Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lannes Modérateur

Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 2542 Localisation: Troyes (10 - Aube)
|
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
Posté le: Lun Déc 28, 2009 6:09 pm Sujet du message: Re: Nouveau livre de J Lopez |
|
|
Lannes a écrit: |
Voici le nouveau livre de Lopez après Koursk et Stalingrad voici Berlin. Je suis faible j'ai craqué. |
Non tu n'es pas faible, tu t'instruis...  _________________ Alain |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
Posté le: Lun Déc 28, 2009 6:14 pm Sujet du message: |
|
|
En ce qui me concerne, j'ai craqué pour Antony Beevor.
Deux livres: "La Guerre d'Espagne" et "La chute de Berlin" (pas le mur... ). _________________ Alain |
|
|
 |
cehelgi Maréchal

|
Posté le: Mer Déc 30, 2009 8:59 pm Sujet du message: Re: Nouveau livre de J Lopez |
|
|
[/img][/quote]
D'après les critiques c'est le meilleur des 3 et c'est pas peu dire !
Je le conseille vivement à tous les passionnés du Front de l'Est, encore un ouvrage qui va mettre à mal bien des idées reçues et enfin nous donner une autre vision des évenements que celle qu'on veut nous faire avaler depuis la guerre froide !!
J'espère que son prochain livre traitera de l'opération Bagration ... |
|
|
 |
Pitivier Maréchal

Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 1268 Localisation: Annemasse 74
|
Posté le: Jeu Déc 31, 2009 6:15 pm Sujet du message: |
|
|
J'adore cet historien, il a une vision vraiment interessante. Je me suis régalé avec Kursk, j'ai pas encore lu Stalingrad...
Par contre je termine le 4e tome DAS REICH de Hans Lammerding (vraiment top, au plus près des combats), en anglais et le père Noèl m'a apporté "HELLS GATE" de Douglas Nash qui traite de la bataille de Tcherkassy et "Panzer Leader", mémoires de Guderian, j'attends également les tomes III IV/1 et iV/2 de l'historique de la leibstandarte (Rudolf Lehmann)et à ce propos si quelqu'un entend parler de la vente des 2 premier volumes, je suis preneur!!! et pour info le tome III est bientôt out of print !
J'ai des tas de livres, au fur et à mesure de mes recherches je me rends vraiment compte que les meilleurs sont souvent en anglais, traduits directement de la version allemande. _________________ 7ème compagnie de transmission |
|
|
 |
dynamo59 Maréchal

|
Posté le: Ven Jan 01, 2010 7:46 am Sujet du message: |
|
|
Pitivier a écrit: |
J'adore cet historien, il a une vision vraiment interessante. Je me suis régalé avec Kursk, j'ai pas encore lu Stalingrad...
Par contre je termine le 4e tome DAS REICH de Hans Lammerding (vraiment top, au plus près des combats), en anglais et le père Noèl m'a apporté "HELLS GATE" de Douglas Nash qui traite de la bataille de Tcherkassy et "Panzer Leader", mémoires de Guderian, j'attends également les tomes III IV/1 et iV/2 de l'historique de la leibstandarte (Rudolf Lehmann)et à ce propos si quelqu'un entend parler de la vente des 2 premier volumes, je suis preneur!!! et pour info le tome III est bientôt out of print !
J'ai des tas de livres, au fur et à mesure de mes recherches je me rends vraiment compte que les meilleurs sont souvent en anglais, traduits directement de la version allemande. |
les livres de JJ Fedorowicz sont certainement parmi les plus sérieux, puisque ce sont des mémoires..Lehmann était IA à la Leibstandarte si je ne m'abuse. Je dois avoir une centaine de livres sur le front Est - en Anglais et Allemands - chacun est une re-découverte.
Hell's gate es un super bouquin, Douglas Nash a fait un travail remarquable.
Maintenant, je ne connais pas J Lopez, mais sur le sujet de Berlin - je dois avoir une bonne douzaine de bouquins, il y a un auteur incontournable, c'est J Le Tissier - ancien commandant de la garnison Britannique, qui a passé un temps incroyable à collecter des infos et témoignages. J'ai traduit son Libre "Race for the Reichstag", à mes yeux c'est le meilleur récit de la bataille - précis, clair, hallucinant. Je suis censé le proposer à Heimdal..
au fait.. Bonne année à tous |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Ven Jan 01, 2010 10:32 am Sujet du message: |
|
|
Encore une faiblesse de Lannes ... ... Ah lui ... Et son front Est ... Inséparable ...
Pour illustrer ses propos pour mémoire ... Voici les 2 autres titres du même auteur sur la WWII :
Koursk : Les quarante jours qui ont ruiné la Wehrmacht (5 juillet - 20 août 1943)
Stalingrad - la Bataille au Bord du Gouffre
 _________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
|
|
 |
Lannes Modérateur

|
|
|
 |
alexandrepercin Commandant

|
Posté le: Lun Jan 18, 2010 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
Une critique complète sur le site Stratégikon de nos amis pousseurs de pions :
http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=16&t=4495
Avec une comparaison intéressante avec l'ouvrage La chute de Berlin de Beevor.
Bon, j'attaque la lecture ce week-end.  _________________ "A quoi servent les cartouches dans une bataille? Moi, Ã la place, j'emporte toujours du chocolat."
G.B Shaw
Trom Xua Snoc ! |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Lun Jan 18, 2010 11:01 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà une critique constructive et éclairante ...
Possédant encore un bon FNAC de Papa Noël ... Je crois que ton intervention Alexandrepercin et ton lein vont emporter ma décision ...
Ben oui mon ami nobody's perfect.  |
... Je crois que l'on peut ouvrir un club Lannes ... Je suis touché de la même maladie : la FAIBLERIE ...
 _________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Mar Jan 19, 2010 8:52 pm Sujet du message: |
|
|
Amusant comme certains lecteurs/commentateurs sont tentés de passer d'un paradigme simpliste à un autre...tout aussi simpliste
Pour ce qui est des Américains "gobant" les justifications outrancières de certains "témoins" Allemands sur les succès Soviétiques, le propos est tenu par quelqu'un qui n'a pas fait l'effort d'aller regarder dans les archives US contemporaines sur le sujet...
Dans les comparaisons sur "l'efficacité opérationnelle" (prise d'Aix La Chapelle vs. prise de Berlin), l'aspect "coût humain" n'est pas évoqué...
c'est assez éclairant . _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
Lannes Modérateur

|
|
|
 |
Lannes Modérateur

|
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Mar Jan 19, 2010 9:16 pm Sujet du message: |
|
|
Alors la chef j'ai rien compris à ton message.  |
C'est une réaction par rapport à la discussion sur le fil dont alexandrepercin
a donné le lien, pas par rapport à ce fil  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Mar Jan 19, 2010 9:25 pm Sujet du message: |
|
|
Tu veux parler des fortes pertes soviétiques par rapport aux pertes américaines ????? |
Oui, cela peut faire partie intégrante AMHA d'une analyse sur l'efficacité opérationnelle d'une armée par rapport une autre
Evidemment, la variable "valeur de la vie humaine" (au moins celle de ses ressortissants ) peut fortement influencer le résultat  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
|