Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ytsack Capitaine

|
Posté le: Mar Oct 06, 2009 10:07 pm Sujet du message: Echelle de jeu |
|
|
Bonjour
Je sais qu'en principe la regle peux se jouer sans modification a plusieurs echelles et que c'est expliquer dans le livret le 'why'.
Mais perso je n'arrives pas a y faire. Je fais chaque partie en 15 mm (avec les collegues de mon futur club) et ensuite en 20 mm (avec mes enfants).
Et sincerement, meme en soclant 15 et 20 de maniere identique, au niveau des decors ce n'est pas du tout pareil. les maisons 20 mm prennent trop de place et je ne parles pas des blindés .... dans un decor de 15 mm.
Si on agrandi le plateau pour coller sans changer la reglette de mvt, distance, c'est carrement les tours de jeux qui prennent une autre allure (ceci dit, cela fait une 'variante').
Y en a t-il parmi vous qui aurait deja retravailler la fiche de jeu en l'adaptant a l'echelle du 20 mm ? Parce que a mon humble avis 10/15 mm ok, 20 mm pas ok . |
|
|
 |
Tassin Maréchal

|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement pas de soucis pour le 15 mm quoique faut pas non plus chipoter sur les détails quand il s'agit de prendre en compte les éléments du décor.. !
Pour le 20 mm j'ai jamais essayé, mais peut etre qu'il suffit juste de modifier le nombre de tours !? Si tu dois retranscrire toutes les mesures dans une autre échelle : bon courage ! Mais si tu rallonges un peu la partie peut etre que cela suffirait !?! _________________ Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon. |
|
|
 |
Friedrich Général d'armée

|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
vu qu'avec les mesures du 15mm, on devrait avoir des figs de 2mm pour être à l'échelle véritable, à mon avis tu peux allègrement apliquer un coéficient multiplicateur 1,5 ou 2 sans dénaturer le jeu...si tu as la surface suffisante.
Ceci dit pour avoir essayé d'adapter au format blitzkrieg des engagement historique de la bataille de France sur des front entre 1 et 2 km, je retombe quasi à chaque fois sur une densité de troupe autour du double de celle de Blitzkrieg...que ce soit en véhicules ou en fantassins.
Donc méfiance, le niveau d'abstraction semble plus important qu'il n'y parait à première vue  |
|
|
 |
MANOWAR Général d'armée

|
Posté le: Jeu Oct 08, 2009 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
moi je joue en 20 mm ...et j'ai moi aussi la vague sensation que la règle a plus été conçu pour du 10 mm (d'une manière inconsciente) que pour du 20 mm ....ainsi par exemple le gabarit d'artillerie fait réaliste sur des fantassins en 10 mais me parait trop petit pour du 20....passer de 5 à 7.5 cm par exemple me parait bien ...mais en même temps j'éprouve de grosses difficultés à transformer ou changer telle ou telle règle (on ne sait jamais quelles conséquences indirectes cela peut engendrer)....acht zo ...le codex monsieur ... |
|
|
 |
ytsack Capitaine

|
Posté le: Jeu Oct 08, 2009 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos reponses.
Friedrich, le niveau d'abstraction ne me genes pas, c'est juste que si en 15 mm j'ai un champ avec une maison, en 20 mm, je peux me retrouver sans champ avec une maison car elle manges la place, si je ne changes pas les mesures.
Agrandir le nombre de tour apres avoir agrandit la surface de jeu, pourquoi pas. C'est peut etre le meilleur compromis plutot que de devoir refaire toutes les mesures. |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Jeu Oct 08, 2009 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
Friedrich a écrit: |
Ceci dit pour avoir essayé d'adapter au format blitzkrieg des engagement historique de la bataille de France sur des front entre 1 et 2 km, je retombe quasi à chaque fois sur une densité de troupe autour du double de celle de Blitzkrieg...que ce soit en véhicules ou en fantassins |
Logique par rapport à la taille des zones d'action réelles en 39-45
(0,5-1Km par bataillon, 1-2km par régiment) suivant le "mode"
tactique, offensif ou défensif
Pour l'Ost Front, les valeurs (du moins en défensif !) sont sans doute souvent plus importantes
A titre de contre-exemple, lors de l'offensive Allemande contre la ligne Weygand, sur la vallée de l'Ailette (Aisne, Juin 40), des DI Françaises défendent parfois des secteurs de + de 6-8Km, ce qui fait qu'elle se retrouvent à une contre trois
Dans cet exemple, une DI à 9 bataillons, avec 6 en première ligne, déploie chacun d'entre sur un "front" de + 1Km jusqu'à 1,5, voire 2Km  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Oct 10, 2009 8:39 am Sujet du message: |
|
|
merci pour cette confirmation, c'est bien ce sur quoi je suis retombé d'après les cartes d'opérations  |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Sam Oct 10, 2009 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
Nous avons les mêmes lectures
Si on tient vraiment à représenter les densités réelles fréquentes (en attaque du moins), il nous reste 4 solutions pour jouer avec un effectif de 2 à 3 cies :
- jouer sur une table de 60cm de large
- diviser les distances par 2, 10cm = 200m
- monter en échelle, 1 section = 1 cie. etc...
- peindre une montagne de figs !
 _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
Posté le: Dim Oct 11, 2009 7:46 am Sujet du message: |
|
|
Demarkation a écrit: |
- diviser les distances par 2, 10cm = 200m |
Si je divise la distance par 2, 10cm actuel donnent 100m, donc diviser par 2, 10cm = 50m.
Ou alors je prends le problème à l'envers.  _________________ Alain |
|
|
 |
Yvon37 Maréchal

|
Posté le: Dim Oct 11, 2009 8:23 am Sujet du message: |
|
|
bon alors on fait comment avec du 20 mm ? Car j'ai pas tout compris ?
On adapte les mesures ?
On agrandit la table de jeu ? De combien ?
On augmente le nombre de tours ?
Parceque moi je vai commencer à socler mes armées et si Blitzkrieg c'est pas adapter pour le 1/72 (20mm) , je vais bosser pour rien |
|
|
 |
hammer Maréchal

Inscrit le: 11 Avr 2007 Messages: 1486 Localisation: dordogne (24)
|
Posté le: Dim Oct 11, 2009 8:57 am Sujet du message: |
|
|
pour être un fervent adepte du 1/72(20mm)
je trouve rien à redire au distances et à la concentration de troupe si on en met plus faut juste augmenter la taille de la table.
y a qu'a voir avec Yapudo...... non lui c'est un mauvais exemple quand on lui dit d'augmenter il ne connait que la multiplication par 3 voir 4
chez ls aigles on joue depuis le début en 20mm et on n'a jamais eu de mauvaises impression que le jeu n'est pas adapter à cette échelle. _________________ Hammer
« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.». |
|
|
 |
CAPTAIN YAPUDO Maréchal

Inscrit le: 26 Mar 2008 Messages: 2928 Localisation: 24 Périgord
|
Posté le: Dim Oct 11, 2009 9:19 am Sujet du message: captain yapudo |
|
|
EN EFFET,
le jeu avec du 20mm sans être modifié au niveau des distances, reste tres cohérent puisque tout est calculé dans des proportions identiques pour chaque joueur.
et avec le 20mm tu découvrira bien vite (vu le stock que tu possède) de l'intérêt à jouer des MEGA BASTONS 3D avec d'avantage de potes !!
VIVE LES MEGA BASTONS !!!  _________________ Place ton aile droite à gauche et ton aile gauche à droite, ainsi ton adversaire ignorera tes intentions ! "confusionnus"
( pauzatphilippe@aliceadsl.fr )
( http://www.stratejeux.net ) |
|
|
 |
Yvon37 Maréchal

|
Posté le: Dim Oct 11, 2009 9:20 am Sujet du message: |
|
|
ca me rassure , beaucoup me disent effectivement que Blitzkrieg est plus adapté au 20mm et ce sont par chez moi des joueurs de FOW |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Oct 11, 2009 10:44 am Sujet du message: |
|
|
Citation: |
beaucoup me disent effectivement que Blitzkrieg est plus adapté au 20mm et ce sont par chez moi des joueurs de FOW |
Mauvaise foi que voilà ^^ |
|
|
 |
ytsack Capitaine

|
Posté le: Dim Oct 11, 2009 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
Bon ... j'ai pas l'impression que tout le monde ait bien lu la question .
Et je conseille que vous jouiez les meme scenarios en 15 et 20 mm. Y COMPRIS les DECORS. Parce que le sujet c'est pas d'augmentez le nombre de troupes ou de le diminuer etc..., le probleme n'est pas l'adaptation de la regle aux FIGURINES.
Le sujet c'est que les decors, lorsqu'ils sont a l'echelle (bien sur on pourra dire qu'on a qu'a les jouer plus petit ...) ca colle plus du tout.
Essayez le scenario 1 du livret de regle. vous allez tres vite constatez que certaines maisons ne tiennent plus dans le decor ou bien transforment celui ci de maniere tres significative si vous changez d'echelle.
Je vais continuer a jouer avc la regle car les principes sont interressants, par contre le principe de dire que l'on peux la jouer a toutes les echelles l'est bcp moins si on joues avec du decor a l'echelle. Et a la guerre, les figurines c'est sympas mais la tactique se fait a partir du terrain donc du decor. Ce qui fait que celui-ci est important.
Je comptes pas jouer du 10 mm de decor avec du 20 mm de figurines  |
|
|
 |
|