BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Campagne Ardennes 1944
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fredthegreat
Général de division
Général de division


Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 210
Localisation: Caen, Basse-Normandie

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 12:37 pm    Sujet du message: Campagne Ardennes 1944 Répondre en citant

Je suis en train de préparer la future campagne d'automne-hiver pour mon club (Histoire & Sortilèges à Caen). Elle se concentre sur la percée du Kampfgruppe Peiper à travers les lignes américaines du 16 au 22 décembre 1944.
Je me suis très largement inspiré des principes de la campagne de Stalingrad du supplément Front de l'Est et de celle de la Normandie des Troyens. Grand merci aux auteurs!!! Very Happy

Quelques principes suivis:
-il n'y a pas de nombre défini de joueurs, mais seulement deux camps en présence. Vu les effectifs engagés, chaque camp peut mobiliser jusqu'à 3-4 joueurs. Donc, il n'y a pas de limite de joueurs, mais pas non plus d'obligation de présence afin que la campagne ne pâtisse pas des absences.
Le seul principe à respecter est que les volontaires ne doivent pas changer de camp au cours de la campagne (afin de ne pas dévoiler les plans et les évènements secrets...).

-la durée de la campagne est variable, car elle dépend des résultats des batailles. En gros, si l'Allemand fonce et remporte les trois premières batailles, il gagne la campagne. Sinon, la campagne dure 7 jours, donc au maximum 7 batailles. Mais ça peut être moins, si les deux camps s'accordent une phase de repos pour reconstituer leurs forces. A l'issue des 7 jours, on évalue les objectifs tenus.
Le rythme des batailles est fait pour ne pas être trop contraignant pour les participants (en général on joue une partie par mois).

-c'est une campagne sous forme de scénario/ cartes. Le fonctionnement est simple: une victoire allemande sur la 1ère carte fait passer sur la 2e; une victoire américaine sur la 3e carte repousse les Allemands sur la 2e carte, etc. Il y a 4 cartes en tout (de Losheim à Stoumont). Les ponts et les dépôts de carburant sont des objectifs prioritaires Le camp vainqueur est celui qui occupe le maximum de terrain à la fin de la campagne.

-Pour chaque jour sont prévus (ou pas) des renforts. Les contraintes
météo, du terrain et du ravitaillement sont au coeur du déroulement de
la campagne. Ainsi, les forces allemandes sont nettement plus nombreuses et plus puissantes au début de la campagne; mais elles risquent fortement d'être retardées par le manque d'essence et la boue... Idem pour les Américains qui se renforcent à la fin de la campagne, mais qui auront du mal à repartir de l'avant.
L'un des aspects essentiels de la campagne est la gestion de ces renforts. Pour gagner, l'Allemand a intérêt à aller vite et l'Américain à gagner du temps. Mais, selon le déroulement, il peut être utile pour l'Allemand de s'arrêter pour se reconstituer et, pour l'Américain, d'attaquer avec de faibles forces pour retarder l'adversaire.
J'envisage que chaque camp ne puisse connaître que l'état de ses effectifs et de ses renforts; mais pas ceux de l'ennemi.

-Bien sûr, les effectifs ont été adaptés pour le format BK. Mais la composition des forces est historique. Des cartes-évènements à tirer par chaque camp sont prévues pour simuler les évènements spéciaux qui jalonnent la campagne (ex. commandos de Skorzeny...).

-Etant donné le lourd passif du Kampfgruppe Peiper, une règle simule le traitement envers les prisonniers américains. En cas d'exécution par les SS, l'ensemble des troupes américaines ne sera plus hésitant lors des prochaines batailles.

Voilà quelques unes des idées envisagées et j'ai hâte de tester ça. Je reste à l'affût de vos conseils. Razz et je peux envoyer la 1ère version à ceux qui seraient intéressés.
_________________
http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je salue ton initiative ... Et j'ai conscience de la somme de travail que cela représente ... Laughing Laughing Laughing

... Je suis curieux ... Et donc je ne peux réister à ta proposition d'obtenir la 1ère version (je t'expédie un MP) ... Merci ... Cool

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
paulb
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 02 Aoû 2009
Messages: 35

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2009 5:44 am    Sujet du message: cazmpagne ardennes Répondre en citant

salut bravo pour ton initiative
moi aussi suis interessé et pret à te donner un cou)p de main
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trencavel
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 21
Localisation: Franche Comté

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2009 7:56 am    Sujet du message: Youpppiiiiiiiiiiii! une nouvelle campagne à tester!!!! Répondre en citant

Bonjour!

Superbe idée, tu ne manques pas de courage! Shocked


Si effectivement , tu cherches des testeurs...

Qui sait? Question

Peut-être pourrions-nous t'apporter notre aide pour ce défi, avec de petits tests effectués au club de Belfort... Laughing

Je suis preneur de la version "béta-test".

Bravo, encore! Wink
_________________
Club "Comtois rends toi! Nenni, ma foi!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Schpontz
Colonel
Colonel


Inscrit le: 04 Juin 2008
Messages: 109

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2009 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une telle bonne idée mérite du soutien
A chaniers (17) je suis sûr que nous pourrons aussi tester la campagne. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ariitea
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 01 Mai 2009
Messages: 58
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2009 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine le travail fantastique qui se cache derrière tout cela...
Je suis moi aussi très interressé pour obtenir la version 1...

Bon courage à toi dans cette entreprise.
_________________
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2009 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente idée qui à la lecture est claire et diablement motivante.

Je suis curieux de lire et te donner mon avis sur la première version.

Bravo en tout cas ! Laughing
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredthegreat
Général de division
Général de division


Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 210
Localisation: Caen, Basse-Normandie

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2009 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos encouragements. Very Happy
Si vous voulez lire la 1ère version, envoyez-moi vos adresses mail par MP.
_________________
http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2009 7:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente initiative et merci pour ton travail. Wink

Je t'envoie mon email.
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredthegreat
Général de division
Général de division


Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 210
Localisation: Caen, Basse-Normandie

MessagePosté le: Dim Sep 20, 2009 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est, la campagne va démarrer la semaine prochaine.
J'ai modifié certains détails par rapport à la version béta. Par ex., pour équilibrer davantage les forces, les Ricains du 1er jour sont en placement caché.
De plus, pour laisser les joueurs dans le brouillard de guerre, j'ai ajouté une petite règle sur les renseignements:

"Avant la bataille, les joueurs d’un même camp sont encouragés à se concerter par mail pour affûter leurs plans.
Ils doivent notamment sélectionner leurs troupes parmi les renforts disponibles chaque jour. Les joueurs ne sont en effet pas obligés d’utiliser toutes les troupes à leur disposition. Certaines peuvent être mises en réserve au choix des joueurs pour les jours suivants. Cependant, une fois la sélection des troupes faite pour une bataille, des réserves ne peuvent intervenir en cours de partie.
Cette sélection des troupes se fait sans forcément connaître l’ordre de bataille adverse, mettant ainsi chaque camp dans la position des commandants de l’époque.
La veille d’une bataille (ou à la fin de la précédente bataille), chaque camp teste pour savoir si son 2e bureau a réussi à collecter suffisamment de renseignements sur l’adversaire pour le jour suivant. Pour cela, chaque camp lance un D6 (en présence de l’arbitre) :

1 dé 6 Renseignements sur l’ennemi
1-2 Intoxication : l’adversaire vous donne les informations qu’il souhaite
3 Vous apprenez le nombre de formations disponibles adverses
4 Vous apprenez le nombre de tanks disponibles adverses
5 Vous apprenez le nombre et le type de tanks disponibles adverses
6 Vous connaissez l’ordre de bataille adverse"

La pression monte parmi les joueurs...
_________________
http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Dim Sep 20, 2009 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fredthegreat a écrit:
La veille d’une bataille (ou à la fin de la précédente bataille), chaque camp teste pour savoir si son 2e bureau a réussi à collecter suffisamment de renseignements sur l’adversaire pour le jour suivant. Pour cela, chaque camp lance un D6 (en présence de l’arbitre) :

1 dé 6 Renseignements sur l’ennemi
1-2 Intoxication : l’adversaire vous donne les informations qu’il souhaite
3 Vous apprenez le nombre de formations disponibles adverses
4 Vous apprenez le nombre de tanks disponibles adverses
5 Vous apprenez le nombre et le type de tanks disponibles adverses
6 Vous connaissez l’ordre de bataille adverse"

La pression monte parmi les joueurs...


Excellente idée, bravo !!! Cool Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredthegreat
Général de division
Général de division


Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 210
Localisation: Caen, Basse-Normandie

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2009 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la 1ère partie de la campagne Ardennes 1944, le résultat est sans surprise, les Américains ayant chois de jouer la sécurité (donc de fuir Ououh)

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/2009/09/1er-volet-de-la-campagne-ardennes-1944.html

Malgré un concert d'intimidations de part et d'autre, la 1ère journée de la campagne s'est déroulée sans grande surprise: les Allemands ont convenablement utilisé les couverts des Stugs pour avancer et s'emparer des objectifs. Objectivement, ils ont eu de la chance à leurs tests de désembourbement et pour le nombre de tours (9 quand même). Le résultat est un sans faute: aucune perte à déplorer (même si les STUGs seront à court de munitions et de carburant à la prochaine partie). Et un (petit) butin: 1 jeep capturée.
Les Américains ont préféré la certitude de faire sortir leurs troupes plutôt que de les exposer à des pertes. Grâce au placement caché, ils ont masqué leurs forces à leurs adversaires tout en continuant à leur infliger une pression de TO. Bilan: une seule MMG perdue grâce à un tir de mortier chanceux, et trois jeeps hors d'état ou capturées. Mais les Ricains ne seront pas à court de carburant pour la prochaine partie car ils retraitent vers leurs dépôts.
L'assaut initial de cette offensive des Ardennes étant réussi, comment les camps en présence vont-ils agir dans la perspective de (l'inévitable) percée blindée allemande??? Aucun camp en tout cas n'a demandé une phase de repos pour le 17 décembre.

A propos du test de renseignement, je vais modifier encore un peu, les joueurs s'étant plaints que, en cas de 1-2, ils savent de toute façon que les infos qu'ils reçoivent sont de l'intoxication... C'est quand même mieux quand on peut entretenir l'illusion...
_________________
http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 851
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2009 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joli, joli

Mais j'ai un doute quant à une retraite en bon ordre des Américains ^^
_________________
Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredthegreat
Général de division
Général de division


Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 210
Localisation: Caen, Basse-Normandie

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2009 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr, d'autant que la 2e carte va être très dure: les troupes survivantes démarrent juste devant la zone de déploiement allemande, les renforts ricains arrivent par une autre route et au compte-gouttes ... ça sent la pagaille. Mais tout se jouera en fait le 3e jour.
_________________
http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2009 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fredthegreat a écrit:
A propos du test de renseignement, je vais modifier encore un peu, les joueurs s'étant plaints que, en cas de 1-2, ils savent de toute façon que les infos qu'ils reçoivent sont de l'intoxication... C'est quand même mieux quand on peut entretenir l'illusion...


Je ne sais pas si cela peut t'inspirer, mais il y a la célèbre maxime de Confusionus (Yapudo) :
Citation:
Place ton aile droite à gauche et ton aile gauche à droite, ainsi ton adversaire ignorera tes intentions ! "confusionnus"
Laughing Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com