BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Socle MDF qui gondollent

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Fabrication de décors
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
michoD
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 16 Mar 2016
Messages: 256
Localisation: CHILE

MessagePosté le: Mar Nov 21, 2017 2:24 am    Sujet du message: Socle MDF qui gondollent Répondre en citant

Bonjour a tous,
je suis en train de fabriquer de la scenographie pour du 6 mm. Village et riviere.
J utilise comme support de base des planche de MDF. Mais voila qu apres avoir appliquer de la colle a bois ou de l'enduit , et prenant soin de fixer les extremités (3 des 4 coins ) , je retrouve 36 heures plus tard mes pieces legerement gondolée.

J'ai meme constaté qu'une planche MDF seule laissée au soleil , gondole..

quelqu'un aurait il une technique une technique pour fabriquer des tuiles de 25 x 15 cm qui ne gondollent pas ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Nov 21, 2017 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est lié au materiau bois contenu dans le mdf ; imbibé d'eau ou de colle à bois il gondole ; sans doute aussi avec de la peinture acrylique ; pour éviter cela, je te suggère la découpe de plaques acryliques transparentes (faux verre en magasin de bricolage).C'est peu onéreux, je m'en sers depuis dix ans pour mes plaquettes de soldats, aucun souci.

Pas de pb de gondolage, découpe facile au cutter et finitions ciseaux forts ; épaisseur très fines, pratique pour du 6mm...

autrement si tu tiens vraiment à utiliser ton mdf, impregnation au vernis gras, base glycero ou alkyde ; ca empechera l'eau de pénétrer après, donc pas ou peu de gondolage ; par contre l'accroche sera un poil plus difficile si tu peins dessus à l'acrylique tes décors... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michoD
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 16 Mar 2016
Messages: 256
Localisation: CHILE

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2017 2:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n ai pas du tout pense a l acrylique.
Quelles sont les etapes suivante pour le flocage , cooler du polistyrene.
Quelle colle utilise?
T en sers tu pour les bases de colline?.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2017 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

je colle du sable sur ma plaque acylique avec de la lasure acylique non diluée à l'eau ; auparavant un petit coup de papier de verre pour l'accroche, ca tient très bien ; je l'utilise pour socler mes figs generalement mais pour y poser un canon, une maison ou une colline ca marchera pareil. Wink

si je veux y coller qq chose, decor ou fig, c'est la cyano par contre que je prends.. l'avantage surtout face au mdf ou le carton, c'est que c'est stable et ne joue pas avec l'humidité...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2017 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'important ,pour les grandes surfaces ,c'est de "contre-coller" ou de peindre l'autre coté. C'est ce que l'on fait avec du stratifé par exemple(contre collage avec un stratifié moins cher). En peinture pareil, sur des grands chassis bois de théâtre je "contre-peint"( avec de l'ignifuge en général) pour éviter que la colle/vernis/peinture ne tire le contre-plaqué que dans un seul sens.Fixer les quatre coins ne suffit pas.
Pour Blitz j'ai des bases en sapin très fin et une fois peintes de l'autre coté ,elles reprennent forme.
Bref le principe de base c'est :si ça tire d'un coté ,il faut que ça tire de l'autre .. Laughing
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2017 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est très juste, tu dois bien connaitre la technique je pense ; par contre, je pense que quand tu as peint sur de si petites surfaces-épaisseurs, ça doit saturer bien vite, faut pas attendre que ça sèche trop, sinon, la deuxième couche de l'autre coté doit moins tirer... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michoD
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 16 Mar 2016
Messages: 256
Localisation: CHILE

MessagePosté le: Sam Nov 25, 2017 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha merde ,
j'ai laissé seche 6 morceaux , fixés aux 4 coins , pendant une semanine.
les plaques font 25 cm sur 15 cm.
Je construit une riviere,, collé du polystyrene pour les bordures , a la colle a bois , recouvert de papier essui main et le tout recouvert a 'enduit. Les plaques sont fixées aux 4 coins ...et effectivement cela ne suffit pas.

je vai tenter la contre couche. il fait 35 ° C , donc elles sont bien....trop...seche.

Pour le plexi , les coupes ne sont pas droites. j'ai rechercher sur la toile comment decouper des courbes sur le plexi . il faut du matos que je ne possede pas .

merci pour vos conseilles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Fabrication de décors Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com