BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

KOURSK LA FIN DES PANZERSARMEES
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Evènements & Tournois
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fritz vonloppette
Colonel
Colonel


Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 139
Localisation: 33

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SHQ SHQ SHQ Very Happy Very Happy Very Happy il fait de tous
yyyyeeeeeessssss Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scoumoun Marcus
Colonel
Colonel


Inscrit le: 08 Juin 2008
Messages: 110
Localisation: Périgueux (24)

MessagePosté le: Lun Juin 29, 2009 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello les affreux,

Historiquement, je crois me souvenir que les Panthers étaient réunis au sein d'une seule brigade, mais je peux me tromper. Donc si c'est le cas et si on fait dans l'historique à donf, seul un seul joueur allemand devrait les avoir et n'avoir que ça comme blindé.

Ensuite pas d'Elephant car ils n'ont été engagés qu'au nord du saillant.

Pour finir, vu la proportion des Tigres engagés par rapport au total des blindés, cela ne représente que 10-12 % en quantité. Je serais d'avis de limiter l'emploi des Tigres en tenant compte de cette proportion. Ceci dit, la répartition du matos pourrait être libre. Si un joueur utilise pour lui-même la totalité des Tigres autorisés, les autres joueurs ne pourront pas les intégrer dans leur liste. A charge pour le général en chef de décider de la meilleure stratégie.

Pour finir, quelle sera la disposition des tables ? Seront-elles séparées ou y aura-t-il une seule grande table tout en longueur ? Je serais pour cette 2e solution uniquement pour la convivialité et pour filmer.

Voili voilou quelques idées personnelles.
_________________
"Honnis soient les dés qui foirent"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cehelgi
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 878
Localisation: PAU

MessagePosté le: Lun Juin 29, 2009 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, vous avez tous raison mais si je peux me permettre quelques remarques "historiques" :
Il n'y a pas eu de SU 85 à Koursk, les premiers sont arrivés sur le front en Aout (Pas de KV 85 non plus) mais par contre il y avait des brigades de canons AA de 85 mm utilisés en antichar.
Les canons AC de 57 mm étaient encore rare c'était plutôt des canons de 45 mm et de 76 mm
Les Panthers étaient à la pince Sud et uniquement avec la PzGrenDiv. "GD" associés à des Pz III (L, M ou N), des Pz IV (F2 et H) + 1 Cie de Tigers I (15 engins maxi au début)
La SS PzGrenDiv. "Das Reich" possédait une vingtaine de T34 capturés
On trouvait aussi des Stug et des Marders.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MANOWAR
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 497
Localisation: perpignan

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

cela se passera où et quand sinon ? parait que cela se passera à PAU ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gorfrank66
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 330
Localisation: perpignan66

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dis moi CEHELGI, tu es sur pour les 85aa utilisé en AC? D'après mes infos, c'était niet.

C'est où PAU? On y parle français? Vous êtes sur que ce n'est pas des cannibales?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
cehelgi
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 878
Localisation: PAU

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui les 85 AA étaient utilisables en Antichar (les allemands ne s'en privaient pas avec les ex qu'ils avaient capturés!) mais après te dire si c'était une pratique courante ... c'est en tout cas un dérivé de ce canon qui a équipé plus tard les SU-85 et les T34/85.
A Koursk, il y en avait quelques régiments de 12 à 16 canons équipés avec. Je vais quand même chercher dans mes bouquins pour étayer mes propos.
Sinon pour info, à Pau on parle le Béarnais, le Français c'est la langue administrative et celle des plus instruits ...
Adishatz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CAPTAIN YAPUDO
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2928
Localisation: 24 Périgord

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2009 7:48 am    Sujet du message: captain YAPUDO Répondre en citant

PAU n'est pas encore arrété !

CARBON BLANC ou FLOIRAC restent encorte en course....!
Wink
_________________
Place ton aile droite à gauche et ton aile gauche à droite, ainsi ton adversaire ignorera tes intentions ! "confusionnus"
( pauzatphilippe@aliceadsl.fr )
( http://www.stratejeux.net )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
MANOWAR
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 497
Localisation: perpignan

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2009 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

arf ...faisons confiance au KGB pour recupérer les meilleures informations ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gorfrank66
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 330
Localisation: perpignan66

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2009 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Renseignement pris, les Béarnais ne seraient pas cannibales en effet mais croqueraient des gousses d'ail crues...


Sinon dans la revue ART MASTER sur Koursk page 98, il est indiqué qu'il y avait une centaine de 85 mm AA à Koursk mais peu furent déployées dans un rôle AC. D'ailleurs les servants étaient surtout des femmes. Le 85 fut ensuite adapté dans une version spécifiquement AC qu'on retrouvera sur le t34/85, etc... Conclusion, cela va être très dur de percer les blindages des chars lourds germains! Sad
J'espère quand même que tu trouveras un écrit me contredisant surtout qu'il existe maintenant une maquette de 85 mm au 1/72.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
cehelgi
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 878
Localisation: PAU

MessagePosté le: Jeu Aoû 06, 2009 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans "Kursk 1943 A statistical analysis" de Zetterling et Frankson, à la page 49, il est écrit que chaque "soviet tank corps" possedait en juillet 43 un "Separate anti tank battalion" avec 12 x 85 mm AT Guns, que ce bataillon était une mesure d'urgence pour contrer les chars Tigers et que c'etait le seul canon qui pouvait en percer le blindage.
Je pense que l'utilisation était la même que le canon de Flak de 88 mm allemand. il est for
Et donc pour équilibrer un scénario, on peut rajouter un canon de 85 mm, mais en tout cas pas des SU 85 ou des KV II ...!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 851
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu Aoû 06, 2009 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par rapport aux dégâts, il y a pas photo..
Le 88mm est meilleur

Par contre à la vue des pénétrations, j'ai un doute par rapport à 85mm AA vs Elephant, Tigre et compagnie

http://www.freeweb.hu/gva/weapons/german_guns7.html

http://www.freeweb.hu/gva/weapons/soviet_guns7.html
_________________
Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cehelgi
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 878
Localisation: PAU

MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2009 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait ! Le 88 mm allemand avait de meilleures munitions perforantes et comme les blindages des chars alliés étaient plus faibles, l'efficacité était bien supérieure.
Quant au 85 mm des russes, même s'ils était moins performant il était l'arme la plus puissante de leur arsenal, ils avaient donc, en 1943 mis en service dans l'urgence des bataillons antichars pour essayer de lutter contre les "fauves facistes". je n'ai pas retrouvé la source, mais j'ai lu que les servants de ces canons n'avaient été entrainés que pour le tir terrestre.
A courte portée, le 85 mm pouvait quand même percer le blindage frontal des Tigre I (qui n'était aussi invulnérable que ne le laissait penser la légende), mais à condition qu'il s'approche suffisamment ...




www.o5m6.de/85mm_52-K_M1939.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cehelgi
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 878
Localisation: PAU

MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2009 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé, c'est ds le HS N°9 sur Koursk de "Batailles et Blindés" à la page 75 et en plus les 2 HS donnent les numéros des bataillons qui étaient équipés de 85 AA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gorfrank66
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 330
Localisation: perpignan66

MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2009 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Youpi! Enfin des AC efficaces à longue portée. Je passe commande! Mais par réalisme, je n'en prends qu'un seul. Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Evènements & Tournois Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com