Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Chaudard2 Maréchal

Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 544 Localisation: Coulommiers 77
|
Posté le: Jeu Juil 31, 2008 11:32 am Sujet du message: Changement d'orientation des mortiers lourds |
|
|
Bonjour.
Les canons de plus de 80mm ne peuvent pas être changer d'orientation par leur servants. Mais qu'en est il des mortiers lourds ?
Peut on changer leur leur orientation ? Même si les servants ne peuvent les déplacer, il est assez simple de changer la CA d'un mortier de 81 ou 82mm... Voire de 120mm. _________________ On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule... |
|
|
 |
Captain Foupoudav Commandant

|
Posté le: Jeu Juil 31, 2008 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
Hi Boys ! Pour moi, à la lecture de la règle, le problème d'orientation concernent uniquement , les canons de +80mm, les obusiers de +80mm, les lance-roquettes et les canons antiaérien sans affut, déployés sur table, pas les mortiers.... Ces pièces ont un champ de tir de 90° mais les mortiers ont un champ de tir de 360° avec cependant une distance minimum d'effet de 10cm, 20cm ou 30 cm selon leur calibre...
Take care my friends.
François. |
|
|
 |
Chaudard2 Maréchal

|
Posté le: Jeu Juil 31, 2008 4:52 pm Sujet du message: |
|
|
Ok.
Pendant que j'y suis, les mortier de 80 mm, dans la régle page 13 et sur la feuille de référence on une portée de 180 cm et dans les ordres de bataille la portée est de 120 cm... Laquelle est la bonne ? _________________ On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Juil 31, 2008 5:03 pm Sujet du message: |
|
|
Remarque pertinente Cher Chauffar2 ! J'aurais tendance à privilégier 20cm mini et 120cm maxi , cà d les caractéristiques des ordres de bataille....
Take care my Friend.
François. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Juil 31, 2008 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
Scuzez mon Commandant ! Chaudard, bien sûr Commandant Chaudard ! Chauffard c'est quand vous roulez.... À bicyclette ! Mes respects mon Commandant !
François. |
|
|
 |
steiner61 Maréchal

Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
|
Posté le: Jeu Juil 31, 2008 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
Concernant le changement d'orientation des mortiers de 80 mm ou moins, il peut être très rapide, si ensuite la pièce effectue un tir direct (le tireur voit la cible), il faut déplacer le bipied face à la menace, réorienter la plaque de base et contrôler si la pièce est de niveau. Pour une équipe de pièce entrainé, il faut compter 2 à 3 minutes.
Pour une réorientation pour un tir indirect, il faut orienter la pièce à la boussole, puis effectuer les opérations ci-dessus. Ce sera d'autant plus long s'il y a plusieurs pièces. |
|
|
 |
Chaudard2 Maréchal

|
Posté le: Jeu Juil 31, 2008 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
Donc si on dit un tour complet pour réorienté, cela devrait être bon pour un tir dirigé par un observateur et si les servants voient la cible réorientation et tir dans le même tour et c'est bon. _________________ On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule... |
|
|
 |
hammer Maréchal

Inscrit le: 11 Avr 2007 Messages: 1486 Localisation: dordogne (24)
|
Posté le: Jeu Juil 31, 2008 8:40 pm Sujet du message: |
|
|
il ne faut pas oublier que dans BK 1 canon quel qu'il soit est = Ã 1 canon
par contre 1 mortier représente 2 voir 3 pièces
CF fin de la règle notes du concepteur
Donc perso, il n'est pas nécessaire de penser réorientation pour les mortiers, c'est aller trop loin dans la finesse.
Voili voilou _________________ Hammer
« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.». |
|
|
 |
Chaudard2 Maréchal

|
Posté le: Ven Aoû 01, 2008 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as raison... Comme c'est 2 ou 3 mortiers, je ne vais pas m'occuper de leur orientation, ils tirent c'est tout. _________________ On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule... |
|
|
 |
hcaille Administrateur

|
Posté le: Mar Aoû 05, 2008 1:49 pm Sujet du message: |
|
|
En effet les mortiers n'ont pas besoin d'être réorientés.
Hervé |
|
|
 |
|