BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Parachutistes Soviétiques
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Armées et organisations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Major Highteeb
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 486
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Mar 16, 2009 6:15 pm    Sujet du message: Parachutistes Soviétiques Répondre en citant

Bonsoir a tous!


Une petite question, peut être en vue de la constitution d'une future force, concernant les troupes aéroportées soviétiques. Où pourrais je trouver des infos sur ce sujet particulier? J'ai épluché nombre d'ouvrages sur le front de l'est, sur la WW2, sur les troupes aéroportées, mais à part quelques simples anecdotes sur les largages massifs autour de Moscou en 1941 et plus tard dans la région centre en 1943, je n'ai rien trouvé! Or, j'aimerais avoir plus de précisions sur leurs matériels utilisés; artillerie, artillerie antichars (45mm?), éventuellement des blindés de support ou autre! Et enfin, si quelqu'un pourrait me conseiller un ouvrage ou un site qui retrace quelques unes de leurs actions, cela m'aiderait grandement!


Merci D'avance!
Major Highteeb, qui après avoir joué paras Britanniques et Américains, veut se frotter à d'autres périls!
_________________
Thibault, des NERVIENS (59)

http://gang3r.wix.com/site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Lun Mar 16, 2009 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de me constituer une compagnie de paras Soviétique à partir des scouts de battlefront.

Concernant l'organisation d'une compagnie (Janvier 1944):

- 1 PC de cie;
- 3 sections d'infanterie comprenant chacune:
* un PC de section;
* quatre groupes de combat.
* un mortier de 50 mm.

L'armement est essentiellement composé de PM (PPSH41, PPS 43), FM DP28.
Au niveau du bataillon:
- 1 section à 6 pièces de mortiers de 82 mm;
- 1 compagnie de mitrailleuses à 3 sections de 4 pièces chacune. Les MG sont des maxims.
- 1 compagnie de fusils anti-chars à 3 sections de 9 pièces chacune.

Concernant la doctrine d'emploi, les paras Soviétiques étaient entrainés pour être de l'infanterie d'assaut. Chargés de s'emparer d'un objectif par un assaut aéroporté, ils devaient être ensuite rapidement renforcés par de l'infanterie transporté en avion.
Si les manœuvres effectuées avant la guerre étaient assez prometteuses, l'application durant le conflit fut assez désastreux. A peu de choses prêt, la plupart des opérations furent des fiascos.

Les troupes aéroportés se firent remarqués en tant que infanterie d'élite, notamment lors de l'encerclement de Korsoun (02/1944)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Major Highteeb
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 486
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Mar 16, 2009 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, merci beaucoup pour toutes ces infos!


par contre, rien de plus lourd que ATR contre du blindé, ça m'amène à penser qu'il faut être inconscient pour jouer ce genre de troupes, ça me plait Laughing
_________________
Thibault, des NERVIENS (59)

http://gang3r.wix.com/site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Lun Mar 16, 2009 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que cela dépendait des conditions d'engagement.
Pour les opérations aéroportés, le risque de tomber sur des unités blindés était assez mince, est contre du blindé léger, le fusil anti-chars était suffisant.

Par contre quand des unités aéroportés étaient engagées en tant qu'unité d'infanterie d'élite, elles bénéficiaient de soutien blindé, d'appui d'artillerie, etc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Major Highteeb
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 486
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Mar 17, 2009 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord! Par contre, quand ils ont été déployés en temps qu'infanterie d'élite, as tu des informations sur de tels engagements? Je pense avoir trouvé des combats de ce genre autour de Kharkov en 43, mais là encore je n'ai pas plus de précisions!
_________________
Thibault, des NERVIENS (59)

http://gang3r.wix.com/site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cehelgi
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 878
Localisation: PAU

MessagePosté le: Mar Mar 17, 2009 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par exemple, lors de la bataille de Koursk, dans le secteur de Prokhorovka, dans la nuit du 12 au 13 juillet 43, les paras de la 9ème Division Aéroportée de la Garde tentent de récupérer le terrain perdu par Rotmistrov (ainsi qu'une partie de ses chars) autour du sovkhose Oktyabrsky.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Mar Mar 17, 2009 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes infos sont assez succinctes. Je grappille à gauche et à droite, notamment sur internet.
Les rares récits qui traitent du sujet ne sont pas détaillés. Au départ je suis parti de scénarios d'Advanced Squad Leader (ASL) et de combat mission 2, pour faire des recherches sur le net.
On trouve des informations, mais on a rarement les effectifs précis engagés, un récit détaillé ni la topographie de la zone.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Major Highteeb
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 486
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Mar 17, 2009 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai qu'il ne s'agit pas d'un épisode guerrier très courant!
_________________
Thibault, des NERVIENS (59)

http://gang3r.wix.com/site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Mar Mar 17, 2009 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi aussi ... J'ai beau chercher ... Sans résultat concluant ... Embarassed ... Mais je n'ai pas épuisé toutes mes sources ... Twisted Evil

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cehelgi
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 878
Localisation: PAU

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ce lien :

http://www.lonesentry.com/articles/geronimo/index.html

ça donne un historique et la composition d'un bataillon para russe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 6:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble qu'ils ont souvent été engagé au coté des résistants. Parchutés dans les zones à forte concentration de résistants...

Je commence des recherches sur quelques ouvrages, je vous revient.. .
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Major Highteeb
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 486
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'après mes infos tout dépendait des périodes; les premiers largages de 1941 dans le secteur nord ont été faits de façon massive mais sans aucun résultat; par contre, effectivement, ils agissent plus conjointement avec les partisans, ou pour de petites missions de "terrorisme" selon les allemands, comme du sabotage et autres joyeusetés!
_________________
Thibault, des NERVIENS (59)

http://gang3r.wix.com/site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L`ancien
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 43
Localisation: Douai (59)

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2010 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'après un hors-série de la Gazette des uniformes (le n°9), les paras russes ont participé à deux actions aéroportées de grande envergure :
- En janvier 1942, dans la région de Viazma, afin de réduire le groupe centre allemand. 10000 paras sont engagés pour cette opération, qui sera un demi-échec après 6 mois de combats...
- En novembre 1943, afin de former une tête de pont de l'autre côté du Dniepr. Là encore, ce sont 10000 paras qui sont engagés, mais le largage est effectué sur 900km² au lieu des 100km² prévus initialement (oups !).

Ces deux échecs expliquent pourquoi les paras ont été amenés à lutter côte à côte avec les partisans.

Côté matériel, chaque brigade (équivalent du régiment) disposait d'un détachement d'artillerie aérotransporté comprenant:
- 4 pièces de 45mm
- 4 pièces de 76mm
- 3 compagnies de mortiers 82mm
- 11 blindés légers (T-40 et T-3Cool
- 1 détachement de DCA

En 1941, des corps d'armée para sont formés. Ils regroupent chacun 3 brigades et un bataillon autonome de blindés de 50 véhicules, mais je ne connais pas le type de blindé, sans doute quelque chose d'assez léger pour être aérotransportable par TB-3 ou Il-4, peut être encore du T-40 et T-38, il me parait improbable de transporter ainsi des BT-5 ou des T-26, qui sont la catégorie supérieure.

De plus, chaque compagnie de paras reçoit (théoriquement) 24 lance-flammes et un supplément en mortiers, pièces d'artillerie et mitrailleuses AA.
_________________
http://atonui.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Blitz62
Commandant
Commandant


Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 74
Localisation: Pas de Calais

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2010 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Major Highteeb a écrit:
D'après mes infos tout dépendait des périodes; les premiers largages de 1941 dans le secteur nord ont été faits de façon massive mais sans aucun résultat; par contre, effectivement, ils agissent plus conjointement avec les partisans, ou pour de petites missions de "terrorisme" selon les allemands, comme du sabotage et autres joyeusetés!


Hello,

Avant de me lancer dans la reconstitution de Market Garden je prévoyais de reconstituer la bataille de Kanev en 1943.
C'est le plus gros largage de paras sovietique de la guerre. J'ai plein d'infos si tu le souhaite sur les paras russes et cette nataille.



A+
Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Major Highteeb
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 486
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2010 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lionel!


Mais j'avoue que ce projet est un peu passé aux oubliettes pour le moment! j'ai encore énormément de français à peindre pour Champs d'honneur, du Warhammer 40K et Médiéval, du blitzkrieg à préparer.. Disons que les paras russes viendront plus tard, quand Battlefront aura sortit les figurines, et que le papy se mettra en parallèle sur des russes! Sachant qu'avant ça il y a des américains, des français et des belges de prévus...


On verra bien! Je te recontacterais si j'ai besoin de toutes les infos, si je reprend le projet!
_________________
Thibault, des NERVIENS (59)

http://gang3r.wix.com/site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Armées et organisations Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com