BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Moskowa – 204 ans et un jour

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Galerie photos historiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Apa
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 155
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2016 8:44 am    Sujet du message: La Moskowa – 204 ans et un jour Répondre en citant

Pour célébrer l'anniversaire de cet énorme affrontement, quelques images d'une bataille jouée en juillet à Clermont-Ferrand en 15mm : une table de plus de 6 x 1,80m, 11 joueurs venant de la région de Clermont, Saint-Flour, Lyon, Millau, de Corrèze et du Périgord.



On a été assez rigoureux sur la représentation de l’espace et des éléments de décor. L’église est à peu près la réplique de la vraie (enfin celle d’aujourd’hui !) et les redoutes ont la bonne forme, la bonne taille et la bonne orientation.

On a joué à peu près à 50% des formations, c’est-à-dire qu’on avait représenté environ un bataillon pour deux ou plus exactement un bataillon représentait environ 900 hommes réels soit l’effectif moyen de deux bataillons à la Moskowa. Il y avait dans les 3000 figurines sur la table :

Français et alliés : environ 1100 fantassins (89 bataillons), 232 cavaliers (58 « régiments ») et 52 figurines de canons (26 batteries) + les très nombreux généraux

Russes : 1212 fantassins (101 bataillons) + 72 miliciens (6 bataillons), 156 cavaliers (39 « régiments ») + 52 Cosaques (13 pulks), 52 figurines de canons (18 batteries) + les très nombreux généraux

Pour faire vite, échec français sur toute la ligne : car on n'a pas réussi à prendre le moindre ouvrage défensif russe !    

J'ai terminé le billet assez tard, pas eu le temps de mettre le lien hier soir.
Les images ici : http://atelierpa.blogspot.fr/2016/09/la-moskowa-7-septembre-1812.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
franckT
Général de division
Général de division


Inscrit le: 20 Fév 2016
Messages: 211

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2016 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le partage ! Very Happy
Quelle a été la règle utilisée svp ?
_________________
Debout les morts ! (Pericard 1915)
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever. Gandhi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 155
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2016 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une règle maison inspirée d'AdG.

J'ai gardé une bonne partie du système mais il y a quelques différences notables. Les unités évoluent en groupes sans être collées les unes aux autres. Les principales formations de l'époque sont prises en compte. Il y a aussi une notion de moral qui est assez importante, etc.

La règle n'est pas révolutionnaire mais elle fonctionne bien et s'appréhende vite. Elle est pratique pour de grandes batailles et subit des évolutions mineures après ce type de rencontres où les avis se confrontent.
Ainsi après la Moskowa, on s'est dit que les tirs pourraient peut-être être réduits à la seule phase du joueur actif, ce qui accélèrerait un peu le jeu et éviterait une trop rapide désagrégation de certaines unités (parce que, forcément, les tirs portent plus loin qu'à AdG).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nadriand
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 19 Fév 2009
Messages: 197

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2016 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette règle semble intéressante. Y aurait il moyen d'en avoir un exemplaire ?
En tout cas, ces grandes reconstitutions ça me plait et me rappelle de vieux souvenirs Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dynamo59
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 2017
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2016 6:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hors sujet, mais quand même...
ces jours-ci sort en version illustrée l'excellent Berezina de Tesson.
ou comment relier Moscou /Paris en plein hivers en side-car.. en sivant la route de la grande armée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2016 4:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau CR, et belle audace des russes, le cadre fait rêver, et la table est somptueuse ! Cool Very Happy bravo ! Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xavathor
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 557

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2016 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle table de jeu! Ca donne envie de pousser du plomb Very Happy
_________________
http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Normand
Colonel
Colonel


Inscrit le: 10 Fév 2013
Messages: 140
Localisation: Réminiac (56)

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2016 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca donne envie de repeindre du 1er Empire.

C'est quelle échelle?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
coquintof
Colonel
Colonel


Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Auvergne

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2016 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

15m/m
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2016 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est la pièce qui me fascine, quel bonheur d'avoir une grande
salle aussi grande dédiée à sa passion Wink

Je fais piité avec mes 9 m2 Laughing
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coquintof
Colonel
Colonel


Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Auvergne

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2016 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour la petites histoire:

je suis venue avec mes figurines (900 grosso modo du Français )
pour faire la partie
et que j'ai pas eu besoin de les sortir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Galerie photos historiques Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com