Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
marcur Maréchal

|
Posté le: Lun Déc 20, 2010 1:24 pm Sujet du message: 10ème Panzer Grenadier Division à Koursk |
|
|
Salut à tous les érudits du forum !
Je cherche à reproduire la 10e PzGrD à la veille de Koursk. Quelqu'un pourrait il me renseigner sur sa composition exacte (type et quantité de matériels) ou, au moins, sur la composition théorique d'une PzGrD à cette période ?
Un grand merci d'avance  _________________ Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard) |
|
|
 |
Tobrouk Général d'armée

|
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
|
|
 |
marcur Maréchal

|
Posté le: Lun Déc 20, 2010 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un bon début, merci !  _________________ Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard) |
|
|
 |
Blutch la 13 Maréchal

|
Posté le: Lun Déc 20, 2010 3:22 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Marc,
je pense que ton bonheur est ici
German Type 1943 Panzer Grenadier Division
http://www.cgsc.edu/CARL/nafziger/943GXAE.pdf
A+
Thierry _________________ Murphy's laws of Combat :
6 - If it is stupid but it works, it isn't stupid.
43 - Military intelligence is a contradiction. |
|
|
 |
Tobrouk Général d'armée

|
Posté le: Lun Déc 20, 2010 3:50 pm Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai la composition de plusieurs panzers Divisions à Kursk mais pas la 10éme
Etait elle reconstituée à ce moment là ??? _________________ " … en langage clinique, on appel ça un paranoïaque. En langage militaire, un brigadier ! "
(Michel AUDIARD) Un Taxi pour Tobrouk |
|
|
 |
marcur Maréchal

|
Posté le: Lun Déc 20, 2010 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Thierry, c'est très précis !
Tu n'aurais pas la même chose pour juin ou juillet de la même année ? J'ai peur que les batailles de l'été aient fait évoluer certaines données...
Tobrouk, je cherche des infos sur la 10e PzGrD, pas la 10e PzD ! Merci, en tout cas pour tes recherches !  _________________ Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Dernière édition par marcur le Lun Déc 20, 2010 6:55 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Tobrouk Général d'armée

|
Posté le: Lun Déc 20, 2010 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
Sur le Militaria HS N° 35 de la page 64 à 77 Il y a l'Ordre de Bataille Allemand à Koursk.
Pour la 10émé Panzer Grenadier division il est simplement stipulé qu'elle vient de Rjev mais les effectifs sont inconnus . _________________ " … en langage clinique, on appel ça un paranoïaque. En langage militaire, un brigadier ! "
|
|
 |
marcur Maréchal

|
Posté le: Lun Déc 20, 2010 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
C'est pourquoi j'essaie d'en savoir plus !  _________________ Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard) |
|
|
 |
bobleromanophile Général de brigade

|
Posté le: Lun Déc 20, 2010 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à toi!
Pour répondre à ta question, j'ai pioché dans l'ouvrage de George F. Nafziger:Panzer and Artillery in World War II.
Voici ce que j'ai trouvé:
La 10ème Panzergrenadier Division comporte deux régiments de Panzergrenadiere, à trois bataillons chacun, les 20ème et 41ème.
Chaque bataillon comporte 3 compagnies de fantassins et une compagnie de mitrailleuses et d'armes lourdes (2 SIG de 150, 6 IG de 75, 1 section de 3 Pak36, 2 sections de 6 mitrailleuses lourdes, 1 section de 6 mortier de 80).
En plus de l'état-major, la 10ème compte un bataillon de Sturmgeschütze appelé 10ème Panzer Abteilung avec un état-major, une batterie de cdt (3 StuG, 1 section de 3 véhicules de DCA équipés de Flakvierling sur semi-chenillés), 3 batteries avec chacune 14 StuG).
Un bataillon de reconnaissance (10.Aufklärungs Abteilung), avec un état-major, une compagnie d'automitrailleuses légères (18SdKfz 222 et 24 SdKfz 221), 3 compagnies de motocyclistes, 1 section de sapeurs de combat, 2 sections de chasseurs de chars (1 x 3 Pak et 1 x 3sPzBu 41), 1 section de canons d'infanterie légers (2 x 75 IG).
Un bataillon du génie (le 10ème) avec 3 compagnies motorisées.
Un bataillon de chasseurs de chars (10. Panzerjäger Abteilung) avec 3 compagnies de 14 pièces de 75 Pak40 autoportées (le modèle m'est inconnu, peut-être des Marder?).
Un régiment d'artillerie avec le 1. Abteilung (3 x 4 obusiers de 105 leFH tractés), le 2. Abteilung (idem au premier), le 3. Abteilung avec 2 x 3 obusiers de 150 sFH, 1 x 3 canons de 100mm K18, le tout tracté).
Et les différents services.
Bien entendu, la dotation donnée est théorique et varie d'une journée à l'autre. Cependant, l'ensemble compose une force non négligeable avec l'équivalent de 8 bataillons d'infanterie motorisée, 45 Sturmgeschütze, 42 automitrailleuses et 42 canons autopropulsés!
J'espère que cela répond à tes attentes, et vu la possibilité de monter un Kampfgruppe, les éléments de la 10ème sont très intéressants! Von Bob _________________ SIC TRANSIT GLORIA MUNDI |
|
|
 |
marcur Maréchal

|
Posté le: Lun Déc 20, 2010 9:28 pm Sujet du message: |
|
|
Un grand merci pour tes recherches et ta retranscription
Tu ne m'as pas mis de date mais ça a l'air de correspondre assez bien à la période et n'est pas en contradiction avec les OdB mis en lien qui sont légèrement plus tardifs (septembre).
Encore une fois, merci beaucoup!  _________________ Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard) |
|
|
 |
bobleromanophile Général de brigade

|
Posté le: Mar Déc 21, 2010 5:28 am Sujet du message: |
|
|
Pour la date, c'est printemps 1943... Donc quelques pertes sont probables mais la division étant une unité importante, il est fort probable que la remise à niveau ai eu lieu en prévision de l'offensive de Koursk.
Bien à toi, Von Bob _________________ SIC TRANSIT GLORIA MUNDI |
|
|
 |
Tobrouk Général d'armée

|
Posté le: Mar Déc 21, 2010 8:33 am Sujet du message: |
|
|
Pour de l'info c'est de l'info on ne peut être plus précis . _________________ " … en langage clinique, on appel ça un paranoïaque. En langage militaire, un brigadier ! "
|
|
 |
cehelgi Maréchal

|
Posté le: Mar Déc 21, 2010 10:07 pm Sujet du message: |
|
|
Dans Kursk 1943 de Zetterling et Frankson, ils donnent la composition de la 10ème PZGren Div. au 04 Juillet 1943 : Idem ci dessus sauf qu'elle n'a pas de bataillon blindé elle était auparavant la 10ème DI Motorisée et n'a reçu aucun char ou StuG avant la bataille. De plus la 10. Pz jager Abteilung a une 4ème compagnie de Flak légère automotrice. |
|
|
 |
marcur Maréchal

|
Posté le: Mar Déc 21, 2010 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour votre implication dans cette recherche !  _________________ Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard) |
|
|
 |
|