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Petits points historiques
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totoribus
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MessagePosté le: Mar Déc 16, 2008 8:08 am    Sujet du message: Petits points historiques Répondre en citant

Bonjour, j'ai quelques questions à poser pour les experts du sujet, je vais tout grouper en un seul post pour pas flooder (je sais enfin ce que ça veut dire, youpiii!Oj je continue
Very Happy Embarassed

- j'ai retrouvé une vieille section de soldats allemands 1/72 datant de mes 8 ou 10 ans (j'en ai 22), et ils n'ont pas le casque "standard" à 2 niveaux, abaissé sur les oreilles, ça correspond à quel corps d'armée/quelle époque? Attention c'est pas l'afrika korps avec des casquettes non non ils ont des casques mais plutôt genre bol.
- j'hésite à offrir pour Noel le film "les héros du télémark" avec kirk douglas, un vieux film sur des commandos finlandais qui vont péter une usine allemande pendant la guerre parce qu'elle fabrique..... une bombe atomique! Episode méconnu de l'histoire ou fumisterie hollywoodienne? Les allemands projetaient de la fabriquer? (après tout ils ont bien inventé les gaz de combat, le jet et le v2 alors...)
- pour finir, question uniforme : le guide de peinture ici présent indique pour les allemands que l'unif camouflé apparait à la fin de la guerre. Pour ma part je monte une armée pour le débarquement et les suites donc mi 44. Je peux quand même les laisser gris? (ça me soule de faire les camo) Embarassed
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svinkel
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MessagePosté le: Mar Déc 16, 2008 8:25 am    Sujet du message: Re: Petits points historiques Répondre en citant

totoribus a écrit:
Bonjour, j'ai quelques questions à poser pour les experts du sujet, je vais tout grouper en un seul post pour pas flooder (je sais enfin ce que ça veut dire, youpiii!Oj je continue
Very Happy Embarassed

- j'ai retrouvé une vieille section de soldats allemands 1/72 datant de mes 8 ou 10 ans (j'en ai 22), et ils n'ont pas le casque "standard" à 2 niveaux, abaissé sur les oreilles, ça correspond à quel corps d'armée/quelle époque? Attention c'est pas l'afrika korps avec des casquettes non non ils ont des casques mais plutôt genre bol.
- j'hésite à offrir pour Noel le film "les héros du télémark" avec kirk douglas, un vieux film sur des commandos finlandais qui vont péter une usine allemande pendant la guerre parce qu'elle fabrique..... une bombe atomique! Episode méconnu de l'histoire ou fumisterie hollywoodienne? Les allemands projetaient de la fabriquer? (après tout ils ont bien inventé les gaz de combat, le jet et le v2 alors...)
- pour finir, question uniforme : le guide de peinture ici présent indique pour les allemands que l'unif camouflé apparait à la fin de la guerre. Pour ma part je monte une armée pour le débarquement et les suites donc mi 44. Je peux quand même les laisser gris? (ça me soule de faire les camo) Embarassed


Pour la norvege, la bataille de l'eau lourde est effective de là à dire que les allemands disposait de la bombe , non, mais des recherches se faisaient c'est sur , je te dis ca car j'ai bossé sur la Norvège dans la 2WW l'année dernière avec mes élèves de 3° ( on a la chance de faire un échange avec la norvege Cool )

Pour le gris a priori j'ai fait le choix de dire que même s'il y a camouflage le gris reste trouvable toute la durée de la guerre donc moi ca me dérange pas d'aligner des panzer gris, en ce qui concerne les figs ca se voit tant que ca???

Pour les figs t'es sur que c'est pas des russes?

a+
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totoribus
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MessagePosté le: Mar Déc 16, 2008 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui je suis sur que c'est des allemands, je pense en fait que c'est des paras, voilà qui explique le casque allégé... J'ai regardé sur d'autres boîtes et effectivement les boites de german paratroops semblent différer au niveau du casque. Sinon merci pour les précisions historiques je ne savais absolument pas que les allemands faisaient des recherches actives dans le domaine nucléaire. J'aimerais bien trouver des documentaires sur les recherches en armement de la WW2 : comment s'est développé l'avion à réaction, le v1 puis le v2, les engins radiocommandés des ingénieurs allemands...
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Cpt Miller
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MessagePosté le: Mar Déc 16, 2008 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet ... Ton explication est plausible ... Idea



Wink
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totoribus
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MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

OUIIII c'est exactement ça. Merci!
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Cpt Miller
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MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 2:12 pm    Sujet du message: La V-1 Répondre en citant

S'agissant des autres questions ... voici pour commencer quelques infos sur la V-1 ou Vergeltungswaffe soit littéralement arme de représailles. Il s'agit d'une bombe volante prémisse des missiles de croisière.
La fusée V-1 a été utilisée du 13 juin 1944 au 29 mars 1945 contre la Grande Bretagne.



La V-1 a été conçue sous la désignation Fi-103 par Robert Lusser la société allemande Fiesele à partir de travaux sur la motorisation de Fritz Gosslau d'Argus Motoren.

Environ 35 000 V-1 furent construits, la moitié fut détruit au sol par les bombardements alliés.
Le lancement s'effectuait principalement à partir de longues rampes de lancement.



Au total, 9 250 furent lancées.

Son vol rectiligne à vitesse constante permet aux chasseurs Alliés et à la DCA d'abattre environ 50% des engins lancés contre le Royaume-Uni.



Les chasseurs les plus efficaces furent les Tempest avec 638 engins abattus, les Mosquito avec 428, les Spitfire avec 303 et les P-51 avec 232 fusés.

Caractéristiques :

- Longueur totale : 7,90 m.
- Envergure : 5,38 m.
- Poids au décollage : 2 150 kg.
- Carburant : 550 kg.
- Charge explosive : 830 kg.
- Vitesse maximale : 644 km/h.
- Portée : 230 km.
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Demarkation
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MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Alex ! Wink

J'ai lu quelque part que le projet V1 était en concurrence avec un projet de missile Anti Aérien Sol-Air qui fût abandonné, cela vous dit-il quelque chose ?
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hammer
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MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est cpt miller est revenu, on pose une simple question toute bête et monsieur encyclopédie nous répons avec photos, caractéristiques, infos diverses et variées.

Merci MOnsieur le professeur Smile
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MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy ... Merci messieurs ... Tout le plaisir est pour moi ... Very Happy Very Happy Very Happy

Wink
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MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 7:57 pm    Sujet du message: Missiles Sol-Air Répondre en citant

Demarkation a écrit:
...
J'ai lu quelque part que le projet V1 était en concurrence avec un projet de missile Anti Aérien Sol-Air qui fût abandonné, cela vous dit-il quelque chose ?


Sans précisément dire que certains projets de missile Sol-Air ont été concurrencés directement par les V-1 ... Il est vrai que les allemands ont investi du temps, de l'argent et se sont dispersés dans de nombreux projets de missiles Sol-Air qui ne sont restés pour la plupart que des prototypes ... A courir après plusieurs lièvres on ne finit pas en obtenir aucun ... Laughing Laughing Laughing ...

Les recherches allemandes ont commencé en 1933 et ont concerné principalement les fusées. Elles ont bénéficié du génie des ingénieurs Wernher von Braun et Hermann Oberth.
L'objectif était de détruire à courte et à moyenne distance avions, navires et bâtiments ennemis. Ainsi ont été créés des missiles lancés depuis des avions ou depuis le sol : missiles filo-guidés AIR-SOL ou AIR-MER, missiles radio-guidés AIR-SOL ou SOL-AIR.
Ces fusées étaient propulsées par des moteurs utilisant de l'oxygène liquide et du carburant contenus dans deux réservoirs différents. Les deux produits étaient mélangés et mis à feu dans la chambre de combustion. Les principaux moteurs utilisés étaient de la marque BMW.



Si les prototypes mis au point et testés n'ont jamais dépassé le stade opérationnel, ils préfigurent le concept des missiles de la guerre froide. Ils ont largement été repris et leur développement poursuivi par les deux grands vainqueurs USA et URSS.

Sans prétention ... Un court inventaire à la Prévert :

Le FEUERLILIE F25 et F55 :



Le F25 fut développé de 1942 à 1943. Il fut un précurseur du F55 avec 30 engins produits.
Les premiers tirs eurent lieu en Avril 1943 à LEBA en Poméranie avec trois engins. Un seul lancement fut couronné de succès durant lequel le F25 atteignit la vitesse de 840 Km/h.
Le F55 fut conçu pour dépasser la vitesse supersonique avec un fuselage sans empennage et des ailes disposées en arrière préfigurant la forme delta.
Le premier tir a été effectué en mai 1944. Ce prototype atteignit la vitesse de Mach 1.25. Le projet expérimental pris fin en novembre 1944 avec l'explosion du premier essai d'un F55 équipé du propulseur CONRAD à carburant liquide.

La RHEINTOCHTER R1 :



La Rheintochter (fille du Rhin) est un missile Sol-Air pour haute altitude. réalisé par la firme Rheinmetal-Borsig en plusieurs versions il utilisait soit du carburant solide, soit liquide. Ce missile possédait un système de guidage radio relayé à proximité de la cible par un radar embarqué.
Sa charge explosive était de 150 kg.
Les premiers essais ont lieu en juillet 1943 également sur le centre d'essai de LEBA mais le programme sera abandonné en juin 1944.

Le WASSERFALL :



Le Wasserfall (chute d'eau) est un missile anti aérien radioguidé qui devait exploser à proximité des formations de bombardiers Alliés. Sa charge explosive était de 250 kg.
Ce missile de 8 mètres de haut atteignait la vitesse de Mach 2,5.
Il fut mis au point à partir de l'année 1942 au centre d'essai de KARLSHAGEN près de PEENEMUNDE.
Le 8 janvier 1945, le premier lancement fut un échec car l'engin explosa au décollage. Le tir du second prototype fut un succès et atteignit la vitesse de 2272 km/h.

Le SCHMETTERLING :



Le Schmetterling (papillon) fut développé en 1943 par la société Henschel. Il s'agissait d'un missile de 5,20m de long à carburant liquide, avec guidage radio. Sa portée était de 30km et embarquait une ogive de 35kg.
Durant les essais de mai à novembre 1944, 21 engins atteignirent avec succès l'altitude de 11 000m, plafond d'opération des bombardiers Alliés. La construction en série débuta en janvier 1945 mais fut rapidement stoppée dès le 6 février mettant ainsi fin au programme avant une utilisation opérationnelle.

Wink
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Demarkation
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MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Impressionnant Alex,
Pour les engins et ta présentation Wink
Le nom "Wasserfall" me dit quelque chose, c'est peut-être le proto dont j'ai entendu parler.
D'après toi, à part Von Braun, est-ce que la plupart des chercheurs de Peenemünde (orthographe ?) ont été "embarqués" par les soviétiques ou pas ?

Marc
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Cpt Miller
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MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Demarkation a écrit:

...
D'après toi, à part Von Braun, est-ce que la plupart des chercheurs de Peenemünde (orthographe ?) ont été "embarqués" par les soviétiques ou pas ?
...


Non ... Bien au contraire ... Si tous les vainqueurs se sont servis et ont bénéficié de l'avance des chercheurs allemands : URSS mais aussi GB et France ... Les USA ont été certainement les plus lotis.

C'est ainsi que l’Opération Paperclip fut menée à la fin de la Seconde Guerre mondiale par l'état-major des armées des États-Unis, à l'insu du Président Roosevelt, afin d'exfiltrer et de recruter près de 1 500 scientifiques allemands issus du complexe militaro-industriel allemand pour lutter contre l'URSS et récupérer les armes secrètes du Troisième Reich. La Joint Intelligence Objectives Agency (JIOA) fut un organe du département de la Guerre américain, créée en 1946 pour récupérer des scientifiques allemands afin qu'ils travaillent pour le compte des États-Unis.

Photo des membres de l'équipe de Werner Von Braun à Fort Bliss :



Ainsi aux côtés de Wernher von Braun, les quelques chercheurs suivants parmi d'autres passent à l'Ouest :
- Arthur Rudolph (concepteur de la fusée lunaire Saturne 5).
- Kurt Blome (concepteur d'armes chimiques et biologiques).
- Alexander Lippisch (spécialiste de l'aérodynamique concepteur de l'avion fusée Messerschmitt Me 163).
- Hans von Ohain (inventeur du moteur à réaction).
- Bernhard Tessmann (expert en matière de missiles guidés).

L'Union soviétique chercha aussi à récupérer le savoir des spécialistes allemands présents sur le territoire qu'elle occupait. Le Département 7 (opérations scientifiques) fut chargé des opérations.

Le Royaume-Uni et la France menèrent des opérations similaires pour récupérer le savoir technologique de l'Allemagne. Ainsi, par exemple, plusieurs installations d'essais aéronautiques furent démontées en Allemagne et reconstruites en France. Une centaine de techniciens et d'ingénieurs allemands du IIIe Reich travaillèrent à la mise au point des premiers moteurs à réaction de la chasse française (SNECMA Atar), du premier Airbus et des premières fusées françaises. De même, le premier hélicoptère construit dans l'usine devenue plus tard Eurocopter à Marignane, le SE 3000, était une évolution d'un modèle récupéré en Allemagne, le Focke-Achgelis FA 223 Drache.

S'agissant du site stratégique de Peenemünde, il avait été évacué avant l'arrivée soviétique. Wernher von Braun avait fui devant l'avancée soviétique la base d'essais de Peenemünde vers le complexe de production des V-2, situé au cœur du grand Reich. Les lignes du front devenant oppressantes, son équipe d'ingénieurs est contrainte de fuir vers les Alpes bavaroises, d'où il prit contact avec les Américains le 3 mai 1945.
Libérée par les forces alliées de l'Ouest, l'usine de production était située en future zone soviétique. les Américains eurent un mois pour démanteler l'usine de production et emmener ingénieurs et matériel (pièces démontées provenant de 100 V-2) par voie ferrée jusqu'en zone alliée, puis jusqu'aux États-Unis.
Il ne resta au département 7 après la passation qu'une usine partiellement démontée. Les soviétiques ne purent bénéficier que d'un ingénieur collaborateur de von Braun pour reconstituer la propulsion verticale et amorcer leur propre filière balistique ... La guerre froide était déjà en marche ... Idea

Wink
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totoribus
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MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre petite question (rien à voir mais je reprend mon vieux post) : peut on croiser en 44-45 une armée allemande en uniforme gris standard mais avec blindés camouflés? Ou c'est du tout-gris ou tout-camo?
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Alain Roudil
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MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

totoribus a écrit:
... peut on croiser en 44-45 une armée allemande en uniforme gris standard mais avec blindés camouflés? ...

Oui.
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Alain Roudil
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MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Alex "C'est pas sorcier" pour toutes ces informations. Wink
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