Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Padup Général de division

Inscrit le: 29 Juin 2009 Messages: 233 Localisation: Bretagne du côté de St Malo
|
Posté le: Dim Avr 10, 2011 12:57 pm Sujet du message: Fin d'assaut et tir d'oppotunité. |
|
|
Voilà le cas pratique : une maison avec deux groupes de combats dedans (en fait une maison = un groupe de maison). un assaut est donné par l'adversaire par et sur le côté de la maison, le groupe défenseur de ce côté là fait un feu défensif puis subit l'assaut. Le joueur défenseur décide de ne pas envoyer le deuxième groupe en renfort pour l'assaut. L'attaquant gagne le corps à corps, prend la place en entrant un de ses socles et subit un feu d'opportunité du socle défensur restant à bout portant sur 2+ (3+ Mouvement à découvert, les deux étant dans la maison et +1 de tir à bout portant), ce qui laisse peu de chance de survivre. Est-ce correct, le défenseur peut-il faire un TO suite au mouvement d'un des groupes d'assaut pour prendre la place? _________________ "Ni rwa! Ni Rinne! Ni djeus! Ni Maets! Fini de s'faire avwar"
(Devise Nac mac Feegle) |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
Posté le: Dim Avr 10, 2011 4:26 pm Sujet du message: |
|
|
Nous sommes dans une phase de corps à corps, donc il n'y a pas (plus du tout) de tirs possibles.  _________________ Alain |
|
|
 |

Inscrit le: 29 Juin 2009 Messages: 233 Localisation: Bretagne du côté de St Malo
|
Posté le: Dim Avr 10, 2011 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
Techniquement le TO a lieu après le résultat du corps à corps, mais je suis d'accord, cela m'a aussi paru bizarre car c'est comme cela que nous l'avons joué (la maison étant un objectif). Le To est dans la règle ennoncée, il fait suite à un mouvement de l'adversaire. _________________ "Ni rwa! Ni Rinne! Ni djeus! Ni Maets! Fini de s'faire avwar"
|
|
 |
Tassin Maréchal

|
Posté le: Lun Avr 11, 2011 11:07 am Sujet du message: |
|
|
Le combat se déroulant dans un bâtiment on peut quand même considérer que l'unité qui subit les tirs en se déplaçant à l'intérieur est en couvert lourd !!? ou alors j'pige pas  _________________ Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Avr 11, 2011 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
Pas sur, il me semble pas que lorsque tu te déplaces, tu bénéficies du couvert? (Pas très clair) et ensuite les deux étant dans le même batiment? _________________ "Ni rwa! Ni Rinne! Ni djeus! Ni Maets! Fini de s'faire avwar"
|
|
 |
Gibet Général de corps d'armée

|
Posté le: Lun Avr 11, 2011 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
Une fois dans la phase de Corps à corps, il n'y a plus de TO.
Le mouvement n'influe que sur une cible à découvert : 3+ si en mvt, 4+ si immobile. dès que la cible bénéficie d'un couvert c'est celui ci est pris en compte que la cible bouge ou non. _________________ Courage, fuyons ! |
|
|
 |
barca Maréchal

|
Posté le: Lun Avr 11, 2011 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
pour moi comme dit plus haut , le batiment est considéré comme une zone
que le couvert s'applique pour un mouvement dans un batiment représenterait à mon sens l'encombrement des débris et des meubles et l'étroitesse du champ de tir qui doivent bien nuire un peu à la puissance de feu de certain type d'arme,enfin ça se débat en effet..... _________________ « Suis ton chemin et laisse dire les gens ! » Machiavel
http://armeesbarcides.blogspot.fr
http://dailybarcide.blogspot.fr/ |
|
|
 |
Tassin Maréchal

|
Posté le: Lun Avr 11, 2011 8:37 pm Sujet du message: |
|
|
Et dire que ça me paraissait évident mais la règle n'est effectivement pas très claire à ce sujet...
Je voudrais bien connaitre le fin mot de cette situation !? Pour moi l'unité suite à l'assaut à bien pénétrer dans le bâtiment et, comme le dit Barca, elle peut se planquer et tirer ou lancer quelques grenades avant de se ruer de nouveau sur l'ennemi (au tour suivant bien entendu, à moins d'être à -5cm) ; se protéger en somme et non pas foncer sans précaution comme le ferait de l'infanterie à découvert qui chercherait à pénétrer à l'intérieur d'un abris tenu par l'ennemi... elle est donc considérée en couvert lourd (6+ moins le bonus du tir à bout portant donc 4+) lorsque le défenseur effectue un tir d'opportunité d'une autre unité je crois !?!
A noter que ce défenseur doit être un peu désemparé suite au fait que les unités amis qui tenaient la position assaillie ont été balayé (!) et qu'elle doit se repositionner pour défendre un autre "angle" dudit bâtiment laissant ainsi un bref instant à l'assaillant pour prendre de bonnes positions avant un éventuel 2e assaut.
On peut rappeler également que si les adversaires sont au même étage et à moins de 5 cm il n'y a pas le temps pour un autre tir d'opportunité : l'assaut reprend de plus bel ! Il y a enfin la possibilité de retraiter ses troupes en les démoralisants (taïaut!) _________________ Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon. |
|
|
 |
Pitivier Maréchal

Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 1268 Localisation: Annemasse 74
|
Posté le: Mar Avr 12, 2011 5:02 am Sujet du message: |
|
|
Tous les tirs d'opportunité doivent être réalisés avant l'assaut. Une fois fait, on n'y revient plus, l'assaut se déroule, tes troupes prennent la maison et se retrouve en couvert lourd.
C'est seulement lorsque tu passes la main que ton adversaire peut choisir de tirer. Tes troupes sont alors en couvert lourd. _________________ 7ème compagnie de transmission |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
Posté le: Mar Avr 12, 2011 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
Tassin a écrit: |
... elle est donc considérée en couvert lourd (6+ moins le bonus du tir à bout portant donc 4+) |
C'est 5+ et non 4+.  _________________ Alain |
|
|
 |
|