BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Force de pénétration de la balle Mauser 7,92mm
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Equipements et matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
guilhem
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Jan 2012
Messages: 1252
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Juil 15, 2016 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est clair que le parpaing c'est de la merde. Un coup de marteau et tu le perces donc il n'y a pas photo.

Je me rappelle des images de la guerre en ex yougoslavie ou en Tchéchénie avec des immeubles en gruyère.

Par contre le mur en sac de sable est suffisamment épais pour protéger le soldat (il y a au moins 4 sacs d'épaisseur).
Dans le soldat Ryan au début du film les Gis arrivent à détruire un mur de sac de sable , car ils concentrent leur tirs, et que des défenseurs tombent dessus et le font s'éffondrer dans le vide (car la position était au dessus d'un à plomb).

Par contre l'information : perforation de 80cm de bois (si c'est bien cela) c'est super théorique et un peu fou...

même à 100 m (qui n'est pas la distance de tir courante pour un combat en général , sauf en localité ex stalingrad).
donc la dessus je reste critique et je pense plutot que la balle se plante dans le bois et pénètre à 30 cm mais pas audelà , le frotement finira par bloquer le projectile.
mais ce n'est que mon avis
_________________
https://figurine1-72.blog4ever.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Ven Juil 15, 2016 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

guilhem a écrit:

Par contre l'information : perforation de 80cm de bois (si c'est bien cela) c'est super théorique et un peu fou...même à 100 m (qui n'est pas la distance de tir courante pour un combat en général , sauf en localité ex stalingrad).


La balle "S" (pour Spitzgeschoss = balle pointue) avait justement été mise au point en 1905 pour améliorer la trajectoire de la munition concernée par l'augmentation de la vitesse, ce qui avait pour corollaire l'amélioration des caractéristiques de pénétration.

Sur la portée de tir : en dessous de 100m, on parle de "corps à corps".

Ce n'est effectivement pas une distance courante dans les combats d'infanterie, sauf comme tu le dis justement, en "combatloc" (milieu urbain) et....dans les tranchées de 14-18 (pour l'assaut desquelles
on a quand même inventé le PM...entre parenthèses)

Tu as noté que la munition en question traverse encore 45cm de bois (de densité moyenne, donc pas du chêne de 500 ans... Very Happy) à 400m, ce qui ne t'as pas choqué outre-mesure Wink

Si tu ajoutes à tes rondins de 25-35cm les sacs de sable sur deux rangs nécessaires, tu es à l'abri des coups de la MG d'en face (qui ne viendra pas te chatouiller à 100m de distance non plus...) et comme la MG en question tire aussi du Mauser 7,92mm...

Par contre, si tu ne mets pas du "mou" (sacs de sable) devant tes rondins, la MG va te les découper tranquillement, façon allumettes...suédoises.

Tu vas me dire : "oui, mais la MG tire en rafales, des centaines de coups".

Ce à quoi je te répondrai qu'une MG correspond, en cadence pratique de tir à trente fusiliers, et que les trente fusiliers en questions utilisent (ou utilisaient) la même munition avec leur Kar 98: du 7,92mm Mauser.

Même munition = même caractéristiques balistiques.

Tu as le droit d'être sceptique sur ces chiffres, mais en ce qui me concerne, ils correspondent cependant à mon expérience des effets de munitions de guerre du 5,56mm au 12,7mm sur la végétation ou des véhicules (cibles militaires, je précise Laughing)

Quand un flic se planque derrière un VL en croyant être à l'abri des 7,62mm que lui envoie un tireur avec un AK47 à 100-200m, ben...il se trompe, car il oublie qu'il n'a pas du 7,62 ou 9mm court en face Wink

Et pourtant, la 7,62mm "moyenne" du AK47 est moins puissante qu'une 7,92mm "longue"...ce qui ne l'empêche pas de trouer une bagnole (tôle + agencements) à 200m "comme qui rigole" Shocked Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mg51700
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 991

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2016 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Demarkation a écrit:
Si ma mémoire est bonne, au musée de l'Armée, il y a une cuirasse (de carabinier ?) traversée de part en part par un boulet (de 6 livres ?)... Shocked

Quand tu imagines l'état du gars au milieu... Shocked Confused

C'était quand même "gore" aussi à l'époque du "petit tondu" ! Very Happy Wink


Elle est bien connue cette cuirasse de carabinier :

http://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/objets/cuirasse-de-carabinier-provenant-du-champ-de-bataille-de-waterloo/
_________________
Le Fantassin est comme le morpion, animal sublime qui s'accroche au terrain, meurt mais ne se rend pas" Maréchal Joffre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2016 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci MG pour le lien ! Wink

Je me suis trompé, je pensais que c'était une pièce de 6 livres, mais c'est du 4 livres... Shocked

Pour un 4 livres système Gribeauval (donc peut-être plus ancien que le 4 livres concerné...), la Vo est de 416m/s, soit la moitié de la balle "S" Mauser.

Par hypothèse, si le carabinier a été atteint par un boulet et non par un biscaïen (boîte à mitraille), c'est que la distance par rapport à la pièce qui tirait était supérieure à 300m.

Donc, à 300m au moins, on aurait une munition d'une vitesse initiale inférieure de moitié (à la sortie du tube) à la balle "S" Mauser (416m/s vs. 800m/s) ce qui implique (canon à âme lisse) une vitesse 300m plus loin inférieure de 75 ou 80% à la même balle (soit, par exemple 150m/s) , qui traverse une cuirasse, un matelassage, un torse humain, un matelassage, puis à nouveau une cuirasse...

Question : le même boulet traverse combien de types à 100m quand il est encore, encore par hypothèse, au 2/3 de sa Vo (280m/s) ? Confused
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lieutenant De Volle-Avoil
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 789
Localisation: Cestas ( 33 )

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2016 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Question : le même boulet traverse combien de types à 100m quand il est encore, encore par hypothèse, au 2/3 de sa Vo (280m/s) ?


Finalement, j'aimais mieux les robinets qui fuient ou les trains qui se croisent... Shocked Wink
_________________
Hitler has only got one ball
Goering has 2 but they're too small
Himmler is very similar
but poor old Goebbels has no balls at all
(sur l'air du pont de la rivière Kwai
http://foxbatminisite.e-monsite.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Juil 17, 2016 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, je fais étalage de ma grande science physique, et je me lance :

Le même boulet traverse autant de zigs qu'il y a d'étoiles dans le ciel ou de poils dans la barbe du vénérable Lao Tseu, à condition que :

a / l'artilleur aie bien nettoyé le canon, finitions au doigt humide, mais pas trop, c'est pas bon pour la poudre.
b / l'officier dirigeant le tir se sente stressé (remarque acerbe de belle-maman sur ses capacités viriles lors du dernier repas de famille) et obligé de doubler la charge de poudre afin d'en finir au plus vite avec ces "fridolins" "mangeurs de grenouilles" "mangeurs de poisson crus" "ritals de m." "belle-maman".(rayer la mention inutile).
c / le boulet aie été soigneusement modelé à la main et façonné à la forge par un forgeron-métallo-balisticien expert en fonte d'acier, qui pratique au moins deux fois par semaine la pétanque, mine de rien ça a son importance dans le soupesé d'acier.
d / l'acier utilisé pour la munition ne soit pas un "acier du Gabon" (ou la composition est "moitié fer, moitié coton"). Mais un bon acier de nos métallurgies nationales, avec l'estampillage coq glorieux dessus. Sinon on prend pas.
e / la conjonction astrale en mercure et jupiter des zigs traversés par le même boulet soit particulièrement défavorable au moins d'en devenir presque néfaste. En plus d'un manque de bol phénoménal, mais ça c'est la vie mon gars.

Voilà mes réponses...

J'ai bon msieur ? Laughing Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Dim Juil 17, 2016 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lieutenant De Volle-Avoil a écrit:

Finalement, j'aimais mieux les robinets qui fuient ou les trains qui se croisent... Shocked Wink


Je vous avais prévenu que c'était pas "glamour" comme sujet Very Happy Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Dim Juil 17, 2016 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:

J'ai bon msieur ? Laughing Wink


Bulletin trimestriel, cours de balistique extérieure : "L'élève Christian progresse régulièrement...vers le fond de la classe" Very Happy Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2016 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super, je vais pouvoir dessiner ; j'a bien dégouté le professeur... Wink Laughing
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barca
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Fév 2010
Messages: 2226
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2016 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cette fameuse cuirasse de gros frère ! C est aussi un truc que j avais trouvé sacrément épatant la première fois qu' il m a été donné de la voir au invalide tout gamin... Shocked Very Happy

Pour les immeuble yougo en gruyère je sais pas trop. Dans mes souvenirs de voyage a part pour les immeubles ou les façades semblaient criblee au 20mm depuis les airs (!) C est justement les encadrements de fenêtres qui étaient très souvent encore ravagé d impact... peut être juste parce que les cibles se tienne plutôt la tout simplement
_________________
« Suis ton chemin et laisse dire les gens ! » Machiavel

http://armeesbarcides.blogspot.fr
http://dailybarcide.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Equipements et matériels Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com