BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Assaut sur blindé.....
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gibet
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 253
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 12:25 pm    Sujet du message: Assaut sur blindé..... Répondre en citant

D'aprés la règle il faut que l'infanterie soit à 5cms et dans un couvert pour lancer un assaut sur un Blindé !

Lors d'une discussion, Mister Caille avait préciser que, je cite : "Ce qui compte c'est que l'infanterie puisse se dérober à la vue du blindé ennemi et s'en approcher suffisament près pour oser l'attaquer. "

puis je en déduire qu'un fantassin à découvert à 5 cms d'un blindé (non crew exposed) et hors du champs de tir des MG ou du canon, peut lancer un assaut sur ce blindé, en effet ce véhicule n'ayant le fantassin dans son champs de vision, n'a pas le droit de pivoter pour effectuer un TO ? ça me semblerait assez logique !

oh la vache elle est longue la phrase ! j'espère qu'on me comprendra ! Confused
_________________
Courage, fuyons !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MANOWAR
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 497
Localisation: perpignan

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mmm..si le blindé ne le voit pas du tout ..je vois pas pourquoi le blindé aurait droit à un tir d'opportunité Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gibet
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 253
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Laughing Laughing La question est surtout de savoir si dans ce cas, l'infanterie peut faire son assaut alors qu'elle n'est pas dans un couvert !?!?!?!

j'avais raison ma phrase est trop longue !!!! Embarassed
_________________
Courage, fuyons !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut que l'infanterie soit dans un couvert ou passe par un couvert à moins de 5cm du blindé.
Si l'assaut tourne mal, elle a un abri pas trop loin. Wink
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'infanterie n'attaque normalement pas les blindés en rase campagne. C'est pourquoi il faut qu'il y ait un couvert à 5 cm pour que l'infanterie puisse s'approcher sans trop de risque. Cela fait que les blindés prennent des risques s'ils s'aventurent près d'un couvert occupé par l'ennemi sans infanterie de soutien.

Si l'infanterie arrive par derrière ou sur le côté (en passant par un couvert) le blindé n'a pas droit à un TO car il ne la voit pas.

Hervé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
luc30
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 156

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 10:43 am    Sujet du message: Frustrant Répondre en citant

Bonjour,

Nous avons fait une partie hier soir et je voulais justement poser une question concernant ce fameux assaut contre blindé.

Fin de scénario hier soir: les allemands mènent une défense désespérée avec peu de moyen antichar il repousse l'infanterie mais les shermans en surnombre déloge un à un les groupe d'infanterie des fermes et rentre en ville. mes groupe d'infanterie caché pour la plupart ont à plusieurs reprise eu un sherman, égoutille fermée, de côté voir de dos sans protection arrière.

mais la règle les empêche d'agir. "terrain découvert", et le char à 5.5 ou 6 cm.

Franchement non dans ce cas je ne suis pas d'accord avec la règle.

Si on joue la règle les blindés tirent sur les maisons et délogent (pas sans mal certe mais sans risque) les groupes un par un. Pourquoi pas!
Mais ou se trouve alors le réalisme du blindé isolé sans protection d'autant qu'un joueur connaissant la règle n'a pas une mais deux solutions cumulable pour éviter l'assaut. La distance fort courte et le terrain découvert. le blindé devient là une arme redoutable dans presque tout les cas de figure et peu se passer de l'infanterie.

Nous avons donc jouer autrement. l'assaut du groupe d'infanterie est courageux et donc nous appliquons le test d'expérience pour savoir si il y va ou non. Mais pour le reste il suffit que le groupe d'infanterie puisse faire un mouvement normal (assaut déclaré) même à découvert du moment que pendant ce mouvement il ne peut subir aucun tir d'opportunité du blindé ou de tout autre unité en soutien.

Là, la situation est devenu délicate pour l'américain privé d'infanterie.mais trés amusante pour les deux joueurs.


Luc30 A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francoist
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 363
Localisation: millau limogne

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 11:07 am    Sujet du message: Re: Frustrant Répondre en citant

luc30 a écrit:
Bonjour,
Fin de scénario hier soir: les allemands mènent une défense désespérée avec peu de moyen antichar il repousse l'infanterie mais les shermans en surnombre déloge un à un les groupe d'infanterie des fermes et rentre en ville. mes groupe d'infanterie caché pour la plupart ont à plusieurs reprise eu un sherman, égoutille fermée, de côté voir de dos sans protection arrière.

mais la règle les empêche d'agir. "terrain découvert", et le char à 5.5 ou 6 cm.

Franchement non dans ce cas je ne suis pas d'accord avec la règle.

trés amusante pour les deux joueurs.


Luc30 A+


Vous vous êtes battus sur les grands boulevards? Very Happy Pour que les rues fassent plus de 10 cm de large? Car comment être en ville à plus de 5 cm d'un char sinon?
ou bien j'ai mal saisi la situation de combat? Very Happy Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luc30
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 156

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs cas de figure se sont présentés

en rase campagne prés des fermes
en approche autour de la ville le joueur US tirant d'abord sur les batiments extérieur de la ville.
Et a l'intérieur de la ville les shermans faisant du mouvement continue et dépassant parfois l' immeuble occupé de + de 5cm (5.5, 6, 7).

Soyons clair. on se fout de la distance du moment que s'est proche.

Si on imagine l'assaut d'infanterie contre blindé comme une EMPBUSCADE. Je suis d'accord avec la règle. La distance et le terrain à couvert. Le groupe d'infanterie mais toute les chances de son côté pour réussir.

Si on imagine l'assaut d'infanterie contre blindé comme une OPPORTUNITE. Je ne suis pas d'accord avec la règle. le char se trouve seul de dos ou de côté égoutille fermé et sans soutien. (erreur du joueur certe mais on s'en fou) Que fait le groupe d'infanterie? rien oh il y a 30 métre de trop et puis il pleut s'est à découvert finissons plutôt la partie de carte en attendant qu'il tourne la tourelle et nous canarde

Je le dis clairement à ce niveau il y a un bug.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

La règle impose d'être proche d'un couvert pour attaquer un blindé afin d'éviter certaines situations irréalistes. Si l'attaque à découvert était autorisée, on verrai alors des compagnies russes d'infanterie se jeter à l'assaut des chars dans la plaine.

Ce qui est important c'est qu'un char se sente vulnérable s'il s'avance seul dans une ville, une forêt ... où il est à la merci d'une embuscade de la part de l'infanterie ennemie.

Il est important de mettre suffisament de couvert sur le terrain et que les rues dans les villes ne soient pas trop large (10 cm max) afin que l'infanterie puisse intervenir sur les blindés.

Il faut aussi garder à l'esprit que même si les actions sont résolues de façon séquentielle, tout se passe de façon simultannée. Un fantassin a beaucoup de mal à courir après un véhicule pour l'attaquer sauf si celui-ci passe près de sa position.

Maintenant si tu trouves que la règle ne répond pas à tes attentes sur ce point, tu peux convenir avec ton adversaire que l'assaut contre les blindés est possible du moment que l'infanterie ne passe pas dans son champ de vision, même si l'assaut se fait à découvert. Je pense que c'est réaliste dans certains scénarios mais que dans d'autres cas cela peut amener à des situations bizarres. Rolling Eyes

Hervé Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
luc30
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 156

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 3:28 pm    Sujet du message: Infanterie>blindé Répondre en citant

Merci Hervé pour ta réponse.

je comprend bien toute tes explications et je suis d'accord avec toi.

Il est vrai que je n'avais pas pensé ou imaginé une vague d'assaut d'infanterie attaquant des blindés par derrière si la règle devenait plus permissive. En ce sens la règle est très bien pensée.

Cependant je parle d'un cas particulier qui peut se présenter assez souvent dans une partie.

Un joueur bien doté en blindé à subit des pertes mais éliminé toutes les armes antichars sérieuses de son ennemi. Ces derniers chars sont éparpillés et agissent isolément il se déplace en évitant soigneusement de s'approcher des groupes de combat ennemis connus, grâce à la vision d'ensemble du joueur, et les élimines un par un.

Le joueur sans arme AT n'a aucune possibilité de réagir même si, comme je l'ai déjà dis, un char se retrouve de dos à 6 ou 7 cm égoutille fermé et sans soutien arrière.

La partie devient alors ennuyeuse on peut la déclaré perdu pour le joueur sans blindé puisque à terme ses troupes se laisseront éliminé sans pouvoir réagir.

Des chars isolés de tout soutien devrait pouvoir être attaqué par un groupe d'infanterie sur un mouvement normal même à découvert.

Durant la bataille de Paris les résistants Parisien on détruit de nombreux blindés allemand sur des grands boulevards sans pour autant avoir une grande expérience et avec peu ou pas d'armement antichar.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francoist
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 363
Localisation: millau limogne

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 9:56 am    Sujet du message: Re: Infanterie>blindé Répondre en citant

luc30 a écrit:


La Durant la bataille de Paris les résistants Parisien on détruit de nombreux blindés allemand sur des grands boulevards sans pour autant avoir une grande expérience et avec peu ou pas d'armement antichar.


la bataille de Paris n'est pas réputé pour ses combats antichars? où cela s'est-il produit?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 11:30 am    Sujet du message: Re: Infanterie>blindé Répondre en citant

francoist a écrit:
luc30 a écrit:


La Durant la bataille de Paris les résistants Parisien on détruit de nombreux blindés allemand sur des grands boulevards sans pour autant avoir une grande expérience et avec peu ou pas d'armement antichar.


la bataille de Paris n'est pas réputé pour ses combats antichars? où cela s'est-il produit?


Je pense que Luc30 parle d'un épisode filmé de la bataille de Paris, ou l'on voit des résistants s'attaquer (au cocktail molotov) à des R35 Allemands. Ils réussissent à en détruire au moins un.

Ce genre de situation est assez rare, surtout à la fin de la guerre. Les chars de début de guerre comme le R35, pouvait être mis hors de combat avec des bouteilles incendiaires. Il fallait trouver quelqu'un de suffisamment courageux pour (bien) lancer la bouteille.

De par leur conception, les chars de fin de guerre ne pouvait plus être mis hors de combat avec ces types d'armes, on pouvait tout au plus obscurcir les épiscopes et le neutraliser temporairement, mais c'est tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francoist
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 363
Localisation: millau limogne

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 11:31 am    Sujet du message: Re: Infanterie>blindé Répondre en citant

steiner61 a écrit:
francoist a écrit:
luc30 a écrit:


La Durant la bataille de Paris les résistants Parisien on détruit de nombreux blindés allemand sur des grands boulevards sans pour autant avoir une grande expérience et avec peu ou pas d'armement antichar.


la bataille de Paris n'est pas réputé pour ses combats antichars? où cela s'est-il produit?


Je pense que Luc30 parle d'un épisode filmé de la bataille de Paris, ou l'on voit des résistants s'attaquer (au cocktail molotov) à des R35 Allemands. Ils réussissent à en détruire au moins un.

Ce genre de situation est assez rare, surtout à la fin de la guerre. Les chars de début de guerre comme le R35, pouvait être mis hors de combat avec des bouteilles incendiaires. Il fallait trouver quelqu'un de suffisamment courageux pour (bien) lancer la bouteille.

De par leur conception, les chars de fin de guerre ne pouvait plus être mis hors de combat avec ces types d'armes, on pouvait tout au plus obscurcir les épiscopes et le neutraliser temporairement, mais c'est tout.


ok, je pense revoir la scène aussi Very Happy Mais bon, il y a pas 50 m de par et d'autre du char attaqué Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce genre de situation est assez rare, surtout
à la fin de la guerre. Les chars de début de guerre
comme le R35, pouvait être mis hors de combat avec
des bouteilles incendiaires. Il fallait trouver quelqu'un
de suffisamment courageux pour (bien) lancer la bouteille.


Très juste, mais il y avait aussi les mines magnétiques et je
crois que c'est pour ça que les Allemands avait développé
le fameux "zimmerit".
Cependant, l'infanterie qui les utilisait devait être sévèrement
b...ée Laughing et disposer de couverts assez (très) proches
quand même Shocked

Ceci dit, la règle devrait pouvoir "inciter" les chars à se
déplacer au moins en binôme ou sous la protection
d'un groupe d'infanterie, pour éviter les
"mauvaises surprises" Laughing
Pour les défenseurs, on pourrait appliquer une règle
"gone to ground" ou "rampant" (même contre les tirs
d'armes légères AMHA) :
Ils ne peuvent pas tirer, mais bénéficient d'un couvert léger.

Dans un terrain "à découvert" plat, mais cultivé ou
constitué d'herbes hautes (paysage type steppe),
des biffins dans des trous d'homme ne sont pas décelables
au delà de 50m voire moins.
Faites l'essai dans le champ de blé ou de betteraves du voisin,
vous verrez Laughing
Si les troupes ainsi planquées doivent observer/surveiller
jusqu'à distance max de feu (600m), ça ne les arrange pas.
Mais si elles sont postées en ligne d'arrêt, surtout à
contre pente, là c'est bingo pour l'attaquant ! Twisted Evil

En lisant un témoignage sur les combats de 1914, j'ai appris
que des Allemands déployés en tirailleurs dans un champ de
betteraves à 100m d'une ligne Française devenaient
totalement invisibles après s'être jetés au sol Shocked
et s'étaient approchés encore plus en rampant.

Je croyais que c'était un peu "charrié", puis après avoir vérifié
sur place (le champ est toujours planté de betteraves,
94 ans après !), je me suis accroupi à hauteur des plantes,
et j'ai réalisé que c'était pas du pipeau ! Cool

Marc
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francoist
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 363
Localisation: millau limogne

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Demarkation a écrit:





Dans un terrain "à découvert" plat, mais cultivé ou
constitué d'herbes hautes (paysage type steppe),
des biffins dans des trous d'homme ne sont pas décelables
au delà de 50m voire moins.
Faites l'essai dans le champ de blé ou de betteraves du voisin,
vous verrez Laughing
Si les troupes ainsi planquées doivent observer/surveiller
jusqu'à distance max de feu (600m), ça ne les arrange pas.
Mais si elles sont postées en ligne d'arrêt, surtout à
contre pente, là c'est bingo pour l'attaquant ! Twisted Evil

En lisant un témoignage sur les combats de 1914, j'ai appris
que des Allemands déployés en tirailleurs dans un champ de
betteraves à 100m d'une ligne Française devenaient
totalement invisibles après s'être jetés au sol Shocked
et s'étaient approchés encore plus en rampant.

Je croyais que c'était un peu "charrié", puis après avoir vérifié
sur place (le champ est toujours planté de betteraves,
94 ans après !), je me suis accroupi à hauteur des plantes,
et j'ai réalisé que c'était pas du pipeau ! Cool

Marc


Je pense que c'est pour simuler cet effet que la règle classe els champ cultivé en zone de visibilté partielle, par contre peut être faudrait-il qu'il soit classé comme une forme de couvert de manière à pouvoir être utilisé pour s'approcher des blindés? Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com