BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Artillerie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2012 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les pièces AA lourdes, toutes les remarques données jusqu'ici sont
justifiées, mais comment appliquer ?

Vegece a raison pour les pièces lourdes de DCA, d'un calibre égal ou
supérieur à 75 mm... Pas de tirs sur les attaques au sol possibles, trop
rapides pour eux... Mais contre les cibles haute altitude oui...

Question budget, on garde le même, puisqu'ils ont la capacité de tir
direct, à vue... Par contre je reste dubitatif sur du tir indirect... Bien
que certains canons aient pu le faire... Ce n'est tout de même pas les
mêmes optiques de tir sur des pièces AA et des obusiers...

Les canons AA lourds tiraient pour la plupart des obus qui explosaient
à une altitude donnée, pas des obus percutants, c'est à dire qui explo-
saient au contact...

Il faudrait que chaque pièce ait une dotation d'obus AA, AC et HE... Etait-
ce le cas pour tous les canons lourds de DCA ? Pour en faire ce qui est
proposé... Je ne crois pas que dans la réalité cela ait été effectif Wink

Faire des canons lourds de DCA des pièces d'artillerie de campagne en
plus d'être AC et AA... Cela en fait des canons Rambo Laughing Mais bon
si cela doit se faire... Faut en gonfler le budget c'est clair Cool
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vegece
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 197
Localisation: Saint Aubin du cormier (35)

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2012 5:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il ne faut pas aller trop loin dans l'exactitude au risque de rendre le jeu trop compliqué et lourd à jouer.

Il faut donc trouver une règle simple et générique pour les canons AA de gros calibre.

Après je reviens sur le jet d'épuisement des munitions, si cela représente le fait que la section d'artillerie effectue un autre tir sur le champ de bataille alors il ne faut pas à mon sens faire de jet d'épuisement des munitions après le tir de réglage car il s'agit d'une étape d'un même tir déclencher par la suite.
_________________
"En matière de tactique, il y a toujours deux solutions : la bonne... et celle de l'Ecole de Guerre. "
Général VANUXEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2012 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec Vegece et Alain. Very Happy

L'épuisement des munitions peut effectivement correspondre à un déplacement de la section d'artillerie qui se voit obligée de se déployer sur une autre position de tir plus sûre (mouvement de sauvegarde) ou rediriger ses tirs au profit d'une autre troupe dans une situation plus critique. Confused

Néanmoins en terme de jeu, actuellement la garantie de profiter d'un soutien qui aura coûté plus de 200 pts, au moins la moitié de la partie est trés faible. Crying or Very sad

1_Je propose qu'on fasse un jet de dé en début de partie pour déterminer de combien de tirs d'appui on bénéficie.
Exemple : pour une partie de 8 tours 1d6+2 tirs d'appui(à discuter). On aurait ainsi un minimun de tir assuré.

2_Le jet de munition serait conservé mais deviendrait un jet d'incident de tir similaire au jet d'enrayement des armes de soutien ou des blindés.
Exemple : A l'issu d'un tir sur un résultat de 1 sur 1d6 (à discuter), la section d'artillerie perdrait la possibilité de tirer le tour suivant du fait d'un incident intervenu lors du tir qui vient de s'achever. Cela correspondrait au temps nécessaire pour résoudre l'incident.

Du coup l'artillerie HT resterait disponible pour la partie mais du fait d'avaries matérielles pourrait ne pas être en mesure d'accomplir tous ses tirs dans le temps imparti. Wink

De plus, je rejoins Vegece, en artillerie, les coups de réglage puis ceux dit "d'efficacité" qui les suivent automatiquement sont une seule et même phase de tir.
Il est donc improbable à part de tirer sur ses propres troupes lors du réglage ou d'avoir un incident de tir sur tous les canons, que la section d'artillerie cesse sa mission d'appui-feu avant d'avoir délivré l'efficacité.

3_Par conséquent le tir de réglage, peu utilisé au profit du tir d'urgence (Ce qui reste logique en temps de guerre), ne compterait pas comme une mission de tir effectuéee sur le total de la partie, mais entaînerait quand même un jet d'incident de tir (les fumigènes restent des obus). Confused

Ce ne sont que des petits aménagements de la règle (le reste des mécanismes restant en vigueur) mais je pense qu'elles pourraient rendre un peu plus intéressant (en terme de budget) et plus réaliste l'emploi de l'artillerie HT, en entraînant je l'espère un emploi plus fréquent. Wink Very Happy

A vous de voir mes seigneurs. Very Happy
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2012 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Earlinger a écrit:
...Par conséquent le tir de réglage, peu utilisé au profit du tir d'urgence (Ce qui reste logique en temps de guerre), ne compterait pas comme une mission de tir effectuéee sur le total de la partie, mais entaînerait quand même un jet d'incident de tir (les fumigènes restent des obus). Confused

De notre côté, on ne prend en compte que les tirs efficaces (pas les tirs de réglages) pour le calcul des tirs déjà effectués pour savoir si la batterie n'a plus de munitions.
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2012 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alain a écrit:
De notre côté, on ne prend en compte que les tirs efficaces (pas les tirs de réglages) pour le calcul des tirs déjà effectués pour savoir si la batterie n'a plus de munitions.


Personnellement je trouve ça plus approprié. Very Happy

Nénamoins, ce n'est hélas pas explicitement précisé dans la règle actuelle. Confused

La phase de réglage p36 est bien décrite comme étant un tir de réglage, qui plus est, un tir d'obus fumigènes.

Or la règle des munitions p38 précise qu'on fait le jet à l'issue de chaque tir d'artillerie et que le résultat affecte l'utilisation de toutes les munitions.

P38 toujours, dans le paragraphe fumigène, il est précisé qu'on peut tirer des obus de ce type en lieu et place des munitions explosives mais qu'à l'issue on effectue un jet de munition également.

Donc si le tir de réglage est un tir de fumigènes et que le tir de fumigènes entraîne un jet de munition.... Wink
Peut être que dans un paragraphe réglage ou munitions il faudrait préciser ce petit détail. Very Happy Very Happy
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vegece
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 197
Localisation: Saint Aubin du cormier (35)

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2012 6:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

J ai compris la règle exactement comme toi Earlinger!!
_________________
"En matière de tactique, il y a toujours deux solutions : la bonne... et celle de l'Ecole de Guerre. "
Général VANUXEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2012 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec vos analyses ; pour ce qui concerne la proposition de Earlinger, de faire un jet de dé pour savoir de combien de tir disposera la batterie, je pense qu'il faut introduire un paramètre fixe et un variable.

Si on fait un "1", le tir ne se fera qu'une fois ; quelle que soit l'armée et l'époque; on imagine mal une batterie US ou russe tirant en 44 pour appui de ses troupes dans un assaut murement préparé mais n'ayant qu'une caisse de munitions pour 5 canons...

Je pense que ça devrait se faire en tableaux :

En 1941, minima de 3 pour les allemands + jet de dé à ajouter à ce chiffre.


en 44, minima de 3 pour les US + jet de dé à ajouter.
à la même époque, minima de 1 pour les allemands (reproduisant leur difficulté d'approvisionnement) + un jet de dé.

C'est un peu plus de temps, mais c'est quelque chose qu'on fait en début de partie avant tous les mouvements et on a une garantie de réalisme.

De plus le budget alloué reprend son sens, on peut se servir raisonnablement de sa section artillerie. Et on prend le risque à des périodes critiques, qu'elle ne soit pas très utilisable.

Et personnellement d'accord pour d'une part, le "tir de fumigènes qui ne compte pas en tir de munitions" ; d'autre part le "test d'incident, même avec les fumigènes".

...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2012 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir sur les canons qui pourraient être AA, AC, canon d'artillerie HE, je pense que les canons sont généralement conçus par des ingénieurs pour une fonction donnée et précise ; il peut y avoir une seconde utilisation (AC par exemple, faite sur le terrain avec succès) mais je pense qu'il faut limiter à deux utilisations possibles les canons.

Cela ne veut pas dire que ça ne s'est pas produit, un 88 qui tire au dessus d'une colline, why not, mais ça reste à mon sens très particulier comme utilisation et la performance aussi très aléatoire.

La règle devrait à mon avis reproduire un usage ou deux usages les plus vus d'un matériel, pas forcément une utilisation très peu conventionnelle et marginale.

J'aime bien le qualificatif donné par Lug76 de "canon rambo" Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2012 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

le caporal stratégique a écrit:
Si on fait un "1", le tir ne se fera qu'une fois ; quelle que soit l'armée et l'époque; on imagine mal une batterie US ou russe tirant en 44 pour appui de ses troupes dans un assaut murement préparé mais n'ayant qu'une caisse de munitions pour 5 canons...


Je comprends et partage la logique historique de ta remarque. Very Happy
Selon les besoins d'un scénario, tu sais qu'on peut de toutes façons introduire les paramétres historiques adéquats. Wink

Moi j'ai peur que les tableaux n'alourdissent et ne s'éloignent de l'esprit de la règle ? Au pire il faut que c'en soit un trés généraliste et trés simple. Rolling Eyes

Par ailleurs je pense qu'en dépit des réalités historiques, il ne faut pas qu'une nation à une année donnée soit exagèrement avantagée ou defavorisée dans l'utilisation de son artillerie. Confused

Je pense que l'essentiel des parties sont des affrontements entre 6 et 8 tours avec un contexte historique succint mais réaliste. Les règles doivent donc rester généraliste comme elles le sont afin de recréer des situations + ou - équilibrées pour l'ensemble des bélligerants sur l'ensemble des fronts.
On peut y inclure un petit peu de disparités entre les nations, mais un peu trop et certaines nations risquent d'être boudées (j'y crois peu) ou pire injouables et d'autres trés favorisées.

J'opterais donc plus pour une base aléatoire commune de détermination du nombre de tirs d'artillerie et des petits bonus/malus maxi de +1 ou -1 selon la date et le pays. Very Happy
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2012 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

The corporal a écrit:
La règle devrait à mon avis reproduire un usage ou deux usages les plus vus d'un matériel, pas forcément une utilisation très peu conventionnelle et marginale.


Tout à fait d'accord avec ça. Very Happy Wink
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2012 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Earlinger a écrit:

Par ailleurs je pense qu'en dépit des réalités historiques, il ne faut pas qu'une nation à une année donnée soit exagèrement avantagée ou defavorisée dans l'utilisation de son artillerie. Confused

...

J'opterais donc plus pour une base aléatoire commune de détermination du nombre de tirs d'artillerie et des petits bonus/malus maxi de +1 ou -1 selon la date et le pays. Very Happy


Mes exemples étaient peut-être un peu caricaturaux Wink ...

un bonus de +1 ou -1 selon les belligérants et l'époque me parait bien ; cumulé (par exemple : "en 44, +1 pour les US et russes ; -1 pour les allemands") ça fait un différentiel de 2 dans le nombre possible de tirs ; tout en conservant l'aspect aléatoire de l'approvisionnement avec le d6... Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2012 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
un bonus de +1 ou -1 selon les belligérants et l'époque me parait bien ; cumulé (par exemple : "en 44, +1 pour les US et russes ; -1 pour les allemands") ça fait un différentiel de 2 dans le nombre possible de tirs ; tout en conservant l'aspect aléatoire de l'approvisionnement avec le d6...


Je trouve que cette idée cumule en effet l'ensemble des points que l'on souhaitait apporter au nombre de tours d'utilisation de l'artillerie. Very Happy Very Happy Very Happy

Je vote pour. Wink
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2012 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi Wink
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2012 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les canons je suis d'accord avec toi également, on restreint les
tirs des canons à deux usages...

AA => Tir AA et tir direct AC ou HE = avec ligne de vue

Obusier => Tir indirect et direct

Bah les canons AC, en AC et rien d'autres Wink

En gros on ne change rien à la régle quoi Laughing

Hormis le fait que les canons lourds ne peuvent pas tirer sur les Jabos Wink
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2012 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LUG SKYWALKER a écrit:
En gros on ne change rien à la régle quoi


Si justement. Very Happy
Puisque la règle actuelle stipule (p 40/Tir indirect) que tout canon de plus de 75mm peut faire du tir indirect.
La correction qu'on propose c'est justement d'en exclure les canons AA . Wink
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com