Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
neveuloic Maréchal

Inscrit le: 25 Fév 2008 Messages: 1472 Localisation: St Pierre près de Châlons en Champagne
|
Posté le: Jeu Mai 21, 2009 11:03 pm Sujet du message: tirer au travers d'un fumigène sur un blindé invisible. |
|
|
Je voudrais avoir quelques éclaircissements concernant la règle sur le tir à travers fumigène.
Selon la règle un tir peut être effectué avec un malus de - 2 à travers du fumigène.
Les faits :
j'ai déclanché un tir fumigène entre deux bâtiments pour bloquer la vue à une pièce anti-char face à elle. Le tir fumigène est situé à 10 cm en avant de la pièce.
Le blindé que je veux faire passer à 45 cm de la pièce démarre et passe furtivement et sur 10 cm devant la ligne de vue masquée ( tir fum) de cette piece.
La problematique:
Mon adversaire s'appuyant sur la règle veut donc tirer avec le malus de -2 sur un char qu'il ne peux pas voir derrière la fumée.
la question:
ce point de règle est il vraiment réaliste?
En effet, je ne voit pas comment dans la réalité des servant anti-char aurait pu déclancher au bon moment un tir imprécis sur une cible qu'ils n'auraient vu dans le meilleur des cas qu'un bref instant sans les fumigènes.
GOLFINGER  _________________ ETRE ET DURER LES GARS!!! |
|
|
 |
MANOWAR Général d'armée

|
Posté le: Jeu Mai 21, 2009 11:40 pm Sujet du message: |
|
|
c vrai que c'est pas super réaliste au vu de la faible fenêtre d'ouverture..le compromis serait peut-être de faire faire un jet sous l'exp des servants pour voir si ils ont eut la présence d'esprit d'anticiper (comme pour la règle pour l'infanterie qui va de couvert à couvert si le mvt à découvert ne dépasse pas 10 cm) ...donc le bon vieux 4 ou + (si les servants sont vétérans) |
|
|
 |
CAPTAIN YAPUDO Maréchal

Inscrit le: 26 Mar 2008 Messages: 2928 Localisation: 24 Périgord
|
Posté le: Ven Mai 22, 2009 7:12 am Sujet du message: captain YAPUDO |
|
|
MOI JE DIS.....
que l'effet du fumigène, ....c'est peut être un vampire qui se décompose au soleil... donc
IL NE TIRE PAS, sauf à être placé juste derrière l'écarn de fumée !  _________________ Place ton aile droite à gauche et ton aile gauche à droite, ainsi ton adversaire ignorera tes intentions ! "confusionnus"
( pauzatphilippe@aliceadsl.fr )
( http://www.stratejeux.net ) |
|
|
 |
neveuloic Maréchal

Inscrit le: 25 Fév 2008 Messages: 1472 Localisation: St Pierre près de Châlons en Champagne
|
Posté le: Ven Mai 22, 2009 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
Je vous donne un exemple reel.
c'est un ancien de la DB qui me l'à donné.
Pour détruire un panther ils étaient obligé d'envoyer un char à fond ( Sherman M4 mid production) en zigzagant pour déclancher un tir du char adverse camouflé. Dès lors un deuxiemme char le marquait et l'aveuglait au fumigène ce qui permettait à deux autres chars de s'en approcher et si possible de le dépasser pour le tirer sur l'arrière. Un certain nombre à été détruit de cette manière au début. Les allemands ont ensuite réagit en faisant décrocher leur chars dès que ceux-ci étaient marqués au fumigène ou en les faisant supporter par leur infanterie de prêt avec du Panzerschrek ou du Panzerfaust.
Conclusion : Le fumigène masque bien réellement les déplacements entre un char A et B.
Pourquoi ceci n'est pas pris en compte dans la règle?
GOLDFI  _________________ ETRE ET DURER LES GARS!!! |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Sam Mai 23, 2009 8:02 am Sujet du message: |
|
|
neveuloic a écrit: |
...
Pourquoi ceci n'est pas pris en compte dans la règle?
... |
Si Neveuloic ... C'est pris en compte ... L'interprétation de la règle faite par ton adversaire est erronnée ...
Je n'ai pas la règle avec moi ... ... Donc je ne pourrai citer le § exact ... Mais de mémoire ...
... Le fumigène masque la ligne de vue ... Donc PAS DE LIGNE DE VUE = PAS DE TIR POSSIBLE ...
... Le malus de -2 s'applique si la cible est dans la zone de fumigène (et non derrière) ... Sous entendu le tireur distingue une ombre mais gêné par la fumée il est moins précis pour toucher ...
 _________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
|
|
 |
MANOWAR Général d'armée

|
Posté le: Sam Mai 23, 2009 8:15 am Sujet du message: |
|
|
a non je suis désolé ..j'avais déjà évoqué le prb avec l'infanterie qui passerait derrière un écran de fumigène dans une rue ...ben on m'a rétorqué en résumé que c'était des tirs à - 2 ou couvert léger |
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
Posté le: Sam Mai 23, 2009 8:47 am Sujet du message: |
|
|
Ben, je suis de l'avis du Cpt
Page 12
La fumée ou les fumigènes bloquent la ligne de vue et réduisent la visibilité à 5cm.
Toutes les unités qui se trouvent dans des fumigènes bénéficient d'un couvert léger.
De toute façon, j'ai l'impression que vous jouez beaucoup avec le fumigène ^^
Ce qui n'était pas le cas en réalité _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Sam Mai 23, 2009 9:46 am Sujet du message: |
|
|
MANOWAR a écrit: |
a non je suis désolé ..j'avais déjà évoqué le prb avec l'infanterie qui passerait derrière un écran de fumigène dans une rue ...ben on m'a rétorqué en résumé que c'était des tirs à - 2 ou couvert léger |
... Je suis étonné ... ... The_Silver_Fox vient de citer le § in extenso que j'évoquais par mémoire ...
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

|
Posté le: Sam Mai 23, 2009 9:54 am Sujet du message: |
|
|
J'ai retrouvé le post concerné ... :
Fumigénes ?
... Et je suis désolé d'annoncer que les réponses apportées après le post d'Hervé ne sont que des méthodes de jeu mais ne correspondent pas à la réalité du texte de la règle ... Rappelée supra ...
|
|
 |
steiner61 Maréchal

Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
|
Posté le: Sam Mai 23, 2009 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
Concernant l'emploi de munitions fumigènes, le manuel d'emploi du peloton de chars US (FM 17-30), en préconise l'emploi chaque fois que l'unité aborde une zone suspecte. Il est précisé que l'utilisation de fumigènes doit être préféré à l'emploi d'obus explosif pour neutraliser une zone.
Dans le chapitre munitions et caractéristiques, l'obus fumigène du canon de 75 mm du Sherman couvre une zone de 50 yards pendant une durée de 10 secondes.
La dotation d'obus fumigènes n'est pas précisé, mais en toute logique, elle devait varier suivant la nature de la mission allouée au peloton de chars. |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Sam Mai 23, 2009 7:27 pm Sujet du message: |
|
|
steiner61 a écrit: |
Dans le chapitre munitions et caractéristiques, l'obus fumigène du canon de 75 mm du Sherman couvre une zone de 50 yards pendant une durée de 10 secondes.
La dotation d'obus fumigènes n'est pas précisé, mais en toute logique,
elle devait varier suivant la nature de la mission allouée au peloton de chars. |
Merci pour les précisions Steiner
Avec cinq chars par pelotons, on aboutirait à un "écran" de (5x50)
250 yards, soit 230/240 mètres, très fugitif (10"), à moins de
l'entretenir, ce qui supposerait une dotation importante (+/- 6 obus/minute).
Donc je suppose que la dotation en fumigènes avait pour but de
masquer brièvement des défilés du type route bordée d'arbres,
entre deux talus, etc... et, en général, les emplacements où un char ennemi pouvait être embossé (lisières d'agglomération,etc...).
Sur la question de base, j'avais compris que le malus était pour le tir "dans" un fumigène, mais que le tir "à travers" était impossible.
C'est aussi le cas dans "Steel Panthers" (le jeu PC des vieux schnocks comme moi ) _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

|
Posté le: Sam Mai 23, 2009 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
Demarkation a écrit: |
...
Sur la question de base, j'avais compris que le malus était pour le tir "dans" un fumigène, mais que le tir "à travers" était impossible.
... |
Tu avais bien compris ... Je le répète ... C'est le cas dans BK ...
|
|
 |
neveuloic Maréchal

|
Posté le: Sam Mai 23, 2009 10:43 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis bien content en effet de cette précision concernant la règle.
On peut donc tirer sur une cible dans un Fum avec malus de -2 ce qui est réaliste.
Et surtout on ne peut tirer au travers d'un fum ce qui est réel aussi.
Très bien ça me rassure. N'est ce pas Mich!
GOLDFI  _________________ ETRE ET DURER LES GARS!!! |
|
|
 |
MANOWAR Général d'armée

|
Posté le: Dim Mai 24, 2009 1:39 am Sujet du message: |
|
|
bon parfait au moins c'est clair maintenant .....et redonne vraiment un avantage certain au fumi ...vive les mortiers fumi !! |
|
|
 |
Lannes Modérateur

Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 2542 Localisation: Troyes (10 - Aube)
|
|
|
 |
|