|
BlitzKrieg Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
steiner61 Maréchal

Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
En règle générale, un infirmier est détaché dans chaque section. Au combat, son rôle est de faire un premier diagnostic des blessés, de stabiliser avec ses (faibles) moyens ceux qui ne sont pas trop touchés, pour que, quand la situation le permettra, ils puissent êtres évacués.
Comme le souligne Demarkation, le blessé "s'évacue" seul ou avec l'aide d'un autre moins atteint. Sauf si la situation le permet, on évite en général de détacher un homme valide pour évacuer un blessé.
Les blessés sont ensuite dirigés vers un premier poste de secours (niveau du bataillon), qui va assurer le triage. Les blessés les moins touchés sont soignés puis renvoyés dans leurs unités, les autres sont envoyés vers des hôpitaux de campagne.
Quand les affrontements diminuent d'intensité, les brancardiers (niveau bataillon) récupèrent sur les zones de combat, les blessés qui n'ont put être évacués.
Pour en revenir à notre chef de char blessé, si la situation le permet, le char va se mettre temporairement à couvert, pour son évacuation vers l'arrière, puis un autre chef de char le remplacera. |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces précisions Herr Feldwebel
Si le char est posté en observation, il est effectivement plus ou moins à couvert (à défilement derrière un relief par ex.) donc une évac est plus facile.
Il me semble avoir croisé une mention sur le "convoyage" des blessés dans un réglement d'infanterie (avec une précision sur l'effectif admis pour les blessés légers ) cela te dit quelque chose ?
Un groupe de trois ou quatre VG qui accompagne un copain blessé à la main risque d'être "mal accueilli" au poste de secours
Cela dit, un blessé grave (abdomen, etc...) peut effectivement "incapaciter" un groupe de combat durablement  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
francoist Général d'armée

Inscrit le: 19 Fév 2008 Messages: 363 Localisation: millau limogne
|
Posté le: Mer Déc 02, 2009 5:59 pm Sujet du message: |
|
|
steiner61 a écrit: |
francoist a écrit: |
je viens de finir le bouquin de yakovleff "tactique théorique" |
Je dois me le faire offrir pour noël, tu la trouvé comment ?
générale, il y a tellement de facteurs qu'un chef doit prendre en compte. Si . |
le bouquin esttrès dense et très instructif à lire, plein de références bibliographiques à exploiter derrière
globalement je suis d'accord avec vous sur le fait que le deuxième échelon va ensuite s'occuper des blessés
idem sur le fait qu'on va faire venir un remplaçant pour un blindé si on en a le temps
Mais vu l'échelle de jeu de blitzkrieg en terme de durée des tours, et les situations jouées, autant pour un blessé dans un groupe de combat je ne doute pas qu'il soit laissé sur place, et donc qu'on n'est pas ça à gérer
pour un véhicule équipage exposé, celui qui est mis hors de combat est vraisemblablement le chef de char, comme tu le dis il va se mettre provisoirement à couvert pour le déposer, on ne va pas garder un blindé qui gene à l'intérieur et donc à mon sens quitter la table , à l'échelle de BK bien sur
par contre tout le monde évacuant le char comme dans la règle là non  |
|
|
 |
francoist Général d'armée

Inscrit le: 19 Fév 2008 Messages: 363 Localisation: millau limogne
|
Posté le: Mer Déc 02, 2009 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
Demarkation a écrit: |
Merci pour ces précisions Herr Feldwebel
Un groupe de trois ou quatre VG qui accompagne un copain blessé à la main risque d'être "mal accueilli" au poste de secours
Cela dit, un blessé grave (abdomen, etc...) peut effectivement "incapaciter" un groupe de combat durablement  |
il sera peut être mal accueilli, mais le mal est fait en général dans les faits les gars vont s'occupper de leur copain et le groupe de combat est désorganisé (je palre pas d'un blessé dans la dernière phase d'un assaut où la bien sur les gars vont d'abord au bout de l'assaut)
c'est largement l'opinion de Yakovleff, qui précise d'ailleurs (en se basant sur des études israëliennes)qu'une femme blessée "neutralise" trois fois plus de personnels du fait du choc  |
|
|
 |
steiner61 Maréchal

Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
|
Posté le: Mer Déc 02, 2009 8:49 pm Sujet du message: |
|
|
francoist a écrit: |
c'est largement l'opinion de Yakovleff, qui précise d'ailleurs (en se basant sur des études israëliennes)qu'une femme blessée "neutralise" trois fois plus de personnels du fait du choc  |
C'est pour cette raison que beaucoup de pays occidentaux ont pendant très longtemps refusés d'intégrer des femmes dans les unités de combat. Une femme blessé et beaucoup plus déstabilisant pour ses camarades que si c'était un homme.
Malgré ce constat, ces dernières années, on trouve de plus en plus de femmes dans les unités de mêlées, comme l'infanterie et les blindés. |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Mer Déc 02, 2009 11:03 pm Sujet du message: |
|
|
Ce qui nous ramène au sujet de ce fil, puisque les soviétiques utilisaient, je crois , un certain nombre de sniper féminins
Un coup de "j'enlève le haut", et le groupe de combat est durablement désorganisé  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
Posté le: Jeu Déc 03, 2009 11:58 am Sujet du message: |
|
|
Demarkation a écrit: |
Un coup de "j'enlève le haut", et le groupe de combat est durablement désorganisé  |
C'est aussi valable pour l'adversaire.  _________________ Alain |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Jeu Déc 03, 2009 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
 _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|