BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

des livres à recommander !
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2017 7:25 am    Sujet du message: des livres à recommander ! Répondre en citant

Pour les amateurs du front Est (et les autres !), deux livres superbement écrits et documentés ; franchement passionnant j'ai adoré et beaucoup appris ; au point que j'en suis à la deuxième lecture depuis l'achat, que j'ai fait en début d'été !

Je recommande donc chaudement ! Very Happy



Je plussoie sur le commentaire de François Kersaudy : " Il faudra bien des années avant qu'une œuvre aussi magistrale puisse être considérée comme dépassée".
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean le rouge
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 12 Jan 2013
Messages: 514

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2017 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas mais sur tes conseils je vais m'y interesser. Pour ma part, cet été, j'ai lu " le soldat oublié". Cette fois-ci c'est la retrait de Russie racontée par un soldat allemand ( alsacien recruté à l'age de 16 ans). C'est un livre apolitique je le précise. Si vous vous laissez emporter par le récit, avec Guy Sajer, vous allez traverser la Russie en rampant de l'hiver au sol gelé à celui du printemps boueux, toujours sous les bombes et dans les cris. Tragique et éprouvant.

_________________
Boissier : Et maintenant qu'est-ce qu'on fait ?
Mahuzard : On continue la mission.
Les morfalous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2017 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un livre dont j'avais entendu parler mais jamais lu, je me le procurerai avec plaisir...

Pour l'anecdote, l'auteur était également dessinateur de bandes dessinées (il a signé Dimitri) et s'est vu rejeté du magazine Pilote, quand les autres auteurs ont découvert que sous le nom de Guy Sajer, il avait écrit ce livre-témoignage.

C'est dommage, il avait fait preuve d'un grand courage à relater son histoire...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2017 2:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le soldat oublié est une pure merveille, je confirme.

Je vais m'intéresser à tes livres cher Caporal car je ne les connaissais pas. Merci pour le partage Wink
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lieutenant De Volle-Avoil
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 789
Localisation: Cestas ( 33 )

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2017 5:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
C'est un livre dont j'avais entendu parler mais jamais lu, je me le procurerai avec plaisir...

Pour l'anecdote, l'auteur était également dessinateur de bandes dessinées (il a signé Dimitri) et s'est vu rejeté du magazine Pilote, quand les autres auteurs ont découvert que sous le nom de Guy Sajer, il avait écrit ce livre-témoignage.

C'est dommage, il avait fait preuve d'un grand courage à relater son histoire...


Dimitri était un de mes auteurs préférés il y longtemps, je dois toujours avoir certains de ses albums à la maison... Le monde est petit! Mr. Green
_________________
Hitler has only got one ball
Goering has 2 but they're too small
Himmler is very similar
but poor old Goebbels has no balls at all
(sur l'air du pont de la rivière Kwai
http://foxbatminisite.e-monsite.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2017 5:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un très beau travail d'historien, qui réussit la gageure de n'éluder rien et en même temps mettre tout en lumière.

J'ai vraiment mieux compris les enjeux, militaires et de campagne bien sûr, mais aussi l'aspect diplomatique en sous-main de ce terrible conflit, le contexte historique, le passé des relations. Franchement bien fait.

La parano et la folie des grandeurs des deux tyrans y est aussi très bien décrite...

Je pense que tu ne seras pas déçu... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totoribus
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 59

MessagePosté le: Mer Déc 18, 2019 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me permets de citer tout ce qu'a écrit Anthony Beevor, historien britannique (pour une fois pas trop francophobe...), une mine d'or sur la SGM, avec entre autres :
- La seconde guerre mondiale
- Stalingrad
- La bataille de Berlin (sorte de "tome 2 " de Stalingrad)
- D Day et la bataille de Normandie
-Ardennes 1944
-Arnhem
-La guerre d'Espagne

Des livres d'histoire écrits comme des romans, hyper accessibles mais hyper documentés, agréables à lire car bourrés d'anecdotes (la fameuse grande histoire vue par les "petits", j'adore)

Je recommande
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Déc 18, 2019 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ce rappel amical des bonnes lectures d'hiver... Very Happy Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lieutenant De Volle-Avoil
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 789
Localisation: Cestas ( 33 )

MessagePosté le: Mer Déc 18, 2019 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais ajouter un pavé - 900 pages - dans la mare avec le livre de Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri sur l'Opération Barbarossa Barbarossa : 1941 - La guerre absolue

Il démontre avec brio comment dès l'origine, la conquête du Lebensraum sur les Slaves est à l'origine de la vision d'Hitler (en faisant un lien avec la 1e GM), et expose sans fard le caractère exclusivement criminel et génocidaire du nazisme dans leur projet vis-à-vis des Slaves. Pour résumer, j'en suis à la 250e page environ, et aucun panzer n'a encore poussé sa chenilles de l'autre côté de la frontière. C'est bien écrit et documenté, du pur bonheur de lire cette somme!
_________________
Hitler has only got one ball
Goering has 2 but they're too small
Himmler is very similar
but poor old Goebbels has no balls at all
(sur l'air du pont de la rivière Kwai
http://foxbatminisite.e-monsite.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
totoribus
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 59

MessagePosté le: Mer Déc 18, 2019 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces références,
Effectivement j'ajouterai que tous les ouvrages sous la houlette de Jean Lopez et son équipe de Guerre et Histoire sont intéressants par leur coté "démythificateur" et "déboulonneur de statue".
A lire ainsi "Les mythes de la seconde guerre mondiale".
Attention en revanche : même si c'est très documenté et "sourcé", il s'agit parfois de sujets polémiques et débattus. Mais en tout cas une vision originale et à mon sens très sérieusement étudiée du conflit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Sam Déc 28, 2019 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je recommande la lecture d'un tout nouveau livre sur Koursk, intitulé "Koursk 1943", édité chez Perrin, avec le soutien du ministère des armées. Auteur Roman Toppel, prix 21€.

Ce n'est pas un nième pavé sur le sujet. L'auteur part du postulat -jusque preuve du contraire- que les témoins, généraux des deux camps, ont falsifié, distordu l'histoire à l'aune des intérêts de ces auteurs ou des états dans lesquels ils ont été rédigés. Quand ça n'est pas le contexte politique ou de censure, en particulier côté russe.

Donc un travail d'analyse par recoupements sérieux des journaux de marché des unités, des bulletins et confrontation avec les comptes rendus d'époque sur le nombre des blindés, leurs types, les pertes réelles, etc. C'est un bon ouvrage en sens qu'il est technique, sobre et au plus près de la réalité de cette immense et meurtrière bataille. De plus, la partie "recit" de la bataille elle-même est très intéressante. Attention, ce n'est pas romancé, c'est descriptif et factuel mais très bien écrit.

Elle rectifie aussi nombre de mythes sur le sujet. Ou les contrebalance utilement.

L'ouvrage offre en outre de multiples situations réelles qui peuvent être d'autant de sources pour des scénarii.

Et je pense à Marcur en particulier, qui nous concocte
cette grande bataille... Wink

Une mine donc ! 😊
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SERGE PAPAZIAN
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Juil 2010
Messages: 676
Localisation: Juliénas

MessagePosté le: Sam Déc 28, 2019 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Côté italien: Le sergent dans la neige de Mario Rigoni Stern.
_________________
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Sam Déc 28, 2019 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
Je recommande la lecture d'un tout nouveau livre sur Koursk, intitulé "Koursk 1943", édité chez Perrin, avec le soutien du ministère des armées. Auteur Roman Toppel, prix 21€.

Ce n'est pas un nième pavé sur le sujet. L'auteur part du postulat -jusque preuve du contraire- que les témoins, généraux des deux camps, ont falsifié, distordu l'histoire à l'aune des intérêts de ces auteurs ou des états dans lesquels ils ont été rédigés. Quand ça n'est pas le contexte politique ou de censure, en particulier côté russe.

Donc un travail d'analyse par recoupements sérieux des journaux de marché des unités, des bulletins et confrontation avec les comptes rendus d'époque sur le nombre des blindés, leurs types, les pertes réelles, etc. C'est un bon ouvrage en sens qu'il est technique, sobre et au plus près de la réalité de cette immense et meurtrière bataille. De plus, la partie "recit" de la bataille elle-même est très intéressante. Attention, ce n'est pas romancé, c'est descriptif et factuel mais très bien écrit.

Elle rectifie aussi nombre de mythes sur le sujet. Ou les contrebalance utilement.

L'ouvrage offre en outre de multiples situations réelles qui peuvent être d'autant de sources pour des scénarii.

Et je pense à Marcur en particulier, qui nous concocte
cette grande bataille... Wink


Une mine donc ! 😊


Je sens qu'il va falloir que je le lise ! Wink

Merci d'attirer mon attention Very Happy
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Sam Déc 28, 2019 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en doute pas une seconde ! Bonne lecture ! 😊😉
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franck13
Soldat
Soldat


Inscrit le: 25 Jan 2020
Messages: 1

MessagePosté le: Sam Jan 25, 2020 1:51 pm    Sujet du message: Re: des livres à recommander ! Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
Pour les amateurs du front Est (et les autres !), deux livres superbement écrits et documentés ; franchement passionnant j'ai adoré et beaucoup appris sur les couches lavables ; au point que j'en suis à la deuxième lecture depuis l'achat, que j'ai fait en début d'été !

Optez pour notre gamme de jilbab et sarouel qabail sans plus attendre !

Je recommande donc chaudement ! Very Happy

Découvre Le musc intime et le mascara ricin et l'huile de fourmi !

Optez pour le mascara huile de ricin cils de notre grossiste produits orientaux !

Découvrez le oud afgano de chez Karamat Collection !

Découvrez notre gamme de sarouel homme !

Avez-vous un livre à me recommander pour apprendre a lire l'arabe ?


Découvrez : La veilleuse coranique veilleuse coranique & les parfums d'Igor !

Connaissez-vous le livre l'authentique de la médecine prophétique & péchés et guérison ?

Je plussoie sur le commentaire de François Kersaudy : " Il faudra bien des années avant qu'une œuvre aussi magistrale puisse être considérée comme dépassée".


Super merci du conseil , je découvre le forum aujourd'hui !

Connaissez-vous les jeux islamiques enfants ?

Découvrez le livre sur la hijama & l'encensoir electrique encensoir electrique !

Gant kessa et lait de chamelle sans disponible chez Manelya !

Vous êtes plutôt couches nuit bébé ou serviettes hygiénique lavables ?


Optez pour le kardoune algérien et les dattes al ajwa !

Besoin d'un ramoneur découvrez ramonage paris

Optez pour notre chauffagiste yvelines en quelques clics !


Dernière édition par Franck13 le Ven Juin 25, 2021 11:40 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com