BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Arme antichars dans le désert
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fredthegreat
Général de division
Général de division

MessagePosté le: Lun Oct 26, 2009 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="The_Silver_Fox"]Quelque chose me turlupine

Je comprends pas pourquoi on met 1 condition de victoire secrète pour l'Allemand?
Il n'y a vraiment aucun avantage pour l'Allemand à mettre Rommel sur la table. A part se le faire descendre Laughing Laughing
/quote]

Aucun avantage, non. A part que c'est historique et que Rommel prit réellement la tête de la colonne de ravitaillement de la 15e Panzer, et qu'il faillit se faire tuer. Il était coutumier du fait.
Pour ceux qui ont "des gros doutes", on peut se passer de cette règle spéciale pour rejouer le scénario; mais ça donne un peu de piment.
cehelgi
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Lun Oct 26, 2009 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent ! Un peu d'historique dans les scénarios !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yvon37
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mer Oct 28, 2009 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://ww2armor.jexiste.fr/Files/Allies/Allies/4-Infos/UK/Guns/Other-Weapons.htm

Au début de la 2me GM, la plupart des grandes armées travaillaient sur la création d'armes d'infanterie capables de lutter contre les blindés ennemis. Les Les Britanniques furent les premiers avec le PIAT en 1941 à proposer une telle arme. Le PIAT fut développé à partir du Blacker Bombard, un spigot mortar inventé par le Lt-Col Blacker. Il s'agissait d'un gros tube doté d'un large ressort. Le ressort effectuait une pression contre une charge en acier de 5kg dont la tige dirigée vers le haut du tube heurtait l'arrière de la bombe, mettant à feu une petite charge de propulsion. Ce système permettait de compenser le recul. La charge avait également pour fonction de ramener le ressort à sa position initiale. Le Blacker Bombard ne fut jamais utilisé par l'armée britannique en opération mais fut livré à la Home Guard. Cependant le principe fut retenu pour créer un lanceur de projectile HEAT (High Explosive Anti-Tank round) plus maniable que lourd Bombard de 150 kg. Une section du de la partie supérieur du tube (fort en avant) fut découpée pour former un plateau de chargement. La charge de propulsion de la bombe était assez faible, et ne provoquait à la mise à feu que peu de fumée et de projection de flammes, un net avantage sur le bazooka. Cependant le PIAT à cause du système "spigot" pesait 15 kg. En outre, si la charge ne remettait pas à zéro le ressort (défaillance fort commune), l'opérateur devait se mettre à l'abris pour le faire manuellement. Le PIAT avait une portée effective de 100 m mais était souvent utilisé à de plus courtes distances. Les projectiles HEAT de 1.4 kg pouvaient pénétrer 100 mm de blindage. Trop peu pour le blindage frontal d'un char lourd allemand mais parfaitement efficace contre le blindage latéral ou arrière de ce dernier. Le PIAT pouvait être utilisé comme un mortier conventionnel en dessinant un arc parabolique (jusqu'à 350 m). Le PIAT fut également souvent utilisé contre des fantassins ennemis retranchés dans des habitations. Le PIAT fut utilisé sur tous les théâtres, bien que son rechargement fort lent fit que l'on le considérait généralement comme une arme "one-shot-per-battle". Le PIAT resta en service dans l'armée britannique jusqu'en 1950.

Donc comme je le pensait on le retrouve dans le desert

SHQ le fait avec la _éme armée

http://www.shqminiatures.com/Ranges/WWII/British/Britishmain.php?UID=2009102800060088.183.240.39
fredthegreat
Général de division
Général de division

MessagePosté le: Mer Oct 28, 2009 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Yvon,

Silver Fox avait déjà soulevé la question de la date de diffusion des Piat dans le post que j'avais ouvert sur le scénario "le Chadron".

J'avais alors répondu:

"C'est effectivement un détail que je n'avais pas vérifié (la règle précisant juste l'année 1942 comme début de l'utilisation du PIAT).
Une recherche rapide sur le net tend à montrer une distribution étalée sur plusieurs mois de la fin 1942 au début 1943.
http://www.inert-ord.net/atrkts/piat/index.html
http://en.wikipedia.org/wiki/PIAT
Donc, pour le scénario, il faudrait en toute rigueur remplacer les 2 PIAT par des fusils antichars Boys MkI. Je crains cependant que cela ne déséquilibre très légèrement le scénario. Je laisse le choix aux joueurs."

Les sources se contredisent sans doute parce qu'il doit y avoir une confusion entre les dates d'élaboration du PIAT et les dates de distribution aux unités. J'avoue que je serai incapable de trancher sans trouver un site où un bouquin qui cite explicitement des sources d'époque datées. Il faut faire attention aux sites qui se répètent les uns les autres sans jamais vérifier.
Personnellement, j'aurais plutôt tendance à pencher pour une date d'entrée tardive.
Mais comme je le précisais dans le post cité, c'est d'abord aux joueurs de s'entendre sur ce qui reste un point de détail (d'ailleurs lorsque nous avons testé 2 fois le scénario, les PIAT n'ont jamais servi... les canons à longue portée c'est quand même plus pratique!).
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mer Oct 28, 2009 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reconnais que les sources que l'on trouve sur internet divergent sur les dates ^^
Toutefois, la plupart sont de simples copiés/collés

En voici encore

http://www.wwiiequipment.com/index.php?option=com_content&view=article&id=92:project-infantry-anti-tank-piat&catid=47:british&Itemid=59
Production of the projector began in August 1942 and ammunition shortly after. By December over 1,000 people had been trained in it's use and it was decided to send some weapons to North Africa. A team of instructors was sent in January, the 1st Army was to be equipped with 1 PIAT per platoon with 100 rounds of ammunition. By the start of February both the 78th and 46th Division were fully equipped with the weapons.
(Donc, encore une autre date (début 1943) mais certe, en dotation pour 2 divisions seulement ???)

http://www.militaryfactory.com/smallarms/detail.asp?smallarms_id=48
Initial Year of Service: 1942

http://www.canadiansoldiers.com/weapons/lightweapons/lightantitank/piat.htm
The PIAT was first issued to Canadian combat troops in time for the landings in Sicily

http://www.nasenoviny.com/PIATen.html
Projector, Infantry, Anti-Tank, Mk.I, The War Office 1943

Par contre, toutes ses références sont d'accord sur une chose, le PIAT était si pas dangereux pour leur utilisateur à tout le moins très désagréable d'emploi et sujet à malfonctionnement Confused Confused
cehelgi
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Attention à vos sources ! Ce qui est écrit sur internet n'est souvent que l'opinion de leur auteur ou bien recopié plusieurs fois sur d'autres sites ou sur des livres anciens ...

Concernant le PIAT, il a été mis au point en 41-42 mais les premières (et rares) utilisations ont eu lieu pendant la campagne d'Italie en 1943.
Son emploi s'est vraiment généralisé en 1944 en Normandie.
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

cehelgi a écrit:
Attention à vos sources ! Ce qui est écrit sur internet n'est souvent que l'opinion de leur auteur ou bien recopié plusieurs fois sur d'autres sites ou sur des livres anciens ...

C'est ce que j'ai écris ^^

Toutefois, la plupart sont de simples copiés/collés
cehelgi
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais tu as tout à fait raison ! Je répondais à quelqu'un qui voulait utiliser ses PIAT dans le désert...

Mais quand je lis (et oui je clique sur les liens !) sur un site qui paraissait sérieux :

1ère utilisation du PIAT en Sicile en "1942" je me pose des questions sur le contenu du reste de l'article ...

Ou alors faut il penser que les italiens avaient copié les plans plus d'1 an avant l'invasion de la Sicile en Juillet 43 ? Laughing Laughing Laughing
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yvon37 a écrit:
SHQ le fait avec la _éme armée

http://www.shqminiatures.com/Ranges/WWII/British/Britishmain.php?UID=2009102800060088.183.240.39

Wouais..
Mais il peut aussi s'agir de troupe pour le débarquement de Sicile ou de la campagne d'Italie Laughing Laughing
Les Tommies ne portent pas toujours leur battledress quand il fait 40° à l'ombre Confused Confused Laughing Laughing Wink Wink
Yvon37
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui enfin j'suis perso convainvu qu'il était opérationnel mais j'vai me trafiquer une bren en antichar ca évitera toutes polémique , y'a qu'a ralonger le tube
cehelgi
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yvon37 a écrit:
oui enfin j'suis perso convainvu qu'il était opérationnel mais j'vai me trafiquer une bren en antichar ca évitera toutes polémique , y'a qu'a ralonger le tube

Le PIAT a été dispo pour la première fois en Avril 1943, donc trop tard pour participer à la guerre du désert et aucune source ne mentionne son utilisation en Tunisie. Au contraire du Bazooka américain dipo en 12/42 et dont quelques exemplaires ont été capturés par les allemands qui vont le copier pour faire leur Panzerschreck.
Yvon37
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca roule
Xavathor
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les français on peut ajouter le bon vieux canon de 75 Wink ...particulièrement pour la guerre du désert!

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Yvon37
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

ouai aprés on fait en fonction des infos historique

Le canon de 75 de 1914-1918 existe chez Hat

Demarkation
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ceux de Bir Hakeim (et autres) avaient-ils des roues + modernes Question
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: