|
BlitzKrieg Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Friedrich Général d'armée

|
Posté le: Ven Mai 15, 2009 1:40 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Steiner,
Dans la règle les notions de tir "indirect" et tir "courbe" se confondent.
Mais comme dans le cas discuté la visée directe est possible, on en est venu à s'attacher plus à la notion (théorique) de tir "courbe", soit:
"la distance minimale pour qu'on puisse espérer vaguement atteindre sa cible avec un projectile ayant acquis un angle de chute significatif pour que la cible ait plus l'impression qu'elle prend l'obus sur la tête que dans la figure. Et ce à la fois avec une pièce à terre, et avec une pièce automotrice"
Et Demarkation a donné l'exemple du vieux 75 type 1ère GM pour lequel l'angle de chute n'est calculé qu'à partir de 1500m.
Mais ta réponse fait avencer le schmilblick car tu indiques que le tir en visée directe commence à devenir scabreux au delà de 800m (chose a priori géré par la règle au niveau tu test de destruction)
Et donc en toute logique, en croisant les information entre 800m et 1500m on aurait une distance de tir un peu batarde ou la visée directe deviendrait peu effcicace, et l'angle de chute du projectile encors faible.
Donc question finale sur la base d'un coupage de poire en deux:
Te paraît-il plausible et globalement réaliste que la procédure de tir indirect de blitzkrieg ne puisse pas être appliqué à une distance inférieure à 100cm? |
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
Posté le: Ven Mai 15, 2009 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
J'ajouterai également que le fait d'interdire des tirs indirect en-deçà de cette distance éviterai quelques dérives quant à l'usage de la règle sur le tir indirect
En effet...
Tir direct au HE =
Il faut toucher la cible , il n'y a pas de "déviation du tir" et on ne touche QU'UNE CIBLE (en principe)
Tir indirect au HE =
Si la cible est touchée on vérifie la destruction des véhicules (valeur blindage arrière + le bonus venant du haut)
C'est la que l'on peut commencer à soupçonner la dérive de la règle avec l'usage du tir indirect
Si la cible n'est pas touchée il y a déviation et à nouveau on peut commencer à soupçonner la dérive de la règle avec l'usage du tir indirect
Si un joueur à le choix de tirer sur un véhicule, je suis presque certain, qu'il va tirer en indirect si la cible se trouve à plus de 30cm (à part si le canon a du HEAT et encore, il faut voir la distance)
Je suis donc du même avis que Friedrich quant à obliger le tir indirect à partir d'une distance minimum de 100cm (si pas plus) _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
|
 |
steiner61 Maréchal

Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
|
Posté le: Ven Mai 15, 2009 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
Friedrich a écrit: |
Te paraît-il plausible et globalement réaliste que la procédure de tir indirect de blitzkrieg ne puisse pas être appliqué à une distance inférieure à 100cm? |
Si je résume ta question: un tir direct est il possible sur un objectif à moins de 1000 m (100 cm pour BK) ?
Ma réponse est oui. Il peut être même effectué au delà de 1000 m, mais la cible devra être fixe (bâtiment, emplacement de combat, etc.).
En matière de tir direct (le pointeur voit sa cible), la seule limite minimum et lié au fait que les servants risque de se prendre les éclats de leurs propre obus !
Pour du 105, cette distance de sécurité et de 100 à 150 m, pour du 155, c'est environs 200 m.
Des tirs directs à moins de 500 m ont été effectué par des 105 à Dien Bien Phu, sur des vagues d'assaut Viets qui menaçaient la position. Ce sont quand même des situations exceptionnelles
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 15, 2009 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Si je résume ta question: un tir direct est il possible sur un objectif à moins de 1000 m (100 cm pour BK) ?
Ma réponse est oui. Il peut être même effectué au delà de 1000 m, mais la cible devra être fixe (bâtiment, emplacement de combat, etc.). |
euh, ma question concernait le tir indirect en fait, portée minimal du tir indirect.
Ceci dit tes infos sur le tir direct sont très intéressantes...vive l'artillerie hors table!!..y'a vraiment que là qu'elle est bien!
Je résume pour le direct:
Cible mouvante: 1000m max
Distance minimum 100mm > 10cm
Distance minimum 150mm > 20cm |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Ven Mai 15, 2009 6:44 pm Sujet du message: |
|
|
Friedrich,
Le tir indirect se fait derrière un "masque" (mouvement de terrain, bois, agglomération, etc...) car son avantage principal est de...masquer l'emplacement de tir à l'adversaire qui voit arriver les obus mais ne sait pas où se trouve leur expéditeur
Plus qu'une question de distance physique minimum de tir dans l'absolu, c'est une question de trajectoire, c'est à dire que les obus tirés par dessus le "masque" ne t'explose pas dans la G...
Plus la vitesse initiale de la munition est importante, plus la trajectoire est rasante, donc, à hauteur de masque égal, il faudra t'éloigner de ta cible.
D'autre part, plus l'angle de tir est faible (entre 0 et 45°), plus la portée est courte, donc plus la trajectoire est basse.
La distance a minima pour ton tir indirect dépend donc de la hauteur du masque, de l'angle de tir, et de la trajectoire de la munition utilisée.
Par rapport à l'exemple du 75mm, le premier angle de chute donné est à 1.500m parce que en deça (objectif <1.000m), cet angle de chute est tellement faible, que l'obus à balles (schrapnells) pouvait être tirés percutant avec l'avantage de ricocher à l'impact et de détonner à quelques
décimètres de hauteur (efficacité optimum)
En revanche, pour du tir contre tranchées, plus l'angle de chute était grand (portée plus longue), plus les chances de "taper dedans" étaient grandes, malgré une dispersion accrue
Marc  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 15, 2009 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
Vivi, je suis bien conscient de tout ça dans les grandes lignes, mais tes explications détaillées sont toujours un délice
Ta dernière précision est d'ailleurs typiquement l'illustration de la situation que je cherche à cadrer et traduire de façon raisonnable dans la règle:
En revanche, pour du tir contre tranchées, plus l'angle de chute était grand (portée plus longue), plus les chances de "taper dedans" étaient grandes, malgré une dispersion accrue |
1943,
Je suis l'équipage d'un Hummel...égaré dans l'immensité de la plaine ukrainienne,
Il fait beau, pas de vent, pas d'humidité,
J'ai le visu sur une tranchée....si si
Amie ou ennemie?
Jusqu'à quelle distance je peux m'en approcher pour m'assurer qu'il s'agit d'une position soviétique...
...Tout en conservant une chance raisonnable de déposer un pruneau de 150 sur la tête d'Yvan? |
|
|
 |
steiner61 Maréchal

|
Posté le: Ven Mai 15, 2009 9:27 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="Friedrich"]
Ceci dit tes infos sur le tir direct sont très intéressantes...vive l'artillerie hors table!!..y'a vraiment que là qu'elle est bien! |
Un petit complément d'infos sur l'emploi d'une batterie d'obusiers.
Une batterie d'artillerie se déploie en règle générale à un tiers de sa portée de la ligne de front, pour pouvoir utiliser les 2/3 de la portée pour tirer dans la profondeur du dispositif adverse.
Si l'ennemi se rapproche de la position de batterie, celle ci se repliera dés que possible pour éviter d'être soumis à des tirs directs adverses. Donc si une batterie effectue du tir direct, c'est que sa "sent le roussie" pour elle.
Parfois, pour des raisons tactiques spécifiques, on peut détacher des obusiers sur la ligne de front afin d'effectuer du tir direct sur des objectifs difficile à détruire. A Stalingrad, lors des combats pour réduire les défenseurs du silos, les Allemands ont amenés des obusiers de 105.
@Demarkation,
tu devait être artilleur dans une vie antérieure
 |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Sam Mai 16, 2009 9:57 am Sujet du message: |
|
|
1943,
Je suis l'équipage d'un Hummel...égaré dans l'immensité de la plaine ukrainienne,
Il fait beau, pas de vent, pas d'humidité,
J'ai le visu sur une tranchée....si si
Amie ou ennemie?
Jusqu'à quelle distance je peux m'en approcher pour m'assurer qu'il s'agit d'une position soviétique...
...Tout en conservant une chance raisonnable de déposer un pruneau de 150 sur la tête d'Yvan? |
Même si l'éclairage n'est pas la mission première des batteries de Hummel admettons que ceux-ci se rapprochent assez pour faire du tir direct sur des organisations défensives
L'avantage serait plutôt d'économiser des munitions en réglant plus vite
car de visu et en observant les effets directement.
Avec la charge minimum (important si le terrain est plat), et en débouchant à zéro, tu peux taper à quelques centaines de mêtres, ou, au pire entre 1.000 et 2.000m
A cette distance, avec des 10x50, tu peux voir un type sortir un paquet de clopes de sa poche...
Avec de bonnes jumelles et un terrain adapté, tu peux suivre les aléas d'un combat d'infanterie (explosion des grenades,etc...) sans problème Ã
5.000m.
Donc, pour un tir direct contre des retranchements, pas besoin de s'approcher au dela de ce que le terrain nécessite.
L'angle de chute n'a pas une grosse importance AMHA avec du 15cm ou du 155mm contre des retranchements en tir direct, car l'effet des munitions est tel (obus de 40/45Kg) que même un coup un peu court va démolir les parapets, ensevelir les défenseurs sous des centaines de kilos de terre,etc...sans compter le "coup de hache" (souffle) qui va les assommer.
Le seul effet du souffle de plusieurs coups de 155mm qui tombent à quelques dixièmes de secondes d'intervalle (salve de la batterie) dans un rayon de 50m sur l'organisme est dément.
La tête bourdonne, les oreilles sifflent, le sens de l'équilibre est fortement perturbé, les membres sont affectés de tremblements irrépressibles, la respiration est difficile.
Le type de fusée employées a aussi son importance (fusée avec retard contre les retranchement, l'obus détonne en profondeur)
@Demarkation,
tu devait être artilleur dans une vie antérieure
|
 _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mai 16, 2009 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
Je serais tenté d'en remettre un couche, juste pour le plaisir de lire vos réponses
Donc perso j'en resterais à cette modélisation apeupresque:
Tir immobile dans tous les cas
Tir direct:
Cible mouvante: 1000m max
Distance minimum:
90-.......................mini 5cm
91/115mm.............mini 10cm
116/139mm...........mini 15cm
140+.....................mini 20cm
En dessous du minimum le tir reste possible mais risqué pour les servants exposés (au sol ou véhicule toit ouvert)
1) test de cohésion (bonus malus hésitant/fanatique) pour oser tirer
2) test d'expérience pour évaluer les bobos.
Tir indirect:
mini 150cm |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Sam Mai 16, 2009 6:33 pm Sujet du message: |
|
|
Friedrich a écrit: |
Tir indirect:
mini 150cm |
Perso, je trouve ça raisonable, arriver à taper en deça de 1.500m en tir indirect avec du moyen (>100mm) ou du lourd (>150mm) c'est quand même pas évident
Le masque derrière lequel tu te planques t'oblige à pointer au moins à +/- 5°, et même avec la charge mimimum...moins de 1.500m, hum
AMHA, les tirs indirects à moins de 1.500m, c'est pour du mortier, pas de l'obusier...et encore moins du canon.
Des pièces style IG18 en 75mm devait pouvoir taper plus court (tube très court) mais quel intérêt d'aller se mettre à portée des mortiers légers ennemis, quand on a une pièce qui porte jusqu'a 7.500m ?
On peut tirer à 2.000-3.000m, c'est suffisant, la dispersion est encore limitée (pour du 75mm) et on est à l'abri des (mauvaises) surprises  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
Posté le: Sam Mai 16, 2009 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
Halte, stop please
Ok pour un minimum de distance pour un tir direct au canon
Mais restons dans le domaine du jouable siouplait
Une distance minimum c'est bien assez et pas de test
Compromis de 10cm
Pas de maximum bien sur du moment que l'on voit
En ce qui concerne le tir indirect pas de problème pour les 150cm
Je trouve ça beaucoup plus "logique" que l'artillerie ne vienne pas se mettre en 1ère ligne  _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
|
 |
steiner61 Maréchal

|
Posté le: Sam Mai 16, 2009 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
Un détail qui a son importance, un obusier qui effectue un tir direct à courte portée le fait seulement pour son auto défense.
Si l'ennemi arrive sur sa position, avant d'être submergé, les servants enclouent la pièce et se replie.
Dans chaque lot de pièce, on trouve une charge de démolition permettant de saboter la pièce. Pour nos pièces, nous avions une grenade au phosphore destinée à cet effet. Si la position était sur le point de tomber, nous devions briser les appareils de pointage, on ouvrait la culasse, on y jetait la grenade, puis on la refermait. La chaleur de la combustion soudait la culasse. |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Sam Mai 16, 2009 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
Au delà de toute cette discussion et des éléments techniques intéressants qu'elle apporte ... ... Je ne vois pas l'intérêt de modifier la règle pour la complexifier ...
... Voire même une modification risquant de la dénaturer :
Comme par exemple en fixant un maximum au tir direct on dénature l'effet du malus -1/30 cm (qui en soit est là pour limiter et réduire les chances des tirs à distance / grande distance) ou en imposant un minimum en tir direct on limite le bonus du tir bout portant ...
D'autant que les questions posées initialement dans ce post ... Trouvent réponses dans le corps du texte ... Alors pourquoi ne pas s'en tenir à la plume originelle de l'auteur ...
Tir direct :
Mise à part l'infanterie au contact sur laquelle on ne peut tirer au canon ... Pas de minimum, pas de maximum ... Seuls les modificateurs pour le jet de touche (bout portant & -1/30 cm) sont là pour réguler les distances de tir ...
Tir indirect :
Minimum : Mo légers / 10 cm - Mo lourds / 20 cm - canons / 30 cm.
 _________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
Posté le: Sam Mai 16, 2009 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
On ne discute pas des tirs de mortiers ni des tirs directs HE
Mais surtout de l'incongruité de voir des pièces d'artillerie sur une table qui somme toute ne fait que 1km800 de long (peut-être plus si on a de la place), lorsque l'artillerie se positionne assez loin à l'arrière du front comme le font si bien remarquer nos experts ^^
Et comme nous les avons sous la main, autant faire profiter tout le monde de leurs suggestions ou du moins de leurs expériences
Perso, je suis pour une distance minimum en tir d'artillerie indirect
Et le -1D6 par 30cm ne régule que le tir direct
L'indirect ne tenant compte de rien..
Touche - Pas touche = peut-être 1 déviation (voulue ou non !! ) et hop, je risque de toucher autre chose
Et que l'on vienne pas dire que ceci ou que cela..
Le tir en urgence est très bien dans cette situation là ,
même pour tirer derrière des monts où l'on ne voit rien (en principe ^^) _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Dim Mai 17, 2009 8:57 am Sujet du message: |
|
|
The_Silver_Fox a écrit: |
On ne discute pas des tirs de mortiers ni des tirs directs HE ... |
Je comprends bien ... ... Je faisais juste un rappel des règles existantes pour toutes les questions initiales de ce post : tir direct / indirect ... Mo, canon ...
... Mais surtout de l'incongruité de voir des pièces d'artillerie sur une table qui somme toute ne fait que 1km800 de long (peut-être plus si on a de la place) ... |
Je te rejoins ... ... Et c'est bien pour cela que la plupart du temps l'artillerie est dit hors carte ... Tel que cela est spécifié par l'auteur en fin de règle dans les "notes du concepteur" - § Artillerie ... ... A lire ou relire car je pense que ce paragraphe rejoint tous les propos développés jusqu'à présent ...
... Et comme nous les avons sous la main, autant faire profiter tout le monde de leurs suggestions ou du moins de leurs expériences ... |
Oui ... ... Profitons ... C'est GRATOS ...
... Perso, je suis pour une distance minimum en tir d'artillerie indirect ... |
Oui moi aussi ... Actuellement elle existe et elle est de 30 cm ...
 _________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|