Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Loky Colonel

|
Posté le: Ven Sep 04, 2009 5:52 am Sujet du message: Uniforme US |
|
|
Bon, étant toujours à la recherche de doc sur les uniformes, et par extension les couleurs des véhicules (beaucoup moins varié pour ceux ci), j'ai trouvé quelques petites choses que je me permet de partager avec vous, donc toujours sur mes histoire de camo US (histoire de varier un peu la peinture de mes bouts de plastique, parce que j'aime bien les GI mais c'est quant même moins varié que de faire de l'uniforme allemand ), donc l'uniforme lui même
j'apprend qu'il existait deux tons, un printemps et un automne, réversible, semble t'il, pour les marines.
On le retrouve dans la 41st Armored Infantry Battalion (2nd Armored Division), mais aussi par quelque rare unités des 2nd et 30th Infantry Divisons.
Il resta en service jusqu'Ã fin aout (ce qui n'est pas si court en faite).
Quelque images
donc je pense me faire une compagnie, en tenue camo pour 44, histoire de varier un peu des kaki/marron/beige habituel.
Je recherche un peu plus sur les Para aussi; je post plus tard.
Je pense élargir le sujet sur les véhicule quant j'aurai un peu plus avancé dans mes recherches. |
|
|
 |
Loky Colonel

|
Posté le: Ven Sep 04, 2009 6:27 am Sujet du message: |
|
|
Pour les Paras, simple peinture appliqué sur l'uniforme directement, semblant être plutot utilisé par les pathfinders de la 82eme
uniforme
casque |
|
|
 |
cehelgi Maréchal

|
Posté le: Sam Sep 05, 2009 12:01 pm Sujet du message: |
|
|
L'uniforme cam. US a été rapidement abandonné,en Normandie, à cause de leur ressemblance avec l'uniforme des SS.
Si je me souviens bien il était porté par les troupes du génie de la 2nd armored div. (à vérifier ...) |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Dim Sep 06, 2009 2:36 pm Sujet du message: |
|
|
Je confirme cet abandon en Normandie en raison des similitudes avec les uniformes ennemis et les risques de tirs fratricides qui en découlaient ...
 _________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Dim Sep 06, 2009 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
Cpt Miller a écrit: |
Je confirme cet abandon en Normandie en raison des similitudes avec les uniformes ennemis et les risques de tirs fratricides qui en découlaient ...  |
C'est vrai que la photo du "medics" avec sa tenue camo et son casque
avec filet peut vraiment faire penser à la silhouette d'un combattant
Allemand avec tenue camo.
Dans le bocage, vue la visibilité, ce n'est pas étonnant que cette similitude ait posé des problèmes  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
Loky Colonel

|
Posté le: Lun Sep 07, 2009 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
cehelgi a écrit: |
Si je me souviens bien il était porté par les troupes du génie de la 2nd armored div. (à vérifier ...) |
Il faut tout bien lire de ce que les petits camarades ont posté avant, je l'ai précisé
Bon pour la similitude avec le camo allemand c'est oui et non en faite, oui les troupes US ont confondus avec les allemands mais apparemment pas tant pour la ressemblance avec ceux ci mais peut être plus parce que tous le monde n'avais pas été avertis de l'existence de celles ci (ou tout du moins sur ce théatre d'opération), dixit un vétéran. |
|
|
 |
cehelgi Maréchal

|
Posté le: Lun Sep 07, 2009 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="Loky"]
Il faut tout bien lire de ce que les petits camarades ont posté avant, je l'ai précisé
C'était pour compléter tes écrits! Je ne crois pas que tu ais parlé des Armored Engineers de la 2nd AD ??
Il existe une photo célèbre où on voit un halftrack de cette unité dont l'équipage porte ces tenues. |
|
|
 |
lebedo Capitaine

|
Posté le: Mar Sep 08, 2009 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
En ce qui concerne la variété,la palme revient,je crois, à la 1st Airborne Task Force:les uniformes sont tous camouflés,comme pour les Pathfinders de la 82° mais en plus varié,utilisation de couvre-chefs tels que bérets basques(si,si et fréquemment...),d'un bazooka démontable et de Thompson sans poignée en bois ni crosse.Pour les véhicules,la Task Force n'en a pas en dotation et se sert sur le terrain(civils et de prise!).Certains gradés utilisent meme des blousons d'aviateurs.Voir le livre de Michel de Trez à ce sujet,c'est une bible qui étudie aussi les Forcemen et les paras Anglais de Dragoon et de la Champagne Campaign.  |
|
|
 |
Loky Colonel

|
Posté le: Sam Sep 12, 2009 6:29 am Sujet du message: |
|
|
[quote="cehelgi"]
Loky a écrit: |
C'était pour compléter tes écrits! Je ne crois pas que tu ais parlé des Armored Engineers de la 2nd AD ??
Il existe une photo célèbre où on voit un halftrack de cette unité dont l'équipage porte ces tenues. |
au temps pour moi alors |
|
|
 |
|