BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Débutant, questions de règles
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Shad
Sergent
Sergent

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2010 11:46 pm    Sujet du message: Débutant, questions de règles Répondre en citant

Bonjour à tous, je viens d'acquérir récemment le livre des règles et j'aurais quelques questions, je m'excuse d'avance si les réponses étaient sur ce forum mais je ne suis pas trés fort dans l'utilisation du moteur de recherche, je m'excuse aussi si j'ai mal lu mais ce n'est pas trés facile de retrouver un point de règle en particulier dans le livre.

Donc voici mes questions:

- Les tirs d'opportunité:

Si j'ai bien compri les règles, une unité qui a déjà été activé a le droit de faire un tir d'opportunité uniquement si elle n'a rien fait ou juste bougé à vitesse normal ?

Si une unité fait un tir d'opportunité avant d'être activé, quels actions peut elle faire? si j'ai aussi bien compri, uniquement bouger en vitesse normal ?

- Véhicule sans blindage:

Je ne retrouve plus le paragraphe qui parle des dégats d'armes légères et armes AC...

- Activation des formations ou unité:

Je ne comprend pas bien ce qu'on appel "formation", es ce que c'est une compagnie entière ou uniquement une section dans la compagnie? Es ce qu'une section de plusieurs tanks s'active en même temps ou chacun leur tour même s'ils sont éloignés?
Dans une liste d'armée, si nous avons 1 compagnie et 1 section de tanks, es ce que ça veut dire qu'on aura 2 formations à activé par tour? je pense que c'est ça, mais j'ai le doute car parfois dans les règles, "l'activation d'une unité" est utilisé et qu'une unité représente un socle...

- Moral des unités:

Je ne trouve pas le paragraphe qui parle de la déroute des canons, mitrailleuse et des artilleries, par simple logique je dirais qu'il est différent de celui de l'infanterie, car je vois mal une unité de canon AC s'enfuir en tirant leur canon...

Voilà...je pense rajouter des questions sur ce poste dans l'avenir une fois le jeu bien testé Smile

Je vous remercie d'avance et encore une fois désolé si j'ai un peu du mal à m'y retrouver dans le livre... je n'ai pas l'habitude.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shad
Sergent
Sergent

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune réponses ? Sad

Bon, je rajoute une question alors ^^

- tir d'immobilisation:

Es ce qu'un véhicule armée d'un canon AC peut tenter d'immobiliser un autre véhicule? ou es ce que c'est uniquement les canon AC et unité AC comme le livre le dit? es ce que par exemple une sdkfz 222 peut immobiliser un tank en tirant avec son canon de 20?

Merci
Yvon37
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut que tu lises quand même la règle et la FaQ car toutes les réponses aux questions que tu viens de poser sont dedans .

De plus il y a dans la rubrique règle du Forum , un inventaire de tous les véhicules utilisés dans BK ( Merci Alain Roudil)

Tu verras que le sdzkfz 222 à une capacité antichar .

Bonne lecture Wink
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 9:22 pm    Sujet du message: Re: Débutant, questions de règles Répondre en citant

Shad a écrit:
Une unité n'a pas besoin d'être "active" en réalité
Elle effectue son tir dans le mouvement ennemi et s'active donc automatiquement
La seule chose qu'il y a, est que celle-ci ne pourra plus bouger lors de son mouvement

Donc, les tirs son :
Rester sur place et tirer dans sa phase de tir
OU
Rester sur place et tirer dans la phase de mouvement de l'ennemi ( TO )
OU
Rester sur place et tirer après le tri ennemi si celui-ci n'a pas bougé et a effectué son tir

Bouger normalement et tirer
OU
bouger normalement et attendre une opportunité de tir dans le mouvement ennemi ( TO )

Véhicule sans blindage ??
J'ai pas compris?

Je ne retrouve plus le paragraphe qui parle des dégats d'armes légères et armes AC...
http://www.blitzkrieg.fr/regles/fiche_reference_version%20II.pdf

- Activation des formations ou unité:
Je ne comprend pas bien ce qu'on appel "formation", es- ce que c'est une compagnie entière ou uniquement une section dans la compagnie?
C'est une compagnie
Mais on peux aussi jouer en la scindant et jouer par section

Est-ce qu'une section de plusieurs tanks s'active en même temps ou chacun leur tour même s'ils sont éloignés?
Oui si c'est la même section, donc tout les chars doivent êtres activés et faire quelque chose ou passer leur tour..
Si l'un ou l'autre reste immobile, il pourra toujours faire un TO
Les chars ne sont pas indépendant mais peuvent se séparer puisqu'ils ont une radio
Ceux qui n'ont pas de radio doivent normalement rester à distance du chef de section

Dans une liste d'armée, si nous avons 1 compagnie et 1 section de tanks, est-ce que ça veut dire qu'on aura 2 formations à activé par tour?
Se sont 2 entités différentes
Il faudra donc les activer séparément

- Moral des unités:

Je ne trouve pas le paragraphe qui parle de la déroute des canons, mitrailleuse et des artilleurs, par simple logique je dirais qu'il est différent de celui de l'infanterie, car je vois mal une unité de canon AC s'enfuir en tirant leur canon...
Pour les unités avec du matériel tels que MG, bazooka, mortier, elles démoralisent comme n'importe qu'elle autre troupe puisqu'elle ont un moral équivalent à leur compagnie (elles partent avec leur matos)

Si un canon est touché, on considère que l'équipage est mort

- tir d'immobilisation:

Es ce qu'un véhicule armée d'un canon AC peut tenter d'immobiliser un autre véhicule? ou es ce que c'est uniquement les canon AC et unité AC comme le livre le dit? es ce que par exemple une sdkfz 222 peut immobiliser un tank en tirant avec son canon de 20?

Sur un véhicule non-blindé, un canon AC explose l'objectif si il le touche
Je vise, je tire, je touche, boum
Pour un véhicule blindé (VBL ou char) la procédure normal s'applique
Je vis, je tire, je touche, je détruit ou non ^^
La, c'est le blindage de la cible et le facteur AC du canon qui tire qui compte

Shad
Sergent
Sergent

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci pour ces quelques réponses, j'ai du mal m'exprimer car vous avez l'air de pas avoir compris certaines de mes questions Smile mais c'est de ma faute, j'assume Smile

Donc je repprend:

- Je ne retrouve plus le paragraphe qui parle des dégats d'armes légères sur les véhicules sans blindages... les effets, comment ça se passe...

Pour le sdkfz 222 je suis au courant qu'il a un canon AC, je le citais juste en exemple pour savoir si c'était possible, car l'explication sur le livre voudrait dire que les tanks ne peuvent pas faire des tirs d'immobilisation et qu'uniquement les canon AC et les unité d'infanterie AC peuvent le faire. Je me demandais juste si c'était possible d'utilisé un 222 en kamikaz pour immo un gros JSII par exemple ^^ Je ne sais pas si "canon AC" inclu aussi les canons des tanks, car les canon AC et les canons AC des tanks ont l'air de 2 entitées différente dans les règles, sauf erreur de ma part.

Pour revenir sur les TO... veuillez m'excusez mais j'ai toujours du mal... donc voyons si j'ai bien compris ^^ :

Si une unité que je n'ai pas encore activé fait une TO lors du tour adverse, elle est considéré comme ayant été activé et donc ne pourra plus rien faire du tout lors de mon tour?
Si je l'active, je dois faire au maximum un mouvement normal pour avoir droit à une TO, ça j'ai compris Smile

Merci encore pour votre patience, je vais lire le FAQ et à nouveau le livre Smile
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shad a écrit:
- Je ne retrouve plus le paragraphe qui parle des dégats d'armes légères sur les véhicules sans blindages... les effets, comment ça se passe...
Page 33 - Paragraphe : véhicules non blindé

Euh...
Le canon d'un char, d'un véhicule, d'artillerie et autres engins où tu lis "AC" dans la barre noire des liste d'armées, ont une capacité antichar si un chiffre apparaît en regard du type de tel ou tel véhicule, char, etc

Le Sdkfz 222 a un canon de 20mm avec un facteur AC1
Un Sdkfz 251/10 a un canon de 37mm avec un facteur AC2
Etc, etc

Pour revenir sur les TO... veuillez m'excusez mais j'ai toujours du mal... donc voyons si j'ai bien compris ^^ :

Si une unité que je n'ai pas encore activé fait une TO lors du tour adverse, elle est considéré comme ayant été activé et donc ne pourra plus rien faire du tout lors de mon tour?
OUI

Si je l'active, je dois faire au maximum un mouvement normal pour avoir droit à une TO, ça j'ai compris Smile
Si tu l'actives et que tu n'as pas fait de TO suite à un mouvement ennemi, tu peux bouger de ton mouvement normal (pas de sprint) pour avoir l'occasion de tirer à la fin de ton mouvement
Tu peux également faire ton mouvement et retenir ton tir pour tirer sur un ennemi qui bouge durant sa phase de mouvement

PS
Attention, chaque joueur active une unité, L'UN APRES L'AUTRE
Il n'est pas question dans BK qu'un joueur joue toutes ses unités et puis son adversaire...
C'est pour çà que j'ai écris que l'on pouvait éventuellement activer section par section
Chez nous c'est comme cela que l'on joue en tout cas car c'est plus souple

Alain Roudil
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The_Silver_Fox a écrit:
PS

Tu veux dire formation (compagnie ou section) et non pas unité. Question
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les cas bienvenue Shad ... Bonne lecture, bon jeu et bonne navigation sur ce Forum ... Laughing Laughing Laughing

Wink

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Roudil a écrit:
The_Silver_Fox a écrit:
PS

Tu veux dire formation (compagnie ou section) et non pas unité. Question

Arf, ma langue à fourché Wink

L'habitude de dire unité...
Bein oui, quoi... Unité de légionnaire.. Unité d'auxiliaires Laughing Laughing Laughing
Shad
Sergent
Sergent

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hop je remonte mon post plutot que d'en faire un nouveau, car j'ai des questions aux sujet des fumigènes :

Dans le livre de règle il est dit qu'ils bloquent la ligne de vue, et dans le FAQ il est dit que l'on peut tirer à travers, je suis un peu perdu... ?

Pour être certain de la taille du marqueur de fumigène provoqué par exemple par un mortier anglais de 60mm sur la table de jeu, c'est bien un diamètre de 5cm comme une explosion?

Combien de tour ( celui où l'on vient de tirer compri ) reste le fumigène sur la table?

Merci d'avance ! Very Happy
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fumigènes - Page 22-33-34-35-38-39

Diamètre = 5cm

Protection = Unité DANS le fumigène = à couvert léger = Malus pour les toucher de -2

Durée = Phase de ralliement => 1D6 = résultat de 4+ = Fumigène retiré

PS
On peux aussi varier..
Si le temps est
Aucun vent = 5+
vent faible = 3+
vent fort = 2+
Tempête = aucun effet

Mais çà, c'est une règle maison Laughing Laughing
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shad a écrit:
Dans le livre de règle il est dit qu'ils bloquent la ligne de vue, et dans le FAQ il est dit que l'on peut tirer à travers, je suis un peu perdu... ?

Il faut appliquer la règle page 12 § La fumée.
Il bloque la vue au-delà de 5cm. Wink
Demarkation
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Roudil a écrit:

Il faut appliquer la règle page 12 § La fumée.
Il bloque la vue au-delà de 5cm. Wink

De toutes façons, "Fumée tue"
OK, je Arrow Arrow Arrow
Shad
Sergent
Sergent

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2010 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci ! j'ai encore du mal à me retrouver entre les règles et le faq, des fois c'est pas simple Laughing

Nous avons fait une partie hier, et un joueur débutant m'a posé une question:

"comment ça fonctionne pour détruire un batiment en rentrant dedans avec un tank?"

Je sais que c'est possible, même si il y a pas mal de risque pour le tank, mais es ce que le jeu le permet?

Merci d'avance !
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2010 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shad a écrit:
"comment ça fonctionne pour détruire un batiment en rentrant dedans avec un tank?"

Je sais que c'est possible, même si il y a pas mal de risque pour le tank, mais es ce que le jeu le permet?

Non ce n'est pas possible dans le jeu vu l'échelle de représentation. Wink

Un bâtiment sur la table représente plusieurs maisons ou immeubles...et un seul véhicule ne peut pas raser tout un secteur. Wink
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: