Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
histosim Lieutenant

|
Posté le: Lun Déc 07, 2009 12:03 am Sujet du message: Lancia 3 RO da 90/53 |
|
|
Salut a tous
Je me posais la question quand à l'emploi des canons Anti aériens de 90mm montés sur camion lancia Italiens.
Es ce que je peux bouger et à la fin de mon mouvement tirer sur les cibles oportunes en utilisant la valeur pour toucher 7 autre véhicule en mouvement, ou alors es ce que je ne peux pas tirer et seulement faire feu au tour qui suit de part la mise en batterie du canon?
Par avance merci pour vos réponses _________________ Il n'y a de gloire que de servir son Empreur
Et d'honneur que de mourrir en son nom.
Matsu Tsuko daymio du clan du Lion
Le site des Grognards d'Alsace http://grognards-alsace.ouvaton.org |
|
|
 |
Princeps Lieutenant

|
Posté le: Lun Déc 07, 2009 5:38 am Sujet du message: |
|
|
Le véhicule est doté de stabilisateurs , il me semble logique , qu'il reste immobile pour tirer , le temps de les déployer . _________________ Si vis pacem para bellum. |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
Posté le: Mar Déc 08, 2009 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
A la base, un canon qui se déplace ne peut pas tirer durant le même tour (p.39: § Mouvement). _________________ Alain |
|
|
 |
histosim Lieutenant

|
Posté le: Mar Déc 08, 2009 11:12 pm Sujet du message: |
|
|
OK donc la dernière fois je les ai bien joués rete a bien lire toute la règle eh eh _________________ Il n'y a de gloire que de servir son Empreur
|
|
 |
histosim Lieutenant

|
Posté le: Mar Jan 19, 2010 8:09 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai trouvé ce passage provenant de Cpt Miller dans le post sur le tir d'obusier sur table
Citation: |
Tir immobile
Q.: Le Priest peut-il avancer et faire un tir indirect ? (mouvement+tir).
R.: Oui. Seuls les véhicules indiqués "Tir immobile" ne le peuvent pas (voir page 35). La caractéristique "Tir immobile " implique que le véhicule ne se déplace pas sur tout le tour pour pouvoir tirer.
|
Vu que le camion Lancia surmonté du canon 90AA n'est pas marqué tir immobile est ce que cela s'applique aussi a mon petit camion AA? _________________ Il n'y a de gloire que de servir son Empreur
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
Posté le: Mar Jan 19, 2010 9:07 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'il faut un tour pour le mettre en position
Me se rappel plus où dans la règle  _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
|
 |
Rodimtsev Maréchal

Inscrit le: 05 Fév 2008 Messages: 558 Localisation: Malesherbes 45330
|
Posté le: Mer Jan 20, 2010 7:02 am Sujet du message: |
|
|
3rasvouïtyé Tovarichi !
Le PRIEST est une plateforme d'artillerie relativement stable, avec une pièce solidarisée à la caisse un peu comme un canon d'assaut.
Le 90/53 sur un chassis Lancia 3RO est une pièce antiaérienne de fort calibre montée sur un camion, que l'on peut pointer en azimuth et en site et qui nécessite la mise en place du véhicule (verins) : Le point de vue de The_Silver_Fox me convient alors tout à fait !
"Bolje Moï !" |
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
Posté le: Mer Jan 20, 2010 8:57 am Sujet du message: |
|
|
Ben, c'est un peu comme le 88 allemand
Et puis là , se sont des Italiens
Sont-ils aussi rapide que les Allemands  _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
|
 |
cehelgi Maréchal

|
Posté le: Mer Jan 20, 2010 9:34 am Sujet du message: |
|
|
La mise en batterie du Lancia était beaucoup plus rapide que celle du canon de 88 puisque dans un cas c'est un canon "automoteur" et dans l'autre c'est une pièce tractée, il faut la mettre en place, la décrocher du tracteur, retirer les roues, la déployer ...etc ...mais il était possible de tirer avec la pièce sur son train de roulement ...
Alors en cas d'urgence qui était le plus rapide ? et il faut tenir compte de l'entrainement des servants!
Si quelqu'un à la réponse ... |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Jeu Jan 21, 2010 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
Lancia 3 RO da 90/53 embarque un canon de 90 sur le châssis d'un engin lourd ... Sur ce cliché on remarque les vérins ainsi que la plateforme non déployée :
Voici l'engin toutes ailes dehors ... :
On décompte pas moins de 8 hommes d'équipage pour ce déploiement ... Et on imagine rapidement un neuvième ... Vu qu'il semble qu'un artilleur est dédié à chaque vérin pour un déploiement rapide :
Toutefois ... Dans l'urgence ... Ce cliché nous montre un déplacement "déployé" ... Gage de mise en batterie rapide :
... En conclusion ... Au delà du dernier cliché unique mais anedoctique ...
... Le camion AA 90 L est classé en tir immobile
A cela 2 raisons :
1- Vos raisonnements éclairés qui arrivent naturellement à cette conclusion logique.
2- La question avait été évoqué sur le Forum ... Et la conclusion de l'auteur avait été : à classer "tir immobile" ... (je ne retrouve plus ce vieux sujet ... Mais je l'avais noté sur mon livret de règle).
 _________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
|
|
 |
hispano Lieutenant

|
Posté le: Ven Jan 22, 2010 9:07 am Sujet du message: |
|
|
Un p'tit peu d'offtopic: J'adore la photo avec l'officier et son haut-parleur. Si jamais j'étais doué pour sculpter ....
Cordialement
Pepe DÃaz
PS: Sur mes deux Lancia 3 RO da 90/53 prévus, il y en aura au moins un avec le filet de camouflage.
PSbis: Rappellez-vous que les véhicules italiens se conduisaient À DROITE (à l'anglaise donc) comme on voit sur une de photos.
Ça a été un vrai post offtopic celui-là 
Dernière édition par hispano le Sam Jan 23, 2010 10:10 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Yvon37 Maréchal

|
Posté le: Ven Jan 22, 2010 10:25 am Sujet du message: |
|
|
Pour Info
Le canon de 88 Flack 18 et 88 Flak 36 utilisé comme canon AC en tir tendu pouvait s"utiliser aussi bien sur roue (avec un béquillage réduit , voir sans béquillage du tout ) , s'il y avait urgence ou sur support en retranchement comme le fit souvent Rommel pour sa tactique pour piéger les matilda Anglais .
Par contre pour le tir AA on devait obligatoirement enlever les roues et le mettre sur support . Ce qui effectivement prenait plus de temps .
Cette polyvalence est une des raisons de son succés en Afrique du Nord . Par contre le Lancia 3 RO da 90/53 devait obigatoirement , prendre du temps pour béquiller , sous peine de renverser par l'effet de recul dés le 1er coup de canon .
Le systéme comme AC fut donc abandonner par les Italiens qui mirent leur canon sur chassis semovente sous l'appelation Ansaldo 90/53 SP ce qui le rendit redoudable .
Ansaldo 90/53 SP de MR Panzer au 1/72 éme
Ce qui fut également le cas pour le 88 qui fut instalé en autres sur les
Tigre I et ensuite sous différentes versions le Nashorn, l’Elefant, le Jagdpanther et le Tigre II. _________________
 |
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
Posté le: Ven Jan 22, 2010 10:39 am Sujet du message: |
|
|
Ouais, bof
Quand on voit la production du semovente 90, faut pas trop compter dessus pour l'avoir en grand nombre sur le terrain ^^
Il y en a eu directement une grosse 40aine de produit entre 42 et 43-44
Mais bon, c'est vrai que son canon était bon
http://www.comandosupremo.com/Semovente9053.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Semovente_90/53 _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
|
 |
Yvon37 Maréchal

|
Posté le: Ven Jan 22, 2010 10:44 am Sujet du message: |
|
|
Ca valait bien un Marder 2 ou 3 où le Diana
Aux mains des allemands il fut redoutable . _________________
 |
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
Posté le: Ven Jan 22, 2010 1:16 pm Sujet du message: |
|
|
Yvon37 a écrit: |
Ca valait bien un Marder 2 ou 3 où le Diana
Surement
Aux mains des allemands il fut redoutable
Euh... Avant la reddition Italienne, les équipages étaient Italiens ^^
ET
Following the surrender of Italy in September 1943, the few surviving Semovente 90/53 were seized by the German Army, but were of little value in the mountainous terrain of Northern Italy where they operated. As a result, most finished their careers as long-range artillery. |
De plus, quand tu sais qu'il fallait une petite "caretta" pour transporter ses munitions car il n'y avait de la place que pour 6 obus dans le blindé  _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
|
 |
|