BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

tirer au travers d'un fumigène sur un blindé invisible.
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
neveuloic
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2009 11:03 pm    Sujet du message: tirer au travers d'un fumigène sur un blindé invisible. Répondre en citant

Je voudrais avoir quelques éclaircissements concernant la règle sur le tir à travers fumigène.

Selon la règle un tir peut être effectué avec un malus de - 2 à travers du fumigène.

Les faits :

j'ai déclanché un tir fumigène entre deux bâtiments pour bloquer la vue à une pièce anti-char face à elle. Le tir fumigène est situé à 10 cm en avant de la pièce.

Le blindé que je veux faire passer à 45 cm de la pièce démarre et passe furtivement et sur 10 cm devant la ligne de vue masquée ( tir fum) de cette piece.

La problematique:

Mon adversaire s'appuyant sur la règle veut donc tirer avec le malus de -2 sur un char qu'il ne peux pas voir derrière la fumée.

la question:

ce point de règle est il vraiment réaliste?

En effet, je ne voit pas comment dans la réalité des servant anti-char aurait pu déclancher au bon moment un tir imprécis sur une cible qu'ils n'auraient vu dans le meilleur des cas qu'un bref instant sans les fumigènes.

GOLFINGER Wink
MANOWAR
Général d'armée
Général d'armée

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2009 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c vrai que c'est pas super réaliste au vu de la faible fenêtre d'ouverture..le compromis serait peut-être de faire faire un jet sous l'exp des servants pour voir si ils ont eut la présence d'esprit d'anticiper (comme pour la règle pour l'infanterie qui va de couvert à couvert si le mvt à découvert ne dépasse pas 10 cm) ...donc le bon vieux 4 ou + Wink (si les servants sont vétérans)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CAPTAIN YAPUDO
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 7:12 am    Sujet du message: captain YAPUDO Répondre en citant

MOI JE DIS.....

que l'effet du fumigène, ....c'est peut être un vampire qui se décompose au soleil... Laughing Laughing Laughing donc

IL NE TIRE PAS, sauf à être placé juste derrière l'écarn de fumée !
Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
neveuloic
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous donne un exemple reel.

c'est un ancien de la DB qui me l'à donné.

Pour détruire un panther ils étaient obligé d'envoyer un char à fond ( Sherman M4 mid production) en zigzagant pour déclancher un tir du char adverse camouflé. Dès lors un deuxiemme char le marquait et l'aveuglait au fumigène ce qui permettait à deux autres chars de s'en approcher et si possible de le dépasser pour le tirer sur l'arrière. Un certain nombre à été détruit de cette manière au début. Les allemands ont ensuite réagit en faisant décrocher leur chars dès que ceux-ci étaient marqués au fumigène ou en les faisant supporter par leur infanterie de prêt avec du Panzerschrek ou du Panzerfaust.

Conclusion : Le fumigène masque bien réellement les déplacements entre un char A et B.

Pourquoi ceci n'est pas pris en compte dans la règle?

GOLDFI Crying or Very sad
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

neveuloic a écrit:
...
Pourquoi ceci n'est pas pris en compte dans la règle?
...

Si Neveuloic ... C'est pris en compte ... L'interprétation de la règle faite par ton adversaire est erronnée ... Very Happy

Je n'ai pas la règle avec moi ... Embarassed ... Donc je ne pourrai citer le § exact ... Mais de mémoire ... Cool

... Le fumigène masque la ligne de vue ... Donc PAS DE LIGNE DE VUE = PAS DE TIR POSSIBLE ... Idea Idea Idea

... Le malus de -2 s'applique si la cible est dans la zone de fumigène (et non derrière) ... Sous entendu le tireur distingue une ombre mais gêné par la fumée il est moins précis pour toucher ... Idea Idea Idea

Wink

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MANOWAR
Général d'armée
Général d'armée

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

a non je suis désolé ..j'avais déjà évoqué le prb avec l'infanterie qui passerait derrière un écran de fumigène dans une rue ...ben on m'a rétorqué en résumé que c'était des tirs à - 2 ou couvert léger
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, je suis de l'avis du Cpt Wink

Page 12
La fumée ou les fumigènes bloquent la ligne de vue et réduisent la visibilité à 5cm.
Toutes les unités qui se trouvent dans des fumigènes bénéficient d'un couvert léger.

De toute façon, j'ai l'impression que vous jouez beaucoup avec le fumigène ^^
Ce qui n'était pas le cas en réalité
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

MANOWAR a écrit:
a non je suis désolé ..j'avais déjà évoqué le prb avec l'infanterie qui passerait derrière un écran de fumigène dans une rue ...ben on m'a rétorqué en résumé que c'était des tirs à - 2 ou couvert léger

... Je suis étonné ... Shocked ... The_Silver_Fox vient de citer le § in extenso que j'évoquais par mémoire ... Laughing

Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retrouvé le post concerné ... Cool :

Fumigénes ?

... Et je suis désolé d'annoncer que les réponses apportées après le post d'Hervé ne sont que des méthodes de jeu mais ne correspondent pas à la réalité du texte de la règle ... Rappelée supra ... Idea

Wink

steiner61
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant l'emploi de munitions fumigènes, le manuel d'emploi du peloton de chars US (FM 17-30), en préconise l'emploi chaque fois que l'unité aborde une zone suspecte. Il est précisé que l'utilisation de fumigènes doit être préféré à l'emploi d'obus explosif pour neutraliser une zone.

Dans le chapitre munitions et caractéristiques, l'obus fumigène du canon de 75 mm du Sherman couvre une zone de 50 yards pendant une durée de 10 secondes.

La dotation d'obus fumigènes n'est pas précisé, mais en toute logique, elle devait varier suivant la nature de la mission allouée au peloton de chars.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steiner61 a écrit:
Dans le chapitre munitions et caractéristiques, l'obus fumigène du canon de 75 mm du Sherman couvre une zone de 50 yards pendant une durée de 10 secondes.
La dotation d'obus fumigènes n'est pas précisé, mais en toute logique,
elle devait varier suivant la nature de la mission allouée au peloton de chars.

Merci pour les précisions Steiner Cool
Avec cinq chars par pelotons, on aboutirait à un "écran" de (5x50)
250 yards, soit 230/240 mètres, très fugitif (10"), à moins de
l'entretenir, ce qui supposerait une dotation importante (+/- 6 obus/minute).
Donc je suppose que la dotation en fumigènes avait pour but de
masquer brièvement des défilés du type route bordée d'arbres,
entre deux talus, etc... et, en général, les emplacements où un char ennemi pouvait être embossé (lisières d'agglomération,etc...).

Sur la question de base, j'avais compris que le malus était pour le tir "dans" un fumigène, mais que le tir "à travers" était impossible.
C'est aussi le cas dans "Steel Panthers" (le jeu PC des vieux schnocks comme moi Embarassed Laughing )
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Demarkation a écrit:
...
Sur la question de base, j'avais compris que le malus était pour le tir "dans" un fumigène, mais que le tir "à travers" était impossible.
...

Tu avais bien compris ... Je le répète ... C'est le cas dans BK ... Laughing Laughing Laughing

Wink

neveuloic
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien content en effet de cette précision concernant la règle.

On peut donc tirer sur une cible dans un Fum avec malus de -2 ce qui est réaliste.

Et surtout on ne peut tirer au travers d'un fum ce qui est réel aussi.

Très bien ça me rassure. N'est ce pas Mich!
GOLDFI Wink
MANOWAR
Général d'armée
Général d'armée

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2009 1:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

bon parfait au moins c'est clair maintenant .....et redonne vraiment un avantage certain au fumi ...vive les mortiers fumi !!
Lannes
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2009 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui les fumigènes sont bien pratiques, j'ai tendance souvent à les oublier mais ça c'est une autre histoire. Laughing

http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: