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Hobart's Funnies ... Reportage troyen
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J'adhère et je plébiscite les reportages troyens ???
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Cpt Miller
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MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 9:28 am    Sujet du message: Hobart's Funnies ... Reportage troyen Répondre en citant

Il y avait longtemps ... Que je ne vous avais pas proposer un petit sujet ... Idea

... Sans demande de votre part ... 2 options ... Soit cela vous manquait pas ... Soit cela ne vous intéresse pas ... Shocked ... D'où la petite question pour évaluer la tendance du forum sur les reportages troyens ... Very Happy Very Happy Very Happy

... Et si la réponse est à 100 % NON ... Cela ne vous intéresse pas ... Tant pis ... Je vous inonderai de mes blablas ... Very Happy Very Happy Very Happy

...Et pour mettre à exécution ma menace ... Je vous propose un sujet d'actualité à l'approche du printemps (certes approche lointaine ... Mais nous n'avons jamais été aussi près ... Very Happy) et de ses opérations de débarquement ... Toujours accompagné d'un flot important de publication ... PRESS ... Laughing Laughing Laughing

Campagne de France 1944 ... Débarquement de Normandie ... Armées alliées ... Quelques mots qui me passionnent ... Une période qui me fascine ... Cool

... A suivre ...

Wink
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MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous avais promis un sujet sur le matériel allié ... Chose promise, chose ... Écrite ... Very Happy Very Happy Very Happy

Afin de vous surprendre ... Surprised ... Je vous propose du matériel allié classique : Char Churchill - Sherman ... Mais ayant subit un relooking Confused ... Style Percy HOBART ... Shocked Shocked Shocked

Après tout comme la mode est au "Late war" ... Cela ne peut avoir lieu qu'après un débarquement et la parade des "clowns" de la "ménagerie" du Major General HOBART :



Sir Percy Cleghorn Stanley Hobart (14 juin 1885 - 19 février 1957) était un ingénieur militaire britannique. A la tête de la 79° Armoured division, Il a été à l'origine de plusieurs véhicules blindés spécialisés qui ont participé à la bataille de Normandie.

La 79° Armoured division britannique était une unité blindée spécialement formée pour le développement et la préparation de l'opération Neptune, la phase de débarquement de l'opération Overlord à partir du 6 juin 1944.



L'unité était composée de véhicules blindés modifiés et spécialisés dans diverses tâches du génie militaire.

Ces engins sont les précurseurs des engins blindés du génie actuel ... Cool

... A suivre ...

Wink
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MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 10:17 am    Sujet du message: Historique Répondre en citant

La 79° Armoured division britannique a été créée en septembre 1942, sur le modèle d’une division blindée classique. Elle s’entraîna pendant six mois dans le Yorkshire. En vue du débarquement en Europe, elle reçut une mission très spécifique ... Idea

Au cours de leur expérience à Dieppe dans l’opération Jubilée, en 1942, les Canadiens avaient perdu plus de la moitié de leurs troupes – 3.500 soldats sur les 6.000 engagés. L’une des causes principales de cet échec sanglant était l’absence d’appui-feu, les blindés n’ayant pas réussi à forcer les obstacles de la plage pour venir prêter main-forte à l’infanterie.

Conscient de cet enjeu pour le succès de la future opération Overlord, le Gen. Brooke, chef d’état major britannique, confia à Percy C.S. Hobart le soin de développer une unité capable de venir à bout de tous les obstacles disposés par l’ennemi sur les plages du débarquement.

Après avoir référencé les différents obstacles susceptibles d’être posés par les Allemands ou rencontrés par les blindés alliés au cours des premières phases de la bataille, les ingénieurs de la 79° Armoured division ont imaginé et conçu des engins capables d’en venir à bout.

Nombreux sont les matériels alliés qui ont été conçus des années avant le débarquement tel que :

- Le système PLUTO ou Pipe-Lines Under The Ocean.





Dès 1942, les alliés réfléchissent au problème du ravitaillement en essence de toutes les unités motorisées engagées dans la bataille. Et c'est un ingénieur d'une compagnie pétrolière qui proposa à l'Amiral Lord Louis Mountbatten, responsable des "Opérations combinées", de construire un pipe-line en tuyaux souples qui traverserait la Manche.





- Les caissons "Phoenix" et Port Mulberry imaginés dès 1943 :



Les caissons Phoenix étaient d'imposants caissons en béton, d'une forme parallélépipédique et cloisonnés à l'intérieur. Il fut conçu 6 modèles de caissons, du plus petit pesant 1670 tonnes, au plus gros de plus de 6000 tonnes avec une longueur de 70 m, une largeur de 15 m et une hauteur de 20 m. Sur place, ces caissons étaient remplis d'eau à l'aide de pompe et seule la partie haute émergeait des flots, formant ainsi des digues de protection et des jetées.



Mais le résultat hallucinant du travail des hommes de la 79° Armoured division donne lieu à ce qui fut appelé « la ménagerie de Hobart ». Les engins furent appelés Funnies en raison de leurs formes grotesques et invraisemblables ... Ces engins sont le résultat des retours d'expériences et catastrophes payés par le sang ...

La 79° Armoured division fut dissoute le 20 août 1945 et Montgomery déclara : « les performances de la division sont sans égal. Sa contribution à la victoire dans les combats d’Europe du Nord-Ouest est incalculable. »

... A suivre ...

Wink
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MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 10:54 am    Sujet du message: Véhicules amphibies Répondre en citant

... Mais assez de propos introductifs ... Pour ménager votre attente insoutenable voici les véhicules amphibies de cette ménagerie un peu particulière ... Laughing Laughing Laughing

Le Landing Vehicle Tracked (LVT-2) - BUFFALO :



Caractéristiques :
Type : Engin amphibie.
Equipage : 3 hommes d'équipage + 24 passagers.
Armement : 1 HMG Cal. 50 - 3 MMG Cal. 30.
Poids : 14 T. 000.
Performances : Vitesse 30 km/h à terre pour une autonomie de 280 km - 12 km/h en mer pour une autonomie de 80 km.



Il s'agit de la version britannique du véhicule amphibie blindé américain de débarquement LVT4.



Cette version était motorisée par un moteur de char Stuart. 2 962 exemplaires furent au total produits.

Citation:
Ces engins sont les précurseurs des engins blindés du génie actuel ...


En voici la preuve par l'image :



Il s'agit d'un Amphibious Assault Vehicle (AAV) - 7A1 ou LVT-7 de l'US Marine Corps en mission sur Fallujah - Irak.



Duplex Drive :



Il s’agit d’un Sherman équipé de parois relevables et d’une propulsion amphibie.



Les Duplex Drive (également surnommés Donald Duck) pouvaient être largués à quelques milles des côtes et devaient ensuite rejoindre les plages par leurs propres moyens afin de soutenir les premières vagues d’assaut.



Caractéristiques :
Type : Engin amphibie.
Equipage : 5 hommes d'équipage (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur).
Armement : 1 canon de 75 mm M3, une mitrailleuse Browning en 7,62 mm pour le copilote, une mitrailleuse Browning en 7,62 mm dans l'axe du canon depuis la tourelle et une mitrailleuse Browing en 12,7 mm antiaérienne.
Poids : 31 T. 800.
Performances : Vitesse 34 km/h à terre pour une autonomie de 160 km - 4 noeuds en mer soit 7.4 km/h.

Nombreux sont ceux qui furent envoyé par le fond notamment par les mauvaises conditions de mer ...



... D'autres furent détruit au combat.



... A suivre ...

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MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 1:28 pm    Sujet du message: Engins de terrassement Répondre en citant

... Sans attendre vos remarques ... Voici les Engins de terrassement ... Cool

L’ARK ou ARC (Armoured Ramp Karrier ou Armoured Ramp Carrier) :



C'était un char Churchill sans tourelle avec des rampes extensibles à chaque extrémité.



Il fut créé pour permettre le passage d'obstacles en se déployant pour former un pont.



Les autres véhicules pouvaient ainsi lui rouler dessus.



Deux versions avec des rampes plus ou moins larges furent créées.

Bobbin :



Montée à partir de la base d’un Churchill, une immense bobine déroulait un tapis rigidifié sur le sable. Le Bobbin était un char dont le rouleau faisait 10 pieds de large (environ 3m) en toile renforcée de barres en acier.



L'expérience démontra que la toile supportait bien le passage de véhicules à roues mais qu'elle était rapidement abîmée par le passage de véhicules à chenilles.

Fascine :



Surmonté d’immenses fagots de bois de 6 ou 8 pieds de diamètre (soit 1.8 ou 2.44 m) sur 11 de large (soit 3.35 m), ce Churchill permettait de les installer dans des fossés en vue de leur comblement.

Ce type d'équipement avait été déjà testé et utilisé lors de la Première Guerre mondiale sur des char Mark I pour combler des tranchées.



Des tuyaux insérés dans le fagot permettent à l’eau de circuler.



Small Box Girder :



Il s'agit d'un pont porté en avant du char. Posé en 30 secondes, il permettait de passer un fossé de 10 mètres de large.



Dozer :



Il s'agissait d'un simple char Sherman auquel il a été rajouté une lame de terrassement pour en faire un bulldozer. cet engin permettait de réaliser les opérations du génie sans exposer son équipage aux armes légères.



Bulldozer Centaur :



Ce char Cromwell à la tourelle supprimée était équipé d’une lame de bulldozer. Son blindage et sa vitesse devaient lui permettre d’accompagner la progression des divisions blindées. Il commença à équiper les unités de la 79° Armoured division britannique à partir de l’automne 1944.



... A suivre ...

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MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 4:05 pm    Sujet du message: Engins de déminage Répondre en citant

Souvent encombrées de moyens de défenses passives ... Les plages subissent aussi la pollution par champs de mines ... Shocked ... Ainsi La ménagerie s'enrichit des engins de déminage ... Twisted Evil

Crab :



Il s'agissait d'un Sherman doté d’un équipé d'un fléau à mines. La rotation (142 tours par minute) de l'équipement entraînait des chaînes (43 chaînes lestées) qui frappaient le sol en faisant exploser les éventuelles mines dégageant ainsi le passage.



Un bouclier anti-souffle entre le fléau et le char donnait une protection supplémentaire à l'engin lors de l'explosion des mines.



le Crab se déplaçait à seulement 2 km/h lorsqu'il fouettait le sol et son canon devait être dirigé vers l'arrière, ce qui l'empêchait de tirer.

Flail :

Engin de conception identique que le Crab ...

... Seul le châssis est différent ... En effet, tout le monde aura reconnu le Churchill ... Very Happy



Bullshorn Plough :



Engin basé sur un Sherman ...



... Mais aussi sur Churchill ...



... Une herse située à l'avant du char écarte la terre sur les côtés sans faire exploser les mines.

... A suivre ...

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Lannes
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MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est vraiment sympa cette 79ème armored division ça me donne de plus en plus d'envie de faire du brits pour BK Laughing
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MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lannes a écrit:
Elle est vraiment sympa cette 79ème armored division ça me donne de plus en plus d'envie de faire du brits pour BK Laughing


Feel free and do it Exclamation ... Je t'offrirai "du sang, du labeur, des larmes et de la sueur" ... Laughing Laughing Laughing

Wink
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MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais la victoire au bout Wink
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MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le passage en revue de cette ménagerie d'engins si particuliers Wink
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MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Roudil a écrit:
Merci pour le passage en revue de cette ménagerie d'engins si particuliers Wink


... Et la revue n'est pas terminer ... A suivre ... Very Happy Very Happy Very Happy

Wink
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MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lannes a écrit:
Mais la victoire au bout Wink


Un peu mon vieux ... Exclamation ... J'espère bien l'emporter ... Very Happy Very Happy Very Happy

Wink
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MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 9:49 am    Sujet du message: Engins d’assaut Répondre en citant

... La revue reprend avec les Engins d’assaut ... Very Happy Very Happy Very Happy ... Le but de la constitution de cette ménagerie était d'apporter un appui feu aux troupes débarquées pour vaincre les fortifications et points de résistance adverses ... Twisted Evil

AVRE Pétard Spigot - Armoured Vehicle Royal Engineers :



Il s'agissait d'un char Churchill adapté pour attaquer les défenses allemandes. En effet, L'AVRE a vu son canon principal remplacé par un mortier de 290 mm.



Celui-ci tirait un projectile de 18 kg à environ 137 mètres.



Il se rechargeait de l'intérieur du char au rythme de 4 obus par minute. Le projectile très explosif au napalm était capable de détruire des obstacles tels que des bunkers ou points durs de résistance.



Le char de 40 tonnes était piloté par 6 membres d'équipage (un commandant, un pilote, un sapeur, un opérateur radio, un tireur au mortier et un co-pilote/chargeur de mortier).

Crocodile :



Le Crocodile était un char Churchill converti en char lance-flammes. Il conservait sa tourelle et son canon de 75mm et l'une de ses mitrailleuses était remplacée par un lance-flammes.



Ce char tractait une remorque blindée de 6,5 tonnes qui emportait 1 800 litres de napalm, soit environ 81 secondes de tir au lance-flamme en continu. Cependant, la pression nécessaire pour tirer loin ne pouvait pas être maintenue longtemps, c'est pourquoi l'arme était utilisée par tirs de quelques secondes seulement. Le lance-flammes avait une portée d'environ 150 mètres.



Cet arme redoutable permettait de débusquer rapidement les troupes ennemies des bunkers ou du bocage normand.
Il avait un impact psychologique fort et permettait la capture de troupes effrayées par le fait de brûler vif.

Produit à partir d'octobre 1943, 800 exemplaires furent au total construits.

La version type Sherman :



Double Onion :

Cet engin disposait d'un cadre métallique permettant de déposer contre un mur de béton une double charge d’explosifs, puis de la faire détonner à distance.



... A suivre ...

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MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour conclure ... En vrac un certain nombre de véhicules et d'équipements ont vu le jour pour s'adapter aux difficultés rencontrées ... Non liés directement aux Hobart's funnies ... Je ne peux résister à l'envie de vous en présenter quelques uns ... Very Happy Very Happy Very Happy

BARV - Beach Armoured Recovery Vehicle :



Il s'agissait d'un Sherman M4A2 qui avait été rendu étanche et dont la tourelle était remplacée par une grande superstructure blindée.



Capable d'être utilisé dans 2,7 mètres d'eau, le BARV a été prévu pour dégager les véhicules en panne ou inondés pendant l'assaut afin de llibérer les accès aux plages.



Les chars de ce type ont été également employés pour renflouer les barges de débarquement qui s'étaient collées sur la plage. 60 furent déployés lors du débarquement en Normandie.

Armoured Bulldozer :

Il s'agissait d'un bulldozer Caterpillar D8 conventionnel équipé d'un blindage pour protéger le pilote et le moteur.



Le travail de ces véhicules était de dégager les plages des obstacles et de rendre les routes accessibles en dégageant les débris et en comblant les cratères d'obus.

Rhinocéros :

Au delà des plages ... Le problème du bocage ... Shocked ... La solution : Culin hedgerow cutter.



C'est Le sergent américain Curtis G. Culin (1915-1963) qui a mis au point le dispositif « hedge-cutter » ("coupeur de haie") permettant aux chars de franchir les haies du bocage normand lors de la bataille de Normandie.



En effet, il fixa à l'avant de son char des lames d'acier permettant de franchir les haies en les tranchant à leur base.



Ces lames avaient été fabriquées à partir des "hérissons tchèques" que les Allemands avaient disposés sur les plages normandes pour éviter le débarquement des chalands et péniches alliés.

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MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ainsi ce termine ce mini reportage ... Au regard du sondage en cours ... Very Happy ... Je suis heureux que vous en appréciez la lecture ... Cool

Bien entendu ... Loin d'être exhaustif ... Si vous avez des compléments n'hésitez à en faire part ... Des questions ... Je tenterai d'y répondre ... Laughing Laughing Laughing

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