|
BlitzKrieg Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cehelgi Maréchal

|
Posté le: Mer Jan 20, 2010 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis entièrement d'accord, je ne suis pas un expert en artillerie, loin de là . Le plus "gros" avec lequel j'ai tiré c'est une 12.7! et en tir direct!
Je ne sais pas si je me trompe mais j'ai toujours pensé qu'il fallait des optiques "spécifiques" sur les pièces d'artillerie pour faire du tir direct à vue et à hausse 0 ? |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Mer Jan 20, 2010 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
cehelgi a écrit: |
Le plus "gros" avec lequel j'ai tiré c'est une 12.7! et en tir direct!
Toi aussi ? LRAC 89mm ?
Je ne sais pas si je me trompe mais j'ai toujours pensé qu'il fallait des optiques "spécifiques" sur les pièces d'artillerie pour faire du tir direct à vue et à hausse 0 ? |
En me basant sur le 75 (qui était employé en tir direct et indirect) l'usage du colimateur est le même, sauf que en tir indirect, il sert à orienter le tube sur un répère "proche", puis le correcteur (hausse et dérive) intervient. _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
cehelgi Maréchal

|
Posté le: Mer Jan 20, 2010 7:19 pm Sujet du message: |
|
|
Ah OK ! Sinon oui j'ai tiré au LRAC et au FRF1 |
|
|
 |
steiner61 Maréchal

Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
|
Posté le: Mer Jan 20, 2010 7:31 pm Sujet du message: |
|
|
personnellement j'ai servis sur 105 Hm2 et 155 BF, les appareils de pointage était différent en tir direct et indirect. Mais suivant les pièces cela pouvait changer.
Pour le tir indirect, effectivement, l'appareil de pointage (goniomètre) a un point de repère (appelé aussi une DR, pour direction repérée), une fois qu'il est orienté.
Chronologiquement, quand une batterie arrive sur position, les pièces sont orientés face à un secteur de surveillance (direction de la menace pour les unités appuyées par la batterie).
Ensuite chaque pièce est orientée par rapport au nord magnétique (à l'aide d'un théodolite simplifié). Cette phase est très important, car la convergence des trajectoires dépendra de la précision de cette phase. Une fois chaque pièce orientée, chaque pointeur prendra ce fameux point de repère qui lui servira de référence lors des contrôles d'orientation. Ensuite, toute les pièces de la batterie sont orientés sur un azimut et un angle identique.
Quand un message de tir arrive à la batterie, l'équipe de préparation de tir (EPT), calcule les paramètres de tir: angle et azimut, nombre de charges. Ensuite l'officier de tir envoit les paramétres de tir sous forme d'ordres aux pièces (les ordres étaient donnés à la voix !). Les chefs de pièces répercute ces ordres à l'équipe de pièce, le pointeur s'occupe... du pointage !, l'artificier prépare les fusées de chaque obus, les pouvoyeurs préparent et conditionnent les charges. pour le 105 Hm2, les charges de poudre (gargousses) étaient placées dans une douille en cuivre puis l'obus était placé sur la douille, l'ensemble constituait la munition préte à être tirée. L'obus était mis dans la chambre, la culasse refermée. Le tir se fait soit sur ordre de l'officier de tir, soit à l'initiative du chef de pièce, suivant l'effet à obtenir. |
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
Posté le: Mer Jan 20, 2010 9:02 pm Sujet du message: |
|
|
steiner61 a écrit: |
Quand un message de tir arrive à la batterie, l'équipe de préparation de tir (EPT), calcule les paramètres de tir: angle et azimut, nombre de charges. Ensuite l'officier de tir envoit les paramétres de tir sous forme d'ordres aux pièces (les ordres étaient donnés à la voix !). Les chefs de pièces répercute ces ordres à l'équipe de pièce, le pointeur s'occupe... du pointage !, l'artificier prépare les fusées de chaque obus, les pouvoyeurs préparent et conditionnent les charges. pour le 105 Hm2, les charges de poudre (gargousses) étaient placées dans une douille en cuivre puis l'obus était placé sur la douille, l'ensemble constituait la munition préte à être tirée. L'obus était mis dans la chambre, la culasse refermée. Le tir se fait soit sur ordre de l'officier de tir, soit à l'initiative du chef de pièce, suivant l'effet à obtenir. |
Donc d'après toi et à lecture de toutes ses manipulations, tu es d'accord pour que l'on sache faire un TO avec une batterie d'artillerie hors-table?
En sachant naturellement qu'un TO n'est qu'une question de secondes!! _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
|
 |
steiner61 Maréchal

|
Posté le: Mer Jan 20, 2010 10:22 pm Sujet du message: |
|
|
The_Silver_Fox a écrit: |
Donc d'après toi et à lecture de toutes ses manipulations, tu es d'accord pour que l'on sache faire un TO avec une batterie d'artillerie hors-table?
En sachant naturellement qu'un TO n'est qu'une question de secondes!! |
En cas de tir préréglé, c'est possible sous certaines conditions. Un exemple:
un bataillon d'infanterie est en défense ferme, avec une batterie d'artillerie en soutien. Les Cies d'infanterie prérèglent des tirs d'artillerie sur les points de départ possible d'attaques.
Au moment de l'offensive adverse, si l'ennemi débouche des zones de tir préréglées, les Cies demandent les tirs. Ces demandes sont normalement centralisé au PC de bataillon qui va définir les priorités et les communiquer à la batterie.
Concrètement, à partir du départ d'une demande de tir, si celui ci est prioritaire, le tir peut tomber dans les 3 à 4 minutes, c'est un minimum.
En l'absence de tir préréglé, un tir d'opportunité est impossible, les délais étant trop long.
voilà , j'espère que ça répond à ta question. |
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
Posté le: Mer Jan 20, 2010 10:55 pm Sujet du message: |
|
|
C'est claire, limpide et surtout ce que je voulais lire
Et avec cette conclusion restrictive, je suis tout à fait d'accord
En fait je n'étais pas d'accord sur le fait que l'on puisse faire un TO sans pré-réglage avec une batterie hors table (suis toujours pas convaincu pour une batterie sur table non plus d'ailleurs)
Le fait de dire qu'il faut pré-régler un tir inclut d'office une "option tactique" dans un scénario et/ou dans une partie amicale
Cette "option" n'était pas incluse dans la question  _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
|
 |
steiner61 Maréchal

|
Posté le: Jeu Jan 21, 2010 6:05 am Sujet du message: |
|
|
En fait je n'étais pas d'accord sur le fait que l'on puisse faire un TO sans pré-réglage avec une batterie hors table (suis toujours pas convaincu pour une batterie sur table non plus d'ailleurs) |
Si on veut rester logique, qu'une batterie soit sur table ou hors table ne change rien, les "limites" techniques restent les mêmes.
Concernant le déploiement d'une batterie d'artillerie, on applique en général la règle des 1/3 - 2/3. C'est à dire 1/3 de la portée par rapport à la ligne des contacts, 2/3 de la portée dans la profondeur du dispositif adverse. Si l'on prend le cas du 105 HM2, sa portée est de 11 km. La batterie sera déployé à environs 3 à 4 km des unités qu'elle appuie. Bien sur, si la ligne de front se déplace brutalement (offensive adverse), la batterie risque de se retrouver au contact, mais ce sont des cas de figures assez exceptionnel. On a eu une situation similaire, à Dien bien Phu, ou une batterie de 105 mm c'est retrouvée en première ligne, les pièces ont tirées tubes à zéro ! l'attaque a été contenu le temps que la continuité du dispositif soit rétablit. |
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
Posté le: Jeu Jan 21, 2010 9:53 am Sujet du message: |
|
|
En fait je n'étais pas d'accord sur le fait que l'on puisse faire un TO sans pré-réglage avec une batterie hors table (suis toujours pas convaincu pour une batterie sur table non plus d'ailleurs) |
Si on veut rester logique, qu'une batterie soit sur table ou hors table ne change rien, les "limites" techniques restent les mêmes.
Concernant le déploiement d'une batterie d'artillerie, on applique en général la règle des 1/3 - 2/3. C'est à dire 1/3 de la portée par rapport à la ligne des contacts, 2/3 de la portée dans la profondeur du dispositif adverse. |
Me suis mal exprimé
Je veux parler de la possibilité d'un tir indirect sur une table de jeu et ce même si la batterie voit ou ne voit pas l'ennemi
(a part les mortiers)
La distance est trop courte dans les scénarios BK par rapport à la réalité et aux possibilité de tir indirect
En général les tables sont de 120cm X 180cm. Soit en réalité 1.2km X 1.8km
Distance qui d'après tes dires ne permettrait à la limite que du tir direct _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
|
 |
steiner61 Maréchal

|
Posté le: Jeu Jan 21, 2010 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
Tout a fait d'accord. A cette échelle, si la table représente la zone de contact, une batterie ne devrait pas apparaitre, sauf en cas de percée de l'adversaire. |
|
|
 |
Chaudard2 Maréchal

Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 544 Localisation: Coulommiers 77
|
Posté le: Jeu Jan 21, 2010 7:16 pm Sujet du message: |
|
|
Tout a fait d'accord. A cette échelle, si la table représente la zone de contact, une batterie ne devrait pas apparaitre, sauf en cas de percée de l'adversaire. |
Pareil... Les seules batteries que l'on tolère sur la table, se sont des batteries de mortiers de 81 mm voire à la limite de 120 mm. Le reste de l'artillerie se trouvant trop loin de la ligne de front à l'échelle de BK. _________________ On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule... |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Jeu Jan 21, 2010 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a aussi le cas des canons d'infanterie du type IG18 (7,5cm) conçu pour appuyer "au plus près" l'infanterie (niveau régimentaire, donc en appui des bataillons).
Son tube était très court (= faible vitesse initiale) pour permettre des trajectoires très courbes.
Sa portée max. était, je crois, de 7km, ce qui doit correspondre à peu près au mortier de 120mm.
Pour un scénario ou le camps qui en dispose est l'attaquant, il pourait être placé sur la table de jeu, pour un appui "direct".
De mémoire, les batteries régimentaires d'IG devaient être constituées de 2 ou 3 section de 7,5cm et d'une section de 15cm. _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
Chaudard2 Maréchal

Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 544 Localisation: Coulommiers 77
|
Posté le: Jeu Jan 21, 2010 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai les canons d'infanterie de 75 mm, sont logiquement aussi sur la table. Personnellement je ne les mets pas en batterie mais je les répartis en appui direct de mes compagines de panzergrenadiers. _________________ On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule... |
|
|
 |
cehelgi Maréchal

|
Posté le: Jeu Jan 21, 2010 10:20 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai vu des photos où ces petits canons de 75 avaient un angle de tir de presque 90°, ils devaient donc pouvoir tirer (en tir courbe) assez près !
Est ce quelqu'un connait leur portée minimale ? |
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
Posté le: Jeu Jan 21, 2010 11:55 pm Sujet du message: |
|
|
cehelgi a écrit: |
J'ai vu des photos où ces petits canons de 75 avaient un angle de tir de presque 90°, ils devaient donc pouvoir tirer (en tir courbe) assez près !
Est ce quelqu'un connait leur portée minimale ? |
7.5 cm leichtes Infanteriegeschütz 18 = Elevation: -10° to 73°
7.5 cm IG L/13 = Elevation: -5° to 43°
7.5 cm Infanteriegeschütz 37b = Elevation: -5° to 24°
http://en.wikipedia.org/wiki/7.5_cm_leichte_Infantriegeschutz_18 _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|