Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Chaudard2 Maréchal

Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 544 Localisation: Coulommiers 77
|
Posté le: Lun Déc 28, 2009 9:30 pm Sujet du message: Sdkfz 234/1 |
|
|
Bonjour.
Je viens de faire l'acquition pour étoffer mes uinité de reco allemandes de 2 234/2 Puma battlefront, avec option tourelles de Sdkfz 234/1.
Il s'avére que le Sdkfz 234/1, avec armement 20 mm, a une option AA non défini dans la règle. En effet le canon de 20 mm à un débattement de - 4° et 70 °, spécialement fait pour le tir AA, après recherche sur ce véhicule. _________________ On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule... |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
Posté le: Dim Jan 03, 2010 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne trouve pas de source ou le Sdkfz 234/1 est été utilisé en AA.  _________________ Alain |
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
Posté le: Dim Jan 03, 2010 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
Le canon de 20mm monté sur le Sdkfz 234 n'est pas un canon de Flak
Il est équipé du 20L55
Les canons de Flak de 20mm sont : 2cmflak30, 2cmflak38 et 2cmGebflak 38 (20L112)
De plus, les canons AA ont une inclinaison de +/- 90°  _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
Posté le: Lun Jan 04, 2010 10:47 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour la réponse.  _________________ Alain |
|
|
 |
cehelgi Maréchal

|
Posté le: Lun Jan 04, 2010 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
The_Silver_Fox a écrit: |
Le canon de 20mm monté sur le Sdkfz 234 n'est pas un canon de Flak
Il est équipé du 20L55
Les canons de Flak de 20mm sont : 2cmflak30, 2cmflak38 et 2cmGebflak 38 (20L112)
De plus, les canons AA ont une inclinaison de +/- 90°  |
Sauf erreur de ma part le 2cmflak30 est un 20L55 ! |
|
|
 |
cehelgi Maréchal

|
Posté le: Lun Jan 04, 2010 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
Après quelques recherches ...
La tourelle du 234/1 est la mème que celle du Sdkfz 222 ou du 250/9.
Le montage spécifique du canon dans la tourelle (" Hängelafette") , sans toit, les chargeurs de 10 coups et une élévation maximum de 87 degrés pourrait, en théorie, en faire une arme antiaérienne.
Mais en pratique, en particulier en raison d'une vitesse de rotation très faible l'efficacité devait être proche de 0 ...
Donc je ne pense pas qu'on puisse la considérer comme ayant une capacité AA. |
|
|
 |
Lannes Modérateur

Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 2542 Localisation: Troyes (10 - Aube)
|
|
|
 |
Chaudard2 Maréchal

|
Posté le: Lun Jan 04, 2010 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
Tout d'abord meilleurs voeux pour cette novelle année ...
Pour en revenir au Sdkfz 234/1, je cite le magazine "Tank Zone" numéro 8 page 41 et son article sur les 8-rad allemands :
"Le Sdkfz 234/1, ou Schwere Panzerspähwagen (2 cm) à savoir une tourelle à ciel ouvert intégrant une pièce de 2 cm KwK38 L/55 et une MG42 coaxiale.
L'intérêt d'une pièce de ce type réside dans la hausse atteignant - 4° à +70 °, permettant d'engager des cibles aériennes".
Ce véhicule n'est pas spécialement fait pour le tir AA, mais peut à l'occasion servir pour le tir AA. _________________ On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule... |
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
Posté le: Lun Jan 04, 2010 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
Mmmm, ouais, et bien pas d'accord du tout, du tout
Pour faire très court, la munition utilisée pour le AA et le AC ne sont pas les mêmes
Et il n'y a pas de munition AA de prévut pour le 20L55 ^^
PS
Et puis, est-ce bien du canon qu'il parle ou de la MG  _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 12:07 am Sujet du message: |
|
|
Sans me vanter ... ... Je me permets d'apporter ma contribution à cette discussion intéressante ... ... Et d'apporter le fruit de mes connaissances, de mes recherches sur le sujet ... Et surtout ... mon sens du consensus (car des choses exactes ont été énoncées par tous ... Et tous ont une part d'erreur d'appréciation) ... Et là en toute vantardise ...
Pour lever un doute un canon de 20 mm KwK 30 L/55 ce n'est pas un 2 cm FlaK 30... Mais le premier est une version dérivée du second ...
S'agissant du la série des SDKFZ 234 ... Notamment sa version 1 ... Je vous renvoie vers cet excellent post ...
Schwerer Panzerspähwagen - SdKfz 234 ... Reportage troyen
Mais au delà de ces propos introductif, au début de 1944, le Schwerer Panzerspähwagen 234 (véhicule blindé lourd de reconnaissance), était supposé remplacer tous les véhicules similaires de l'armée allemande (222, 232, 250/9 ...).
Son utilité initial, principal est la reconnaissance et sa capacité AC (très vite limitée face au blindage adverse) ou support / appui au feu.
C'est pourquoi la règle BK privilégie cet emploi ... ... Et son utilisation AA a priori est à proscrire ...
... A priori seulement ... ... En effet ... Il ne s'agit pas de savoir pour quoi les choses sont concues ... Mais ce qu'elles peuvent faire ...
Exemple :
Tout le monde est persuadé que le canon de 88 mm allemand est un engin AA ... Et pour autant il est utilisé (Et la règle le traduit bien ... Et nous les tacticiens de BK nous en abusons) en capacité tir tendu AC ...
... Et bien la démarche est la même pour nos engins 234/1 ... Mais aussi 222 qui a une tourelle identique ... Conçu pour la reco avec capacité AC ... Le débattement du canon permet son utilisation AA ... Donc pourquoi se refuser cette possibilité.
Mais comme cela n'est pas spécifié dans la règle ... Le mot juste est ici :
Lannes a écrit: |
... A voir suivant les joueurs avant une partie. |
... Si mon exemple du canon de 88 fait l'unanimité car connu de tous ... Ma démonstration sur l'utilisation AA du canon de 20 mm KwK 30 L/55 peut laisser sceptique ... Alors place aux témoins en position de guetteur aérien sur SDKFZ 222 équipé d'une tourelle et son canon de 20 mm KwK 30 L/55 ... :
CQFD ...
 _________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 12:44 am Sujet du message: |
|
|
Ah, aaaah
Je cite ^^
Il s'agirait d'un projet qui n'a pas connu d'existence réelle opérationnelle, le SdKfz 234/5 ... Surprised ... Une version avec canon de 20 mm AA ... Shocked
http://www.dreamfactor.fr/forum/viewtopic.php?t=2444
Et pourquoi donc siouplait, y aurait-il eu cette version, si le 234/1 était capable de performance similaire?? _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
|
 |
cehelgi Maréchal

|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 9:11 am Sujet du message: |
|
|
Alors pourquoi dans ce cas ne pas donner une capacité AA à tous les fusils. Il est en effet possible de tirer sur un avion avec un fusil de guerre et de nombreuses photos d'époque montrent des fantassins en train de le faire. Certes il faut beaucoup de chance mais comme je l'ai raconté une fois un jaguar français a été abattu au Tchad par une balle de fusil Lebel modèle 1903 !! |
|
|
 |
Lannes Modérateur

Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 2542 Localisation: Troyes (10 - Aube)
|
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 10:08 am Sujet du message: |
|
|
cehelgi a écrit: |
Alors pourquoi dans ce cas ne pas donner une capacité AA à tous les fusils. Il est en effet possible de tirer sur un avion avec un fusil de guerre et de nombreuses photos d'époque montrent des fantassins en train de le faire. Certes il faut beaucoup de chance mais comme je l'ai raconté une fois un jaguar français a été abattu au Tchad par une balle de fusil Lebel modèle 1903 !! |
 _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
|
 |
Chaudard2 Maréchal

|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
Au vu des photos, on pourrait dire que le canon de 20 mm du 234/1 (ou le 222) n'est employé en AA uniquement que s'il est lui-même (ou sa section) la cible de l'attaque aérienne... Et pas en tir AA général... _________________ On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule... |
|
|
 |
|