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coco c'est vraiment moi Colonel
Inscrit le: 05 Déc 2007 Messages: 100 Localisation: Bruxelles
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Posté le: Mar Juin 17, 2008 6:07 pm Sujet du message: |
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En effet Philippe (Mickail Vassillievitch) a donc subit ce tir d'interdiction lors de notre dernière partie (dimanche).
J'avais mis en embuscade 2 HMG et le voyant passer dans un "axe" ou "couloir" j'ai donc appliqué le tir d'interdiction.
vous imaginez le résultat sur la cavalerie russe(dans ce cas çi).
Pour moi d'après ce que j'ai compris des règles est que le tir d'interdiction est en général utilisé en TO.
Si ce n'était pas permis il perdrait de son sens. Mais je me trompe peut-être.
Maintenant la question que l'on s'est posée par après est qu'il pourrait être étrange de permettre un nombre indéfinis de tirs alors que lors d'un tir normal on en a que 4. Ne faut il pas définir un certain nombre de tirs max...
Je pensais également comme varaiante de règles à l'option suivante:
- 4 touches automatiques? (Mais probablement a y réfléchir)
- Mouvement adverse automatiquement stoppé sans possibilité de faire quoi que se soit d'autre (pas de charge, pas de possibilité de se rediriger etc...)
- on pourrait dire également que les troupes touchées sont au minimum automatiquement paniquées...
- autre chose on pourrait penser à un petit marqueur mis sous la plaquette indiquant que celle-ci est en tir d'interdiction.
J'avoue que pour moi c'est le seul point qui posait problème ce jour là (le nombre de touches).
C'est ma première utilisation après un certain nombre de parties du tir d'interdiction. C'est assez violent surtout couplé avec l'option d'embuscade...
Pour la question de faire un tir d'interdiction et un tir de réception de charge je dirais non.
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Gibet Général de corps d'armée
Inscrit le: 18 Mai 2008 Messages: 253 Localisation: Lille
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Posté le: Mer Juin 18, 2008 12:57 am Sujet du message: |
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à mon sens : déclaration des mouvements prévues, déclaration du tir d'interdiction en TO : le premier socle se prend le tir pendant la traversée. ( les volontaires, un pas en avant )
Test d'expérience pour les autres.
Si raté : mouvement comme prévu et résolution du tir.
Si réussi : au choix du joueur , le socle s'arrête avant la zone de tir, ou tente de traverser mais subit le tir.
Le problème, c'est que ça multiplie les jets de dés. _________________ Courage, fuyons ! |
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francoist Général d'armée
Inscrit le: 19 Fév 2008 Messages: 363 Localisation: millau limogne
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Posté le: Mer Juin 18, 2008 7:00 am Sujet du message: |
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tout à fait d'accord avec Alain, il semble logique que le tir d'interdiction soit déclaré lors du premier tir d'opportunité.
En fait, donner la possibilité au joueur qui bouge de stopper ses mouvements après le déclenchement du tir d'interdiction, reviendrait à réduire l'efficacité de celui-ci. Sauf éventuellement si cela nécessite avec un test d'expérience
Donc au finalpour l'efficacité du tir d'interdiciton, le plus simple est d'oblier l'adversaire à poursuivre ses mouvements.. Il n'a plus qu'à croiser les doigts. |
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Mickail Vassillievitch Général de division
Inscrit le: 18 Juil 2007 Messages: 211 Localisation: Bruxelles
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Posté le: Mer Juin 18, 2008 11:15 am Sujet du message: |
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Oui, mais le but d'un tir d'interdiction est d' INTERDIRE.
On peut ainsi canaliser les forces ennemies dans un certain axe
Si on veut traverser on se prend un tir et c'est déjà pas si mal du 3+
Un tir d'interdiction serait meilleur qu'un tir visé?
Bizarre non.
Il est logique que les troupes puissent stopper, c'est d'ailleurs ce qui est suggéré dans les règles
Hervé, ton avis? |
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Brazouck Lieutenant
Inscrit le: 30 Déc 2007 Messages: 49
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Posté le: Mer Juin 18, 2008 11:33 am Sujet du message: |
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Je ne pense paz que ce soit bizare, comme le prouve l'explication tres complète de demarkation.
D'un autre coté, je n'ai jamais traversé de rue sous le feu d'une HMG, mais dans ASL (ma bible de reference ) il est clair que ce type de tir soit plus efficace.
Pour moi, le vrai probleme du TO reste dans cette possibilité de "forcer l'adversaire a faire reculer ses unités" pour choisir ses TO.
Cela alourdit le systeme et genere des zones d'ombre dans la regle, je prefere jouer sans et considerer qu'une unité est "en mouvement jusqu'a al fin du tour, comme ca on peu lui tirer dessus a 3+ meme apres son activation. |
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hcaille Administrateur
Inscrit le: 05 Fév 2007 Messages: 1167 Localisation: Brignais
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Posté le: Mer Juin 18, 2008 11:48 am Sujet du message: |
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Bonjour
Le tir d'interdiction peut être déclenché soit lors de l'activation de la MG soit pendant un TO. Si la MG est chargé, elle ne fera pas un tir d'interdiction mais un tir normal contre ses assaillants.
Il est vrai que le tir d'enfilade peut être très meurtrier car avec 1D6 par unité qui traverse la zone on peut faire beaucoup de dégâts. J'ai cependant rarement vu le cas ou 16 unités se faisaient prendre sous le tir mais cela représente un tir d'embuscade très meurtrier contre des unités un peu trop confiantes.
Il ne faut pas oublier que les mouvements sont censés se dérouler de façon simultannée. Donc si toute une compagnie reçoit l'ordre de traverser une rue, tous les soldats d'élancent en même temps. Si la rue est prise sous un tir d'enfilade par une MG ça peut donc faire très mal.
Cela donne un effet dissuasif aux MG : on ne traverse pas en masse sous le nez d'une MG sans encourir une sévère sanction.
Hervé |
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Mickail Vassillievitch Général de division
Inscrit le: 18 Juil 2007 Messages: 211 Localisation: Bruxelles
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Posté le: Mer Juin 18, 2008 2:32 pm Sujet du message: |
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Citation: |
Cela donne un effet dissuasif aux MG : on ne traverse pas en masse sous le nez d'une MG sans encourir une sévère sanction. |
La MG était en embuscade
Donc un tir d'enfilade est plus efficace qu'un Tir visé.
Et puisqu'on revient en arrière. Pourquoi les troupes ne peuvent-elles pas stopper.
Il est dit que l'on va de A en B, si un mur apparaît par magie, ce qui n'était pas prévu, vous foncez dans le mur?
Le problème quand on revient en arrière, c'est que celà oblige par la suite aux troupes d'avoir un comportement absurde.
Pour moi un tir normal, les troupes peuvent toujours se dire, "c'est pour les autres". Un tir d'interdiction, la troupe est sûre de subir un Tir, c'est un peu différent. Donc une fois la première ligne touchée. les autres devraient avoir le choix de stopper ou non leur mouvement. (puisqu'on reviens en arrière et que les individus ont un libre arbitre)
Rien n'est Parfait |
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francoist Général d'armée
Inscrit le: 19 Fév 2008 Messages: 363 Localisation: millau limogne
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Posté le: Mer Juin 18, 2008 3:12 pm Sujet du message: |
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la solution eput être de considérer les mouvements sections par section, et non compagnie par compagnie. Quand ta compagnie est activée, tu la joues section par section , tu fais les mouvements de la première section et prends les tirs d'opportunité et d'interdiction qui vont avec
Puis tu joues la seconde etc...
C'est un bon compromis par rapport à l'obligation de tout jouer quite à revenir en arrirère qui complique les choses selon moi |
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francoist Général d'armée
Inscrit le: 19 Fév 2008 Messages: 363 Localisation: millau limogne
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Posté le: Mer Juin 18, 2008 3:14 pm Sujet du message: |
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[quote="Mickail Vassillievitch"]
Citation: |
Donc un tir d'enfilade est plus efficace qu'un Tir visé.
Rien n'est Parfait |
dans le cas d'un tir d'interdiction, il s'agit plus d'un tir prérégle sur une zone, donc avec une meilleure efficacité car la hausse est calculée à l'avance, etc... Ce n'est pas à proprement parler un tir en enfilade |
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Mickail Vassillievitch Général de division
Inscrit le: 18 Juil 2007 Messages: 211 Localisation: Bruxelles
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Posté le: Mer Juin 18, 2008 3:30 pm Sujet du message: |
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Oui, bon, j'ai compris. On va de A en B, même si Mars attaque.
Point barre.
Mars Attak
Si un groupe de personne se suivent dans une pièce et vont vers une autre pièce.
Si on ferme la porte au nez du premier (tir d'interdiction), il est logique que les autres foncent dans la porte..... |
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MANOWAR Général d'armée
Inscrit le: 27 Fév 2008 Messages: 497 Localisation: perpignan
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Posté le: Mer Juin 18, 2008 4:59 pm Sujet du message: |
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peut-être la solution serait d'appliquer un petit - 1 sur le tir d'interdiction faisant toucher toutes les figurines sur un 4+ ? |
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Demarkation Maréchal
Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 2173 Localisation: Oise
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Posté le: Mer Juin 18, 2008 6:03 pm Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Attention, le terme "enfilade" est parfois ambivalent.
Un tir d'enfilade est un tir dont la trajectoire traverse
la plus grande longueur d'un objectif, qui n'est pas
nécessairement le flanc d'une unité.
Ex. :
- Une unité progresse dans une rue, les façades de chaques
cotés empêche l'unité de se déployer en largeur, donc sa
"plus grande longueur" va de la tête de l'unité vers sa queue
Un tir dont la trajectoire est parallèle à la rue est dit "d'enfilade"
- une unité progresse à découvert en étant bien déployée
sur son front, son axe de marche croise une droite imaginaire
constituée par la trajectoire de tir d'une arme automatique
lourde...lors de sa progression, chaque partie de l'unité subit
un tir d'enfilade.
Le tir le plus "visé", pour une arme automatique lourde,
c'est celui dont l'azimut est minimum, voire bloqué, et dont
le site permet un tir rasant sur le terrain et non fichant.
Une mitrailleuse qui tire de face (ce qui bien sûr arrive
aussi souvent) ne couvre dans son axe de tir que quelques
mètres de largeur à 300-400m.
Les chances d'atteindre plus de trois ou quatre hommes
dès la première rafale sont très faibles dans ce contexte.
A partir de là , ceux d'en face se transforment en petites souris,
et il faut changer d'axe de tir à chaque fois que quelqu'un fait
mine d'avancer, d'ou perte importante de précision du tir.
Bien sûr, l'adversaire a repéré cette mitrailleuse qui tire de face
(plus visible que de flanc) et commence à l'allumer avec ses
propres mitrailleuses en tirs concentrés.
Mauvaise ambiance...
Citation: |
Si on ferme la porte au nez du premier (tir d'interdiction),
il est logique que les autres foncent dans la porte..... |
Citation: |
Il ne faut pas oublier que les mouvements sont censés
se dérouler de façon simultannée. |
Vous avez tous les deux raison AMHA :
- une compagnie qui manoeuvre en terrain découvert
n'aligne jamais toutes ses sections sur le même front et ne
les fait pas bouger en même temps sauf pour franchir une
zone dangereuse, d'un couvert à un autre (ligne de crête,
clairière, route,etc...)
Les bonds lors d'une progression "normale" se font
majoritairement section par section, ou par groupe
de sections.
Si la ou les deux sections de tête se font allumer, en
particulier par un tir d'enfilade (cas du tir d'interdiction,
40cm x 5cm),le commandant de compagnie va se poser
deux ou trois questions...
Sur l'efficacité du tir d'interdiction par rapport au tir de
face*en terrain découvert, il n'y a AMHA pas photo, mais
sur la question de savoir si toute une compagnie doit
"gentiment" se pointer la tête en avant
dedans, là je ne serais pas affirmatif.
* Etant entendu qu'un tir d'interdiction parralèle Ã
l'axe de marche de l'ennemi ne semble pas être
très intéressant
A+
Marc _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
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coco c'est vraiment moi Colonel
Inscrit le: 05 Déc 2007 Messages: 100 Localisation: Bruxelles
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Posté le: Mer Juin 18, 2008 6:37 pm Sujet du message: |
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D'autres idées pour le TI:
1: Permettre après 4 touches/jets de dés (ce qui correspond au tir normal), aux autres troupes qui suivent de faire un jet d'expérience pour pouvoir se rediriger ou stopper le mouvement.
Si jet d'expérience raté:
- soit la troupe subit 1d6 tir (comme prévu dans les règles).
- ou alors autre idée la troupe est automatiquement paniquée sans subir de D6 de tir.
La troupe ne peux plus bouger... ou juste pour trouver un couvert.
Ceci correspondrait pour moi au "Pin down" de FOW qui rend par contre bien la règle de concentration de tir sur une unité.
- ou encore une autre idée: faire un unique jet de commandement (sans commissaire ou autre).
Si réussi
- toutes les autres troupes réagissent promptement trouvent un couvert ou se réorientent.
Ceci sont des pistes pour des règles optionnelles.
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Demarkation Maréchal
Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 2173 Localisation: Oise
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Posté le: Mer Juin 18, 2008 7:51 pm Sujet du message: |
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Une proposition :
Toutes les unités en tête d'une même formation qui
sont alignées dans une zone égale au secteur du tir
d'interdiction (30 x 5cm, ou 40 x 5cm) traversent en
même temps le secteur du tir d'interdiction
et en subissent les caractéristiques.
Les unités commandées de la même formation mais
situées plus en arrière doivent effectuer et réussir un
test d'expérience pour choisir de ne pas traverser le
secteur du tir d'interdiction.
Ce test se fait au niveau des socles de commandement et
implique les socles rattachés à ceux-là .
Celà devrait pousser les joueurs à adopter des formations
plus historiques _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
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Alain Roudil Modérateur
Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
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Posté le: Jeu Juin 19, 2008 7:44 pm Sujet du message: |
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francoist a écrit: |
la solution peut être de considérer les mouvements sections par section, et non compagnie par compagnie. Quand ta compagnie est activée, tu la joues section par section , tu fais les mouvements de la première section et prends les tirs d'opportunité et d'interdiction qui vont avec
Puis tu joues la seconde etc...
C'est un bon compromis par rapport à l'obligation de tout jouer quite à revenir en arrière qui complique les choses selon moi |
C'est notre façon de jouer, l'avantage il ni a pas de mouvement rétrograde et nous n'avons pas besoin de rajouter des tests comme l'indique Demarkation.
Libre au joueur ensuite de faire passer les deux autres sections dans la zone de tir (avec TO) ou autre part.
C'est peut être notre pratique de "En Pointe Toujours" qui nous influence à jouer comme cela, mais nous la trouvons très fluide. _________________ Alain |
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