BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

question sur les decors 10 mm

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Fabrication de décors
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
popove
Sergent
Sergent


Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 16
Localisation: fresnes (94)

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2009 11:32 am    Sujet du message: question sur les decors 10 mm Répondre en citant

hello

Je me suis présenté dans la rubrique joueurs, et je me posais la question suivante :

Quelles sont les dimensions à respecter pour les decors ( maisons, murs , arbres.....), en fait je vais tout faire moi même.... j'aime bricoler et creer ces petites choses Laughing donc des conseils, des idées ou un simple bonjour sont les bienvenus.....

ah oui j'oublié j'ai opté pour jouer à blitzkrieg : le 10mm.

merci à tous

p.s : je trouve ce site bien achalandé ( je ne sais pas si le terme est correctement employé mais bon.... )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gibet
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 253
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2009 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu fais tes maisons avec toit amovible pour mettre tes figs à l'intérieur, il faut que l'intérieur face 2,6x2,6cms mini pour pouvoir y glisser un socle d'infanterie. en hauteur j'ai pris 2cms pour hauteur d'étage

au final ça donne :

http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=1662&start=0
_________________
Courage, fuyons !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riri
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 12 Juin 2008
Messages: 492
Localisation: 59 Lille

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2009 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne question, je vais y répondre de façon globale, pour les décors, tout dépend du niveau de récup, d'investissement, rapidité d'exécution, niveau de détails, et usage.

pour l'usage, moi je joue en club et suis donc nomade: il me faut donc des décors suffisamment solides pour supporter le transport, remballage, déballage en gros carton de transport... pas trop lourd non plus, pratique à empiler... Par contre si tu reste chez toi et invites, tu aura plus de souplesse avec des décors qui resteront sur un rayonnage!, faut il encore avoir de la place à la maison

au niveau du matos, seront utiles (variable suivant les techniques): un biberon de colle à bois prise rapide, cutter, planche de travail, règle métallique, du flocage de modélisme (surtout herbe verte ou un grain fin vert qui la rappelle vu que tu es en 10mm; et éventuellement un mélange liège cailloux herbe de GW), mousse de modélisme, du fin gravier (1 à 2mm) pour aquarium, sable, des plaque de polystyrène extrudé (pas la frigolite blanche qui fait des boules c'est de la mer### à travailler), un tube d'enduit de rebouchage genre polyfina, toile émeri gros grain, une bombe de noir mat de la peinture blanche acrylique mat de sous couche et si possible du noir, marron et beige en gros tubes (plutôt en magasin d'art), des plaques de carton plume 3mm en magasin d'art...

pour des idées de terrain:

les collines découper en galette ovales de 20 à 30cm, des plaques de polystyrène épaisseur 20mm et poncer les bords coupés en biais (avec un couteau à pain ou bon cutter) à la toile emery pour faire une tranche bien propre et progressive. pour une meilleure longévité, je conseille de coller en dessous du carton de boite à pizza en badigeonnant de colle à bois, la tranche sera moins fragile, une fois sec, découper le carton qui dépasse. En option l'on peut peindre la colline en noir ou marron, pour qu'il n'y ai pas de trous clairs au final. Badigeonner la colline de colle à bois et saupoudre avec du fin gravier d'aquarium (du sable sera plus économique mais très abrasif si mal recouvert). une fois bien sec (là ça se détache facilement) généreusement badigeonner le texturage avec de la sous couche, le but étant de noyer le texturage pour l'agglomérer au polystyrène. le tout peint en marron foncé et brossage beige, on a une impression de terre. Moi, au lieu de mettre de la sous couche blanche j'agglomère ma texture avec un mélange de 50% de colle à bois et 50% de marron acrylique. Pour fignoler tu peux faire des îlots de colle à bois et saupoudrer de ton herbe statique de modélisme. Tu peux, avec cette technique faire des collines à courbe de niveau en découpant une galette 60mm plus petite que la précédente (place pour un socle de chaque côté) et tu pourras les empiler... au niveau des scénas 2 collines sont largement suffisantes. Attention, une solution permet de gagner du temps: la bombe de noir mat, mais en général, elle fait fondre le polystyrène s'il n'est pas préalablement badigeonné de colle ou peinture à l'eau

la végétation: pour les haies tu peux coller sur du carton des boules de mousse (lichen) de modélisme, les mixer avec des arbres, cailloux, murets pour du bocage. Il y a assis des haies de modélisme ferroviaire vendues en blister au mètre, très rapide à mettre en oeuvre en coupant des bouts de 10cm et collée sur une carton texturé. reste la solution moins belle de l'éponge découpée et peinte ou du tampon jex ébouriffé et floqué
En cherchant sur le net, il existe pas mal de tutorieaux qui permettent de faire des arbres: en mettant des poils de ballais en coco entre deux fil de cuivre et lier le tout en le vrillant à la perceuse... si non il existe des gros sac de lots de sapins à prix très raisonnable pour les trains électrique... il y a aussi sur ce forum, il me semble un tuto d'arbres faits avec du fil de fer torsadé.
Pour les bosquets et bois, j'ai découpé des galettes de carton plume 3mm pour symboliser la zone boisée, texturé comme les collines, et pour jouer, poser les arbres justes soclés à leur pied avec le même texturage, c'est plus pratique à ranger que des arbre collé sur l'élément de décor, et si l'on veut mettre une figurine à un endroit bien précis, il suffit de déplacer l'arbre.
http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=1158
http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=1467

pour les routes, tu peux travailler du carton carton plume en le texturant et jouer sur la peinture, moi je ne me suis pas trop embêté, j'ai acheté un paquet de dalles auto-adhésives bas de gamme et j'ai saupoudré de ballast ferroviaire gris (bien écrasé dans la colle et peint les bord en marron et brossage vert. Mais avec du bol, pour débuter, tu trouveras un tissu qui donnera un bon effet visuel dans un magasin qui en vent au mètre à prix cassés.

la surface de jeu a aussi son intérêt. Dans une esprit de transport facile avec un faible encombrement, j'ai opté pour la nappe de tissu marron beige, velours pour ameublement... certain préféreront le drap peint. Mais rien ne t'empêche de texturer de grandes plaques de polystyrène (3 x 1,2/0,6 mètre par exemple) ou contreplaqué... le tout étant d'être assortis avec tes bois collines pour un bon effet

les construction: les murs peuvent êtres faits en carton, carton plume ou bois, badigeonnés grossièrement de plâtre, ou texturés au sable. moi j'ai utilisé du balsa sur le quel j'ai gravé les joints entre les pierres au bic, peinture grise et brossage plus clair.
pour les bâtisses (ou retranchements) il est impératif que ce soit au format de ton standard de plaquettes d'infanterie, avec 2 ou 3 mm de jeu, si tu souhaites mettre tes plaquettes à l'intérieur de tes bâtiments, aprés pour la technique, c'est à toi de voir! il y a de superbes exemples ici de plâtre sculpté (poids et solidité à prendre en compte), du balsa (permet un travail pratique mais chère) carton (fragile) ou carton plume (ma préférence). il y a un tuto récent sur une maison en carton:
http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=1971
et le mien:
http://lesarpenteursdereves.discutforum.com/techniques-de-peinture-et-modelisme-f54/dd-minis-tutorial-fabrication-de-decors-3d-t584.htm#13744
Le donjon n'as pas beaucoup d'intérêt ici, mais il donne des infos sur le texturage. Si tu optes pour le carton plume, la maison en second, Et à la fin , c'est appliqué à un jeu avec case, mais la technique reste la même pour les bosquets d'arbres.

Pour conclure, la taille des décors doit tout simplement être assortie à la taille de tes figurines, et rester fonctionnelle pour mettre y mettre des figu! Système D: le carton plume et les cartons épais ont tendance à cintrer au séchage s'ils ont été généreusement badigeonné de peinture ou colle à bois! pour remédier à ça j'ai pris l'habitude de les recouvrir d'un voile de bombe noire (ou un fin brossage à sec de sous couche) pour l'hydrofuger avant de le travailler)

En suivant mes technique rapides, ça peut donner ça (mais il y a bien plus beau ici!)
http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=1058&postdays=0&postorder=asc&start=0

Edit: Ha oui! en voyant les champs de Gibet, c'est juste du paillasson en coco ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
popove
Sergent
Sergent


Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 16
Localisation: fresnes (94)

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2009 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les réponses, je vais étudier tout cela minutieusement. De mon coté pour les socles des figurines, j'ai récupéré au boulot des cartes d'accès ( petite épaisseur et facile à couper mais très résistant).
Pour la fabrication des décors (je travaille au parc des expositions de Versailles) j'ai récupéré des plaques de 3 mm (mélange de plastic et de je ne sais quoi !!) mais qui se travaille nickel au cutter et autres instrument de torture ( des photos viendront !!!!) et plein de moquettes fines..
je me posais la question des dimensions des décors, on me conseille les maisons par étage de 2cm, mais je ne me rends pas compte (car je n'ai pas encore reçu les figurines "Pendraken") des dimensions des véhicules (je ne veux pas que les véhicules soient disproportionnés par rapport aux maisons ....

en tout je suis très enthousiaste à commencer cette nouvelle aventure.

a++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gibet
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 253
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2009 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur mes photos, les figs sont du Pendraken, mais le mieux de tout c'est de patentier jusqu'à l'arrivée des figs, au moins tu seras sur de ce que tu veux faire au niveau des échelles.
_________________
Courage, fuyons !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riri
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 12 Juin 2008
Messages: 492
Localisation: 59 Lille

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2009 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je me posais la question des dimensions des décors, on me conseille les maisons par étage de 2cm, mais je ne me rends pas compte (car je n'ai pas encore reçu les figurines "Pendraken") des dimensions des véhicules (je ne veux pas que les véhicules soient disproportionnés par rapport aux maisons ....


le mieux est effectivement de mesurer ta figu la plus haute socle et de rajouter 2 ou 3 mm de jeu minimum pour les étages! et pour la taille des bâtiment tu as la simple solution de faire une maison en papier ou en carton à l'arrache, aux dimensions visées, et voir si le visuel colle Wink mais si tu fais une porte de 14mm de haut et un étage à 15mm + le plancher amovible tu devrais largement être en dessous des 20mm... mais il résidera facilement un problème avec un socle de Cmd dotée d'un drapeau comme il peut y en avoir sur les socles de commandement russe

les plaque que tu as récupéré, si c'est du polyuréthane entre deux feuille de papier, c'est du carton plume
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
popove
Sergent
Sergent


Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 16
Localisation: fresnes (94)

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2009 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok riri et bien je ne manquerais de faire partager mes créations déjà 1 maison de construite et quelques murs plus qu'à mettre tout cela en peinture et hop je mettrais des photos.
bon allez go au boulot....
a++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Fabrication de décors Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com