BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Activation...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Règles additionnelles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kubbel
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 69

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 6:13 pm    Sujet du message: Activation... Répondre en citant

J'ai comme l'impression que les règles d'activation sont assez libertaires :

toi tu courres, toi tu marches sur les mains , toi tu sautes à cloche pied, toi tu tires ... bref quel que soit leur niveau d'entrainement et leur commandement ils obéissent au doigt et à l'oeil...

N'existe t'il pas de test d'activation du style lancez 1D6 et faire un test d'experience ... le tout en respectant un ensemble de modificateurs du style:
- ennemi à + 60 cm +2 ce qui rend les elite insensible au test tant qu'ils ne rencontrent pas l'ennemi...
- ennemi à 40 cm +1 ...
- ennemi à 20 cm -1 ( portée de tir de base "avancez alors qu'on est à portée de tir ça va pas non")
- ayant subi un tir ennemi -1 ...
- officier de grande qualité +1
- piètre commandant - 1

tant que le test est automatiquement réussi (1+ ou mieux) pas la peine de tester et donc pas d'allourdissement de la phase...

Faire charger une milice ayant subi des pertes avec un commandant peu fiable... semble un vrai pari ... dans ces conditions je crains qu'aucun d'entre eux n'eut envisager de quitter une position sure pour s'approcher d'un position ennemie ; alors q'avec un super officier ou un commissaire l'affaire parait mieux engagée...

Mais bon je ne veux pas non plus (commençant à peine) heurter de front le système. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hammer
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 1486
Localisation: dordogne (24)

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une idée pas idiote, elle mérite d'être testée pour voir le rendu lors d'une partie
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kubbel
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 69

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'important c'est de juger et de limiter l'impact de chacun des modificateurs (étant cumulatif dans mon esprit)... et de ne garder que ceux qui peuvent avoir un aspect réel et pratique.

Je ne pense pas non plus plus qu'il faille faire des tests de façon continuelle mais plus de cibler ceux qui ont un véritable sens.

Nul besoin de tester pour rester sur place (quoique un élément intempestif pourrait juger son officier timoré et se jetter à la charge... genre élément fanatique à portée d'un ennemi pilonné et affaibli)

Mais point de test pour savoir si tu tires seules les situations qui t'amènent au plus près de l'ennemi ou à portée de ces tirs...

une autre possibilité c'est de rendre la situation moins aléatoire en testant en 2 dés et laisser au joueur la possibilité de choisir son résultat, le fait est que dans des situations extra pourries le nombre de dés n'y changera rien quant c'est foireux... c'est foireux Shocked quant tu pars à 3+ et -3 de modifs il y a fort peu de chances d'être écouté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hammer
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 1486
Localisation: dordogne (24)

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fais nous une proposition des modifs que tu verrai à appliquer avec une méthodologie (j'emploie des mots que tous le monde comprends Question Question Question )naaaaan je rigole même moi je comprends pas tjrs ce que je dis Confused Confused
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kubbel
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 69

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok je fais le point sur le système et tente d'établir :

- des critères
- une méthode
- des exemples
- des explications si nécessaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kubbel
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 69

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici donc ou je veux en venir :

Cette procédure à pour but de simuler la limite de l'emprise des officiers sur les unités qu'ils commandent et ainis d'éviter un "effet téléguidé" des unités.

Il n'est bien sur pas plus question de provoquer un éclatement total de la formation en provoquant une autonomie anarchique de chacun des socles (l'un se repliant, alors que l'autre choisi de charger et qu'enfin un troisième reste sur place)

Cependant tout en tenant compte des facteurs qui augmentent le stress (présence de l'ennmi, perte subie...) il n'est pas non plus nécessaire d'établir un catalogue des situations envisageables, ni d'ajouter une mécanique trop lourde durant le jeu.

Deux options majeures sont donc retenues, la présence de n'ennemi et la qualité des unités ainsi que leur statut au moment de l'ordre.

La mécanique repose sur un test d'expérience soumis à un ensemble de modificateurs...

Il demeure un principe de base précisant qu'il n'est pas nécessaire de tester systématiquement :

- quant la situation ne le nécessite pas, il n'est pas utile de lançer des dés pour le plaisir... Tant que le résultat entraine une résussite automatique (même un 1 n'est pas un échec dans ce cas)... Tant que les troupes ne sont pas soumises au tress comme des troupes fraiches pas encore prises à parti par l'ennemi, troupes trop éloignées de l'ennemi donc hors de portée de tir ou de charge.

- quant les ordres de mettent pas en péril l'intégrité physique des hommes...

Il ne sera donc nécessaire de tester que quant :

- une unité reçoit l'ordre d'avancer vers une position ennemie connue
- une unité reçoit l'ordre de charger une position ennemie
- une unité fanatique reçoit un ordre de s'éloigner d'un position ennemie connue

Ces unités subiront les modificateurs (cumulatifs) suivant :
-1 pour avoir subi le feu ennemi, dès que l'on commence à entendre siffler les balles, la motivation s'évanouie...

-1 pour avoir subi des pertes suite à un tir ennemi (ou en charge), quant vos camarades tombent autour de vous le spectre de la souffrance peut faire fuir plus d'un...

+1 pour avoir occasionner des pertes à l'ennemi (en charge ou en tir), si l'ennemi succombe à vos coups un sentiment d'invincibilité submerge vos hommes sous l'influence de l'adrénaline...

On teste l'expérience de la formation concernée par l'ordre en lançant 2D6, le résultat de chacun des dés est traité séparemment.
Les 2 dés subissent les même modificateurs.
Le choix du résultat de dé reste à la discrétion du joueur, si par malheur les 2 dés entrainent un échec alors les unités n'ont aucune intentions d'accepter l'ordre lançé ; et sont alors traités comme suit :

- Les troupes d'élite qui ont reçues un ordre d'avance ou de charge progressent vers l'ennemi mais en cherchant un couvert pour pouvoir tirer en sécurité. (ce qui est un moindre mal)
- Les troupes normales ou vétérans qui ont reçues un ordre d'avance ou de charge restent sur place pour juger de la situation, si une unité ennemie est à portée de tir elle est prise à partie.
- Les troupes peu fiables concrits (milices ou réserves) qui ont reçues un ordre d'avance ou de charge s'éloignent du maximum de leur mouvement vers un couvert.

De plus il arrive que la motivation de la formationdépasse de loin la volonté d'un officier commandant... C'est pourquoi les troupes fanatiques et les milices qui obtiennent un double (sec sans modificateurs) adoptent un comportement impétueux et engagent une charge vers l'ennemi le plus proche au mépris du danger...


Libre à chacun de tester, d'argumenter, de proposer des aménagements.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dès que les troupes se rapprochent de l'ennemi elles subissent des tirs.
Donc le test de Sauvegarde fait déjà le tri sur les troupes en fonction de leur moral.
Ils n'obéissent pas systématiquement aux ordres du joueur surtout pour les "Conscrits" qui ont 1 chance sur 6 de continuer leur chemin.

De plus, pour gérer les pertes il a le test de cohésion dès que celles-ci deviennent importantes.
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shlomo Panzer
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 42
Localisation: Ivry Sur Seine

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idée lancée comme ça, d'apres ce qui est dit au debut du topic. Et pourquoi ne pas permettre un ordre automatique (à un nombre quelconque d'unités de la compagnie) par commandant. Les ordres suivants seront a tester (à voir ulterieurement). Et si ca rate, les unités n'ayant pas agit ne peuvent plus en recevoir ce tour.
Par exemple, une compagnie russe n'ayant qu'un commandant de compagnie ne pourra donner plus d'un ordre sans risque. Une compagnie allemand ayant perdu un chef pourra en lancer 3, etc.
Bien sur, cela aura un impact sur le tempo du jeu (les compagnies deviennent plus dures à commander, donc ca demande plus de temps pour faire ce qu'on veux) surtout pour l'attaquant.

Marc
_________________
A tout problème, une solution.
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kubbel
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 69

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

test de Sauvegarde connait pas

test de cohésion
test de destruction
test préalable .... dixit l'index

mais bon je débute je n'ai le livre de règles que depuis 48 h Crying or Very sad

après ce n'est qu'une proposition il est certain que je vais peut être un peu vite... mais visiblement le sujet avait déjà été abordé ailleurs me semble t'il.

C'est certainement un peu rapide que de vouloir modifier la procédure de jeu avant même d'avoir pu tester ... après c'est comme tout à tester ou pas, à adopter ou fuir question de choix Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kubbel a écrit:
test de Sauvegarde connait pas

Jet de sauvegarde p.14. Wink
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kubbel
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 69

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certain jeu préconise ce système, le soucis commence à se poser quant le nombre de troupes devient bien plus important que les officiers et là tu te retrouves dans l'incapacité de gérer tes troupes parceque tu n'as pas assez d'ordre pour tout le monde...

De plus le risque de pénaliser certaines troupes (russes très nombreux) par rapport à d'autres devient trop grand et provoque un énorme déséquilibre... dans certaine situation.

Il faut que je prenne la mesure du volume d'unités et du niveau de coût pour pouvoir vraiment juger de l'impact mais d'habitude pour les russes d'après d'autres règles pratiquées il y a une constante la quantité et la médiocrité du commandement en période de début de guerre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kubbel
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 69

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Jet de sauvegarde p.14.


Pour une bonne compréhension autant prendre le bon terme... si ce n'est pas pour nous autant penser aux autres, cela surement plus facile... si d'aventure quelqu'un tente de suivre.
Very Happy

je te prie de m'excuser si je te heurte, pour des débutants tout peut avoir une importance. Wink

Mais dans ce cas le jet de sauvegarde est utilisé pour connaitre le résultat sur un socle pas sur toute une formation ???

Citation:
Donc le test de Sauvegarde fait déjà le tri sur les troupes en fonction de leur moral.


dans ce cas c'est plus sur leur capacité d'entrainement qui influe sur leur taux de survie, pas vraiment leur moral ... après dans la mécanique de jeu peut être que ces éléments sont plus liés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela sert à la fois à leur survie et à leur moral, les deux sont plus ou moins liés.

Disons que le "jet de sauvegarde" sert de moral pour l'unité et que le "test de cohésion" sert de test de moral pour la compagnie (la formation).
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2008 5:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je salue ta réflexion et ton initiative.

Cette règle fait sens c'est certain et il est difficile d'imaginer la mettre en place sans l'avoir testée.

En lisant je dirais que les facteurs -1 peuvent être annulés si les unités sont classées fanatiques. Il pourrait même se transformer en +1 par la rage !

Le test d'expérience existe dans Blitzkrieg, il se fait sur un dé. Il ne faut pas changer ça.

J'appliquerais le test sur toute la compagnie et non pas l'unité car si le test réussit pour une, la fraternité entre combattants implique qu'on ne laisse pas son camarade seul au front.

Partant de ta réflexion je dirais :

Une formation qui se déplace vers l'ennemi ou qui monte un assaut doit effectuer un test d'expérience avec les modificateurs suivants :

-1 si celle-ci a subi le feu de l'ennemi dans ce tour
+1 si l'unité est classée elite

Si le test est un échec :

- on relance si la formation est classée fanatique
- on accepte le mouvement vers un couvert pour les unités élites.

Qu'en pensez vous ?
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kubbel
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 69

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2008 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'appliquerais le test sur toute la compagnie et non pas l'unité car si le test réussit pour une, la fraternité entre combattants implique qu'on ne laisse pas son camarade seul au front.


C'est vrai pour des corps d'élite, paras, waffen, commando il y a un vrai esprit de corps par contre pour l'infanterie de ligne cela vient sur le tard il faut que les unités restent longtemps ensemble pour des campagnes... mais l'esprit de clan et la volonté de certain chef de briller (ou pas) fait que c'est un peu chacun pour sa pomme.

Citation:
-1 si celle-ci a subi le feu de l'ennemi dans ce tour
+1 si l'unité est classée elite


ça se parait correct, mais je pense que le fait d'avoir subit des pertes entre en jeu aussi bien que l'elite par aussi avec un seuil bien plus élevé.

je pense qu'il est nécessaire de rendre les elites insensible au modificateur de feu ennemi ça fait bien longtemps qu'ils savent ce qu'est une rafale... Wink


Dernière édition par kubbel le Mar Aoû 19, 2008 7:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Règles additionnelles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com