BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tir indirect de mortier de compagnie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions V3
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chaudard2
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 544
Localisation: Coulommiers 77

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2016 9:55 am    Sujet du message: Tir indirect de mortier de compagnie Répondre en citant

Bonjour.

Une question pour le tir d’un mortier rattaché à une compagnie, par exemple mortier de 81mm rattaché à une compagne allemande, le tir étant commandé par le chef de compagnie.

Le mortier n’ayant pas de vue sur la cible, le tir est dirigé par le chef de la compagnie. Ce tir utilise t’il les règles de bombardement de l’artillerie sur table de la page 81, et donc sa puissance est elle divisé par 2 (3D6 arrondi < donc 1D1), ou la puissance est elle normale (3D6) ?
_________________
On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2016 9:10 pm    Sujet du message: Re: Tir indirect de mortier de compagnie Répondre en citant

Chaudard2 a écrit:

Le mortier n’ayant pas de vue sur la cible, le tir est dirigé par le chef de la compagnie. Ce tir utilise t’il les règles de bombardement de l’artillerie sur table de la page 81, et donc sa puissance est elle divisé par 2 (3D6 arrondi < donc 1D1), ou la puissance est elle normale (3D6) ?


Bonjour Chef,

Un socle de mortier de 81mm représentant "en réalité" plusieurs mortiers (2 ou 3) tu n'as pas à diviser la puissance de feu, contrairement au canons sur table bombardant en indirect ou tu dois diviser par deux...car un canon représente...un canon Rolling Eyes Very Happy

En même temps, le tir d'un seul canon sur table en indirect étant impossible selon la règle, il apparait que deux canons (le minimum) doivent quand même diviser leur puissance par deux (arrondie à l'entier inférieur...Crying or Very sad) alors qu'un mortier-qui-en-représente-deux n'a pas à le faire...

La question a été soulevé dans un fil de discussion de très haute volée (sans jeux de mots...) sur les règles artillerie de la V3 et certains aspects...discutables Wink

Pour sortir de cet imbroglio de mortiers qui en valent deux et de canons qui n'en valent qu'un, avec des conséquences étonnantes en terme de puissance de feu, j'ai pris la liberté de tourner le problème autrement dans "mon" extension 14-18 de BK.

- deux canons sur table (une "section") en indirect ont une puissance de feu normale mais une zone d'effet de 5cm
- quatre canons (que j'appelle batterie "réduite") sur table ou HT ont une zone d'effet de 10cm
- six canons (que j'appelle batterie "normale") sur table ou HT ont une zone d'effet de 15cm.

Voili, voilà... Very Happy
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chaudard2
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 544
Localisation: Coulommiers 77

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2016 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Je trouve que ta solution est bonne.
Cette règle de bombardement de l'artillerie sur carte et des mortiers en indirect sur carte est un peu flou.

Merci pour ton idée.
_________________
On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xavathor
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 557

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2016 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Smile
Oui c'est sans doute la bonne solution! Autrement aucun intérêt de recruter mes canons de 75mm pour mes français!
_________________
http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
victoire
Colonel
Colonel


Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 108
Localisation: Saint Julien Du Sault 89330

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2016 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir s'est ce genre de question qui nous embarrasse régulièrement ,et qui doivent être posée , je pense qu'il faut rester le plus simple dans la manière de jouer pour prendre du plaisir voila a plus VICTOIRE
_________________
Accepter l’idée d'une défaite,c'est être vaincu

Maréchal Foch
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2016 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Xavathor a écrit:
Smile
Oui c'est sans doute la bonne solution! Autrement aucun intérêt de recruter mes canons de 75mm pour mes français!


Absolument, et cette solution aurait permis à Caporal d'utiliser ses CONUS derrière les dunes (avec un observateur "virtuel" sur la crête, à 10cm ou moins) pour bombarder mes italiens lors de l'attaque de l'oasis, au lieu d'aller jouer au voltigeur avec eux à distance de tir de mes MMG Shocked Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2016 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

victoire a écrit:
Bonsoir s'est ce genre de question qui nous embarrasse régulièrement ,et qui doivent être posée , je pense qu'il faut rester le plus simple dans la manière de jouer pour prendre du plaisir voila a plus VICTOIRE


Compte tenu de la taille de nos tables, s'ils ne peuvent pas jouer deux canons en indirect (derrière une colline, un bois, etc...) avec une puissance de feu normale, les joueurs n'ont aucun intérêt à en intégrer à leur groupe de combat...car en tir direct, ceux-ci seront allumés par des MG en défense chez l'adversaire... Wink

D'un autre coté, il est logique d'amoindrir un peu ce qui n'est qu'une "partie" de batterie (classiquement quatre pièces dans la plupart des armées) en réduisant la zone d'effet de leur tir.
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2016 2:46 pm    Sujet du message: Re: Tir indirect de mortier de compagnie Répondre en citant

Demarkation a écrit:



Pour sortir de cet imbroglio de mortiers qui en valent deux et de canons qui n'en valent qu'un, avec des conséquences étonnantes en terme de puissance de feu, j'ai pris la liberté de tourner le problème autrement dans "mon" extension 14-18 de BK.

- deux canons sur table (une "section") en indirect ont une puissance de feu normale mais une zone d'effet de 5cm
- quatre canons (que j'appelle batterie "réduite") sur table ou HT ont une zone d'effet de 10cm
- six canons (que j'appelle batterie "normale") sur table ou HT ont une zone d'effet de 15cm.

Voili, voilà... Very Happy


Ton idée n'est pas sotte et rend un peu d'intérêt à l'artillerie sur table en tir indirect.
Juste une interrogation: quid des batteries a 3 et 5 canons? Rolling Eyes
autre interrogation concernant les batteries de lance roquettes sur table, même gabarit?
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2016 8:03 pm    Sujet du message: Re: Tir indirect de mortier de compagnie Répondre en citant

RV a écrit:

Juste une interrogation: quid des batteries a 3 et 5 canons? Rolling Eyes


Concernant le joueur qui aligne 3 ou 5 pièces et non 2 ou 4 (ou 6, etc...), ma proposition est la suivante : sur un résultat supérieur à 2 avec deux D6 il doit sauter dix fois au dessus de la table de jeu (dimension réglo 120x180) sans élan avant de pouvoir faire tirer ses pièces Very Happy Wink

Blague à part, je resterais sur le même schéma : réduction de la zone d'effet plutôt que la puissance de feu.

- 3 pièces = zone d'effet de 7,5cm
- 5 pièces = zone d'effet de 12,5cm

RV a écrit:

autre interrogation concernant les batteries de lance roquettes sur table, même gabarit?


Je crois (de mémoire Embarassed) que la batterie LR possède une zone d'effet de 20cm. On pourrait réduire à 10cm pour deux pièces, à 15cm pour trois, etc... Wink

Je reconnais que c'est du bricolage, mais on ne peut pas obliger, décemment, le joueur d'un matos comme le IG18, canon d'accompagnement conçu pour appuyer la biffe à partir de de 1,5km de distance (donc hors de portée du tir efficace des MG) à s'approcher sur nos tables à 60cm, voire 40cm de l'adversaire, pour faire le même boulot Rolling Eyes Wink

Après, le coté "tout puissant" de cette artillerie sur table est limité par son coût, énorme en termes de budget, par rapport au hors-table Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions V3 Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com