BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Echelle de jeu
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ytsack
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 62

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 10:07 pm    Sujet du message: Echelle de jeu Répondre en citant

Bonjour

Je sais qu'en principe la regle peux se jouer sans modification a plusieurs echelles et que c'est expliquer dans le livret le 'why'.

Mais perso je n'arrives pas a y faire. Je fais chaque partie en 15 mm (avec les collegues de mon futur club) et ensuite en 20 mm (avec mes enfants).

Et sincerement, meme en soclant 15 et 20 de maniere identique, au niveau des decors ce n'est pas du tout pareil. les maisons 20 mm prennent trop de place et je ne parles pas des blindés .... dans un decor de 15 mm.

Si on agrandi le plateau pour coller sans changer la reglette de mvt, distance, c'est carrement les tours de jeux qui prennent une autre allure (ceci dit, cela fait une 'variante').

Y en a t-il parmi vous qui aurait deja retravailler la fiche de jeu en l'adaptant a l'echelle du 20 mm ? Parce que a mon humble avis 10/15 mm ok, 20 mm pas ok Smile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement pas de soucis pour le 15 mm quoique faut pas non plus chipoter sur les détails quand il s'agit de prendre en compte les éléments du décor.. !
Pour le 20 mm j'ai jamais essayé, mais peut etre qu'il suffit juste de modifier le nombre de tours !? Si tu dois retranscrire toutes les mesures dans une autre échelle : bon courage ! Mais si tu rallonges un peu la partie peut etre que cela suffirait !?!
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vu qu'avec les mesures du 15mm, on devrait avoir des figs de 2mm pour être à l'échelle véritable, à mon avis tu peux allègrement apliquer un coéficient multiplicateur 1,5 ou 2 sans dénaturer le jeu...si tu as la surface suffisante.

Ceci dit pour avoir essayé d'adapter au format blitzkrieg des engagement historique de la bataille de France sur des front entre 1 et 2 km, je retombe quasi à chaque fois sur une densité de troupe autour du double de celle de Blitzkrieg...que ce soit en véhicules ou en fantassins.

Donc méfiance, le niveau d'abstraction semble plus important qu'il n'y parait à première vue Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MANOWAR
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 497
Localisation: perpignan

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2009 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je joue en 20 mm ...et j'ai moi aussi la vague sensation que la règle a plus été conçu pour du 10 mm (d'une manière inconsciente) que pour du 20 mm ....ainsi par exemple le gabarit d'artillerie fait réaliste sur des fantassins en 10 mais me parait trop petit pour du 20....passer de 5 à 7.5 cm par exemple me parait bien ...mais en même temps j'éprouve de grosses difficultés à transformer ou changer telle ou telle règle (on ne sait jamais quelles conséquences indirectes cela peut engendrer)....acht zo ...le codex monsieur ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ytsack
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 62

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2009 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos reponses.

Friedrich, le niveau d'abstraction ne me genes pas, c'est juste que si en 15 mm j'ai un champ avec une maison, en 20 mm, je peux me retrouver sans champ avec une maison car elle manges la place, si je ne changes pas les mesures.

Agrandir le nombre de tour apres avoir agrandit la surface de jeu, pourquoi pas. C'est peut etre le meilleur compromis plutot que de devoir refaire toutes les mesures.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2009 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Friedrich a écrit:
Ceci dit pour avoir essayé d'adapter au format blitzkrieg des engagement historique de la bataille de France sur des front entre 1 et 2 km, je retombe quasi à chaque fois sur une densité de troupe autour du double de celle de Blitzkrieg...que ce soit en véhicules ou en fantassins

Logique par rapport à la taille des zones d'action réelles en 39-45
(0,5-1Km par bataillon, 1-2km par régiment) suivant le "mode"
tactique, offensif ou défensif Wink
Pour l'Ost Front, les valeurs (du moins en défensif !) sont sans doute souvent plus importantes Laughing Wink

A titre de contre-exemple, lors de l'offensive Allemande contre la ligne Weygand, sur la vallée de l'Ailette (Aisne, Juin 40), des DI Françaises défendent parfois des secteurs de + de 6-8Km, ce qui fait qu'elle se retrouvent à une contre trois Shocked Crying or Very sad
Dans cet exemple, une DI à 9 bataillons, avec 6 en première ligne, déploie chacun d'entre sur un "front" de + 1Km jusqu'à 1,5, voire 2Km Shocked
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2009 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour cette confirmation, c'est bien ce sur quoi je suis retombé d'après les cartes d'opérations Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2009 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons les mêmes lectures Laughing
Si on tient vraiment à représenter les densités réelles fréquentes (en attaque du moins), il nous reste 4 solutions pour jouer avec un effectif de 2 à 3 cies :
- jouer sur une table de 60cm de large Question
- diviser les distances par 2, 10cm = 200m Question
- monter en échelle, 1 section = 1 cie. etc... Question
- peindre une montagne de figs ! Laughing

Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Demarkation a écrit:
- diviser les distances par 2, 10cm = 200m Question

Question Question Question Si je divise la distance par 2, 10cm actuel donnent 100m, donc diviser par 2, 10cm = 50m. Question Question Question

Ou alors je prends le problème à l'envers. Confused Embarassed
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yvon37
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 1176

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

bon alors on fait comment avec du 20 mm ? Car j'ai pas tout compris ?

On adapte les mesures ?
On agrandit la table de jeu ? De combien ?
On augmente le nombre de tours ?

Parceque moi je vai commencer à socler mes armées et si Blitzkrieg c'est pas adapter pour le 1/72 (20mm) , je vais bosser pour rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hammer
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 1486
Localisation: dordogne (24)

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour être un fervent adepte du 1/72(20mm)
je trouve rien à redire au distances et à la concentration de troupe si on en met plus faut juste augmenter la taille de la table.

y a qu'a voir avec Yapudo...... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes non lui c'est un mauvais exemple quand on lui dit d'augmenter il ne connait que la multiplication par 3 voir 4 Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

chez ls aigles on joue depuis le début en 20mm et on n'a jamais eu de mauvaises impression que le jeu n'est pas adapter à cette échelle.
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CAPTAIN YAPUDO
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2928
Localisation: 24 Périgord

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 9:19 am    Sujet du message: captain yapudo Répondre en citant

EN EFFET,

le jeu avec du 20mm sans être modifié au niveau des distances, reste tres cohérent puisque tout est calculé dans des proportions identiques pour chaque joueur. Razz

et avec le 20mm tu découvrira bien vite (vu le stock que tu possède) de l'intérêt à jouer des MEGA BASTONS 3D avec d'avantage de potes !! Twisted Evil Twisted Evil

VIVE LES MEGA BASTONS !!!
Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
Place ton aile droite à gauche et ton aile gauche à droite, ainsi ton adversaire ignorera tes intentions ! "confusionnus"
( pauzatphilippe@aliceadsl.fr )
( http://www.stratejeux.net )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Yvon37
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 1176

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

ca me rassure , beaucoup me disent effectivement que Blitzkrieg est plus adapté au 20mm et ce sont par chez moi des joueurs de FOW
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
beaucoup me disent effectivement que Blitzkrieg est plus adapté au 20mm et ce sont par chez moi des joueurs de FOW


Mauvaise foi que voilà^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ytsack
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 62

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ... j'ai pas l'impression que tout le monde ait bien lu la question Smile.

Et je conseille que vous jouiez les meme scenarios en 15 et 20 mm. Y COMPRIS les DECORS. Parce que le sujet c'est pas d'augmentez le nombre de troupes ou de le diminuer etc..., le probleme n'est pas l'adaptation de la regle aux FIGURINES.
Le sujet c'est que les decors, lorsqu'ils sont a l'echelle (bien sur on pourra dire qu'on a qu'a les jouer plus petit ...) ca colle plus du tout.

Essayez le scenario 1 du livret de regle. vous allez tres vite constatez que certaines maisons ne tiennent plus dans le decor ou bien transforment celui ci de maniere tres significative si vous changez d'echelle.

Je vais continuer a jouer avc la regle car les principes sont interressants, par contre le principe de dire que l'on peux la jouer a toutes les echelles l'est bcp moins si on joues avec du decor a l'echelle. Et a la guerre, les figurines c'est sympas mais la tactique se fait a partir du terrain donc du decor. Ce qui fait que celui-ci est important.

Je comptes pas jouer du 10 mm de decor avec du 20 mm de figurines Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com