BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Artillerie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Geispitch
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 12 Aoû 2008
Messages: 170
Localisation: Strasbourg - Band of Brothers

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2012 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:


Par contre je propose une compensation : si on veut joue du gros antiaérien, -pour contrer l'aviation ennemie- on puisse aligner hors zone une pièce AA de calibre supérieur à 40mm et qui "couvre" la zone de combat. Rolling Eyes


J'adhère à l'idée. Idea Very Happy Nous pourrions imaginer cela comme un support "tir de barrage hors table" avec un coût au même titre que l'artillerie hors table.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vegece
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 197
Localisation: Saint Aubin du cormier (35)

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2012 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
par rapport à un tir direct classique (tir AC par exemple), l'obus n'a pas besoins de toucher exactement la cible, l'obus couvre une zone d’efficacité


Petite remarque, le tir AC justement doit touché car il s'agit de munitions perforante tiré à forte vitesse initiale qui on pour but de percer un blindage donc eux il doivent de préférence toucher la cible.

Un obus HE, qui représente dans le jeu un obus explosif plus classique là effectivement il y a un rayon d'action.

A mon avis il faut rester simple concernant les canons, il faut garder la structure AC et HE, bien définir les canons AC conçu comme tel car ils ont quand même des règles particulière en terme de jeu. Qui représente une réalité dans l'emploi des canons AC.
Alors après effectivement on a dû tous voir pendant la guerre, un paquet de canons ont été employé en antichar mais alors faut il compté le canon de 88mm allemand comme antichar? perso je pense pas.

Il y a des différence entre un PAK et un canon "normal" d'artillerie. Système de visé, angle de tir plus restreint, rapidité de mise en œuvre, de déplacement, précision (noté comme rapidement les canons anti char ont gagné en longueur pendant la guerre, ceci influe sur la trajectoire et la vitesse de la munition entre autre)
Donc il ne faut pas trop chercher à mon avis à faire de chaque canon un canon AC, d'ailleurs pour les habitué et je sais qu'il y en a pas mal ici visuellement on reconnait un canons AC.
_________________
"En matière de tactique, il y a toujours deux solutions : la bonne... et celle de l'Ecole de Guerre. "
Général VANUXEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2012 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on parle la caractéristique AC, on fait souvent l'amalgame entre les canons AC dont c'est la nature intrinsèques 2 pdr, pak 40, etc... et ceux dont ce n'est pas la vocation première mais que l'efficacité ou le hasard de la guerre a entraîné leur utilisation à des fins anti chars (88 allemand ou 25pdr par exemple). Very Happy

Les premiers ont des règles particulières que n'auront jamais les seconds et qui nécessiteraient d'être rassemblées dans un paragraphe à part.

Quand on parle d'utiliser en AC le 88 ou d'autres gros canons, je pense que tout le monde est d'accord pour parler d'emploi. Sans les règles spéciales?

Enfin c'est ce que j'ai compris. Confused
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geispitch
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 12 Aoû 2008
Messages: 170
Localisation: Strasbourg - Band of Brothers

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2012 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Geispitch a écrit:
Et pourqoi ne pas faire simple et rester dans l'esprit de la règle Question Question Question Very Happy

Pour rappel : Arrow

Note du concepteur page 109 "Artillerie"

"A l'echelle de Blitzkrieg, l'artillerie est déployée loin de l'aire de jeu, à quelques kilomètres en arrière du front. Certains jeux proposent de représenter les batteries d'artillerie sur la table ce qui est irréaliste vu l'échelle et couteux en termes de figurines.

L'artillerie sera donc le plus souvent employée de façon abstraite sous la forme d'un support..."




Donc afin de ne pas compliquer le jeu voici ce que je propose : Arrow

Mis à part les mortiers, les pièces d'artillerie sur table ne peuvent que faire du tir direct. Ces pièces sont utilisés proche du front pour des missions d'appui direct pour les pièces d'artillerie, de la lutte antichars pour les canons AC.

En ce qui concerne les canons AA à tir rapide jusqu'au 40 mm (type Bofors) Arrow Tir AA OK.
Les autres non. Si sur table Arrow uniquement tir AC ou AP.


En effet, fumer un avion en strafing avec un 88... Rolling Eyes

Voila une petite idée... Very Happy


Earlinger a écrit:
Citation:
Je suis d'accord avec ces deux précisions sur la règle...

-Pas de tir indirect possible sur la table pour les pièces d'artillerie, à l'exception des mortiers.

-Pas non plus de tir contre avion possible sur la table pour les pièces AA de plus de 40mm.

Par contre je propose une compensation : si on veut joue du gros antiaérien, -pour contrer l'aviation ennemie- on puisse aligner hors zone une pièce AA de calibre supérieur à 40mm et qui "couvre" la zone de combat.


Moi je suis pour ces propositions à condition qu'elles aillent de pair avec les propositions d'amélioration de la durée de vie et de l'efficacité de l'artillerie hors table dont on a débattues.

Sinon au bout du premier jet de munitions manqué. Pouf!!! Plus d'artillerie du tout. Very Happy Wink


Je serais d'avis de ne rien changer en ce qui concerne le jet de munition après chaque tir.

Mais pour un tir d'artillerie indirect :
Arrow

Au lieu d'une touche sur un 5 pour l'infanterie, on touche sur un 4.
Les unités dans un couvert (batiment, ruines ou retranchement) sont touchées sur un 5 au lieu d'un 6. Bunker toujours sur un 6.
Et on change rien sur la réduction des D6 pour les unités dans des couverts lourds (ruines , batiments, retranchements et bunker.


Et là, quand ça va tomber... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2012 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant l'emploi des divers canons, je pense qu'il faut rester dans l'esprit de la doctrine d'emploi :

Un obusier normal ou d'infanterie est utilisé contre des cibles non blindée. Chacune de ces pièce a la possibilité de tirer une charge creuse (pour son autodéfense). La vitesse initiale du projectile étant relativement lente, ils font de très mauvais anti-char.

Les canons anti-chars et anti-aériens ont une similitude, une vitesse initiale très importante, ce qui fait qu'un canon AA de gros calibre peut faire un bon anti-char. L'inverse n'est pas possible, car l'affût d'un canon AC ne se prête pas aux tirs AA.
Par contre, ces deux canons, même s'ils ont la possibilité de tirer des obus HE, sont beaucoup moins efficaces dans ce rôle, en tir direct.
Si on compare par exemple le tir HE du 75 court du PZ IV F1 et celui du Panther, le premier sera beaucoup plus efficace.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2012 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Geispitch a écrit:
Je serais d'avis de ne rien changer en ce qui concerne le jet de munition après chaque tir.

Mais pour un tir d'artillerie indirect :

Au lieu d'une touche sur un 5 pour l'infanterie, on touche sur un 4.
Les unités dans un couvert (batiment, ruines ou retranchement) sont touchées sur un 5 au lieu d'un 6. Bunker toujours sur un 6.
Et on change rien sur la réduction des D6 pour les unités dans des couverts lourds (ruines , batiments, retranchements et bunker.

Et là, quand ça va tomber...


Cette amélioration de l'efficacité est intéressante et raisonnable. Very Happy

En revanche l'idée de perdre tout son soutien artillerie dès le premier tir me fait froid dans le dos (je sais j'en rajoute Wink ).

Honnétement je pense qu'au prix du soutien artillerie fixer son nombre d'utilisations au jet de dé est la moindre des choses. Rolling Eyes

Qui plus est je garderais la possibilité d'utiliser toutes ses missions de tir en un seul et même tir dévastateur (un peu comme le bombardement préparatoire p 3Cool Very Happy
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com


Dernière édition par Earlinger le Mer Nov 07, 2012 5:26 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2012 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Earlinger a écrit:
Nénamoins, ce n'est hélas pas explicitement précisé dans la règle actuelle. Confused

La phase de réglage p36 est bien décrite comme étant un tir de réglage, qui plus est, un tir d'obus fumigènes.

Or la règle des munitions p38 précise qu'on fait le jet à l'issue de chaque tir d'artillerie et que le résultat affecte l'utilisation de toutes les munitions.

C'est une interprétation des termes. Un tir de réglage n'est pas considéré comme un tir d'artillerie (avec des obus ou des fumigènes).

Si on suit votre résonnement, après le tir de règlage il faudrait effectuer un jet de munitions avec un D6, et si le résultat donne 1 il n'y aurait pas de tir d'artillerie. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2012 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Earlinger a écrit:
Donc si le tir de réglage est un tir de fumigènes et que le tir de fumigènes entraîne un jet de munition.... Wink
Peut être que dans un paragraphe réglage ou munitions il faudrait préciser ce petit détail. Very Happy Very Happy

Le tir de réglage utilise des fumigènes en petite quantité pour voir où vont tomber les obus à venir.
Un tir de fumigène en utilise plus pour saturer la zone et offrir une protection aux troupes qui vont se déplacer.
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2012 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les amendents/clarifications que nous utilisons au club concernant l'artillerie:

Tir direct

Sur Infanterie:(touche automatique sans réduction du HE)

A découvert: immobile: pas de malus / en mouvement: -2
Dans un couvert: immobile: -2 / en mouvement: -2

Sur véhicules: un véhicule partiellement masqué par un obstacle dispose d'un -1 pour véhicule à couvert si le centre de sa face visée passe par l'obstacle, un jet à 4+ règlant les cas litigieux.

Sur pièces: (détruites automatiquement par un tir de 37mm et plus)
Les pièces autre que AC bénéficient d'un -2 au tir contre elles comme l'infanterie à couvert quand elles sont retranchées.

Tir Indirect

- le tir indirect sur table se fait à au moins 90cm- NB la règle de 30 cm (300m parait tout à fait irréaliste en dehors des mortiers. Après une longue discussion ici même qui n'a pas donné de conclusion technique définitive nous avons convenu de reporter ce mode de tir à 90cm - compromis à la fois plausible et ludiquement compatible avec la surface de jeu)

- les canons et véhicules non blindés sous le gabarit d'artillerie sont traités comme de l'infanterie: touche des servants/passagers/équipages sur 5+

- les canons antiaériens de 75mm et plus peuvent faire du tir indirect (à partir de 90cm et plus )

- le tir indirect sur table peut avoir lieu en opportunité uniquement si la pièce tire en visée direct ( les servants voient leur cible)

- si le tireur (ie la pièce d'artillerie) voit la cible, l'ajustement est automatique.


Tir défensif des pièces visées par un assaut (blindé ou non)

Sous certaines conditions les pièces visées par un assaut peuvent tenter un dernier tir défensif même si elles ont déjà tiré pendant le tour:

-Test d'XP
-A bout portant
-Circonstances difficile (-2 pour toucher, annule le bout portant)
-Risque de panne sur 4+

Pièces jusqu'à 39mm: tir possible avec pivot
Pièces de 40 à 79mm: tir possible avec pivot soumis à test d'xp (sans test d'XP si affut 360°)
Pièces de 80 à 115mm: tir possible sans pivot (pivot possible soumis à test d'XP si affût 360°)
Mortiers et pièces de 116mm et plus: dernier tir défensif impossible

Dans le cas où la pièce utilise cette capacité, les servants ne peuvent pas disposer de leur tir défensif.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vegece
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 197
Localisation: Saint Aubin du cormier (35)

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le but et la base de bk c est des mecanismes simple... Pour moi si on comence a faire trop de detail selon les calibres ça va vite complexifier les parties.

Mais bon ce n est que mon avis.
_________________
"En matière de tactique, il y a toujours deux solutions : la bonne... et celle de l'Ecole de Guerre. "
Général VANUXEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vegece
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 197
Localisation: Saint Aubin du cormier (35)

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le but et la base de bk c est des mecanismes simple... Pour moi si on comence a faire trop de detail selon les calibres ça va vite complexifier les parties.

Mais bon ce n est que mon avis.
_________________
"En matière de tactique, il y a toujours deux solutions : la bonne... et celle de l'Ecole de Guerre. "
Général VANUXEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geispitch
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 12 Aoû 2008
Messages: 170
Localisation: Strasbourg - Band of Brothers

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

vegece a écrit:
Le but et la base de bk c est des mecanismes simple... Pour moi si on comence a faire trop de detail selon les calibres ça va vite complexifier les parties.

Mais bon ce n est que mon avis.


Je suis du même avis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2012 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les jets de munitions au club souvent on ne fait les tests qu'après la 3ème salve...cela permet quand même d'éviter les très grosses déconvenues comme de ne tirer qu'une seule salve foirée avec une batterie à 240 pts....histoire de lisser quand même un poil le chaos du champ de bataille.

Ceci dit balader son fumigène de règlage pèse déjà souvent son poids sur la partie.

Au final c'est un point de règle qu'on module en fonction du mode de jeu et du contexte du scénario.

------------

Je note aussi que les caractéristiques de couvert, de déplacement et autre planque en bâtiment mériteraient d'être précisée et revues, peut être en applicant un caractéristique "petit" ou "maniable" pour les plus petites pièces.

Quand on se base uniquement sur le calibre on a les mêmes conditions de mouvement pour un leIG 75 qui n'est ni plus gros ni plus lourd qu'un Pak36n, que pour un Pak40 qui est une tout autre bestiole. Je pense aussi aux 65mm italiens et aux 70mm japonais....entre autre concernés.

Concernant les bonus de couvert, hormis ceux des pièces AC qui ont vocations à être dissimulées, ils ne sont pas précisés. Un -2 général pour les autres pièces à couvert (celui de leur servant en fait) serait bienvenu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2012 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

EFFICACITE HE ET AC DES PIECES (ART/AA/AC)

En reprenant les remarques instructives de Steiner on pourrait envisager de réduire d'1D6 tous les HE des pièces AA et AC. Personnellement je pense que tout ce qui va dans le sens de la doctrine d'emploi de tel ou tel armement/personnel est bon à prendre.

Certes on aurait des HE à 0 mais avec la touche automatique ce n'est pas nul...et toujours mieux que ceux qui n'ont pas de HE et donc pas de touche automatique.

Toujours dans le sillage de Steiner, on pourrait soumettre les tir AC des obusiers à un jet de munition spéciale (cf. Heat ou autre)

TIR INDIRECT SUR TABLE(hors mortiers)

Interdire le cette procédure sur table interdirait à une pièce commandée par un observateur de le faire sur une cible à 180cm (1800 m)..alors que sa situation n'est pas bien différente qu'une batterie légère hors table.

Par contre nous convenons au club que le tir d'opportunité via un observateur n'est pas possible sauf si "Bombardement Préréglé"(temps de réaction trop long dans la transmission et l'application des donnée de tir)

D'un autre coté la règle des 30cm (300m!!!) est clairement irréaliste (steiner confirmera je pense), mais il n'y a pas non plus de vérité universelle, les paramêtres variant selon les pièces et les munitions utilisées.

Donc mieux vaut s'en remettre aux données du jeux, à la distance ou les chance de toucher de base en procédure directe et indirecte s'équilibre.

Indirect: 5,6 et 1 sur déviation = env 50%
Direct: 4+3 (91-120cm) = env. 50%

Vu la profondeur des tables ça nous semble un bon compromis qui restreint grandement cette possibilité sans la supprimer et en favorisant la doctrine d'emploi. Donc tir indirect des pièces sur table au delà de 90cm uniquement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2012 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK pour les tests des obus spéciaux Wink

Pour le deuxième point, pas contre, mais on ne verra plus sur les tables
des pièces d'artillerie voir des véhicules, telles que Priest, Hummel, etc...
Hors méga bien sur Wink
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com