Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Black devil Commandant

|
Posté le: Lun Mai 04, 2009 6:04 pm Sujet du message: Obus 20mm allemand (au fait c'est du 12,7 américain!) |
|
|
Bonsoir,
j'ai en me possession une douille d'obus 20mm (à la base - 12,7 au bout supérieur) ).
Sur cette base, sont gravés :
S L 43
Quelle est cette signification? 43 pour 1943 année de fabrication je suppose mais que signifient les lettres SL?
merci
Dernière édition par Black devil le Lun Mai 04, 2009 6:48 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Neelix Général d'armée

Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 404 Localisation: Vitré (35), Bretagne
|
Posté le: Lun Mai 04, 2009 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
S/L/43.
S/L: Saint Louis Ordnance Plant, Ã Saint Louis, Missouri Direction U.S.C. Co.
43: année de fabrication.
Vu sur cette page :
http://www.armeetpassion.com/50%20browning.html
 _________________ Neelix |
|
|
 |
Black devil Commandant

|
Posté le: Lun Mai 04, 2009 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup!
C'est exactement le même! (le mien est en meilleur état quand même!)
C'est un obus américain du coup? |
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
Posté le: Lun Mai 04, 2009 6:34 pm Sujet du message: |
|
|
Se serait pas une douille de 0.50cal (12.7mm) par hasard ?  _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Lun Mai 04, 2009 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
une douille d'obus 20mm (à la base - 12,7 au bout supérieur) |
Le "bout supérieur" correspond t-il au diamètre du projectile
Si c'est le cas, ce n'est pas une douille d'obus de 20mm mais une douille de cartouche de 12,7mm
J'en avais trouvé une au bord d'un champ labouré dans les environs de Diekirch (Ardennes Luxembourgeoises).
Je l'ai offerte à un cultivateur que j'ai rencontré quelques centaines de mètres plus loin et qui m'a gratifié de ses souvenirs des combats entre Américains et Allemands dans son village (il était resté planqué avec ses parents dans les caves)  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
Black devil Commandant

|
Posté le: Lun Mai 04, 2009 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
Oui oui c'est du 12,7 Browning 0.50
Sinon j'ai une autre douille de 20mm en cuivre cette fois allemande avec l'aigle.
P135 6F 40 XW W1A85 (ou B5)
Ca semble être un obus de Flak 38 mais j'aimerais connaître la signification des lettres et chiffres!
Encore une fois, 40 = 1940!
Je dois aussi avoir un obus de canon AC 37mm mais je l'ai pas chez moi.
au fait, tous ces obus sont ceux de mon grand-père. |
|
|
 |
mg51700 Maréchal

|
Posté le: Mar Mai 05, 2009 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
Faut faire attention avec les munitions anciennes surtout celles qui sont complètes.
Avec les obus le risque est moindre (mais il y en a).
Ce qui ne faut pas ramasser c'est les grenades.
Par chez nous on retrouve souvent des grenades françaises (citron) ainsi que des obus de 37 mm ainsi que des 75 mais de 1918.
Par contre, on voit pas les marques mais celon certains historiens du coin, les 37 serait celles des FT 17 (37 SA 1 . |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Mar Mai 05, 2009 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
Tes remarques sont très justes
Dans quel coin habites-tu, on dirait que nous fréquentons tous les deux le même genre de souvenir
Sinon, le canon de 37 du FT17 (et/ou les munitions) était-il différent du 37mm TR mod.1916 de la biffe
Marc _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
mg51700 Maréchal

|
Posté le: Jeu Mai 07, 2009 7:41 am Sujet du message: |
|
|
Dans la vallée de la Marne prés de Dormans.
On trouve souvent les obus dans les vignes car il y a eut une attaque française soutenue par les FT pour déloger les allemands retranchés dans les bois.
Mais les cartes données dans les mémoires du général (Weygand mais pas sur) ne sont pas logique car il représente les lignes française en potences s' appuyant sur aucun obstacle naturel à la fin de la première journée.
Pour la différence, je peux pas te dire. |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Jeu Mai 07, 2009 7:32 pm Sujet du message: |
|
|
Merci mg51700
Ta description me fait penser à un bouquin que j'ai lu sur les combats de la 9ème DI (commandée par Gamelin en 1918 !) et qui a combattu au Sud de la Marne (entre Epernay et la Marne, si ma mémoire est bonne)
début Juillet 18 avec des FT17
Je suis à Compiègne et je parcours pas mal de secteurs dans le coin, y compris ceux qui ont vu des opérations importantes de chars en 18 (contre-attaque Mangin des 11/12 Juin et attaque sur Nampcel par les FT17 le 20 Août)
Marc _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
mg51700 Maréchal

|
Posté le: Mar Mai 12, 2009 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
Demarkation a écrit: |
Merci mg51700
Ta description me fait penser à un bouquin que j'ai lu sur les combats de la 9ème DI (commandée par Gamelin en 1918 !) et qui a combattu au Sud de la Marne (entre Epernay et la Marne, si ma mémoire est bonne)
début Juillet 18 avec des FT17
Marc |
Oui c'est exactement cela.
Tu peut prendre contact avec l'association du coin ; ils sont pas avare de conseil.
Certains membres on recensés les tranchée et emplacement d' artillerie encore visible dans le secteur.
http://www.dormans.fr/CERCLE-HISTORIQUE-ET-CULTUREL |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Mar Mai 12, 2009 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour le lien !  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
|