Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Friedrich Général d'armée

|
Posté le: Lun Mai 11, 2009 9:34 am Sujet du message: Tir courbe d'obusier sur table |
|
|
Je n'ai pas trouvé la réponse dans la FAQ.
Dans la règle on distingue tir direct et tir indirect.
Dans la réalité on a:
Canon AC : tir tendu en visée directe
Artillerie hors table: tir courbe en visée indirecte
Mortiers: tit courbe en visée directe ou indirecte
Dans tous ces cas la situation est claire.
Par contre si un obusier, le plus souvent automoteur dans ce cas, est sur la table cela devient plus épineux.
L'exemple parfait est le Priest, à la fois utilisé comme artillerie et canon d'assaut.
A-Dans le cas ou la visée est indirecte, il faudra que le tir soit commandé et il sera réalisé selon la procédure de tir courbe avec le gabarit de 5cm.
B- si la visée est directe il fait feu en tir tendu selon la procédure de tir direct.
...Jusque là tout va bien
C- mais il paraît rationnel que le Priest (ou le Wespe) puisse réaliser un tir courbe sur une cible en visée directe (comme un mortier sur table)...car parfois plus efficace sur certaines cibles.
Dans ce cas il paraît évident que le véhicule doit rester immobile.
Là ou le bât blesse (cas B et C) c'est qu'un obusier de 105 n'est pas un mortier ni de 60 de 80 et qu'en tir courbe la portée minimale n'est indiquée que pour les mortier de 50-60 (10cm) et 80 (20cm).
Donc j'imaginais imposer outre l'immobilité une portée minimale en fonction du calibre (plus lourd, plus haut....plus loin) selon l'échelle:
- 60: 10cm
61-90: 20 cm
91-115: ??
116-139: ??
140+: ??
Les experts en ballistiques pourraient-ils m'indiquer quelle est la progression la plus réaliste:
10, 20, 40, 60, 80 cm ou 10, 20, 30, 40, 50cm ??
Question subsidiaire
Pour ce qui est de la résolution de l'impact en tir courbe contree un blindé, on ne prends pas en compte la distance de tir, c'est bien ça? |
|
|
 |
steiner61 Maréchal

Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
|
Posté le: Lun Mai 11, 2009 7:00 pm Sujet du message: |
|
|
Pour effectuer un tir courbe, un obusier est obligé d'être immobile, pour pouvoir être orienté.
concernant la portée minimum, il n'y en a pas (en théorie), car si l'ennemi est trop proche, les servants mettent la pièce tube à zéro et effectue du tir direct.
Ce type de tir surtout à portée courte est très exceptionnel car un obus de 105 mm explosif, projette des éclats jusqu'à 100 m, les servants peuvent être exposés aux effets de leur propre tirs. |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Lun Mai 11, 2009 7:06 pm Sujet du message: Re: Tir courbe d'obusier sur table |
|
|
Friedrich a écrit: |
Je n'ai pas trouvé la réponse dans la FAQ ... |
Normal ... ... C'est tout simplement explicité dans le corps de la règle ... ... Chapitre 5 : Artillerie - § 5.3 : Artillerie sur table / Tir indirect (fin de paragraphe) ...
... Là ou le bât blesse (cas B et C) c'est qu'un obusier de 105 n'est pas un mortier ni de 60 de 80 et qu'en tir courbe la portée minimale n'est indiquée que pour les mortier de 50-60 (10cm) et 80 (20cm) ... |
La règle prévoit donc :
"On ne peut pas faire de tir indirect ... si la cible se trouve à moins de 10 cm pour un mortier léger, 20 cm pour un mortier lourd ou 30 cm pour un canon ou un lance-roquettes."
Pour ce qui est de la résolution de l'impact en tir courbe contrer un blindé, on ne prends pas en compte la distance de tir, c'est bien ça? |
Exact ...
 _________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Lun Mai 11, 2009 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
Pour l'aspect immobile de l'engin ... Je rappelle que la règle prévoit avec la mention "tir immobile" (Cf. chapitre 4 : Véhicules - § 4.9 Équipements des véhicules) ... Les engins incapables de bouger et tirer dans le même tour ... Ce n'est pas le cas du M7 Priest, Wespe ...
La P.38 de la FAQ le rappelle ... Extrait :
Tir immobile
Q.: Le Priest peut-il avancer et faire un tir indirect ? (mouvement+tir).
R.: Oui. Seuls les véhicules indiqués "Tir immobile" ne le peuvent pas (voir page 35). La caractéristique "Tir immobile " implique que le véhicule ne se déplace pas sur tout le tour pour pouvoir tirer.
L'origine de ce point était ici ... La réponse n'est pas en soi discutable puisqu'elle est rédigée par l'auteur ...
Batterie de question suite à une partie Nîmoise
|
|
 |
Nadriand Général de division

|
Posté le: Lun Mai 11, 2009 7:27 pm Sujet du message: |
|
|
Je complète un peu la question.
Le 25£ (88mm) anglais peut donc faire du tir direct s'il voit la cible et le fait forcément a moins de 30cm ; et au delà de 30cm, il peut faire un tir direct (s'il voit la cible) ou indirect à sa guise (a condition qu'il voit la cible ou qu'un observateur le voit) ?
Et est ce que ce canon a un bonus en défense comme un AC classique vu qu'il était aussi utilisé en AC (-1 pour petite taille et -4 derrière un abris) ? |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
Posté le: Lun Mai 11, 2009 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
Nadriand a écrit: |
Et est ce que ce canon a un bonus en défense comme un AC classique vu qu'il était aussi utilisé en AC (-1 pour petite taille et -4 derrière un abris) ? |
Non. Il n'est pas classé dans les canons AC. _________________ Alain |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

|
Posté le: Lun Mai 11, 2009 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
Au delà de la réponse d'Alain à laquelle j'adhère ... Voici des précisions sur la première partie de la question ...
Nadriand a écrit: |
...
Le 25£ (88mm) anglais peut donc faire du tir direct s'il voit la cible et le fait forcément a moins de 30cm ; et au delà de 30cm, il peut faire un tir direct (s'il voit la cible) ou indirect à sa guise (a condition qu'il voit la cible ou qu'un observateur le voit) ?
... |
Non pour la première partie ... Puisque le canon cité peut faire un tir direct même si la cible est à moins de 30 cm ... Au delà de ces 30 cm on applique les malus ... De la procédure de tir direct ...
Oui pour la seconde partie ... Puisque au delà de 30 cm direct ou indirect au choix en fonction du choix tactique effectué ...
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Lun Mai 11, 2009 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Oui pour la seconde partie ... Puisque au delà de 30 cm direct ou indirect au choix en fonction du choix tactique effectué ... |
Je n'ai peut-être pas tout compris (sûrement pas tout compris ) mais la phrase de Cpt Miller me fait penser
à la scène suivante :
"Hé, chef ! Infanterie ennemie à 2.800m, on tire percutant ou fusant ?"
"Ni l'un ni l'autre mon canard, appelle l'observateur et demande lui les coordonnées..."
Si on voit l'objectif depuis la pièce, c'est du tir direct, quelle que soit la trajectoire de la munition (et les obus d'un obusier qui fait feu en tir direct peuvent avoir une trajectoire très...indirecte ) _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
Posté le: Lun Mai 11, 2009 9:40 pm Sujet du message: |
|
|
Demarkation a écrit: |
Citation: |
Oui pour la seconde partie ... Puisque au delà de 30 cm direct ou indirect au choix en fonction du choix tactique effectué ... |
Je n'ai peut-être pas tout compris (sûrement pas tout compris ) mais la phrase de Cpt Miller me fait penser
à la scène suivante :
"Hé, chef ! Infanterie ennemie à 2.800m, on tire percutant ou fusant ?"
"Ni l'un ni l'autre mon canard, appelle l'observateur et demande lui les coordonnées..."
Si on voit l'objectif depuis la pièce, c'est du tir direct, quelle que soit la trajectoire de la munition (et les obus d'un obusier qui fait feu en tir direct peuvent avoir une trajectoire très...indirecte ) |
J'approuve et j'applaudis
Bref, tout ça pour dire que pour moi et probablement pour d'autre, on détourne la règle au profit d'une probable et meilleur efficacité..
Nan, nan.. Suit pas d'accord
De plus, il n'est même pas certain qu'un tir à moins de 1000 mètres soit considéré comme du tir indirect _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
|
 |
hammer Maréchal

Inscrit le: 11 Avr 2007 Messages: 1486 Localisation: dordogne (24)
|
Posté le: Mar Mai 12, 2009 5:55 am Sujet du message: |
|
|
on voit on tir en direct on voit pas on tir en différé.....heu..... en indirect  _________________ Hammer
« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.». |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mai 12, 2009 9:02 am Sujet du message: |
|
|
pour le choix de l'option direct ou indirect en cas de ligne de vue de puis la pièce c'est donc une question d'accord entre les joueurs. Je suis assez d'accord sur le principe de simplicité:
voit > tir direct
voit pas > tir indirect
...et si il y a litige, le bon vieux 123 / 456 fera l'affaire.
Par contre la moitié de ma question demeure (à moins que j'ai loupé un truc dans la règle ):
Je vais prendre un exemple absurde pour mieux illustrer mon propos:
Une gentille pièce d'artillerie (autre que AC ou mortier) et une méchante cible se trouvent chacune d'un coté différent d'une maison ou se trouve l'observateur.
..n'est-il pas improbable que la pièce d'artillerie puisse tirer sur la méchante cible par dessus la maison à une si courte distance?
..dans ce cas quelle distance minimale pour l'artillerie?
..la distance minimale doit être fixe ou en fonction du calibre comme pour les mortiers?
Question subsidiaire:
Pour le tir de mortier et/ou tir d'artillerie indirect sur table contre une cible blindée doit-on prendre en compte la distance de tir pour résoudre le test de destruction? |
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
Posté le: Mar Mai 12, 2009 10:01 am Sujet du message: |
|
|
Les distances minimum de tirs pour les mortiers sont assez explicite
Ce qui devrait donner à tout le moins une idée de la distance minimum pour une pièce d'artillerie..
Mes avis est que le tir minimum pour une pièce d'artillerie est théoriquement et pratiquement impossible lorsqu'elle est sur une table de disons 180 ou 240cm (1800m à 2400m)
Ceci est dû au fait que le tube ne peut pas être incliner assez pour avoir un tir en cloche très court
Maintenant, il serait judicieux de trouver effectivement les portées minimales de chaque pièce
Question subsidiaire
Nan..
On ne tient compte de la distance qu'en tir direct
Normal..
Le facteur de pénétration AC d'un obus HE diminue grandement avec la distance si celui-ci est tiré en droite ligne
D'ou l'intérêt du HEAT  _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
|
 |
colonel Flush Général de brigade

|
Posté le: Mar Mai 12, 2009 11:23 am Sujet du message: |
|
|
Friedrich aurait voulu sauver ses SDKFZ de l'habilité mortelle des équipages de mortiers US  |
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
Posté le: Mar Mai 12, 2009 11:57 am Sujet du message: |
|
|
Ben, si quelqu'un est fort en calcul ^^
US 105 mm Howitzer M3
Shell 105x372R
Caliber 105 mm
Breech Horizontal block
Recoil Hydropneumatic, constant
Carriage split trail
Elevation -9° to 30°
Traverse 45°
Rate of fire 4 rounds per minute burst
2 rounds per minute sustained
Muzzle velocity 1,020 ft/s (311 m/s)
Maximum range HE: 8,300 yards (7,600 m)
GER 10.5 cm leFH 18/40
Shell cased separate-loading (6 charges)
Caliber 105 mm (4.13 in)
Breech horizontal sliding block
Recoil hydropneumatic
Carriage split trail
Elevation -6° to +40°
Traverse 56°
Rate of fire 6-8 rpm
Muzzle velocity 540 m/s (1,772 ft/s)
Effective range 12,325 m (13,479 yds) _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mai 12, 2009 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
mwarf chui nul en trigo! ... |
|
|