BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BK 14-18
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Règles additionnelles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Ven Juil 15, 2016 9:10 pm    Sujet du message: BK 14-18 Répondre en citant

Ce soir, le reste de la "smala" m'ayant abandonné à mon triste sort, je me suis fait, pour rire, une petite escarmouche entre français et allemands de 14 (figurines Peter Pig en 15mm)

Pas de photos à vous proposer (trop sombre) mais le scénario était simplissime :

Deux compagnies française de lignards à quatre sections de quatre escouades appuyées par une unique MMG attaquaient de part et d'autre d'une route bordée d'arbres une légère élévation au sommet de laquelle les attendaient une compagnie de "casques à pointe" à trois sections de cinq escouades appuyées par deux MMG.

La table ne faisant que 60cm de large (sur 120 de long) la tactique n'a pas brillé par son originalité.

Cependant, je me suis bien amusé, les troupes étant classées "réserve" et les MG étant rares, l'attrition n'a pas été aussi monstrueuse que je le redoutais.

A portée de tir de la biffe allemande, les pious-pious se sont mis à ramper et, malgré quelques pertes, seule la nuit tombante les a empêché de prendre la colline.

Sans chars, sans mortiers, sans artillerie, et avec peu de MG, on peut quand même s'amuser à BK Very Happy Wink

...et on fait plus attention à ses formations (ramper, s'enterrer, etc...) Cool
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xavathor
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 557

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2016 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Jolie initiative...qui à mon avis mériterait amplement un mini supplément!
_________________
http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2016 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dommage de ne pas avoir de photos !

Mais c'est vrai qu'une partie avec peu de troupes pas trop de matos permet souvent de retrouver le plaisir simple du jeu.

A quand l'écologie wargamiesque ? Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 31 Jan 2014
Messages: 861
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2016 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

14-18 avec BK c'est une excellente idée, j'ai bien envie de voir quelques photos moi aussi!
Au passage, les figurines Peter Pig sont superbes, comme d'habitude avec des poses variées, une gravure de qualité et ce serait un excellent support pour débuter une version 14-18 à Blitzkrieg.
(J'ai aussi un peu d'artillerie de chez PP, un 75 et un 77, là encore rien à redire).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2016 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les gars,

J'ai décidé de re-bosser un peu le sujet, avec des liste d'armées et quelques modifs sur la règle (basiquement, tout ce qui n'était pas possible ou en tous cas pas usuel en 14-1Cool.

Les modifs seraient donc présentées sous la forme : "telle règle : non applicable"
ou "applicable à partir de 191X"

Pour les listes d'armées, je compte bosser sur les principaux belligérants du front Ouest, soit les français, les britanniques, les allemands et les américains.

Pas le courage de me fader le front Est, avec les russes, les autrichiens, les serbes, bulgares, etc...ou le front oriental Embarassed

Mais nul n'est empêché de s'en occuper à ma place ! Very Happy

Sur le principe, l'infanterie sera classée "réserve" par défaut, avec des petites caractéristiques qui viendront d'ajouter à partir de 1915/1916 :

- les français devront classer la moitié de leur sections (à 4 socles) "RES+" à partir du 2nd semestre 1916. Les socles "RES+" représenteront les escouades grenadiers VB/tireur Chauchat et bénéficieront d'un bonus au D6 en dessous de 20cm. Ces socles pourront également tirer au dessus des petits camarades en dessous de 20cm (grenades VB) mais seulement avec 1D6 au lieu de 2D6. Au delà de 20cm, les socles "RES+" se comporteront comme des socles "RES".

- les allemands auront droit à des sections de "sturmtruppen" à partir du 2nd semestre 1915. Les socles de ces sections seront obligatoirement classées "élite/confiant" ou "élite/fanatique" et bénéficieront du bonus "choc" en assaut, ainsi que du statut "unité indépendante". Ils auront aussi le statut "RES+"

- les britanniques et les allemands bénéficieront au fur et à mesure des dotations réelles de socles "INF" dans les compagnies, représentant les escouades "Lewis gun" ou "MG08/15". Ces socles n'auront pas le droit au "mouvement rapide".

Je ne compte pas m'emm.... avec des règles sur les bombardement avec obus toxiques, car à l'échelle très tactiques de BK, cela n'a aucun intérêt.
Tout au plus une option tactique "zone ypéritée" permettra au défenseur d'interdire une (petite) partie du champ de bataille à l'attaquant ou de le ralentir (port du masque)

L'artillerie sera surtout présente à travers les options tactiques déjà existantes dans BK, mais la règle de "contact radio" sera remplacée par une règle de "liaison avec l'arrière" qui fonctionnera sur le mode du cumul de point :

Pour contacter les supports achetés préalablement (à un coup différentiel suivant l'année...) il faudra réaliser, en 1914 par exemple, un cumul de 18 points avec 1D6 à chaque tour (soit 3 tours en réussissant des 6 à chaque tour, etc...)
Naturellement, le cumul exigé diminuera au fil des années...pour finir à 6
en 1918 Wink

- l'aviation sera simulée comme une option tactique qui pourra inclure des observateurs qui amélioreront le jet de précision.

Concrètement, je compte mettre tout ça en forme via des fichiers pdf. (un pour chaque armée, un pour les règles spéciales).

J'ai déjà récupéré la police utilisée par Hervé pour tableaux de compagnie et commencé à mettre en forme, mais il y a du boulot en perspective. Je pense que je vais m'y coller pendant les vacances (le soir) Wink

Les suggestions (et les coups de main ! Very Happy) sont les bienvenus Wink

On peut utiliser le fil pour ça Cool
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franckT
Général de division
Général de division


Inscrit le: 20 Fév 2016
Messages: 211

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2016 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo : excellente initiative Smile
_________________
Debout les morts ! (Pericard 1915)
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever. Gandhi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2016 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai "bien" avancé sur la liste d'armée "français", il me reste encore à faire les sections chars légers (FT17) et chars moyens (St Chamond, Schenider et Mark 5) puis les arsenaux.
J'en suis aux auto-mitraileuses...toute info sur l'organisation/les matériels est la bienvenue Wink

Les cies. d'infanterie à effectif complet (4 sections x 4 escouades) sont chères (> 450 points la bête !) avec les MMG en soutien, on dépasse allègrement les 500 points Shocked Very Happy Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 31 Jan 2014
Messages: 861
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2016 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une très chouette initiative, je suis tout ça avec intérêt, de la castagne dans les barbelés et les tranchées c'est une perspective qui me plait bien!
De retour devant mon établi et mon bureau dans 15 jours, je pourrai éventuellement filer un coup de main, malgré mes connaissances très réduite pour 14-18!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2016 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Muller a écrit:
(...)de la castagne dans les barbelés et les tranchées c'est une perspective qui me plait bien! (...) je pourrai éventuellement filer un coup de main, malgré mes connaissances très réduite pour 14-18!


Il y a bien sûr les tranchées et le barbelés, une sorte de Stalingrad de 700km de long sur 10km de profondeur, qui dure 3 ans et demie....et cette perspective ne t'effraie pas, compte tenu de ton attrait pour les décombres fumants Very Happy ...

mais il y a aussi les cultures hautes à perte de vue sur les plateaux, les meules de paille et de foin hautes comme des maisons, les chemins tortueux , les bois et bosquets touffus, les monts abruptes et les vallées encaissés, la végétation exubérante des champs de bataille de l'Eté 14...et ceux de l'Eté 18, quand le front progressait de 7 à 10km par jour, parfois en sens contraire, d'un jour à l'autre, au gré des attaques et des contre-attaques...le ciel rempli de nuées d'avions, les centaines de chars à l'abordage de tranchées improvisées (contre attaque alliée du 18 Juillet 1918, celle du 8 Août, etc...) Very Happy Wink

D'ailleurs, je t'annonce que tu es recruté comme testeur volontaire Laughing une fois les listes d'armées constituées, car je vais avoir besoin d'un gros "proof-reading" (je ne connais pas l'équivalent en français Embarassed )

Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Sam Juil 23, 2016 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca avance bien... Cool

La liste "Français" est terminée (presque...car je vais leur ajouter un tableau de budget par année pour l'artillerie hors-table)

J'ai attaqué les règles spéciales proprement dites (ou l'extension) avec un principe de présentation très simple :

- les ajouts aux paragraphes/tableaux de la règle de base : indiqués en vert

- les modification/suppressions : indiqués en rouge

Il y aura des chapitres entiers sans aucune modification (la majorité)

La plupart n'auront que de très légères modifications (quelques suppressions, quelques ajouts...)

Par exemple, sur les types de terrain, il n'y a qu'un seul ajout : le terrain "marmité" avec une ligne du tableau "types de terrain" correspondante.

Ce type de terrain diminue les Mvt :

- 5cm pour les "à pieds'
- 1/3 Mvt pour les "à roues"
- 1/2 Mvt pour les "chenilles"

Il crée aussi un couvert pour l'infanterie :

- lourd pour les tirs directs
- léger pour les bombardements

Ce qui n'est pas modifié n'est pas mentionné Cool

Autre petite surprise sympa : les grenadiers.

Ce type de groupe (ajout) est conçu pour représenter les divers "nettoyeurs de tranchées", "trench raiders", "stosstruppen" et autres "corps francs"

- leur portée est limitée à 10cm
- leur PdF est de 2D6+1
- comme les lance-flammes, le mouvement ne diminue pas leur PdF Cool

Ils ont, de base, les capacités "Choc" et "Reconnaissance".

On va bien s'amuser ! Very Happy Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2016 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La liste d'armée "Français" et les règles spéciales "BK 1914-1918" sont disponibles pour évaluation Cool

Demandez (par MP) et il vous sera donné (en Pdf.) Very Happy Rolling Eyes Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2016 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La liste d'armées "Allemands" est disponible pour évaluation Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2016 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les fiches matériels suivantes sont dispos (format JPEG) :

- Allemands :

Char A7V
Char Mark IV male et femelle (capturés)

- Français :

Char Renault FT mitrailleuse et canon
Char Saint Chamond
Char Schneider

Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2016 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mp envoyé M'sieur
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicolas
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 66
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2016 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir où vous en êtes pour BK 14 18.

Nicolas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Règles additionnelles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com