Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Geispitch Général de brigade

Inscrit le: 12 Aoû 2008 Messages: 170 Localisation: Strasbourg - Band of Brothers
|
Posté le: Sam Nov 21, 2009 11:56 pm Sujet du message: Tir de sniper sur chef de char |
|
|
Bonjour à tous et le bonjour des Grognards à Alex,
Question :
Un sniper tir sur un chef de char exposé. Le sniper réussi son test d'expérience. Le chef de char est-il tué de suite ou fait-il d'abord un jet de sauvegarde ? Et l'équipage, évacue-il le blindé ?
De plus, la règle précise que pour une unité de commandement d'infanterie lorque l'officier est tué la plaquette est remplacé par une plaquette normale et que celle-ci fait un test d'expérience pour localiser le sniper. Mais lorque un chef de char est HS suite au tir du sniper, j'imagine mal un équipage en cour d'évacuation faire un repérage de sniper ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Christian du club les Grognards d'Alsace. |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Dim Nov 22, 2009 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Christian et à travers toi mes amitiés aux membres club les Grognards d'Alsace ... Patience ... J'arrive ...
Le tir d'un sniper sur l'équipage exposé d'un char est possible et doit se résoudre selon la procédure suivante :
En préalable ... Il convient de préciser l'esprit de la règle "équipage exposé" : il s'agit pour le joueur d'ordonner l'ouverture des trappes et de permettre à l'équipage de sortir (Pas uniquement le chef) pour avoir une vision plus étendue ... Voire utiliser une MG AA.
A partir de là , résolvons le tir d'un sniper. Ce dernier après avoir ajusté son tir contre l'équipage du blindé, visé doit réussir son test d'expérience ... En cas de succès le Chef de l'engin est éliminé.
De là découlent 2 actions : la détection du sniper et la réaction des soldats confrontés à la mort du leader ... Mais elle sont indépendantes l'une de l'autre ...
En effet, voici un rappel s'agissant du test de détection ... Rappel extrait de l'excellente FaQ :
Citation: |
Q.: Pour le test de détection du sniper, seule la plaquette cible peut tenter un test d'expérience, c'est cela ? Pas
les plaquettes voisines. Ce test se fait-il avant celui de démoralisation lié à la perte de son chef ou après ?
R.: Oui, c'est la cible du tir qui effectue le test de détection.
Pas d'importance, car le fait d'être éventuellement démoralisé n'a pas d'incidence sur le test d'expérience (pas
de malus au D6). Par principe tu effectues le test d'expérience en premier. |
Ainsi, pour notre blindé, si le chef tombe au champ d'honneur, dans un premier temps, rien n'empêche les autres combattants exposés de tenter le test de détection ...
Par la suite et pour réagir au tir, l'équipage lance un jet de sauvegarde. 2 résultats possibles :
1- Résultat "démoralisé" : le VHL stoppe, ne pourra ni bouger, ni tirer jusqu'au prochain tour inclus. L'équipage ne pourra plus être exposé pour le reste de la partie.
2- Résultat "éliminé" : Le VHL stoppe et c'est seulement dans ce cas que l'équipage abandonne définitivement l'engin.
 _________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Dernière édition par Cpt Miller le Ven Nov 27, 2009 5:56 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Geispitch Général de brigade

Inscrit le: 12 Aoû 2008 Messages: 170 Localisation: Strasbourg - Band of Brothers
|
Posté le: Dim Nov 22, 2009 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour la réponse Alex et à bientôt au tour d'une table de jeu à Strasbourg ou pour d'autres questions.
Christian |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
Je partage les explications de Cpt Miller. ...Toujours claires.
Arrêter de tirer sur ces pauvres chefs de char qui prennent l'air...  _________________ Alain |
|
|
 |
hcaille Administrateur

|
Posté le: Mer Nov 25, 2009 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
Bravo au Cpt Miller pour ces explications  |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Ven Nov 27, 2009 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
hcaille a écrit: |
Bravo au Cpt Miller pour ces explications  |
Merci Maître ...
Alain Roudil a écrit: |
Je partage les explications de Cpt Miller. ...Toujours claires ... |
Merci Confrère ...
Geispitch a écrit: |
Merci pour la réponse Alex et à bientôt au tour d'une table de jeu à Strasbourg ou pour d'autres questions.
Christian |
De rien ... Et à bientôt sur les fronts strasbourgeois ...
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
Posté le: Sam Nov 28, 2009 12:07 am Sujet du message: |
|
|
Question hors contexte mais...
Que se passe t'il pour un chef de char exposé lors d'un tir d'artillerie?
Si je me rappel bien, on ne vérifie que les touches pour les véhicules..
Même si le char est touché directement ou non mais si celui-ci ne subit pas de dégât, le chef de char exposé lui ne risque t'il pas de subir un quelconque dégât? _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
|
 |
FAST HEINZ Commandant

Inscrit le: 12 Juin 2008 Messages: 78 Localisation: BRUAY LA BUISSIERE 62
|
Posté le: Sam Nov 28, 2009 10:35 am Sujet du message: |
|
|
Ca m'est déjà arrivé, et on a compté le chef de char en couvert lourd et appliqué le bombardement en plus de l'opportunité de détruire le blindé.
On s'est peut-être trompé ? _________________ FAST HEINZ
Bis zur Endstation |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

|
Posté le: Sam Nov 28, 2009 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
The_Silver_Fox a écrit: |
...
Que se passe t'il pour un chef de char exposé lors d'un tir d'artillerie?
... |
La bible ne précise pas ce cas ... Mais à travers la règle, en mettant en relation les § "Artillerie / Effets sur les VHL blindés" & "VHL / Équipage exposé", il y a moyen de résoudre ce cas avec une solution proche de celle évoquée par FAST HEINZ ...
Dans un premier temps, il ne faut pas perdre de vue que le tir d'artillerie vise à détruire le blindé. Donc il convient de résoudre cette situation et pas une autre (C.à .d. l'attaque d'un équipage dans un couvert lourd subissant un tir d'artillerie). Par la suite en fonction du résultat de l'attaque d'artillerie, le sort de l'équipage pourra être testé, mais comme conséquence et non comme une attaque à part entière.
Ainsi si je rejoins FAST HEINZ et The_Silver_Fox sur le fait qu'un engin visé par un tir d'artillerie et dont l'équipage est exposé nécessite la résolution de cette situation précise, elle ne doit pas se résoudre séparément avec un jet de touche à 4+ pour l'engin et un jet de touche artillerie contre l'équipage en couvert lourd.
La résolution doit être globale sous peine d'augmenter de manière irrégulière les chances de toucher le blindé ... ... Une attaque = une chance de toucher.
Rappelons ensuite dans un deuxième temps que lorsque l'équipage est exposé au tir d'infanterie, il faut qu'il y ait un tir avec une touche réussie pour déclencher la procédure de sauvegarde ... ... Il convient donc d'appliquer le même raisonnement ...
Ainsi le VHL, avec équipage exposé, sous le gabarit de tir de l'artillerie va subir une (Et une seule) attaque ... Avec 3 possibilités d'issue :
- Le jet pour toucher est raté ... Le VHL n'est donc pas touché, son équipage non plus.
- Sur un jet de 4+ l'engin est touché ... Un test de destruction s'impose ... Si il est réussit et l'engin est détruit ... Le sort de l'équipage exposé est scellé ... La question initiale ne se pose plus de fait ...
- Sur un jet de 4+ l'engin est touché ... Mais le test de destruction est raté, l'engin échappe au dommage ... Mais dans ce cas, l'équipage étant exposé et l'engin ayant été touché ... Directement, un test de sauvegarde devra être effectué avec les conséquences prévues en cas de démoralisation ou d'élimination.
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
Posté le: Sam Nov 28, 2009 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
C'est de loin la meilleur méthode
Merci Cpt  _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

|
Posté le: Sam Nov 28, 2009 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
C'est de loin la meilleur méthode
Merci Cpt  |
...
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
Posté le: Sam Nov 28, 2009 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
Cpt Miller a écrit: |
- Sur un jet de 4+ l'engin est touché ... Mais le test de destruction est raté, l'engin échappe au dommage ... Mais dans ce cas, l'équipage étant exposé et l'engin ayant été touché ... Directement, un test de sauvegarde devra être effectué avec les conséquences prévues en cas de démoralisation ou d'élimination.  |
Dans ce cas j'émettrai un bémol.
Sur un jet de 4+ l'engin n'est pas spécialement touché. L'obus peut aussi tomber à proximité et infliger d'autres types de dégâts (retourner par le souffle, etc..).
Personnellement je ne testerai pas pour l'équipage exposé. Ou le char est détruit, ou il s'en sort...est l'équipage avec.
Et puis quand il pleut des cordes, on se met toujours à l'abri...  _________________ Alain |
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
Posté le: Sam Nov 28, 2009 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
Justement
Si le véhicule n'est pas détruit, il peut pleuvoir des cordes sur le chef de char exposé et ce même si l'obus ne tombe pas sur le véhicule
C'est exactement le type de situation que je voulais souligner
Et puis, je suis pas tellement d'accord de dire que TOUT l'équipage se trouve dehors lorsque le chef de char s'expose pour mieux voir ^^
Et même lorsque l'on utilise la MG AA d'un char, je suis pas certain que tout l'équipage est dehors..
Me, est même certain, mais bon, je veux pas polémiquer
Quand à retourner/soulever un véhicule, ça dépend du calibre, de la distance à laquelle l'obus tombe, de la consistance du terrain, du poids du véhicule, etc, etc
De plus, à part le souffle et par conséquent soulever/retourner un véhicule, un obus HE ne fera rien (à part érafler la peinture) comme dégâts sur un véhicule blindé _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Sam Nov 28, 2009 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
De plus, à part le souffle et par conséquent soulever/retourner un véhicule, un obus HE ne fera rien (à part érafler la peinture) comme dégâts sur un véhicule blindé |
Après avoir vu l'état des coupoles blindées (fonte aciérée ?) de certains forts de Verdun, je me pose la question.
Une gerbe d'éclats peut briser un ou plusieurs éléments de chenille ou du train de roulement, endommager des optiques, l'armement  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
Posté le: Sam Nov 28, 2009 4:47 pm Sujet du message: |
|
|
Coup au but, oui
Autre non..
A part l'effet du souffle bien sur qui comme je l'ai dis, dépend de plusieurs facteurs
Bref..
La conclusion de Cpt me satisfait ^^ _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
|
 |
|