BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Entre wargames et histoire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Wargame historique ou pur reconstitution ?
Priorité au jeu
75%
 75%  [ 18 ]
Priortié à la reconstitution
25%
 25%  [ 6 ]
Total des votes : 24

Auteur Message
marcur
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2012 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'hostilité que tu ressens, vegece, n'est elle pas le boom rang de celle que tu as projetée avec ton post ?

Je suis tout à fait d'accord avec le flou... historique qui peut régner sur toute la 2eGm et l'Histoire en général. Ce n'est pas pour autant la liberté de faire n’importe quoi et tu es le 1er à en convenir. Alors, où est l'enjeu puisqu'on pense pareil ? Une contestation du "pouvoir", peut être... Quand on organise une bataille que l'on veut historique, on essaye de ne pas faire de bêtises et l'on écarte les matériels trop anciens et surtout les plus tardifs, ceux dont on pense qu'il n'étaient pas encore là. Pourquoi introduire un matériel douteux quand il en existe d'autres pour le rôle, qui ne le sont pas ? En tant qu'organisateur, je prends mes responsabilités et les décisions qui en découlent. Un autre aurait peut être fait autrement. Chacun sa vision, chacun ses exigences.
barca
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2012 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Earlinger a écrit:

Les protagonistes d'une bataille ont la facheuse tendance à relater les évènements tels qu'ils souhaiteraient les avoir vu plus que tels qu'ils se sont effectivement déroulés. Twisted Evil
Ne dit on pas que ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire. De tous temps les compte rendu des batailles ont été instrumentalisés à des fins de guerre psychologique ou de propagande.

Cas exeptionelle que la seconde guerre mondiale !

Un mur culturel c'est installé entre nous et les vainqueurs, du coups c'est les perdants qui ont écrit/réécrit l'histoire .... c'est peut etre pour ça que la période intéresse tant de gens de tout horizon. Beaucoup reste à écrire et beaucoup de ce qui l a était doit etre repris. Bref tout prete à polémique ! je kif Laughing

http://armeesbarcides.blogspot.fr
http://dailybarcide.blogspot.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vegece
Général de brigade
Général de brigade

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2012 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais le boomrang je le ratrappe sans soucis, l'intérret d'une discussion n'est elle pas de créer la débat, d'opposé les divergences de point de vue ? Il est là à mon sens l'interet de pouvoir être en relation avec vous tous sur un forum.
Il n'y a pas de sainte écriture et chacun s'exprime librement comme on le fait en ce moment!

Tu organises une partie, évidement libre à toi de tranché et personne ne remet en question l'engagement personnel que cela implique, loin de là. Je travail sur un projet moi aussi et ce post me permet entre autre de cibler, de m'orienter pour satisfaire le plus grand nombre de passionné. Il y a toujours des gars qui ne vont pas dans le même sens que soit. Dnas le cas de la baston que tu organise tu as raison... tu discute, tu tranches !!! Mais comme certains le disent en haut il y a des contraintes déjà budgétaire. Peut d'entre nous peuvent aligner une quantité importante de matériel en résine par exemple pour être au plus proche.

Comme vient de le dire Barca, tout prête à polémique... Pour moi réalisme et reconstitution son deux choses complètemement différente ! Et j'ai l'impression d'être le seul à penser cela ou alors i l y a que ceux qui pensent l'inverse qui s'exprime!
marcur
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2012 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Qui prétend au réalisme absolu ?...

Pour ce que tu appelles une reconstitution (les méga bastons n'en sont pas car même si l'on essaye de coller aux effectifs en présence, dès le 1er tour, ça va commencer à diverger de ce qui sait vraiment passé) on va tendre vers plus de réalisme sans jamais prétendre l'atteindre.

Pourquoi donc mettre réalisme et reconstitution en opposition ?...

L'aspect des possibilités financières de chacun, c'est moi qui l'ai introduit dans le débat. Personne n'est obligé à quoi que ce soit dans une Méga, heureusement ! Chacun fait ce qu'il peut et est aidé par les autres quand c'est possible Certains amènent de quoi fournir les 3 armées, pour Gazala, et d'autres viennent les mains dans les poches. L'important c'est le plaisir de rejouer une bataille emblématique de la 2eGM dans la bonne humeur et le Fair Play. Qui "gagne" passe au second plan.

vegece, il reste 2 places à prendre côté british, tu es le bienvenu ! Very Happy

Dernière édition par marcur le Jeu Mar 15, 2012 11:51 am; édité 2 fois
ludzig
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2012 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu a oublié la bierre et le BBQ Laughing
Ok je sort Arrow

De toute façon, tu a posé une question tres ouverte qu en amene d'autre.
Le principe des forum est de redire la meme chose que le precedent avec ces mots qui peuvent etre mal interpreté.

Pour moi le plus important, ce n'est pas comment les autres gus joue à Blitzkrieg mais plutot comment j'ai envie de jouer avec mes compagnons et en fonction des nos acquis et de nos envies.
Un jour j'aurais plus de 1000 vehicules je pense... Rolling Eyes mais en attendant il est possible de faire jouer un PzIII pour un PzIV en 44/45 suivant nos besoins....et j'aurais malgres tout du plaisir à jouer.
dynamo59
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2012 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

au risque de passer pour un mauvais coucheur...

c'est VANUXEM.. et non VANUXEN
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vegece
Général de brigade
Général de brigade

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2012 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non ... non mais tu as raison je me suis planté sur le nom!
Willdorf
Général d'armée
Général d'armée

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2012 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voté pour le côté historique, plus que ludique. Avec Pvt Find, on apprécie plus ce côté ci, cela permet de faire des recherches sur le sujet, sur les différentes unitées, les ODB, de créer des décors, plutôt que de ce faire des parties à tant de points.
Néanmoins, il nous est arrivé de faire des parties à point, juste pour le plaisir du jeu!
Earlinger
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2012 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce débat, la passion et l'expertise présents sur ce forum m'ont inspiré une idée.
Wink
Pourquoi les personnes les plus érudites ou les plus documentées n'en feraient pas bénéficier leurs camarades en citant leurs sources, quand ils interviennent pour corriger les sujets. Question

Ca aurait un double intérêt , les mystificateurs ou les fanfarons ne pollueraient plus les discussions pour le plaisir de se la raconter et sans que leurs arguments ne soient vérifiables et/ou discutables. Twisted Evil
Et les amateurs d'histoires que nous sommes pourrions compléter nos documentations et nos connaissances respectives.Very Happy
Ca constituerait, je pense une démarche constructive et bénéfique pour ce forum et ses participants.

Sinon il existe l'emploi du conditionnel qui est parfait pour introduire une part d'humilité dans les discussions.

Mais peut être que ce post n'a pas sa place dans ce sujet.

MEA CULPA Embarassed

Un Taxi pour Tobrouk

http://earlinger.com
steiner61
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2012 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suit votre discussion depuis un moment, et j'avoue qu'elle est très intéressante.

Quand vous parler de réalisme, c'est au niveau des effectifs ou bien au niveau du résultat des combats ?
Concernant les effectifs, et même si l'on a un budget conséquent, on ne peut que s'en rapprocher le plus possible, car la veille d'un combat, il y a toujours des imprévus, (véhicules indisponibles, etc.).
Pour les résultats des combats, on peut s'en rapprocher, mais tout en se gardant une marge d'erreurs, on doit toujours se dire qu'au cœur des combats, on a toujours des hommes et leurs réactions sont parfois totalement imprévisibles.

Enfin pourquoi mettre en opposition le ludique avec le réalisme ou l'historicité, c'est le propre du jeu de guerre que d’associer les deux. c’était un avis
Wink
ludzig
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2012 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour revenir sur un sujet evoqué hier sur les connaissances des équipages de chars voici un document surlequel je suis tombé hier soir :

http://www.scribd.com/doc/27683242/Summary-of-german-tank-in-phothographs-october-1944
Earlinger
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2012 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super document Ludzig. Laughing Laughing
Direct dans la boiboîte. Wink

Un Taxi pour Tobrouk

http://earlinger.com
ludzig
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2012 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

par contre est-ce vrai ou un fake.....
vegece
Général de brigade
Général de brigade

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2012 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je constate avec plaisir que ce sujet suscite l'interet de pas mal de monde, mais autant certains ont un avis sur la question, autant d'autre je trouve tourne en rond. A croire qu'il est difficile pour certains d'admettre que l'on puisse commetre un impair historique, qu'il est difficile de ce dire que l'armée que l'on aligne n'a pas existée on de revendiquer une véritable volonté de collé à l'histoire.

En tout cas moi ce post m'aura permis de voir un peu les chose de différentes manières. Quand je lis Willdorf je me dis que cela pourrait etre un très bon challenge de faire une partie (voir une seule par an) en forçant au max sur le côté historique. ludzig m'a bien rappelé qu'il ne faut pas trop ce prendre la tête mais globalement je pense que tout le monde à peu près la même vision du jeu, tant mieux.

Pour la méga baston merci de l'invitation mais je suis en déplacement professionnel à cette période et c'est pour cela que je n'ai pas participé à ce post.

Dernier point, c''est vrai que ce serait pas mal pour tous le monde que parfois sur certains sujet on puisse connaitre les sources du renseignement donné car effectivement la véracité d'une info varie grandement selon les sources.

Dernier point, re dernier point, ton document sur les chars ( ludzig ) est sympa, mais je le redis il ne faut surestimé les connaissances militaires des troupes, surtout en matière d'identification des matériel car aujourd'hui il s'agit d'un domaine complexe, mais alors rapporté à la seconde guerre mondiale, au vue du nombre de matériel developé sur une période très courte je pense que cela devait etre vraiment difficile. D'ailleurs la rationalisation de l'espace de travaile sur les t34 et sherman explique en partie leurs succés puisqu'en plus de facilité la maintenance les équipages pouvant passer d'un modèle à l'autre sans faire un tour à la case école. Le but à bien été de simplifier la vie des soldats, minimiser l'instruction et la maintenance. Il y un très bonne article sur ce sujet ce mois-ci ou le moi dernier dans une revue dont en plus j'ai perdu le nom (si vous passez chez moi elle est au WC)
SgtGarcia
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2012 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ludzig a écrit:
par contre est-ce vrai ou un fake.....

Je ne suis pas expert pour le déterminer au sujet des photographies, qui semblent être réelles, mais la typo employée pour les noms des modèles ne me semble pas tout à fait être la règle dans les documents confidentiels US des années 40... Rolling Eyes

Cela semble plutôt être l'oeuvre d'un amateur qui a voulu lister les Panzer et faire passer son document pour un rapport secret... ou bien des pages d'un vrai rapport un peu... réarrangé ? ... Rolling Eyes

Ce qui me rend aussi assez perplexe c'est la photographie en fin de rapport du Général Eisenhower marchant, sourire aux lèvres, devant la carcasse retournée d'un Tigre II. Cette photo aurait été prise à l'été-automne 1944 après la bataille pour la Poche de Falaise...

Dès lors, quel intérêt pour les Américains, de faire un rapport sur les chars Allemands et leur évolution technologique (comme cela en semble être le but dans le préambule du rapport), à un moment qu'ils peuvent déjà percevoir comme "le début de la fin" ? Et à fortiori de rendre ce rapport "Confidential" ? Rolling Eyes D'autant qu'à ce moment de la guerre, leurs soldats ont déjà rencontré la plupart des chars allemands...

" Plus vite on avancera sur cette plage, plus vite on fera taire ces maudits canons. C'est très mauvais pour mon chien! Couché, Winston! "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: