Demarkation Maréchal

|
Posté le: Ven Jan 22, 2010 12:12 am Sujet du message: |
|
|
cehelgi a écrit: |
J'ai vu des photos où ces petits canons de 75 avaient un angle de tir de presque 90°, ils devaient donc pouvoir tirer (en tir courbe) assez près !
Est ce quelqu'un connait leur portée minimale ? |
Bonsoir,
Attention, autre "finesse" de la ballistique , la portée max est obtenue par l'angle de 45° (perso, pas sûr que le IG18 pouvait dépasser cet angle de tir de beaucoup ) , au dessus ou en dessous, tu tires moins loin.
Après, la distance mini dépend physiquement de la charge propulsive (et de la zone d'effet du point de vue sécurité, comme l'a rappelé l'ami Steiner ).
A vue de nez , je dirais 400-500m, avec hausse 0 (flèche très haute pour cause de vitesse initiale très faible)
Du point de vue tactique, très dangereux de déployer ce type de pièce dans la zone d'effet maximum des armes légères (distance <600-700m), sauf à être derrière un "masque" (talus, etc...) auquel cas il faut que l'angle de tir permette de passer au dessus du masque, et comme tu augmente l'angle de tir, tu augmente la portée "inévitable" (à charge égale)
Toujours à vue de nez , je dirais distance minimum de tir
+/- 1.000m, et probablement plutôt 1.500m, distance à laquelle la probabilité d'être atteint par un tir d'arme légère (munitions d'infanterie) devient très faible (silhouette très basse de l'IG) _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|