BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petits points historiques
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Equipements et matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

totoribus a écrit:
Une autre petite question (rien à voir mais je reprend mon vieux post) : peut on croiser en 44-45 une armée allemande en uniforme gris standard mais avec blindés camouflés? Ou c'est du tout-gris ou tout-camo?


Question simple ... Very Happy Very Happy Very Happy

Alain Roudil a écrit:
Oui.


Qui appelle une réponse simple, efficace et directe ... Very Happy Very Happy Very Happy ... Toutefois, quelques précisions pour éclairer le sujet aussi vaste que le nombre d'uniformes en dotation dans la wehrmacht ... Cool Cool Cool

Tout d'abord, il faut savoir que la couleur de l'uniforme allemand oscille entre le vert roseau au gris pierre en passant par les nuances olive à vert de gris feldgrau ... Autant de subtilité qui se retrouve sur les couleurs des uniformes de nos figurines ... Laughing Laughing Laughing



C'est ainsi qu'en fonction de l'année de fabrication, du fabricant, du tissu et de la teinture disponible, de l'état avancée de la défaite et des pénurie que cela entraîne ... Les nuances apparaissent.

- La version 1939 - 1940 :



- La version 1940 - 1941 :



- La version 1941 - 1944 :



- La version 1944 - 1945 :



Même si ils sont plus fastidieux à reproduire ... Ils procurent un ascendant psychologique sur l'adversaire ... Les uniformes camouflés SS type Erbsenmuster qui apparaissent en 1943 :



... Ou version la Fallschirmjäger :



... Ce n'est là qu'un inventaire non exhaustif ... Tellement il y aurait à écrire ... Des livres entiers y sont consacrés tels que :

- La Wehrmacht - Uniformes Et Insignes De L'armée De Terre Allemande - Éric Lefevre :



- German army uniformsv of WWII - Wade Krawczyk :



- Soldats allemands de la Seconde Guerre mondiale - Histoire & Collections



Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le missile V2 est le premier engin balistique et précurseur des lanceurs de l'ère spatiale qui enverra des hommes sur la Lune mais aussi précurseur des vecteurs en charge de la dissuasion nucléaire.



Au delà du caractère novateur et l'effet psychologique du V-2, ils restèrent imprécis et fabriqués en nombre limité, ne jouant qu'un rôle marginal quant aux pertes humaines et matérielles.



Après l'échec des deux premiers tirs les 13 juin et 16 août 1942, le premier vol réussi d'un V2 eut lieu le 3 octobre 1942. Le missile parcourut une distance de 192 km, effectuant une parabole dont l'apogée culminera à 85 km d'altitude.
Opérationnel en 1944, les V2 n'apportèrent aucune supériorité aux Allemands en raison de leur imprécision (plusieurs centaines de mètres) et du faible effet destructeur des 738 kg d'explosif.
Toutefois, compte tenu de sa vitesse et de sa trajectoire parabolique, le V2 n'était vulnérable que pendant quelques secondes de son décollage. Aucun n'a été intercepté.

4 000 engins furent construits pour être lancés vers le Royaume-Uni et Londres. Les conditions très dures des travailleurs forcés affectés à leur construction firent deux fois plus de victimes parmi les déportés que de civils au Royaume-Uni.



Malgré les dégâts infligés aux infrastructures de fabrication et de lancement par les alliés, 3060 V2 furent lancés entre le 8 septembre et le 27 mars 1945 principalement contre Londres et Anvers, mais aussi vers Norwich, Liège, Paris, Lille, Tourcoing, Maastricht, Hasselt.



Caractéristiques :
- Poids au lancement : 12 508 kg
- Poussée au décollage : 25 000 kg
- Temps de combustion : 65 s
- Vitesse maximale : 5 400 km/h
- Altitude maximale : 96 km
- Portée : 320 km
- Charge explosive : 738 kg

Pour ceux qui veulent en savoir plus :

L'HISTOIRE DES V2 A4
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es toujours aussi prolixe dis donc Wink
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lannes a écrit:
Tu es toujours aussi prolixe dis donc Wink


Embarassed Embarassed Embarassed ... Disons que j'ai du temps à récupérer ... Laughing Laughing Laughing

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebastos
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 19 Juin 2007
Messages: 354
Localisation: Londres, UK

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, à peine de retour, le voila reparti. L'est chaud, l'est chaud le cptain Surprised
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Neelix
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 404
Localisation: Vitré (35), Bretagne

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, le V2, y'a qu'ça de vrai !

Voici une photo d'une partie (20 mm) cet été... Le V2 était un des objectifs de mission, la traction était l'autre objectif.



Je sais, la peinture n'est pas terrible et pas du tout historique (sans parler du fait que la partie était censée se dérouler en Normandie Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes ), mais je venais tout juste de trouver ce modèle en boutique (Cherbourg Maquettes, tiens, on en parlait récemment Evil or Very Mad ), et je n'ai pas pu résister à l'envie de le monter et le peindre pour pouvoir l'utiliser de suite ! Laughing

Bon, je vous rassure, le V2 n'a jamais décollé ! Wink
_________________
Neelix


Dernière édition par Neelix le Jeu Déc 18, 2008 8:48 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme la braise Laughing
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chaud ou pas, c'est une mine cet Alex ! Shocked Cool
(mille merci pour toutes ces info passionnantes)
Je me demande d'ailleurs si il est vraiment humain, ou si ce n'est pas
un droïde encyclopédique développé à partir d'un prototype de Von Braun Laughing Wink
Faudrait lui faire passer le test de "Blade Runner" pour identifier les "replicants" Laughing
Christophe, est-ce que ses yeux lancent des étincelles quand il fait
un double six ? Shocked
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CAPTAIN YAPUDO
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2928
Localisation: 24 Périgord

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lannes a écrit:
comme la braise Laughing


AVEC UN " R" comme Brigitte !!! Laughing

Ok je ....
Embarassed Arrow Arrow Arrow
_________________
Place ton aile droite à gauche et ton aile gauche à droite, ainsi ton adversaire ignorera tes intentions ! "confusionnus"
( pauzatphilippe@aliceadsl.fr )
( http://www.stratejeux.net )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
SgtPerry
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 157
Localisation: Châtillon (92)

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cpt Miller a écrit:
[(...)
Même si ils sont plus fastidieux à reproduire ... Ils procurent un ascendant psychologique sur l'adversaire ... Les uniformes camouflés SS type Erbsenmuster qui apparaissent en 1943 :
(...)


Les toiles de tente camouflées de la werhmacht et les blouses feuilles de chêne de la ss apparaissent dès 1937. Ils sont utilisés en 40-41. Ils évoluent, le camouflage petits pois de la ss est apparu en 1944 ( Veste et pantalon uniquement, pas de tente, ni de couvre casque).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisons ...



En effet, l'uniforme camouflés SS type Erbsenmuster apparaît en 1944 ... Et non en 43 ... Embarassed ... Oups ... Je m'a trompé ... Very Happy Very Happy Very Happy





... Et il est une évolution du camouflage type « motif d'arbre » développé à partir de 1937 ... Idea



... Pour le plaisir des yeux ...





Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hier soir le double six c'est moi qui l'ai fait Very Happy Very Happy Very Happy Grande victoire du maréchal Lannes Razz
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Blutch la 13
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 20 Fév 2007
Messages: 617
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien je n'aurais qu'un mot
Bravo

Thierry, qui n'a pas joué à blitzkrieg depuis un certain temps...
_________________
Murphy's laws of Combat :

6 - If it is stupid but it works, it isn't stupid.
43 - Military intelligence is a contradiction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lannes a écrit:
Hier soir le double six c'est moi qui l'ai fait Very Happy Very Happy Very Happy Grande victoire du maréchal Lannes Razz


Vrai pour le double 6 ... Confused ... suivi du mien ... Very Happy ...
Pour la grande victoire ... Mouais ... Marginale serait plus juste ... Ayant conquis 2/3 des objectifs en 7 tours sur 9 du scénario "A l'assaut de Gambsheim" ... Mais bon je te l'accorde volontiers ... Laughing Laughing Laughing

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Blutch la 13 a écrit:
...
Thierry, qui n'a pas joué à blitzkrieg depuis un certain temps...


Nous aussi cela faisait pratiquement 6 mois sans affrontement ... Cela procure d'autant plus de plaisir et les réflexes de base rouillés reviennent VITE ... Laughing Laughing Laughing

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Equipements et matériels Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com