Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
steiner61 Maréchal

Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
|
Posté le: Dim Déc 13, 2009 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
Pour qu'une unité d'artillerie hors table puisse délivrer un tir d'opportunité, (tir de barrage), il faut:
- du temps pour prérégler des tirs. Cela sous entend que les troupes soient en défense sur le secteur depuis plusieurs jours.
- Qu'elle soit disponible. Une batterie est en position pour soutenir, en moyenne, un bataillon. En cas d'offensive ennemi, elle doit répondre à toutes les demandes de tirs, et comme fait exprès, ces demandes de tirs arrivent toutes en même temps
En terme de jeu, une compagnie qui est retranchée (défense ferme) à la possibilité de prérégler un tir. Elle va le choisir sur une ligne de débouchée possible.
En cas d'offensive adverse, la compagnie pourra demander un tir, mais sans être certain de l'obtenir. |
|
|
 |
francoist Général d'armée

Inscrit le: 19 Fév 2008 Messages: 363 Localisation: millau limogne
|
Posté le: Lun Déc 14, 2009 8:50 am Sujet du message: |
|
|
Lannes a écrit: |
L'observateur doit au moins appartenir à la pièce d'artillerie.
Sinon c'est la fête de slip, je tir quand je veux, où je veux et avec qui je veux. |
je crois que personne n'a remis en cause la nécessité d'un observateur ni d'un réglage nécessaire ou tir d'urgence
N'oubliez pas non plus que l'effet d'un tir d'artillerie sur table c'est juste 5cm.. soit pas grand chose non plus, faut pas voir là dedans l'arme absolue |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Déc 14, 2009 8:51 am Sujet du message: |
|
|
steiner61 a écrit: |
Pour qu'une unité d'artillerie hors table puisse délivrer un tir d'opportunité, (tir de barrage), il faut:
- du temps pour prérégler des tirs. Cela sous entend que les troupes soient en défense sur le secteur depuis plusieurs jours.
- Qu'elle soit disponible. Une batterie est en position pour soutenir, en moyenne, un bataillon. En cas d'offensive ennemi, elle doit répondre à toutes les demandes de tirs, et comme fait exprès, ces demandes de tirs arrivent toutes en même temps
En terme de jeu, une compagnie qui est retranchée (défense ferme) à la possibilité de prérégler un tir. Elle va le choisir sur une ligne de débouchée possible.
En cas d'offensive adverse, la compagnie pourra demander un tir, mais sans être certain de l'obtenir. |
tout à fait d'accord,
mais là on est dans le cas d'un tir d'artillerie sur table: ex le mortier de compagnie qui tire enen soutien défensif de sa compagnie
Par contre pour l88mm en tir indirect là je dis non aussi  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Déc 14, 2009 8:53 am Sujet du message: |
|
|
The_Silver_Fox a écrit: |
De plus, je reviens sur la règle que je cite
Une unité qui n'a pas encore été activée ou qui a réservé son tir PEUT (donc ELLE) effectuer un tir d'opportunité pendant que son adversaire active une formation
: |
un observateur qui n'a pas été activé rentre bien dans la catégorie que tu décris, car comment un observateur tire-t-il si ce n'est par l'intermédiaire de l'artillerie?  |
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
Posté le: Lun Déc 14, 2009 9:37 am Sujet du message: |
|
|
Sincèrement, je vois pas la grande subtilité et l'avantage de tirer en TO par rapport au tir normal
Si tu tire en TO sur une cible, elle doit être activée et elle doit bouger
Le tireur ayant un handicap pour le tir en TO
Si la cible est activée et tire, le TO ne pourra se faire qu'après son tir
A nouveau un handicap
Tir normal, pas de handicap
Je rallie donc les dires de Steiner qui parle de tir sur zone
D'ailleurs, en parlant de ça, dans le film "Croix de Fer", il y a un très bon exemple de tir sur zone ^^
Je relis mon petit clin d'oeil et je pense que je suis pas loin
Même si je peux faire du TO  _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
|
 |
Scoumoun Marcus Colonel

Inscrit le: 08 Juin 2008 Messages: 110 Localisation: Périgueux (24)
|
Posté le: Lun Déc 14, 2009 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
Hello,
Question bête, un TO n'est pas un tir reflexe : on voit un ennemi et on tire dans l'instant ?
Si c'est bien de cela dont on parle, un TO par tir indirect téléguidé par un OA me semble exagéré puisqu'on a d’abord un délai de transmission de coordonnées, ensuite le réglage du canon sur les nouvelles coordonnées et le tir lui-même.
Ainsi, pensez-vous qu’un char, par exemple, qui se déplace et s'arrête pour tirer, sera plus lent à faire son tir que :
1) son repérage par un OA adverse,
2) le fait que l’OA constate l’arrêt de ce char,
3) l’OA transmette les coordonnées de ce char à la pièce d’artillerie,
4) la pièce d’artillerie règle son tir sur de nouvelles coordonnées,
5) la pièce d’artillerie effectue le tir ?
Ensuite utiliser un tir pré-réglé sur zone en tant que TO, pourquoi pas à condition d’effectuer le jet de dé de transmission comme tout tir indirect, vu que les coordonnées n’ont pas à être transmises et les paramètres de tir étant déjà réglés, d’où un gain de temps par rapport à la situation ci-dessus.
Par contre, rien n’empêche le joueur adverse PENDANT son tour de jeu d’effectuer un tir indirect sur le dit char avec un canon AA > 75mm.
En conclusion, un TO par tir indirect si le tireur n’a pas une ligne de vue DIRECTE sur sa cible me semble impossible. Par contre ordonner un tir indirect PENDANT la phase de jeu du tireur sur une cible ayant déjà bougé (même un char) est tout à fait possible et ce n’est d’ailleurs pas cela qui est remis en cause par ce post.
Voili voilou mes pensées du jour.
A+ _________________ "Honnis soient les dés qui foirent" |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
Posté le: Lun Déc 14, 2009 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
The_Silver_Fox a écrit: |
Si tu tire en TO sur une cible, elle doit être activée et elle doit bouger
Le tireur ayant un handicap pour le tir en TO |
Tout dépend de la nature de la cible. C'est plutôt un bonus sur de l'infanterie en déplacement. _________________ Alain |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Lun Déc 14, 2009 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
Perso, j'avais compris que la question portait sur un tir indirect (observateur ==>batterie hors-table) mais si c'est du tir direct (cas d'un mortier ou d'un obusier d'infanterie sur table = observation "directe") je ne vois pas le problème  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
Scoumoun Marcus Colonel

|
Posté le: Lun Déc 14, 2009 10:34 pm Sujet du message: |
|
|
Non, il s'agit d'un TO sous forme de tir indirect effectué par une pièce SUR table n'ayant PAS de ligne de vue sur la cible. Ce TO a été réclamé par un observateur qui lui avait une ligne de vue sur la cible.
La question est : est-ce possible ?
Voili voilou _________________ "Honnis soient les dés qui foirent" |
|
|
 |
steiner61 Maréchal

Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
|
Posté le: Mar Déc 15, 2009 6:03 am Sujet du message: |
|
|
Si le tir n'est pas préréglé, ce n'est pas possible, que la pièce soit sur table ou non.
De plus, si la pièce est isolée, son tir (indirect) est très peu efficace, surtout si c'est un mortier (dispersion plus importante). |
|
|
 |
hammer Maréchal

Inscrit le: 11 Avr 2007 Messages: 1486 Localisation: dordogne (24)
|
Posté le: Mar Déc 15, 2009 10:48 am Sujet du message: |
|
|
sauf que dans la regle tu peux faire un tir indirect avec un mortier, obusier ou canon AA>75mm qui sont sur table dans ton tour de jeudonc pourquoi pas en TO à la FIN du mouvement de l'unité sur laquelle tu veux faire un tir?????? _________________ Hammer
« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.». |
|
|
 |
Scoumoun Marcus Colonel

|
Posté le: Mar Déc 15, 2009 11:04 am Sujet du message: |
|
|
Oui si la pièce a une ligne de vue DIRECTE sur la cible comme le précise la règle justement.
Justement, comme on en parle, il me semblerait logique aussi que la cible d'un TO soit considérée en mouvement d'office et non arrêtée car quand le TO se décide, le tireur ne sait pas si la cible va s'arrêter ou non. N'oublions pas que le TO est un tir reflexe et non un tir "réfléchi" et qu'il a lieu soit PENDANT le mouvement de la cible, soit après que la cible ait effectué son tir.
|
|
 |
hammer Maréchal

|
Posté le: Mar Déc 15, 2009 11:28 am Sujet du message: |
|
|
Scoumoun Marcus a écrit: |
Oui si la pièce a une ligne de vue DIRECTE sur la cible comme le précise la règle justement.
A+ |
si la pièce a une ligne de vue directe alors c'est un tir direct
de toute façon on est bien d'accord que le tir indirect en TO est proprement impossible ce qui est l'avis général du forum sauf sur un tir préréglé quand même.
Je pense qu'il est possible qu'un observateur puisse donner le top à un tir quand il voit progresser un ennemi par un axe qu'il a préalablement choisi pour zone de tir par exemple un pont par lequel s'engage une colonne de sdkfz 251 je vois bien mes 105 assommer tout ça quand mo AO qui se camoufle dans le clocher dit 3.2.1..top
bouuummmm _________________ Hammer
|
|
 |
hammer Maréchal

|
Posté le: Mar Déc 15, 2009 12:41 pm Sujet du message: |
|
|
tout a fait the silver fox
c'est bien ce que je viens de dire et je rajoute comme steiner le dit c'est impossible sauf si le tir est préréglé et donc déclenché autop d'un OA  _________________ Hammer
|
|
 |
Scoumoun Marcus Colonel

|
Posté le: Mar Déc 15, 2009 12:58 pm Sujet du message: |
|
|
Je me suis mal exprimé. Je parlais en fait de ligne de vue. Par exemple, un mortier peut faire un TO par tir INDIRECT (il ne peut tirer qu'ainsi) s'il a une ligne de vue DIRECTE sur la cible. Tout autre canon fera effectivement un tir direct.
Sinon, on est tous d'accord sur les restrictions du TO.
|
|
 |
|