BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soclage armée française
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nebbiu
Commandant
Commandant

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 10:39 am    Sujet du message: Soclage armée française Répondre en citant

Salut, si j'ai bien compris, il faut socler les français comme les allemands ,
C'est à dire pour une compagnie:
- 1 plaquette QG
- 3 sections (soit pour 1 section: 1 plaquette commandement de section de 4 figurines + 2 plaquettes de 3figurines chacune )
- 1 plaquette soutien (mortier ou mitrailleuse etc...)

J'ai plusieurs questions:
1) me confirmez vous le soclage pour l'armée française 1940?
2) qu'est ce qu'une plaquette QG ? Comment se compose-t-elle ? Quel est son rôle dans la partie ? Y en a-t-il 1 systématiquement?
3) à quoi servent les unités de reconnaissance (moto et/ou sidecar par ex) dans le jeu ? Dans quelle partie de plaquette les met-on ? Comment est composée une plaquette de reconnaissance ? 1 moto + 1 side car ou seulement 1 side car ou 1 moto par exemple ? Quel est le budget d'unités de reconnaissance par armée, compagnie ou section ?
4) le soclage est il identique pour les goumiers de 1944?

Merci pour vos réponses
Jérôme[/i]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barca
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le mieux c'est peut etre que tu regardes dans la galerie comment les nuns et les autres ont organisés leurs troupes. Tu y décèleras surement des constantes , mais rassures toi quand même la composition des plaquettes est assez libre.

L'essentiel étant que ton adversaire reconnaisse qui est qui dans ta force

organiser mes unités une fois les figurines sorties de leur blister, moi, j'adore ça Very Happy

http://armeesbarcides.blogspot.fr
http://dailybarcide.blogspot.fr/
marcur
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

En dehors de la composition classique de l'infanterie (4 + 3 + 3 + support(s)), le reste est un peu fonction des goûts, sachant qu'il vaut mieux ne pas avoir des plaquettes trop grandes. Une moto peut suffire à exprimer la reco, par contre une unité à moto pourra en comprendre 2 par plaquette, etc.

Bien que ce ne soit pas obligatoire, tu peux exprimer le commandement par des figurines d'officiers et de radios par exemple.

Comme l'a dit barca, l'important c'est que ton adversaire n'ait aucun mal à identifier tes unités, et réciproquement ! Wink
nebbiu
Commandant
Commandant

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci deja bcp pour cette 1ere piste mais Il n'y a pas de soclage type ???
Pourtant dans l'onglet "figurines" de la page d'accueil de www.blitzkrieg.com , il y a toutes les explications précises avec photos et meme guide de peinture pour toutes les armées mais rien pour l'armée française Sad

Donc si on peut m'aider sur les diffrérentes questions posées de façon plus précise Smile
ludzig
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

barca a écrit:
organiser mes unités une fois les figurines sorties de leur blister, moi, j'adore ça Very Happy

Pareil Laughing jusqu'a ce que j'attaque la peinture...et ensuite le plaisir revient que je fini le soclage Very Happy

Je n'ai pas l'organigramme sous le code, je ne peux confirmer pour les francais.
Mais pour les allemands c'est exactement sa Wink
Suivant ta compagnie et surtout de ce que tu a en stock, je fais entre 1 plaquette de soutiens à plus d'une dizaine Rolling Eyes
En gros une compagnie de soutien Laughing genre 3 HMG + 3 LMG + 3 mortier + 3 LF + 3 demineurs + 1 snipeur etc..... comme c'est du soutien et donc indépendant des fois je met une des 3 plaquettes avec 4 hommes....des fois non.

La plaquette de QG ? je pense que tu parle du chef de compagnie, la tu met 4 personnes comme un chef de section.

Pour la reco, il y a peu de chose la dessus, on en parle actuellement et je compte aussi testé des règles spécifique pour sa.
Pour la composition de ta plaquette tu met un véhicule (avec ou sans plaquette)....pour des moto tu peux en mettre 2 si tu trouve sa plus joli
Cool .
Il faut comprendre que 3/4 hommes représentes une section dans la réalité, tandis que les véhicules représentent qu'eux même. Wink

nebbiu a écrit:
Merci deja bcp pour cette 1ere piste mais Il n'y a pas de soclage type ???

C'est indiquer dans le livret de règles, pour la taille c'est du 4x4cm(hors véhicules/canon).
Pour le sol de ta plaquette fais comme tu veux

Dernière édition par ludzig le Mer Mar 06, 2013 11:13 am; édité 1 fois
Double_one
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 11:10 am    Sujet du message: Re: Soclage armée française Répondre en citant

Si tu as le livre de règle en ta possession, tu trouveras facilement les réponses à tes questions Wink

Pour composer ton armée, tu as toutes les configurations des divers groupes de combat sur les pages 100 à 103.

exemple :

Compagnie d'infanterie 39-40

- 1 commandement de compagnie
- 3 sections avec pour chacune : 1 Cdt + 2 Unités
- 1 soutien MMG

Configuration de base, soit : 11 plaquettes d'infanterie

Concernant le soclage, tout dépend de l'échelle à laquelle tu joue, tu trouveras les propositions en page 5 du livre. Par exemple pour du 1/72è (20 mm) généralement on part sur des plaquettes 40x40 mm pour l'infanterie. Le nombre de figurines dépend de la destination de l'unité (Cdt : 4 figs, troupes de base : 3 figs)

Si tu n'as pas encore le livre je te conseil de te le procurer avant de commencer tes soclages, ça t'aidera énormément Wink

En espérant avoir répondu à une partie de tes questions...
Double_one
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok !!! Shocked Shocked Shocked

Le temps que je poste, y a déja 3 messages de plus !!!! Shocked Shocked Shocked

Ils sont fous ces Kriegers !!! Laughing Laughing Laughing
ludzig
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas de post depuis ce matin, nos doigts en pouvait plus Laughing Laughing Laughing Embarassed
marcur
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui fait pour moi l'intérêt de Blitzkrieg c'est que son auteur n'a pas une vision totalitaire des choses, imposant sa vision à tous dans ces moindres détails ! Very Happy

Qu'est ce que l'armée française a de si spécifique que tu ne puisses la déduire des autres armées représentées ? Rolling Eyes Wink
barca
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 11:35 am    Sujet du message: Re: Soclage armée française Répondre en citant

nebbiu a écrit:
Salut, si j'ai bien compris, il faut socler les français comme les allemands ,
C'est à dire pour une compagnie:
- 1 plaquette QG
- 3 sections (soit pour 1 section: 1 plaquette commandement de section de 4 figurines + 2 plaquettes de 3figurines chacune )
- 1 plaquette soutien (mortier ou mitrailleuse etc...)
c'est ça mais selon la nationalité certains soutiens sont obligatoire ( la mmg pour les français)
1) me confirmez vous le soclage pour l'armée française 1940?oui
2) qu'est ce qu'une plaquette QG ? Comment se compose-t-elle ? Quel est son rôle dans la partie ? Y en a-t-il 1 systématiquement? c'est elle qui maintient la cohésion de tes troupes, sans elle tes groupes de combat doivent tester leur expérience avant d'agir, elle permet aussi dans certaines situations de contacter ton artillerie par radio et devient observateur d'artillerie (surtout dans le cas de tirs préréglés) ou automatiquement pour les troupes tres bien équipées en radios (américain 42-45)
3) à quoi servent les unités de reconnaissance (moto et/ou sidecar par ex) dans le jeu ? Dans quelle partie de plaquette les met-on ? Comment est composée une plaquette de reconnaissance ? 1 moto + 1 side car ou seulement 1 side car ou 1 moto par exemple ? Quel est le budget d'unités de reconnaissance par armée, compagnie ou section ? les unités reco ont l'avantage d'etre indépendante (donc pas de test d'experience) elles servent generalement à capturer un objectif, à agir dans le dos de l'ennemi ou a debusquer l'ennemi à moindre frais
oui
Merci pour vos réponses
Jérôme[/i]

SgtGarcia
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 11:46 am    Sujet du message: Re: Soclage armée française Répondre en citant

Je déduis de tes questions que tu n'as pas (encore) le livre de règles sous la main Wink je comprends ton impatience car j'ai ressenti la même à mes débuts l'an dernier ! Laughing

nebbiu a écrit:

1) me confirmez vous le soclage pour l'armée française 1940?

Oui, ta compagnie France 1940 se compose ainsi :

1 plaquette 40x40 à 4 figurines (=Cmdt de Cie)

et 3 Sections, chacune composée ainsi :

1 plaquette 40x40 à 4 figurines (=Cmdt de Section)
2 plaquettes 40x40 à 3 figurines (=unité de combat)

1 plaquette 40x40 avec une MG et 2 servants (=soutien MMG)
1 plaquette 40x40 avec mortier de 60 et 3 servants (=soutien mortier, optionnel)
1 plaquette 40x40 avec une MG et 3 servants (=soutien HMG, optionnel)

2) qu'est ce qu'une plaquette QG ? Comment se compose-t-elle ? Quel est son rôle dans la partie ? Y en a-t-il 1 systématiquement?

Dans certaines de nos parties on distingue les plaquettes "Cmdt", obligatoirement présentes dans les compositions des compagnies, des plaquettes "QG", qui sont plus là pour la déco ou qui peuvent servir d'objectif dans le scénario, c'est l'occasion pour certains d'entre nous de faire un peu de mise en scène ! Wink

Les plaquettes Cmdt (de compagnie ou de section) sont elles obligatoires et maintiennent, dans le jeu, la cohésion de tes troupes (ordres, moral, etc..).

Tu peux, comme Marcur te l'a suggéré, les représenter par des figurines d'officiers, de radio, etc...

3) à quoi servent les unités de reconnaissance (moto et/ou sidecar par ex) dans le jeu ? Dans quelle partie de plaquette les met-on ? Comment est composée une plaquette de reconnaissance ? 1 moto + 1 side car ou seulement 1 side car ou 1 moto par exemple ? Quel est le budget d'unités de reconnaissance par armée, compagnie ou section ?

Les sections de reco font précisément l'objet d'une discussion pour améliorer leur intérêt en terme de jeu, basiquement, elles foncent repérer l'ennemi en placement caché et se font (trop) souvent détruire quand elles arrivent au contact Confused

Il n'y en a pas de prévu pour les Fançais 1940 dans le livre de règles mais tu dois pouvoir les organiser comme une section classique de compagnie :

à pied :
1 plaquette 40x40 de Cmdt (4 figs)
2 plaquettes 40x40 à 3 figs

Si tu veux leur mettre des motos ou side car, mets simplement ce qui rentre sur le socle Wink à priori 2 motos ou 1 side car par plaquette.

Perso pour ma section de reco j'ai fait

1 plaquette de Cmdt à 2 motos + 3 figs dont 1 fig d'officier
1 plaquette à 2 motos + 2 figs
1 plaquette avec 1 side car + 2 figs

Je n'ai pas d'idée précise mais je dirais qu'ils sont organisés comme l'infanterie US... c'est à dire exactement pareil ! Very Happy En soutien, en plus du mortier de 60 tu dois pouvoir leur adjoindre un bazooka Wink

Merci pour vos réponses
Jérôme[/i]

" Plus vite on avancera sur cette plage, plus vite on fera taire ces maudits canons. C'est très mauvais pour mon chien! Couché, Winston! "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
SgtGarcia
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

sacré Barca Laughing

" Plus vite on avancera sur cette plage, plus vite on fera taire ces maudits canons. C'est très mauvais pour mon chien! Couché, Winston! "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
barca
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soy un poco laconique ? Laughing

Tant qu'on y est tu devrais peut etre émettre un petit message de présentation dans la rubrique consacré avant de te faire épingler par notre Ludzig Laughing

marcur
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a commencé par là cher collègue inattentif ! Rolling Eyes

http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?p=63077#63077

Laughing Wink
SgtGarcia
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laconico y sin embargo muy eficaz hombre !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: