BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cadence de Tir
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Règles additionnelles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
michoD
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 16 Mar 2016
Messages: 256
Localisation: CHILE

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2017 11:25 pm    Sujet du message: Cadence de Tir Répondre en citant

Bonjour a tous ,

pour les tir d'armes lourde , canon , mortier et char , je trouve que les tirs cadencés font un peu defaut.
Rien de plus jubilatoire de pouvoir eliminer quelques T34 avec un tigre par exemple.

Pour ne pas rendre la regle trop compliquée les mortiers , chars et canons AT pourraient avoir une cadence de tir enfonction du calibre et de l'experience de l'equipage . Il faudrait faire un test d'experience pour pouvoir retirer , en cas d'echec l'arme ne pourrait plus tirer.

Je pense , mais il faudrait affiner un peu plus les categories d'arme , utiliser la table suivante.

Arme Veteran Ligne Conscript
Legere 4+ 5+ 6
Moyenne 5+ 6
Lourde 6

pour certaines nations on pourrait appliquer des modificateurs au dé. Par exemple Russe avant 43 (-1), allemand (+1)
Je sais que les cadences changent en fonction du model , mai c'est une maniere assez simple de generar des cadences . On pourrait utiliser le meme De que celui de l'enrayage.

En augmentant la possibilité de tirer , il sera peut util de modifier les valeurs de base pour toucher (+1 ou +2)
Je pense que cela pourra generer de la tension dans le jeu.

Quelqu'un a-t-il une opinion ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Règle intéressante mais dont franchement je ne vois pas réellement la plus-value en terme de jeux.
Au contraire, je pense même que cela alourdirait la phase de tir.
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com


Dernière édition par Earlinger le Mar Jan 24, 2017 9:55 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xavathor
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 557

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas certain que ce soit utile moi non plus...à Blitzkrieg, comme dans beaucoup de règles, on considère qu'un tir n'est pas "juste" un coup sur la gâchette, mais une action assez longue avec parfois plusieurs tirs.

Ainsi, quand un char tire sur un autre, en gros, il tire autant que possible, et donc parfois plusieurs fois pour un même test passé avec les dés, sur la cible...de même pour le tir d'infanterie, c'est un déluge de feu, on ne cherche pas à savoir combien de cartouches ont été tirées.

Les phases de Bk, de plus, sont très courtes.
_________________
http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2017 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que ce soit vraiment utile au jeu ; les munitions lourdes et engagées sont plus longues à manier que des munitions légères voire des chargeurs. Et les tireurs ont un malus au toucher s'ils sont conscrits, un bonus s'ils sont élite.

Par ailleurs, certains canons ont un CDF multiple ; si le jet pour toucher est bon, on fait autant de jets de destructions que ce que permet ce canon.

En ajouter ici serait trop à mon avis... et alourdirait les phases de jeu...

Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2017 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

L’idée de pourvoir tirer deux fois ou plus avec un véhicule avait été testé avant la parution de la V3.
Elle n’a été retenu que si un char vient à bout portant d’un autre pour le détruire par derrière .
Elle consiste en un test d’expérience.
Elle pourrait s’appliquer plus largement de la manière suivante :
Pour tirer une seconde fois, l’équipage fait un test d’expérience avec un malus de -1, tirer une troisième fois avec un malus de -2 et une troisième fois avec un malus de -3.
De ce fait un équipage élite peut tirer 4 fois en un tour
Un équipage vétéran 3 fois et un conscrit 2 fois.
Cela peut permettre de faire refléter la qualité des équipages d’élites ,en leur donnant du chrome et ainsi de stopper la vague de T34 bolchevique.
Par contre les risques d’enrayage sont augmente aussi : 2eme tir enrayage sur 3, 4 au troisième et 5 au 4eme.
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2017 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce ne sont pas les mécanismes de jeu qui permettraient de faire tirer plusieurs fois qui posent problème.

Le soucis c'est que dans l'espace temporel dévolu au tir dans un tour de jeu, Elite ou pas les soldats sont limités à la cadence de tir des armes qu'ils servent et aux délais incompressibles nécessaires pour recharger, réagir, épauler, viser, presser la détente, etc..

Je trouve que tout cela est bien pris en compte dans le nombre de d6 dévolu aux unités selon les circonstances du tir et dans les cdf des armes lourdes.

Permettre sur des jets de dés de tirer 4 fois avec un canon de char cela deviendrait, à mon sens, un peu irréaliste. Voire un poil "grosbill".

De plus la létalité du jeu est suffisante comme ça. Et les différences de qualité des troupes sont également bien représentées.

Donc perso, je ne vois pas l'intérêt.
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2017 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma proposition ne vise pas à alourdir la règle en général, mais plutôt vocation à être appliqué dans un scénario " historique" afin de refléter des compétence hors normes ou qui ont influées sur la bataille.
c'est ainsi que samedi dernier, nous avons joué " opération CAULDRON" 19/08/1942 et afin de refléter le travail effectué pendant ce coup de main par les snipers j'ai appliqué cette règle:
 Snipers : Ils peuvent réduire la puissance de feu des MMG sur un test d’expérience .En cas de réussite la MMG tire en circonstance difficile. Si déjà démo, elle est détruite. Deux tests d’expérience simultanée ou consécutifs détruisent la MMG. Un test d’expérience réussi sur un mortier le démoralise, deux le détruise.

Quand j'aurais un peu de , je vous en ferai un petit Cr rapide.
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2017 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage complétement ton objectif ludique.

C'est vrai que BK est un système fluide et modulable qui permet une multitude d'amendements, ajouts et notamment de règles spéciales de scénario.

Du coup ma réflexion se plaçait plus dans le contexte du corpus de base en fait.

Mais en terme de règles à appliquer "qu'importe la coupe pourvu qu'on ait l'ivresse".Wink
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michoD
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 16 Mar 2016
Messages: 256
Localisation: CHILE

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2017 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je vois que cela n'a pas l'air de vous enthousiasmer. Ca permet au moins de parler de Blitzkrieg pendant les pauses au boulot....

Je vais donner quelques arguments:

Je trouve que cela apporte un plus a l'imprevisible . Sur un surnombre , dans l'etat actuel de la regle , on connait a l'avance le maximum de char pouvant etre eliminer.

Cela oblige a prendre des decisions. Le choix de la cible , reagir ou pas devant mouvements de l'ennemis , une fois le premier tir realise il faudra tester pour un autre Tir , alors faut il attendre ou faire feu tout de suite.

L'argument que le tir represente un succession de tir me parait correcte pour l'infanterie , plusieurs unités peuvent etre touchées mais alors pourqoi peut on toucher un seul blindé par tour.

L'idée du tir de reaction est la meme chose que la cadence de tir proposée sauf que l'on peut l' utiliser de loin ...

Merci tout de meme pour vos reponses . Les point de vues des grognards est toujours util , et si d'autres idées naissent , c'est toujours interressant.

En fait , on a joué a En pointe toujours avec des figurines , ce concept est utilisé ..et je vous asssure ca ajoute beaucoup d'intensité au jeu.. Je pense l'ajouté a blitzkrieg dans notre club .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2017 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, il faut savoir adapter ces petites règles maisons afin de donner du sel à un scénario ; si on souhaite donner une plus grande cadence de tir, pourquoi pas (certains équipages étaient très rodés et redoutables) mais pour un scénario impliquant surtout des blindés.

Pour un scénario avec plus d'infanterie, on n'est pas obligé de l'appliquer.

Toutefois, il existe une grosse différence entre la réussite d'un tir d'un char immo et un char après mouvement ; donner au premier plus de tirs possibles revient à lui donner quasiment un pouvoir de destruction automatique...

Je rejoins l'avis d'Earlinger, BK est une règle souple et pratique ; il y a un corpus général et chacun adapte fonction de son scénario (ou afin de refléter au mieux une situation historique).

Je trouve l'idée d'RV sur les snipers excellente par exemple ; et comme je joue sur le front Est cette année, il est évident que les snipers auront cette possibilité.

Par contre cela me fait penser qu'un sniper allemand face à une compagnie russe dispose d'un super pouvoir, il peut éliminer directement la seule tête d'officier (ou quasi) de la compagnie et l'immobiliser. J'amenderais ceci en spécifiant que le sniper ne peut tirer au travers de plus d'une unité ennemie. Autrement, là aussi on arrive au gros-billisme et ça tue le jeu... Confused
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lieutenant De Volle-Avoil
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 789
Localisation: Cestas ( 33 )

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2017 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le cadre de ces petites règles au cas par cas, je me demande si revenir aux statistiques de BK2 pour le Pak 36/37mm (2 tirs à 2 en AC) ne serait pas une bonne idée dans une partie France 1940. Car à 3 en AC, avec un tube L, le canon de 37 allemand est légèrement meilleur que le 47mm français du S35 ou du B1bis, ce qui paraît un peu surprenant...
_________________
Hitler has only got one ball
Goering has 2 but they're too small
Himmler is very similar
but poor old Goebbels has no balls at all
(sur l'air du pont de la rivière Kwai
http://foxbatminisite.e-monsite.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2017 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il peut y avoir des aspects surprenants ; cela dit le 37 allemand dispose peut-être d'une haute vélocité qui justifie cette différence ? Je pose la question comme ça à tout hasard... ce n'est pas moi l'expert en balistique... Wink Rolling Eyes
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lieutenant De Volle-Avoil
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 789
Localisation: Cestas ( 33 )

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2017 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et en fait, je crois que je n'ai pas assez bien lu la règle. Pas besoin de faire plusieurs tirs pour toucher, un canon CdT 2 a 2 hits s'il jamais il touche la cible. Ce qui est à mon avis trop. Je vais ramener le 37 L allemand à 2 en AC, ça devrait être plus fidèle aux (à l'idée que je fais des) événements. Wink
_________________
Hitler has only got one ball
Goering has 2 but they're too small
Himmler is very similar
but poor old Goebbels has no balls at all
(sur l'air du pont de la rivière Kwai
http://foxbatminisite.e-monsite.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2017 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

De mon point de vue, il n'est pas incohérent qu'un petit canon antichar puisse faire deux touches dans un tour ; une fois qu'il a acquis sa cible...

ça reproduit bien la cadence que peuvent avoir un tireur et un pourvoyeur, avec des munitions légères et libres de leurs mouvements.

Au contraire d'un équipage serré dans un habitacle... mais bon après c'est affaire d'appréciation personnelle...

Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lieutenant De Volle-Avoil
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 789
Localisation: Cestas ( 33 )

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2017 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait. 2 touches à 2 en cas de réussite pour le Pz III. Moins de chances de destruction contre 1 S35, mais un petit peu plus de chances d'immo, ça me parait convenir.
_________________
Hitler has only got one ball
Goering has 2 but they're too small
Himmler is very similar
but poor old Goebbels has no balls at all
(sur l'air du pont de la rivière Kwai
http://foxbatminisite.e-monsite.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Règles additionnelles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com