ... Rolling Eyes

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eldanaste
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 650
Localisation: toulon

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

eyh,

super rapport de bataille
comme le premier mais avec
des photos en plus
c'est génial bravo !!

Elda
_________________
"free for all"

http://forgrim.labrute.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

eldanaste a écrit:
eyh,

super rapport de bataille
comme le premier mais avec
des photos en plus
c'est génial bravo !!

Elda


Merci c'est encourageant !!! Embarassed

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 1:01 pm    Sujet du message: La défaite russe !!! Répondre en citant

Le tour 5 annonce la bascule de la partie et la défaite ... RUSSE ... Oui - Oui ... vous avez bien lu/vu ... RUSSE Exclamation Exclamation Exclamation

Mais comment cela est-il possible Question Question Question ... Tout simplement parce que la bataille va connaître un engagement de blindés capable de rivaliser avec la bataille de Kursk ... Laughing Laughing Laughing ... Tournant au final à mon avantage ... Evil or Very Mad

Lannes obtient pour la cinquième fois l'initiative et j'échoue ma première tentative de soutien d'artillerie disponible depuis l'arrivée des renforts au tour 4 ... Evil or Very Mad ... Dès lors, il lance le feux de ses blindés sur mes PzKpfw IV ... Se déclenche alors tir d'opportunité sur tir d'opportunité ... La bataille fait rage mais après les tirs meurtriers ... Lorsque les fumées se dissipent pour comptabiliser les pertes de chacun :
... La force blindée russe est réduite à 2 T34 ... Le russe voit 1 Su 122 et 2 T34 se faire démonter par les canons de 75 mm des panzers et Pak 40 ...
... Par chance ... Les panzers IV en sortent tous indemmes Exclamation Exclamation Exclamation (inespéré !!!) - Après avoir tout lancé afin de faire un baroude d'honneur avant de voir mes blindés réduits en miettes, craignant le pire ... Les équipage s'en sortent ... Laughing Laughing Laughing

Pauvre Lannes ... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad



Au Nord les russes sont définitivement cloué dans les couverts qui subissent les tirs automatiques de l'armement collectif adverse.

Au centre, la section qui tentait de reprendre les bois aux russes non commandés ... Echoue son test de cohésion et se disperse ... Seule bonne nouvelle pour Lannes ... Laughing



Cpt Miller a écrit:

...
L'objectif est simple :
...
Pour le russe, contrôler la route en repoussant les allemands à plus de 30 cm de celle-ci...
ou
... Forcer le passage et réussir à expédier vers Minsk 3 chars/canons d'assaut accompagnés de 10 unités d'infanterie.
...


En réduisant, la force russe à 2 blindés ... J'empêche Lannes de remplir la deuxième option de l'objectif russe ... Le contraignant à pousser l'allemand au delà des 30 cm de la route de Minsk

L'infanterie russes paniquent ... L'annonce que les blindés russes sont réduits au silence va avoir un effet dévastateur ... L'allemand se retrouve en position de force avec 5 blindés sur le terrain contre 2 T34 ... Le tour 6 s'annonce difficile ... Y manquerait plus que l'allemand contre-attaque et prenne l'offensive ... Shocked Shocked Shocked ... Que le test de cohésion des T34 échoue ... Et cela deviendra très difficile ... Shocked

... A suivre ...

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'Est 44-45 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com