BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ligne de vue et camouflage
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pitivier
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2009 4:31 pm    Sujet du message: ligne de vue et camouflage Répondre en citant

Salut !

Je souhaiterais clarifier certains points de la règle qui permettent de dire si on voit et donc si on peut tirer sur une unité.

Prenons l'exemple d'une unité qui se déplace à marche normale hors de vue de l'ennemi ou en rampant à vue de l'ennemi vers un couvert qui est :

A) un mur, elle se positionne contre lui
B) une maison, elle y rentre et se positionne contre le mur
C) une maison, elle se positionne à l'interieur, à + de 5cm des murs
D) un bois, elle se positionne à l'interieur, à + de 5cm de la lisière
E) un bois et elle se positionne en lisière.

L'unité reste en position dans le couvert et ne tire pas. A son tour l'adversaire bouge ses unités qui se présentent à vue de ces couverts.

Au tour suivant, l'adversaire peut il ouvrir le feu dans chacun des cas ?

Mon avis :
A) Oui. il voit l'adversaire
B) Oui
C) Non car il ne la voit pas. Tir indirect possible.
D) Non
E) Oui.

Merci pour vos points de vue !! Laughing
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2009 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois la même chose que toi Razz Very Happy Laughing
Lannes
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2009 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben pareil aussi Wink

http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pitivier
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2009 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est plus clair en effet avec vous les amis. Merci !
Riri
Général d'armée
Général d'armée

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2009 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme il n'est pas toujours facile de coller un socle à un élément de décor, on considère qu'il y a une LDV si on en est à 5mm ou moins après la LdV est bloquée. Seul cas qui diffère c'est les 5cm de lisière (10cm en verger). Après, règle intéressante suggérée par les Nerviens (tirée de FoW si j'ai bien suivi) on vois à 5cm maxi dans un bois, si l'on est de part et d'autre d'une lisère, la visibilité est bloquée par les 50 mètres de végétation et l'on ne vois donc pas à travers, seulement dedans, sur 5 cm.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pitivier
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2009 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question subsidiaire à trancher :

Le camouflage : p12 une unité déployée dans un couvert, derrière un obstacle est considérée comme étant camouflée tant qu'elle n'a pas bougé ou tiré.

Reprenons mon exemple avec le cas A. L'unité se déplace hors de vue de l'ennemi et se pose derrière le mur. L'ennemi bouge à son tour et se met à vue du mur.

Tour suivant. L'unité est elle camouflée ? elle est derrière un obstacle et à ce début de tour, elle n'a pas bougé, pas tiré et se trouve derrière un obstacle.

Ceci amène la discussion avec l'autre point de règle qui dit que l'unité plaquée derrière le mur est vue ! ... il y a un problème non ?

L'ennemi a t'il le droit de tirer en tir direct ?

Danke Schon camarades !
Pitivier
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Sam Avr 18, 2009 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

I need your feedback on this matter !!!

Please Alain, Lannes, Cap'taine, Hervé, les amis du forum, il n'y a pas un soucis dans la règle du camouflage ? ?
Tassin
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Sam Avr 18, 2009 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hou lou, alors'la Rolling Eyes Arrow
Au risque de répondre à côté je dirais qu'une unité peut ne pas être vue derrière un mur à la condition qu'elle soit camouflée... Exclamation
Pitivier
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Sam Avr 18, 2009 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi Tassin. Ce qui me gène c'est qu'une unité contre un mur est vue de l'ennemi ... par conséquent elle ne peut pas se camoufler, non ?

En relisant la règle, p12, dernier paragraphe du camouflage, il est écrit qu'une unité qui perd son camouflage peut le regagner si elle se trouve hors de vue de l'ennemi et qu'elle est immobile dans un couvert.

On en revient toujours au même, est-ce que l'unité derrière le mur est hors de vue de l'ennemi ?

J'avoue que j'ai du mal à trancher, Votre avis ?
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Avr 18, 2009 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pitivier a écrit:
Reprenons mon exemple avec le cas A. L'unité se déplace hors de vue de l'ennemi et se pose derrière le mur. L'ennemi bouge à son tour et se met à vue du mur.
Tour suivant. L'unité est elle camouflée ? elle est derrière un obstacle et à ce début de tour, elle n'a pas bougé, pas tiré et se trouve derrière un obstacle.

A la base pour être camouflée, une unité doit doit effectuer l'action "camouflage" durant son activation (sauf au début du scénario).

Dans ton exemple, si l'unité est déjà camouflée est effectue un mouvement en rampant, elle restera camouflée derrière le mur, et l'adversaire ne pourra pas la cibler.

Si elle n'est pas camouflée au départ ou qu'elle effectue un mouvement normal vers le mur, et que l'adversaire arrive durant le même tour en vue de ce mur, elle ne pourra pas se camoufler et pourra être prise pour cible.
Elle n'aura pas eu le temps de ce camoufler (action "camouflage").

Si l'unité arrive contre le mur au tour 1, qu'elle n'est pas vu par l'adversaire à la fin de ce tour, pourra faire l'action "camouflage" au tour 2 si elle est activée avant un éventuel adversaire qui pourrait arriver en vue du mur avant.

J'éspère répondre à tes interrogations Rolling Eyes Confused

Pitivier a écrit:
Le camouflage : p12 une unité déployée dans un couvert, derrière un obstacle est considérée comme étant camouflée tant qu'elle n'a pas bougé ou tiré.

C'est pour le déploiement initial, avant de commencer les hostilités. Wink
Tassin
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Sam Avr 18, 2009 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eh bah voila, tout est limpide Wink
Pitivier
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2009 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca tient debout tout ça,

En effet ça fait sens de dire qu'une unité peut se camoufler derrière un obstacle si personne ne la vue se positionner derrière.

Dans mon cas dans le même tour je me suis positionné à vue du mur, le tour suivant elle ne peut donc pas être camouflée.

C'est pourtant simple, limpide, hein Tassin ? Wink

... Merci Alain !
Tassin
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bah oui, j'ai tout compris, l'exemple c'est quand l'plus chef donne au moins chef.. pas l'contraire Laughing
Riri
Général d'armée
Général d'armée

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2009 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon interprétation plus généraliste:
une unité dans un couvert (mur, haie, lisière, ruines...) qui prend sont tour à ne rien faire d'autre que ce cacher, le sera à la fin de son action, si elle est à plus de 5 cm de l'adversaire, et même si elle est en ligne de vue.

une fois cachée, elle le reste si elle ne tire pas et se déplace de 5 cm maximum dans un couvert, ou hors de visu de l'ennemi (cas de déplacement d'unité cachées en début de partie, pouvant traverser un terrain découvert hors de LdV de l'ennemi)

mais il y a un truc qui me chagrine: si l'on ne peut pas tirer sur une unité cachée, alors, peut ont faire un tir d'obus sur un couvert au hasard, car on sait qu'il y a une présence ennemie, et l'objectif semble être une bonne base adverse pour tendre une embuscade?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Demarkation
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2009 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Riri,

Je crois que la règle prévoit cette option dans "Tir au jugé" Question
La cadence de tir est divisée par deux si ma mémoire est bonne Embarassed
La question de la vraisemblance de tels tirs a fait l'objet d'une discussion sur un autre fil.
Je ne sais pas pour la 2ème GM, mais pour la 1ère, cela se pratiquait,
y compris avec des armes légères (HMG) sur des objectifs "probables"
(lisières de bois, de villages, défilés,etc...)
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: