BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

peindre des figs plastiques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Techniques de peinture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
naash
Commandant
Commandant


Inscrit le: 24 Mar 2016
Messages: 87

MessagePosté le: Dim Mai 22, 2016 5:23 pm    Sujet du message: peindre des figs plastiques Répondre en citant

Salut,

Je m'apprête à peindre des figurines plastiques au 1/72 (esci...).

J'ai lu ici et là que certains passaient d'abord un mélange de colle à bois diluée à l'eau avant de sous coucher.

Quelle est votre technique ?
Quelle sous-couche utilisez vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Dim Mai 22, 2016 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut naash
Perso je les nettoie avant ( eau et savon ou lave-vaisselle)plusieurs fois s'il le faut ensuite sous-couche en bombe.
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naash
Commandant
Commandant


Inscrit le: 24 Mar 2016
Messages: 87

MessagePosté le: Dim Mai 22, 2016 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, donc rien de bien différent des autres figs classiques...

Je pensais qu'avec le plastique mou c'était plus ch*ant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Dim Mai 22, 2016 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut super bien les nettoyer ,plus que le plastic dur ou résine.
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naash
Commandant
Commandant


Inscrit le: 24 Mar 2016
Messages: 87

MessagePosté le: Dim Mai 22, 2016 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sundaysoldier
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 02 Oct 2015
Messages: 285
Localisation: dax (Landes, dep 40)

MessagePosté le: Dim Mai 22, 2016 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le plastique souple c'est le plus souvent du polyethylene, c'est un matériau qui prend mal la colle et la peinture en général. Donc oui c'est plus chiant, ou du moins c'est plus chiant à garder en bon état, si on ne prend pas qques précautions.

Ya diverses techniques de sioux pour les peindre. La PVA en sous couche (diluée ou pas) ça en est une (old school). En technique moderne, les apprets plastique compatible polyethylene sont prisés.

Moi j'utilise de la vallejo PREMIUM qui est compatible avec le polyethilene. Aprés c'est pas indestructible non plus, hein. Wink

En général je fais suivre d'une couche de PVA (voir deux sur les zones fragiles types armes ou chevilles), puis d'un appret classique noir, comme sur n'importe quel fig (bombe, ou gesso par exemple). La PVA sert juste à rigidifier, voir à épaissir certaines zones (comme un canon un peu trop fin, par exemple). Ces temps ci j'utilise du vernis colle résistant à l'eau, c'est pareil niveau résultat.


Je socle sur rondelle métal, je colle avec de la cyanocrylate gel, puis je noie le socle de la figurine dans la texture du socle (souvent un mélange pva et pumice stone, ou sable et enduit). C'est trés solide, et le métal de la rondelle apporte de la stabilité, car sinon la fig ne pese rien.


Dernier point, ya aussi certaines gammes qui sont en plastique semi dur, et qui ne sont pas en polyethylene. Souvent c'est marqué que ça prend la colle (comme la gamme ssm chez italeri) et là ça se travaille plus comme une fig plastoc normale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
naash
Commandant
Commandant


Inscrit le: 24 Mar 2016
Messages: 87

MessagePosté le: Dim Mai 22, 2016 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ton aide !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Lun Mai 23, 2016 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Expérience d'un gros fainéant :

Toutes ces préparations m'ont toujours barbé un maximum, alors je peins (à l'énamel) directement...

Il y a très longtemps, pour faciliter le démoulage (=éviter que la grappe ne colle dans le moule à l'injection) on enduisait les moules avec un silicone. C'était efficace mais incompatible avec la peinture d'où la nécessité de nettoyer les figurines à l'eau savonneuse ou au produit vaisselle. Les industriels ont dû, depuis, trouver d'autres solutions car je ne rencontre plus ce problème.

Ceci dit pour les peintures acryliques, je manque d'expérience, alors il vaut probablement mieux suivre les conseils donnés au dessus ! Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephane paoli
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 334
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2016 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé coucou

Pareil que sunihanble. Je peint qu'à l'acrylique, une fois ma peinture terminé je bombe avec du vernis mat.
_________________
guardà u silenziu è u silenziu tè guardà...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2016 4:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'effectivement les nettoyer plusieurs fois, c'est mieux, pour débarrasser des produits de démoulage divers.

J'utilise une technique perso, et peins à l'huile et l'Enamel en même temps.

Pour apprêter, je passe un jus de peinture très dilué, qui va aller dans les creux et me permettre de mieux voir les détails de la fig.

Une fois sec (le lendemain), ça fait une bonne base d'accrochage.

Mais ceci marche beaucoup moins bien à l'acrylique (qui se dilue à l'eau).
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Techniques de peinture Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com