BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ramper ou courrir, telle est la question ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Règles additionnelles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2008 3:37 pm    Sujet du message: Ramper ou courrir, telle est la question ? Répondre en citant

J'ai une petite idée à soumettre ! C'est en remarquant (après des mois et quelques parties) qu'il y avait une différence entre "mouvement à découvert" et "immobile à découvert" !! Confused 4+ c'est excellent pour de l'infanterie ! Si j'ai bien suivi les règles (sinon arrêtez moi de suite!) seules les unités qui rampent peuvent avoir droit au malus sur les tirs adverses, et n'avancent que de 5 cm.. découvert oblige (et ca y'en a souvent des situations comme celle là !)
Donc je propose une nouvelle façon de se mouvoir en m'inspirant d'un de mes jeux préféré PC Close combat (une référence !) :
1/ le ramping : unité considérée comme immobile après son déplacement (voire embusquée - AMBUSH, vert) +mvt 5 cm+
2/ le "aller à" prudemment : unité se déplacant lentement, prête à se jeter au sol au moindre sifflement d'obus ou de balles ! considérée comme immobile (elle aussi !) après mouvement (unité en alerte/défense - DEFENSE, bleu) +mvt 10/15 cm+
3/ mouvement normal à la limite de la petite foulée, on est forcément moins prudent et on prend plus de risque en s'exposant pour aller plus vite ! L'unité fait mouvement à découvert donc pas de bonus. (unité inconsciente ! - pas de référence dans close combat Rolling Eyes couleur rouge !) +mvt 20 cm+
4/ les barjots !! La course à pied sous le feu de l'ennemi (( discipline chinoise de Beinjing ! Smile )) L'unité est achi exposée (surtout aux tirs de mortiers dans CloseCombat) ! (l'unité ignore le danger et cours en zigzaguant on ne sait pourquoi ^^- GO TO Rock n' roll, violet) +mvt 30 cm+
Je serais meme presque d'avis de donner un malus aux unités qui chargent bêtement vers le danger (genre SS fanatique)... aah, ces jeunes ! Une touche à 2+ pour des unités qui courent à découvert !
Bon ce qui m'embêtent c'est que le bonus à 4+ s'appliquera à ton unité que tu rampes ou que tu avances prudement, mais bon, on pourrait dire que l'unité qui rampe apporte l'avantage de permettre le feu d'unités amies juste derrière elle ; on peut aussi modifier les chances de pouvoir toucher quelqu'un qui rampe (c'est balaise quand meme!) en le touchant sur 5+... Qu'en pensez vous ?
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.


Dernière édition par Tassin le Lun Aoû 25, 2008 8:35 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2008 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
on pourrait dire que l'unité qui rampe
apporte l'avantage de permettre le feu d'unités amies juste
derrière elle


Oui mais.... Laughing cela doit-il être autorisé ?
Faut-il limiter cette possibilité (tir de couverture)
aux MMG/HMG Question
C'est mon (humble) avis en tous cas Laughing
Sauf si la cible du tir de couverture est plus haute
que le tireur (niveau 1 ?) Question

Sinon, ton idée de mouvement réduit (prudent) me plait bien
(Close Combat et autre simulations) mais ne risque t'on pas
de trop multiplier les marqueurs ?

Marc
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2008 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les marqueurs c'est sur que ca en rajoute 5 ! (des jaunes, des verts, des rouges, des bleus et des violets...), on peut les appeler "jetons ordres" (des pions pour le poker par exemple! ou alors des cures dents coupés en deux et peinds...) Un marqueur par unité dès le départ et hop ! Bon ca fait du marqueur ouais...
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2008 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Va pour les cure-dents ! Laughing Laughing Laughing
De toute façons, le principe d'avoir un mouvement
"médium" entre ramper (mvt 5cm) et avancer
(mvt 20cm) me plait.

Résumons Wink (les novations sont en italique):

- ramper : 5cm, cible "immobile", tirs amis de
"couverture" possible (soutiens uniquements ?),
pas de malus pour tir après mouvement ?


- progresser: 10cm, cible "immobile", tirs amis
de "couverture" impossibles, tir réduit après mouvement


- avancer : 20cm, cible "en mouvement", tir réduit
après mouvement

- mouvement rapide : 30cm, cible "en mouvement",
pas de tir après mouvement + 1 seul tour et bonus
pour le tir enemi ?


Marc
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2008 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ça Very Happy Le principe vient de CloseCombat, les troupes se mettent en défense dès la fin de leur mouvement et se protègent si elles sont cueillies par les tirs adverses, en se plaquant au sol notament. Les troupes qui rampent s'embusquent à la fin du mouvement. Mais les troupes qui courrent mettent plus de temps à se mettre en défense une fois leur point d'arrivé atteind.
On va peut etre (avec Pitivier) faire quelques essais, pour le marquage, on peut mettre des têtes d'épingles colorés sur ou à côté du socle... Peut etre pas de marqueur pour l'état normal (mvt 20 cm).
Je pense que donner des ordres à chaques unité avant de faire les mouvements peut être un bon moyen de savoir ce que l'on fait avant de jouer, cela représente bien le fait de reçevoir un ordre -teudieu- et c'est quand meme plus clair en un clin d'oeil !
Enfin, j'en avais marre de voir mes troupes fondrent comme neige au soleil sous prétexte qu'elles sont à découvert... alors qu'en prenant le temps, un petit 4+ peut largement faire la différence face à 3+ ! D'autant que 10 cm sur le plateau ce n'est pas négligeable non plus... mais 5 cm... meme pour se rapprocher d'un bâtiment, c'est long...
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.


Dernière édition par Tassin le Dim Aoû 24, 2008 11:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2008 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens nous au courant pour le test ! Cool

Citation:
mais 5 cm... meme pour se rapprocher d'un bâtiment,
c'est long...


Bien fait, bande de petits sal....pards !!! Laughing Laughing Laughing
(Image du juteux qui eng... les pauvres types qui rampent
sous les barbelés avec la mitrailleuse qui tirent
au dessus Laughing )

A propos de marqueurs, j'ai une petite idée en repensant
à ce fil, pour ce que ça vaut :
Du papier canson de couleur avec une perforatrice genre
classeur... Rolling Eyes
Et hop, des centaines de marqueurs assez discrets pour
(presque) pas un...rond ! Laughing

Marc
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2008 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui ! c't'une autre idée Laughing
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On vous laisse tester.
Par contre que l'unité est rampée, progressée ou avancée elle a un malus de-1D6 si elle tire après. Dans tous les cas elle s'est déplacée (donc tir réduit).
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

That is the question ! (comme dirait le chat de ma voisine,
qui est mort d'ailleurs Wink )
Dans les règles actuelles, c'est en effet exact.
Avec une petite "contradiction" amusante :
L'unité qui rampe est immobile en tant que cible,
mais en mouvement en tant que tireur Wink
Hervé aurait pu aussi choisir de lui appliquer le "couvert léger"

Mon idée de ne pas lui donner le malus "tir après mouvement"
découle du statut suivant, "progresser",
afin de renforcer la différence entre les deux, puisque pour les
"tirs de couverture" pour l'instant, c'est "unmöglich" Laughing

Marc
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2009 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon le post date ! mais ca doit bien faire depuis cette période que j'n'avais pas joué au BK ! Seulement on a rejoué avec Pitivier le w-end dernier (c'était génial Razz : on a fait la traversée du Bug... nc - défaite allemande ! et une autre partie aussi.. Pesk je crois !) et a la suite de l'affrontement, disons 2 jours pour digérer la pillule de mon génie massacré par des conscrits (!!?!), je me suis mis à repenser à cette variante... maintenant je la juge indispensable !!
On ne peut pas avancer à découvert sans grands risques dans Blitzkrieg. Je trouve pas ca réel qu'une unité - d'autant qu'elle est sencée représenter plusieurs hommes - se fasse fauchée sur 3+, et ce, qu'elle que soit la distance la séparant de son objectif.
Des hommes qui refusent d'avancer et qui on des pertes : oui ; mais des imbéciles qui se jettent à la mort... y'en a qu'chez les Bolchoï !! Une unité d'élite US, British ou Allemande n'attendra pas un ordre pour -au moins- se jeter au sol !.. bon j'dis par pour l'Rital ou l'Nipon ! Smile Evitant ainsi des pertes précieuses à son unité. C'est la technique par bond ou le sprint d'la mort sur courte distance qu'on leur a appri, et non pas l(encore une fois!) le guide du peti'kamikazé Exclamation
BK a besoin de limiter les pertes idiotes d'une unité de commandement -par exemple- qui doit sauvegarder avec un malus de -3 parqu'elle est passé à découvert à 1 000 m du HMG à découvert. Je propose donc d'utiliser le "aller à" ou "progresser" : en cas de tir, l'unité s'arrête et est touchée comme si elle était immobile à découvert (sur 4+). Cela peut SAUVER DES VIES Shocked Mais surtout éviter le laminage d'unités aguéries aux ardeurs des combats. (pour les conscrits bon ca avance toujours de 20cm mini la peur au ventre ! mais les vétérans et l'élite cessent le mvt ... ou donnons leur un bonus lorsqu'elles se déplacent sans trop d'risques ! Le mouvement se ferait sur 10 cm maxi
On est tombé d'accord avec Pitivier : pour gagner une partie en attaquant, c'était bien tendu.. meme avec la supériorité du nombre. Le défenseur à moins à se mouiller disons... Bon, vous z'allez m'dire qu'avec d'la chance aux dés, ça passe Twisted Evil , mais dans l'cas contraire, tu t'amuses pas longtemps Evil or Very Mad
Dites nous le contraire, ou l'incantation magique à faire avant de traverser un champ sans trop d'casse sous le tir d'une HMG (encore elle !) perchée sur le toit d'une maison.. Question
Donnons leur la chance de se plaquer au sol ! 'Faut test'
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2009 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai bien compris, tu proposes un mouvement qui pourrait s'appeler "avance prudente" ou "progression", et pendant lequel une unité touchée devrait s'arrêter, mais serait considérée comme "immobile à découvert" pour les jets de touches.
A combien fixerais-tu la distance de mouvement pour ce type d'avance ?
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2009 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien Demarkation, ya que toi que ca interesse mon idée ^^ ! Comme je l'ai dit, un petit mouvement de 10 cm me parait pas abusé du tout ! On pourrait meme penser qu'une unité peut continuer son mouvement si elle n'a aucun domage... en finissant le parcours en rampant (donc maxi 5 cm après c'etre couché !). Vous en pensez rien les autres ?! Ca pourrait vouloir dire que vous aimez faire des cartons sur de pauvr'ptit'cibles sans défense... barabare ! Laughing
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gibet
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 253
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2009 1:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne dis rien car à mon sens, le tour représente une bonne dizaine de minutes, donc le mouvement de base de 20 cms (équivalent à 200mètres) représente déjà un mouvement prudent, le mouvement de 5 cms représentant un mouvement extrémement prudent. je n'envisage donc pas de modifier la régle des mouvements qui me sied bien.
_________________
Courage, fuyons !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2009 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clairement une question d'appréciation personnelle Wink

M'intéressant à une version 14/18 de BK où l'infanterie serait par définition omniprésente, et toute la complexité des combats AC absente
ou presque, je n'ai rien contre un peu plus de "modulation" dans les mouvements de l'infanterie :

- mouvement rapide 30cm
- mouvement normal 20cm
- mouvement réduit 10cm
- ramper 5cm

Par exemple, toujours dans le contexte 14/18, j'interdirais aux
unités INF (avec les mitrailleuses "légères" de l'époque Rolling Eyes )
le mouvement rapide.

Dans un ordre d'idée similaire, j'avais lu un fil sur ce forum où des joueurs avaient modifié le résultat des jets de sauvegarde en créant
un résultat "cloué" (si ma mémoire est bonne Embarassed )
J'avais trouvé l'idée intéressante, malheureusement, je ne l'avais pas noté et je n'arrive pas à retrouver le fil concerné Crying or Very sad
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2009 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Demarkation a écrit:
Dans un ordre d'idée similaire, j'avais lu un fil sur ce forum où des joueurs avaient modifié le résultat des jets de sauvegarde en créant
un résultat "cloué" (si ma mémoire est bonne Embarassed )
J'avais trouvé l'idée intéressante, malheureusement, je ne l'avais pas noté et je n'arrive pas à retrouver le fil concerné Crying or Very sad


C'est ici ... Arrow... http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?p=9085&highlight=#9085 Wink

luc30 a écrit:
Oui c'est un fait la plage est étroite mais cela apporte une nuance réaliste au combat et est trés facilement possible

Effet du tir..............Elite...............Vétéran..............Conscrit
Eliminé ....................1......................1........................1
Démoralisé...............2......................2......................2-3
Cloué.......................3.....................3-4....................4-5
Sans effet................4-6...................5-6......................6

Le groupe cloué est stoppé pour le tour à plat ventre sur place ou dans tout couvert à moins de 5cm sauf position ennemi

ceci dit ce n'est qu'une idée et pour la règle c'est hervé qui décide

_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Règles additionnelles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com