BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Unité de mortier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions V3
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
michoD
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 16 Mar 2016
Messages: 256
Localisation: CHILE

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2018 3:51 pm    Sujet du message: Unité de mortier Répondre en citant

Bonjour
j ai encore quelques doutes sur des points de regle qui me parraissaient evident a premiere lecture, mais qui ne le sont moins apres plusieures parties.

Les mortiers faisant partie d'une formation d'infanterie ne sont pas considerées comme des unites indépendantes , en tout cas elles ne font pas partie de liste d'unité independante., hors leur fonctionnement semble presque similaire a une unité independante.


Un mortier de petit calibre hors distance de commadement , peut il tirer a vue a sa guise ? , implicant deplacement d'un servant (observateur) . Tirer dans une direction au cours d'un tour puis tirerr dans une autre direction au tour suivant.
Le tir de mortier doit il se faire sur l'unité la plus proche ? comme l'unité d'infanterie non commandée.


Un mortier de gros calibre. peut il tirer de la meme maniere que le mortier de petit calibre utilisant un servant comme observateur ? ou opere seulement sous le commendement d'un observateur ou du chef de compagnie.


Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kertan
Soldat
Soldat


Inscrit le: 19 Juin 2020
Messages: 5

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2020 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Suite à mon 1er essai avec le scénario d'introduction Carentan, je me retrouve à me poser une question (jusque là sans réponse ?) qui s'en approche :
Pour vérifier que le mortier est commandé, doit-on calculer les 5 cm entre les socles des unités de commandement et de mortier, ou avec "l'observateur" qui est supposé pouvoir se trouver 10 cm en avant ?
Dans la situation suivante, le mortier est-il bien "commandé" et peut-il tirer avec une ligne de vue ?

Merci !


[Socle de Mortier]
...........I
...........I
........10 cm
...........I
...........I
... "Observateur" - 5cm - [Socle du cdt (section/cie)]
xxxxxxxxxxxxx Haie/muret xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2020 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ton mortier qui prime, c'est lui qui doit être commandé...

Ce qui veut dire, que tant que la chaine de commandement est
respectée, n'importe qu'elle plaquette de ton groupe qui voit
quelque chose, peut faire tirer ton mortier.

L'observateur est le seul qui peut être au delà des 5 cm, mais il
lui est propre, c'est la seule unité qui peut faire tirer ton mortier
sans être commandée de ta compagnie.

Un mortier non commandé, peut tirer avec son observateur en
avant de 10 cm sur l'unité la plus proche uniquement. Il n'a pas
besoin de ligne de vue, tant que son observateur en a une. Bien
sur le mortier peut tirer également à vue, s'il voit un ennemi.
Toujours l'unité la plus proche.

Je ne sais pas si j'ai été clair, tu me diras si tu as compris Wink
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kertan
Soldat
Soldat


Inscrit le: 19 Juin 2020
Messages: 5

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2020 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très clair ! Merci beaucoup !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feldwebel Kriegerisch
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 20 Aoû 2020
Messages: 198

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2022 11:52 am    Sujet du message: mortier Répondre en citant

Je déterre un peu. Si je comprends bien , un mortier de peu se trouver à l arrière de la table. les unités se trouvent à plusieurs dizaines de centimètres, tant que l observateur se trouve à moins de 10cm de la compagnie c 'est jouable?
_________________
Klagt nicht, kämpft!


Celui qui croit tout savoir, n apprend plus!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2022 6:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
C'est une question de dialectique.il faut faire la différence entre l'observateur en tant qu'unité , le servant détaché du mortier qui fait office d'observateur et le commandant et groupe de commandement.
Comme le dit Lug:
Normalement l'observateur est une unité à part et peut donc commander des tirs de n'importe où,page 61/62
Suivant les nations ,un chef de compagnie ou chaque groupe de commandement pour les US par exemple peut aussi faire l'affaire.
Par contre (à mon avis) suivant les nations , pas besoin de chaine de commandement (radio) mais c'est vrai que nous avons tendance au club à utiliser les mortiers non intégrés dans la compagnie pour plus de liberté de mouvement.

Quand on dit qu'un mortier peut tirer sans ligne de vue c'est uniquement parce que "virtuellement" il détache un des ses servants(qui n'est pas l'observateur "unité") au maximum à 10cm.(page 62)
Ce qui te permet ( si tu n'as pas d'observateur) de mettre un mortier derrière une maison par exemple et de détacher ton servant dans cette maison pour avoir une ligne de vue tout en protégeant ton mortier.

Par contre je n'ai trouvé nulle part l'histoire de devoir tirer sur l'unité la plus proche uniquement ?
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feldwebel Kriegerisch
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 20 Aoû 2020
Messages: 198

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2022 1:43 pm    Sujet du message: mortier Répondre en citant

Je deterre un peu ....

Ca me chagrine un peu .....

Un mortier de 81 chez les allemands ne peut etre déplacé aisément sans vehicule.....
L observation se fait par le chef de compagnie ou un observateur materialisé par une figurines sur table.

Jusque là, OK mais devoir être dans une chaine de commandement à moins de 5cm me parait impossible à tenir.......

sceptique, je suis..... Idea Idea Idea
_________________
Klagt nicht, kämpft!


Celui qui croit tout savoir, n apprend plus!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2022 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Comme dit plus haut, au club ,les chaines de commandement sont très ..........élastiques suivant les scénarios. Il suffit que les deux joueurs soient au courant ..
Ex: quand tu dois positionner tes troupes en défense dans plusieurs bâtiments mais espacés de + de 5cm c'est un peu compliqué.
La règle n'a jamais été très claire la dessus. Normalement une maison représente un "groupe " de maisons mais je n'ai jamais vu personne le jouer en tant que tel.
Sinon ,nous n'appliquons pas systématiquement la chaine de commandement pour les armes de soutien.Par contre si ton mortier ou ta MG sont isolés ,tu prends le risque qu'ils se fassent détruire facilement sur un assaut au corps à corps mais "c'est la guerre ma pov'Lucette".
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feldwebel Kriegerisch
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 20 Aoû 2020
Messages: 198

MessagePosté le: Mar Juil 12, 2022 10:08 am    Sujet du message: mortier Répondre en citant

C est ce que je pense aussi pour les armes de soutiens Elles sont indépendantes .

Le mortier je le laisse toujours en retrait en défense comme en attaque, je me disais que c était pas jouable de le coller à la compagnie surtout un 81.

En tout merci pour l echange, je vais continuer de le jouer en unité indépendante. Very Happy
_________________
Klagt nicht, kämpft!


Celui qui croit tout savoir, n apprend plus!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baron von Lützow
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 09 Mar 2018
Messages: 1113
Localisation: AISNE

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2022 8:50 pm    Sujet du message: Re: mortier Répondre en citant

Feldwebel Kriegerisch a écrit:
C est ce que je pense aussi pour les armes de soutiens Elles sont indépendantes .

Le mortier je le laisse toujours en retrait en défense comme en attaque, je me disais que c était pas jouable de le coller à la compagnie surtout un 81.

En tout merci pour l echange, je vais continuer de le jouer en unité indépendante. Very Happy


Pour faire la tenaille dans la forêt de M...ok je sors. Laughing

Vivement la prochaine partie que ramène mon infanterie polono-russe pour botter du teuton.. Twisted Evil
_________________
Joueur BK 28mm armées:
Allemande BERLIN, Allemande Ardennes , Russe Berlin, Anglaise Normandie, Anglaise hiver 45
Joueur DBN 15mm armées Wurtemberg et Saxe
Membre des Hussards Ludiques (AISNE et NORD)
(recycleur de vieux lustres également.. Wink )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TONTON FLINGUEUR
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Fév 2015
Messages: 890
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2022 7:20 pm    Sujet du message: Re: mortier Répondre en citant

Baron von Lützow a écrit:
Feldwebel Kriegerisch a écrit:
C est ce que je pense aussi pour les armes de soutiens Elles sont indépendantes .

Le mortier je le laisse toujours en retrait en défense comme en attaque, je me disais que c était pas jouable de le coller à la compagnie surtout un 81.

En tout merci pour l echange, je vais continuer de le jouer en unité indépendante. Very Happy


Pour faire la tenaille dans la forêt de M...ok je sors. Laughing

Vivement la prochaine partie que ramène mon infanterie polono-russe pour botter du teuton.. Twisted Evil


J'en ai botté du Teuton aujourd'hui Very Happy Very Happy
_________________
"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rommel_sniper
Sergent
Sergent


Inscrit le: 31 Juil 2021
Messages: 12

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2022 2:16 pm    Sujet du message: Re: Unité de mortier Répondre en citant

michoD a écrit:
Bonjour
j ai encore quelques doutes sur des points de regle qui me parraissaient evident a premiere lecture, mais qui ne le sont moins apres plusieures parties.

Les mortiers faisant partie d'une formation d'infanterie ne sont pas considerées comme des unites indépendantes , en tout cas elles ne font pas partie de liste d'unité independante., hors leur fonctionnement semble presque similaire a une unité independante.


Un mortier de petit calibre hors distance de commadement , peut il tirer a vue a sa guise ? , implicant deplacement d'un servant (observateur) . Tirer dans une direction au cours d'un tour puis tirerr dans une autre direction au tour suivant.
Le tir de mortier doit il se faire sur l'unité la plus proche ? comme l'unité d'infanterie non commandée.


Un mortier de gros calibre. peut il tirer de la meme maniere que le mortier de petit calibre utilisant un servant comme observateur ? ou opere seulement sous le commendement d'un observateur ou du chef de compagnie.


Merci d'avance.



Je crois que les mortiers de moins de 80mm Ne sont pas independent. Alors, ils doivent aller avec un official
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TONTON FLINGUEUR
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Fév 2015
Messages: 890
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2022 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En 28mm nous nous les jouons indépendants Smile
_________________
"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions V3 Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com