BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vision de l'obervateur d'artillerie
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FAST HEINZ
Commandant
Commandant

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 10:09 am    Sujet du message: Vision de l'obervateur d'artillerie Répondre en citant

Bonjour,

Un petit problème s'est posé ce vendredi sur la procédure de tir d'artillerie :

Un observateur situé à plus d'un mètre d'une zone à demandé un tir d'artillerie hors table.
Lors de la déviation, le tir de réglage a été déplacé derrière un bois.
La règle prévoit que les bois ne coupe pas la vue des observateurs sur les tirs d'artillerie ; donc pas de problème.
Lors de la procédure d'ajustement, déplacer le marqueur légèrement permettait d'optimiser le tir sur un groupe de panzer grenadiers qui venaient de descendre des half-tracks.
Le tir a donc été effectué après déplacementet le tir a ensuite été redéplacé à chaque tour de 15cm pour en optimiser l'efficiacité.
Excellent travail de l'observateur !

Le problème est que les unités ciblées étaient toute derrière des bois hors de vue de l'observateur !!! Mais comme le tir est visible, il a pu le déplacer en fonction d'unités qu'il ne pouvait pas voir.

Où est le bug ?

Jérôme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spock
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

il n'avait pas le droit de tirer vers des unités hors de vue Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hammer
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on ne tir que sur ce que l'on voit Shocked mais je trouve cela étonnant que le bois ne bloque pas la ligne de vue.
Les autres z'en pensez quoi?

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mickail Vassillievitch
Général de division
Général de division

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
on ne tir que sur ce que l'on voit, mais je trouve cela étonnant que le bois ne bloque pas la ligne de vue.
Les autres z'en pensez quoi?

Il me semble logique que le réglage soit impossible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les bois ne bloquent pas la visibilité lors du tir de réglage (fumigènes assez haut pour être détectés).

Par contre, pour ajuster le tir, le bois ou les unités ennemies doivent être dans la ligne de vue de l'observateur.
FAST HEINZ
Commandant
Commandant

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Roudil a écrit:
Les bois ne bloquent pas la visibilité lors du tir de réglage (fumigènes assez haut pour être détectés).

Par contre, pour ajuster le tir, le bois ou les unités ennemies doivent être dans la ligne de vue de l'observateur.

Peut-on reformuler en disant que l'observateur doit être en vue directe du point de chute du tir qu'il déclenche ? Sans passer par un bois, un muret ou une haie ?

Jérôme
steiner61
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu demande un tir d'artillerie, c'est soit sur un point du terrain, lisière de bois, carrefour, etc. ou soit sur des éléments adverses.

Dans l'exemple que tu donne, le joueur qui demande le tir au départ n'a pas le choix, il le déclenche sur un point du terrain, car l'unité (si j'ai bien compris), n'était pas visible de l'observateur.
Pour l'évolution des autres tirs, l'observateur ne peut pas déplacer son tir sur l'unité en mouvement car celle ci n'est tout simplement pas visible.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ?

Concernant le tir de réglage, il s'effectue à l'explosif. La pièce directrice tire au moins 3 obus (1er en direction, les deux autres pour le réglage en distance), si l'observateur et les servants ne sont pas trop mauvais Wink
Si la moyenne des trois impacts (ou plus) est proche de la cible, le tir d'efficacité est déclenché.
Pour ce qui est de la visibilité du tir de réglage derrière un bois !? Dans la réalité, tout dépend du calibre utilisé. Pour du 105 et plus, c'est possible, si l'OA a bien les yeux en face des trous, en dessous, cela me parait difficile. Mais je pense qu'il faut faire simple.
FAST HEINZ
Commandant
Commandant

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steiner61 a écrit:
Quand tu demande un tir d'artillerie, c'est soit sur un point du terrain, lisière de bois, carrefour, etc. ou soit sur des éléments adverses.

Dans l'exemple que tu donne, le joueur qui demande le tir au départ n'a pas le choix, il le déclenche sur un point du terrain, car l'unité (si j'ai bien compris), n'était pas visible de l'observateur.
Pour l'évolution des autres tirs, l'observateur ne peut pas déplacer son tir sur l'unité en mouvement car celle ci n'est tout simplement pas visible.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ?

Bien compris, le problème vient ensuite du déplacement de 15cm sur un autre objectif géographique qui permet indirectement de tomber sur les unités qui ne sont pas visibles. Cela ressemble à de l'abus, mais ce serait bien de statuer sur ce point !

Jérôme
francoist
Général d'armée
Général d'armée

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 6:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

si on regarde la procédure de tir de réglage p37 à côté du diagramme en cercle. , il faut que le marqueur de réglage reste dans la ligne de vue de lobservateur sinon le tir est perdu et la procédure doit être recommencée

Idem pour déplacer le marqueur dans le paragraphe sur l'ajustement du tir , il est précisé que celui-ci doit rester dans la ligne de vue de l'observateur . De tout emanière le tir ne peut être déclenché que sur des unités visibles de l'observateur, dans ton ca,s l'observateur ne peut voir les unités, donc il ne peut donner l'ordre de tir dans le vide Shocked

Mais j'avoue que le problème semble venir du fait que les bois ne coupent pas la ligne de vue de l'observateur, mais je ne trouve pas ce passage dansla regle? Embarassed C'est où?
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Page 37, 1re colonne, 2 me paragraphe, en dessous du marqueur de réglage. Wink

Citation:
"...Les murs, haies, champs, bois et véhicules ne bloquent pas la visibilité."

francoist
Général d'armée
Général d'armée

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Roudil a écrit:
Page 37, 1re colonne, 2 me paragraphe, en dessous du marqueur de réglage. Wink

Citation:
"...Les murs, haies, champs, bois et véhicules ne bloquent pas la visibilité."

oups évident Embarassed
hcaille
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Ce cas pose en effet le problème de la vision entre le joueur (qui sait que des unités ennemies sont derrière le bois) et l'observateur qui bien que pouvant demander un tir derrière le bois n'a aucune raison valable de le faire puisque lui ne SAIT PAS que des unités s'y trouve.

La seule façon de résoudre cela est que le joueur ne puisse déclencher un tir que sur une cible connue (de lui ou d'autres unités de son camp) sauf si les troupes sont en placement caché auquel cas il tire au hasard sans savoir s'il y a vraiment une cible.

On atteint la les limites de la simulation du "brouillard de la guerre" étant donné que les joueurs eux savent ce qui se passe sur la table.

Hervé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Captain Foupoudav
Commandant
Commandant

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hi Boys ! Je me permet d'intervenir... J'étais le pôvre cdt de la cie de PzGr étrillée par un tir d'artillerie Russe hors table sur un bois supposé protecteur ! Quelques remarques après la lecture de la "Bible" et de vos courriels inspirés :
-1- un tir d'artillerie peut être décidé sur une cible potentielle (unité d'infanterie, pièce antichar,etc...) ou un simple endroit précis du champ de bataille (maximisation de l'effet de zone, tir tactique de fumigènes, etc...)
-2- évidemmment l'observateur doit avoir une LdV claire sur cette cible ou cette endroit !
-2 bis- voir un marqueur de repérage n'est pas la même chose que voir une cible ou un endroit ; un marqueur (fumigènes dans la réalité) peut être repéré à travers ou dans un bois (pas derrière un bâtiment ou une colline).
-3- le tir d'ajustement est toujours possible tant que le futur point d'impact est en LdV claire( peut importe que les cibles potentielles soient visibles
ou non)...
-4- en cas de placement caché, on peut ( règle optionnelle) autorisé un tir dit "au jugé" (page 12) moins efficace (demie puissance de feu et malus pour coup au but)

Au final, le problème est de savoir si un tir ( hors fumigènes) sans aucune cible potentielle visible est systématiquement autorisé (avec ou sans
modifications ?), ce tir étant un tir initial ou un tir ajusté (?)... Dans notre cas, le premier tir se fait sur le bois car l'observateur voit l'arrière d'un Sdkfz 251 de transport ... Ensuite, plus de cible visible mais marqueur visible... et donc marqueur ajusté , encore visible, de façon la plus pertinente possible pour toucher le max de cibles potentielles, y-toutes invisibles celles-là ! Résultat : "la guerre grosse malheur!"

J'espère avoir été clair (Même si j'ai mouru vendredi soir! Pour un fois que le captain Foupoudav joue Teuton!)
Take Care my Friends.
Captain Foupoudav
Commandant
Commandant

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous ! Merci de ta réponse cher Hervé (sorry, mais j'ai déposé ma question sans lire ta réponse!)! Ta proposition permet de résoudre toutes les situations ! En effet dans le cas de vendredi soir, des T34 avaient la cie de PzGr en vue ; c'est à cause d'eux que celle-ci s'est empressée de débarquer dans le bois. leurs TOs n'ont eu aucun effet sur cette phase de débarquement des PzGr ; coup de chance ! Après le tir initial, l'observateur Russe ne voit plus de cibles mais on peut considéré qu'il a pu être prévenu, via les T34 sur zone, que d'autres unités étaient encore présentes (dixit: des cibles connues de l'observateur ou de ses troupes amies). Donc tir ajusté autorisé... Sans état d'âme . Au final, ces Teutons ont échappé aux TO des T34, mais pas au tir initial puis au tir ajusté des mortiers lourds ! Maintenant imaginons que, entre le tir initial et le tir ajusté, les restes de la cie de PzGr se soit soustraite de la Ldv des T34, notamment que les Sdkfz aient réussi à pénétrer dans le bois et ne soient pas resté enlisés en lisière. Ils sont alors devenu "cachés" , hors de vue de l'ennemi (observateur et ses troupes amies).... Et donc seul un "tir au jugé " est autorisé ! CQFD ! Cette règle est vraiment géniale ! Et chapeau à son inventeur !
En conclusion," un ajustement de tir de 15 cm max n'est possible que si l'observateur gare une LdV sur le MARQUEUR de réglage ET que l'observateur OU toute autre unité de son camp ait une LdV sur au moins une CIBLE potentielle de ce tir ajusté." Isn't GREAT HERVÉ ?
Take care my Friends ! Captain Foupoudav.
Demarkation
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cas est bien vicieux je le reconnais Laughing mais en prenant
le principe d'abstraction cher à Hervé, on peut effectivement
considérer que l'ajustement (avec test D6=3+ ?) est le résultat
des renseignements fournis par les unités au "contact" qui
transmettent aux OA "hé, vot' tir il est bien trop à gauche/droite, on entend les moteurs de semi-chenillés environ 150m plus à
gauche/droite" Laughing

Il faut quand même imaginer qu'une compagnie de Sdkfz 251,
c'est une quinzaine de bouzines qui fument comme des
locos vapeurs en accélération ou redémarrage Laughing
Même derrière un bois, à distance d'observation des unités
au contact, un déplacement ne passe pas inaperçu !

Pour une cie. de biffe à pince, il faut imaginer 150 types, avec
toujours quelques gros malins qui montre le bout de leur nez
quand il faut pas... Wink
Dans ce cas, le CR d'observation dira quelque chose comme :
"infiltration d'éléments ennemis vers la lisière gauche ou droite,
corrigez de X mètres vers la gauche/droite"

En dernier lieu, Steiner me corrigera si je dis une bétise, mais un tir
sur objectif non repéré ou partiellement, se fera sur une zone
plus large (lisières X du bois Y) que sur un objectif plus restreint
(directement visible), l'ajustement peut aussi refléter cela AMHA.

Marc
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: