BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

COMMANDEMENT (2) : LES RUSSES
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alexandrepercin
Commandant
Commandant

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 8:35 pm    Sujet du message: COMMANDEMENT (2) : LES RUSSES Répondre en citant

Pitivier a écrit:
Alors moi il y a une chose qui m'énerve dans Blitzkrieg, elle m'énerve ....

Pour faire suite et ne pas polluer le message de Pitivier il y a autre chose qui me turlupine sur le commandement

Moi ce qui m'énerve c'est l'inexistence des chefs de sections chez les Russes alors que les Français et les Italiens en ont ! La vison des hordes russes sous-équipées et idiotes qui chargent en masse les surhommes allemands moi ça me choque. J'ai l'impression que c'est une vision des choses un peu désuette, et qui, pour moi est plus proche de récits à la Paul Carrell qu'a une véritable réalité historique.

Mais bon il n'y a pas de jeux parfaits et chacun a son interprétation des qualités des troupes de l'époque et du rôle des chefs sur le terrain.
Quel est votre avis néanmoins sur ce fameux commandement d' Ivan.

Thierry

Trom Xua Snoc !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Demarkation
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 8:59 pm    Sujet du message: Re: COMMANDEMENT (2) : LES RUSSES Répondre en citant

alexandrepercin a écrit:
Quel est votre avis néanmoins sur ce fameux commandement d' Ivan.Thierry

Le même que le tien, au moins à partir de 1942 Wink
A titre de comparaison, la question ayant été posée récemment à propos des OdB de compagnie pour une adaptation de BK à 14/18, je réduirais éventuellement la distance de commandement pour 1941 (et 1914 !) à 2,5cm.
Ceci dit, peut-être que l'intention d'Hervé était aussi de rendre les soviétiques moins chers au niveau budget.
A 20 pts le socle de cdt., une cie. à trois sections "indépendantes" coûte 60pts de plus, soit 180pts pour un scénario (assez fréquent) avec trois cie. Russes.
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hmmm

Pour moi, la non-existence de commandant de section est relativement réaliste et ce du moins jusqu'à mi-1942

Quand on sait qu'au début de l'offensive allemande, les ordres des états-majors étaient de contre-attaquer partout mais en ne dépassant pas les limites des frontières, il y a de quoi se poser quelques questions quand même
francoist
Général d'armée
Général d'armée

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 5:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

The_Silver_Fox a écrit:
Hmmm

Pour moi, la non-existence de commandant de section est relativement réaliste et ce du moins jusqu'à mi-1942

Quand on sait qu'au début de l'offensive allemande, les ordres des états-majors étaient de contre-attaquer partout mais en ne dépassant pas les limites des frontières, il y a de quoi se poser quelques questions quand même

sauf que là tu parles d'ordre au niveau des état majors, or dans le jeu c'est des chefs de section Very Happy je ne crois pas que ce soit à l'échelon le plus bas que les lacunes aient été les plus importantes en termes de commandement

ce qui gène surtout c'est la différence de traitement entre soviétiques et autres nations dites mineures types roumains ou italiens mieux encadrés dans la règle...
Même si ensuite en terme de cohérence pour la règle cela se retrouve dans le budget.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chaudard2
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ausi pour simuler la non souplesse du commandement à l'échelon le plus bas .
Une fois lancée, une unité soviétique s'en tient au plan, rien qu'au plan.
Les unités de commandement n'ont donc qu'un rôle mineur et sevent juste à entrainer les hommes tout droit à l'attaque, ils n'ont que peu d'influence sur leurs troupes. C'est également le cas avec les chars, une fois l'attaque lancée, les cdt n'ont plus d'influence sur les chars de leur compagnie.
L'instruction des officiers et de la troupe est faible.
En plus, absence de moyen de communication modernes.

Dans le supplément "Front Est", les unités de la Garde ont un chef de section de plus et un commandant adjoint, pour simuler leur plus grand entrainement.
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je plaide pour l'aspect souplesse^^ A prendre en compte aussi peut-être le fait que les russes ne peuvent affrontent généralement que des allemands. Or la qualité et la marge d'initiative dont disposent et font preuve les sous-officiers et officiers subalternes allemands dès le début du conflit doit trancher radicalement avec la doctrine russe. Ne pas oublier non plus que l'armée rouge a subit une "purge" terrible peu de temps auparavant et que ce genre de plaie met beaucoup de temps à cicatriser...surtout avec un commissaire politique aux fesses.
alexandrepercin
Commandant
Commandant

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien justement je ne suis pas sûr que le commandement Russe à l'échelon de las section et de la compagnie était moins souple que d'autres nation (français, italiens et même anglais).
Mais bon, les sources de première main sur cet aspect sont difficiles d'accès et celles disponibles sont souvent très partiales.

Ces dernières ayant entraîné nombre de poncifs que de nombreux magazines sur la deuxième guerre mondiale reprennent allègrement (le dernier batailles et blindés consacré à Koursk est un exemple parmis d'autres...).

Par rapport à d'autres troupes à l'entrainement faible, j'ai l'impression que les Russes sont vus comme des abrutis qui suivent le plan car incapables de faire autre chose.
Si au niveau stratégique et opérationnel d'énormes bourdes sont commises par les dirigeants, je suis pas sûre que Ivan est plus con que Fritz pour manœuvrer et défendre ses fesses.

Avoir une compagnie qui répond convenablement aux ordres c'est pas la mer à boire même pour les Russes. Par contre assurer la coordination entre les diverses compagnies, les pelotons de chars et l'artillerie c'est plus complexe et demande un outil de commandement (forgé par des règlements et surtout l'entrainement) qu'il est difficile d'improviser. A ce niveaux les Russes (comme pas mal d'autres) étaient certainement moins bon que les Frisés. Mais ce dernier point Blitzkrieg ne le simule pas (et pour des raisons de jouabilité, c'est certainement mieux ainsi).

Trom Xua Snoc !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

le commandement et la coordinnation d'une compagnie d'infanterie au combat n'est pas si simple...quand il s'agit de manoeuvrer autrement qu'en bloc. Là aussi c'est une affaire d'entrainement et de compétence, et ça n'a rien à voir avec le fait d'être con, courageux, ou pas.

De plus un commandant de compagnie doit jauger la complexité de sa manoeuvre à l'aune de sa confiance en les capacités de ses subordonnés, d'autant que c'est lui qui devra répondre des résultats...ce qui pour un officier soviétiques n'est pas la moindre des choses, surtout quand il est lui même issue d'une classe purgée de ses éléments les moins soumis à la ligne du parti....

La règle ne retranscrit pas un organigramme dans ce cas, mais bien plus un aspect psychologique au niveau du commandement.

Enfin je dis ça, mais je m'en fous un peu et d'un point de vue de joueur j'y trouve mon compte car ça oblige à jouer les russes différemment des nations occidentales... Very Happy
fredthegreat
Général de division
Général de division

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Friedrich a écrit:
ça oblige à jouer les russes différemment des nations occidentales... Very Happy

+1
Pour ma part, je trouve justement que la représentation de la faiblesse du commandement de section est un aspect marquant des compagnies russes dans le jeu. Et qu'elle est compensée par le budget des unités par rapport aux autres nations. Donc, ça fonctionne au niveau de la jouabilité; ça oblige juste à jouer différemment, ce qui me paraît intéressant et pas forcément incompatible avec l'histoire.
Après, on peut relever les exagérations historiques; on peut argumenter sur la qualité de telle ou telle unité, sur les améliorations du commandement à partir de telle ou telle année. Mais rien n'interdit dans un scénario de qualifier les compagnies russes de fanatiques, ou de les classer en gardes pour les améliorer. Blitzkrieg a l'énorme avantage d'être flexible sur les ordres de bataille, tout en n'introduisant pas une kyrielle de règles spéciales pour chaque nation (suivez mon regard).

Le vrai problème que je vois, c'est s'il est justifié que les "mineurs" aient 3 commandements de section. Là non plus, je n'ai pas trop envie d'entrer dans des détails d'ordre de bataille. C'est plutôt en fonction d'un scénario historique qu'on pourrait affiner. On pourrait alors imaginer que les compagnies complètes de certains "mineurs" seraient classées "conscrits" et seulement les compagnies réduites "vétérans".
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Blitzkrieg a l'énorme avantage d'être flexible sur les ordres de bataille, tout en n'introduisant pas une kyrielle de règles spéciales pour chaque nation (suivez mon regard).

Pas mieux! Very Happy

..une vrai bonheur pour les bricoleurs Very Happy
Demarkation
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Argments étayés de chaque cotés Laughing

Je crois qu'on peut arriver au consensus que les 50% de pertes militaires supplémentaires des Russes par rapport aux Allemands ne sont pas uniquement, ni principalement, liée à la médiocrité des cadres de la STAVKA au niveau section/compagnie par rapport à leur homologues Allemands.

Sur l'initiative, elle est certainement moins présente au départ (les Politruk ne sont pas là par hasard...) mais je ne sais pas si on peut
dire que les survivants de la campagne de 1941 sont moins bien
entrainés en 1942-1945 que leurs homologues Allemands, vu que
je ne connais pas de meilleurs camp d'entrainement que le front
(pour ceux qui y survivent) Wink

AMHA, la règle rend bien la moindre efficacité opérationnelle des
Russes (avec effet dégressif) par rapport aux Allemands dans les
jets de contact pour support artillerie ou aérien.
Les pannes sont aussi plus fréquentes (sauf dés pipés Laughing )

D'un autre coté, le caractère "économique" de l'infanterie Russe en matière de budget permet d'aligner, à budjet égal, plus d'unités...et
de supports, ce qui me semble historiquement juste.

Finalement, l'avantage de BK c'est que cette règle permet de jouer
au niveau compagnie/bataillon, donc à un niveau où chaque joueur
a ses chances (avantages vs. inconvénients de chaque armée) tandis
que si on joue "historique" au niveau division/corps voire armée, c'est peut-être moins évident.
Padup
Général de division
Général de division

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chaudard2 a écrit:
C'est ausi pour simuler la non souplesse du commandement à l'échelon le plus bas .
...
C'est également le cas avec les chars, une fois l'attaque lancée, les cdt n'ont plus d'influence sur les chars de leur compagnie.
...

Pour les blindés, le cas est moins flagrant puisque la plupart des blindés soviétiques sont équipés de radio et donc peuvent sortir des 15cm de leur chef. Non?
Le problème des chars russes si on les joue conscrits (en dehors du fait de réussir à toucher) c'est le test se moral qui amène souvent à évacuer ou au survivant de la section à fuir hors de la carte!
steiner61
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[/quote]Pour les blindés, le cas est moins flagrant puisque la plupart des blindés soviétiques sont équipés de radio et donc peuvent sortir des 15cm de leur chef. Non? [/quote]

Jusqu'au milieu 1943, les unités blindés Soviétiques n'avaient de radio qu'au niveau PC de cie et au dessus. Avec l'arrivée des blindé pré bail Anglais et US, les équipements radio se généralisèrent et le matériel était plus fiable.
On estime qu'a partir du début 44, la plupart des blindés étaient équipés de radios.
alexandrepercin
Commandant
Commandant

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Friedrich a écrit:
le commandement et la coordinnation d'une compagnie d'infanterie au combat n'est pas si simple...quand il s'agit de manoeuvrer autrement qu'en bloc. Là aussi c'est une affaire d'entrainement et de compétence, et ça n'a rien à voir avec le fait d'être con, courageux, ou pas.
Very Happy

Oui c'est sûr mais pas plus dur pour un Russe qu' un américain ou un allemand, c'est surtout une question d'entraînement à l'école ou sur le terrain.
Si l'on suit cette logique c'est plutôt les troupes de conscrit qui devraient avoir un seul chef et non pas une nation en particulier.

Friedrich a écrit:

De plus un commandant de compagnie doit jauger la complexité de sa manoeuvre à l'aune de sa confiance en les capacités de ses subordonnés, d'autant que c'est lui qui devra répondre des résultats...ce qui pour un officier soviétiques n'est pas la moindre des choses, surtout quand il est lui même issue d'une classe purgée de ses éléments les moins soumis à la ligne du parti....
Very Happy

Ca doit jouer à coup sûr en 41 et surtout à des échelons supérieurs.
Les purges eurent aussi un effet bénéfique sur le rajeunissement de l'armée Russe.
J'ai trouvé sur wiipédia (qui semble documenté) un article que je reprend en partie ici :

Par ailleurs, outre l'aspect politique, les purges ont également contribué à rajeunir l'armée et à remplacer de nombreux cadres des échelons inférieurs et intermédiaires par de nouveaux cadres qui avaient généralement fait des études secondaires, voire supérieures. Le logicien et écrivain russe Alexandre Zinoviev, qui combattit au sein de l'Armée rouge, juge ainsi que même si l'arrestation des chefs militaires de grades élevés a certainement eu des conséquences tragiques au début de la guerre, ce rajeunissement et l'élevation du niveau culturel et intellectuel associé a été un facteur décisif de la victoire :

« [] Il y a dans tout mal une part de bien. Grâce à ces répressions et à ces défaites du début de la guerre le niveau d'instruction des officiers a augmenté. Oui, oui ! Des quantités d'hommes ayant fait des études secondaires et supérieures ont pris le commandement de pelotons, de compagnies, de bataillons, de régiments. [] Si vous voulez le savoir, ce sont les bacheliers de mon école qui ont gagné cette guerre[4]. »

Bon il est vrai qu'on s'amuse à jouer avec les Russes comme ils sont à l'heure actuelle mais je m'interrogeai sur la validité historique du cas particulier que represente le commandement Russe dans Blitzrieg Rolling Eyes

Trom Xua Snoc !
Chaudard2
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2009 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une solution simple pour augmenter le commandement russe, en restant dans la logique de l'armée rouge, serait de pouvoir acheter des commissaires politiques supplémentaires.
Il y en avait pas seulement au niveau de la compagnie, toute unité, même la plus petite avait son instructeur politique. Des commissaires étaient aussi au niveau du bataillon du régiment de la division...
En en prenant en plus indépendamment de celui de compagnie (nombre maxi à définir), cela améliorerait le chaine de commandement russe.
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: