|
BlitzKrieg Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Wargame historique ou pur reconstitution ? |
Priorité au jeu |
|
75% |
[ 18 ] |
Priortié à la reconstitution |
|
25% |
[ 6 ] |
|
Total des votes : 24 |
|
Auteur |
Message |
steiner61 Maréchal

Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
|
Posté le: Ven Mar 16, 2012 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
vegece a écrit: |
Dernier point, re dernier point, ton document sur les chars ( ludzig ) est sympa, mais je le redis il ne faut surestimé les connaissances militaires des troupes, surtout en matière d'identification des matériel car aujourd'hui il s'agit d'un domaine complexe, mais alors rapporté à la seconde guerre mondiale, au vue du nombre de matériel developé sur une période très courte je pense que cela devait etre vraiment difficile. D'ailleurs la rationalisation de l'espace de travaile sur les t34 et sherman explique en partie leurs succés puisqu'en plus de facilité la maintenance les équipages pouvant passer d'un modèle à l'autre sans faire un tour à la case école. Le but à bien été de simplifier la vie des soldats, minimiser l'instruction et la maintenance. |
L'identification des matériels (aussi bien amis qu'ennemis) à toujours été un problème pour le combattant. Ce n'est pas forcément liés à la quantité de ces matériels, mais surtout aux conditions de combat. Un servant de canon AC qui a la chance de survivre a plusieurs combats, sait identifier un véhicule ENI, quand il est nettement visible, avec un bon éclairage, etc. Mais au combat, ces conditions sont rarement réunis, et il faut très souvent prendre une décision rapidement, d’où le nombre important de tirs fratricides.
Concernant l'adaptation d'un équipage à un nouveau véhicule, cela nécessite toujours une formation. Quand on voit par exemple le passage d'équipages Soviétiques sur le Sherman, il a fallut que les radios mitrailleurs apprennent à utiliser les postes US sur des procédures assez particulières (mise en œuvre et exploitation du poste), le tireur avait une lunette assez différente du T34, idem pour les projectiles. Le moins pire à dus être pour le pilote qui a dus s'adapter aux unités de mesures, car pour les commandes, on retrouvait a peu près les mêmes dans des configurations différentes. |
|
|
 |
mg51700 Maréchal

|
Posté le: Sam Mar 17, 2012 8:18 am Sujet du message: |
|
|
steiner61 a écrit: |
un véhicule ENI, |
Ça veut dire quoi ENI ? _________________ Le Fantassin est comme le morpion, animal sublime qui s'accroche au terrain, meurt mais ne se rend pas" Maréchal Joffre |
|
|
 |
Earlinger Maréchal

Inscrit le: 24 Fév 2012 Messages: 1406 Localisation: 35 - Coglès
|
Posté le: Sam Mar 17, 2012 9:47 am Sujet du message: |
|
|
ENI est l'abbréviation d'ennemi. _________________ (...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...
Un Taxi pour Tobrouk
|
 |
cehelgi Maréchal

|
Posté le: Sam Mar 17, 2012 11:36 am Sujet du message: |
|
|
Personnellement, je privilegie "l'historicité". Pas question pour moi de mettre dans un même scénario des véhicules qui ne se sont jamais rencontré dans la réalité. Même si parfois pour un scénario court je suis obligé de prendre quelques raccourcis ne serait ce que pour le terrain ou pour équilibrer les points.
Mais si on prend le problème à l'envers, le sujet de la seconde guerre mondiale est tellement riche qu'il va être possible de trouver des situations tactiques où il y a eu des dizaines de véhicules "rares" réunis pour la circonstance. Ainsi si vous voulez par exemple jouer avec vos 15 tigres II reconstituez l'attaque du Kampfgruppe peiper lors de la bataille des ardennes ou par exemple utiliser vos 10 Elefant pour la prise de Ponyri lors de la bataille de Koursk !
Et pour ce qui est des sources, si on s'interresse au sujet, il y a quantité d'informations disponibles sur le net, dans les livres ou les magazines. |
|
|
 |
vegece Général de brigade

Inscrit le: 08 Nov 2011 Messages: 197 Localisation: Saint Aubin du cormier (35)
|
Posté le: Sam Mar 17, 2012 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
La je suis d'accord des sources il y en a plein et ce n'est pas la donc qui manque!
Pour ce qui de la capacité de reconnaitre les véhicules il est évident que sur le terrain il faut prendre des décision rapidement et que les conditions qui permettent de Reconnaitre avec précision un Matériel ami ou ennemi ne sont que rarement réuni. D'ailleurs l'instruction se fait plus par l'apprentissage de silhouettes que des détails des véhicules.
Justement lorsque ce thème à été aborder dans ce post j'expliquais que les gars ne faisait que rarement la différence entre deux modèles de véhicules proche comme panzer 4 F ou G par exemple. Il s'agit là plus de nuances qui parlent à des passionné comme nous qu'au soldat pendant les opérations.
Pour ce qui est des friendly fire c'est une triste réalité qui est effectivement toujours d'actualité même dans le conflit les plus récents, alors je n'ai pas chiffre pour la seconde guerre mondiale mais vue l'intensité des combats cela devait être monnaie courante. D'ailleurs les américains on retiré un modèle de treillis expérimenté en Normandie et très proche de celui des allemands à cause des tirs fratricide.
Pour ce qui de la formation des équipages elle devait en effet être plus importante lors d'un changement de matériels comme celui que tu explique que lors du passage d'un M4A2 à un M4A3 par exemple. _________________ "En matière de tactique, il y a toujours deux solutions : la bonne... et celle de l'Ecole de Guerre. "
Général VANUXEM |
|
|
 |
cehelgi Maréchal

|
Posté le: Sam Mar 17, 2012 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
Je lis beaucoup de récits des combats de la 2ème guerre mondiale mais il est très peu fait mention de tirs fratricides lors des combats terrestres sauf en cas d'emploi de matériel capturé. Par contre les bombardements aériens de troupes amies semblaient assez fréquents et ce durant tout le conflit. |
|
|
 |
vegece Général de brigade

Inscrit le: 08 Nov 2011 Messages: 197 Localisation: Saint Aubin du cormier (35)
|
Posté le: Sam Mar 17, 2012 3:13 pm Sujet du message: |
|
|
Oui à mon avis c'est le genre de données qui restera un mystère, sans porter de jugement sur la nature humaine je ne pense pas qu'il s'agisse de fait de guerre que l'on revendique trop.
En Normandie comme je l'ai dis cela s'est produit avec une proportion particulière puisque l'uniforme en question a été retiré du service. Après dans des combats de haute intensité je pense que cela devait arrivé même sans que les protagoniste ne s'en rendent compte. _________________ "En matière de tactique, il y a toujours deux solutions : la bonne... et celle de l'Ecole de Guerre. "
Général VANUXEM |
|
|
 |
cehelgi Maréchal

|
Posté le: Sam Mar 17, 2012 3:30 pm Sujet du message: |
|
|
De mémoire, je me souviens d'un récit où 2 Tigres I ont été détruits par un canon de 88 allemand, mais je pense que les tactiques de l'époque où les fronts se faisaient face, la plupart du temps, permettaient d'éviter les méprises et ce même dans le bocage en Normandie.
Quant à l'exemple que tu cites, l'utilisation de tenues camouflées de l'USMC par certains personnels de la 2nd Armored Division, je ne pense pas que ce soit pour ça qu'ils les ont retiré puisque c'etait des troupes du génie qui n'ont pas vraiment combattu en première ligne et en tout cas pas contre des waffen ss au début de la bataille. J'ai lu un truc là dessus l'an dernier faut que je retrouve où. |
|
|
 |
steiner61 Maréchal

|
Posté le: Sam Mar 17, 2012 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
Quand on lit des récits de combattants, on se rend compte que cela arrive assez fréquemment.
Lors d'interviews pour notre revue, nous avons eu certains témoignages de combattants notamment Français, qui ont confirmés ces tirs fratricides. Certains ce sont passés en Belgique et en France en Mai 1940, pour d'autres, en Belgique et en Allemagne en 1944.
A chaque fois, on retrouve les mêmes conditions, fatigue, stress, pas de ligne de front bien définis.
Concernant l'identification de matériels, comme je l'ai précisé précédemment, cela se fait surtout par expérience. Quand on voit les compte rendu de combat, le type exact du blindé n'est pas précisé est très souvent on a des identifications totalement fausses. Par exemple, lors des premiers engagements de la 2 DB de Leclerc, elle se retrouve à un moment face à la 9 PzD, qui ne possède à l'époque que de PZ IV G et H et quelques Stug. Hors les témoignages parlent très souvent de chars lourds, voire même de Tigres.
A leur décharge, il faut avouer qu'a l'époque les équipages de chars alliés avaient tendance à voir des tigres partout, ensuite un Pz IV avec ses schürzens avait une forme assez anguleuse, sous un camouflage de feuillages, avec un peu de stress  |
|
|
 |
Horus93 Général d'armée

|
Posté le: Sam Mar 17, 2012 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
A leur décharge, il faut avouer qu'a l'époque les équipages de chars alliés avaient tendance à voir des tigres partout wink: |
Pourquoi??
sinon pour rajouter encore mon grain de sel , il est certains même pour ceux qui se fient à la réalité historique de ne pas pouvoir jouer avec une parfaite exactitude.. _________________ "La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens" Clausewitz |
|
|
 |
Earlinger Maréchal

|
Posté le: Dim Mar 18, 2012 7:50 am Sujet du message: |
|
|
A quelques nuances près on est tous d'accord sur le fait de devoir respecter une certaine authenticité historique dans nos parties de BK.
Il serait difficile d'en faire autrement puisque dès les règles les matériels des différentes nations sont classés par années de présence.(classement qui je le pense à déjà fait l'objet d'une recherche documentaire sérieuse)
Quand on se penche un peu sur les commentaires de ce forum on s'apperçoit par ailleurs que beaucoup d'entre nous souhaiteraient jouer plus souvent.
Les raisons qui nous en empêchent sont multiples (partenaires indispo., le boulot qui nous accapare, la baronne qui râle , le lieu , le temps, nos autres jeux...)
Or, les centaines d'heures d'organisation, de documentation, de préparation des troupes et des décors que demandent les reconstitutions "fidèles"de batailles célèbres, toutes exaltantes qu'elles soient limitent quand même largement le nombre de parties jouées dans l'année et donc le dynamisme de notre communauté.
Personnellement, je préfére jouer une fois par semaine à BK, quitte à ce que la version "alpha béta du centaure" du véhicule de mon adversaire ne corresponde pas tout à fait à la période jouée mais soit permise par les ODB du livre de règles.
Le plaisir de jouer ne vaut-il pas quelques incertitudes historiques ?  _________________ (...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
Un Taxi pour Tobrouk
|
 |
steiner61 Maréchal

|
Posté le: Dim Mar 18, 2012 10:08 am Sujet du message: |
|
|
Concernant les recherches pour organiser une partie, cela fait partie des plaisirs de notre hobby.
Quand je suis pris de cours pour une réunion, j'ai ma banque de scénarii Squad leader et Cie. je puise dedans, le terrain est définis, il suffit de traduire les forces de chaque camps en organigrammes historiques.
Pour les matériels, avec le temps, on connait les dates de mise en service et les particularités spécifiques... c'est ça la passion  |
|
|
 |
Earlinger Maréchal

|
Posté le: Dim Mar 18, 2012 11:26 am Sujet du message: |
|
|
Concernant les recherches pour organiser une partie, cela fait partie des plaisirs de notre hobby.
|
Tout à fait d'accord avec toi.
Le tout étant de trouver le juste équilibre entre véracité historique, matériel disponible et plaisir des participants.
Si tous ces éléments sont rassemblés, c'est la partie de BK parfaite.  _________________ (...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
Un Taxi pour Tobrouk
|
 |
steiner61 Maréchal

|
Posté le: Dim Mar 18, 2012 3:04 pm Sujet du message: |
|
|
Earlinger a écrit: |
trouver le juste équilibre entre véracité historique, matériel disponible et plaisir des participants. Si tous ces éléments sont rassemblés, c'est la partie de BK parfaite.  |
Que le scénario soit historique ou hypothétique, une chose importante à ne jamais négliger, c'est la mise en situation.
Si c'est possible, la personne qui fait le scénar prépare le terrain à l'avance, elle assurera l'arbitrage et la mise en situation (un peu comme un maitre de jeu, en jeu de rôle).
A l'arrivée des joueurs, la situation générale est exposée et une description du terrain est faite. Ensuite un petit dossier est donné au deux camps, contenant la situation, la mission, les renseignements ami / eni (plus ou moins juste suivant la situation).
Le camp en défense reste dans la pièce, l'attaquant sort (et prépare le café!). La défense déploie ses forces, puis on inverse les rôles, l'attaquant déploie ses troupes, la défense boit le café
Une fois les déploiements terminés, la partie peut commencer.
La préparation peut sembler longue, mais le plaisir de jouer est d'autant plus grand qu'il y aura une part d'inconnu pour les deux camps. |
|
|
 |
cehelgi Maréchal

|
Posté le: Lun Mar 19, 2012 8:08 am Sujet du message: |
|
|
Concernant les recherches pour organiser une partie, cela fait partie des plaisirs de notre hobby. Quand je suis pris de cours pour une réunion, j'ai ma banque de scénarii Squad leader et Cie. je puise dedans, le terrain est définis, il suffit de traduire les forces de chaque camps en organigrammes historiques.Pour les matériels, avec le temps, on connait les dates de mise en service et les particularités spécifiques... c'est ça la passion. |
+ 10
Et bien pour moi aussi c'est exactement ça ! le plaisir de la recherche, le plaisir de retrouver la situation dans une revue ou sur le net,le plaisir de créer quelque chose de jouable, d'équilibré et de réaliste et bien sûr le plaisir de jouer !!
Et je m'aperçois bien souvent que le résultat historique est respecté ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|